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Sujet
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J’ouvre ce sujet pour qu’on partage nos expériences des systèmes de freinage J’ai la chance d’avoir eu pas mal de motos, j’ai quelques photos que je vais mettre ici. Historiquement, les freins à disque sont apparus sur les motos modernes après les systèmes à tambour Les tambours peuvent être à une ou plusieurs cames, à ma connaissance jusqu’à quatre cames pour des freins avant de GP des années 60. Les étriers de frein à un ou plusieurs pistons, opposés ou bien du même côté du disque, à ma connaissance sur les motos jusqu’à huit pistons. Ils peuvent être fixes ou flottants, comme les disques. Les commandes au guidon peuvent être à cà¢ble, mais depuis des années, on ne trouve plus que des maitres cylindres hydrauliques, qui augmentent considérablement la puissance de freinage Pour commencer, en guise d’illustration, le frein avant et le frein arrière de ma W800, moto moderne, mais greffée d’éléments à l’ancienne [strike]Kawasaki W800 :[/strike] A l’avant, étrier flottant à deux pistons juxtaposés et disque fixe Le montage d’un étrier à pistons opposés n’est pas possible à cause de la roue à rayons, dont ceux-ci passent très près de l’étrier Le levier est pourvu de quatre réglages, ce qui permet de bien ajuster sa distance à la poignée Je juge que ce freinage est plutôt bon, mais manque singulièrement de mordant. Il faut tirer avec force sur le levier si l’on veut stopper. En contrepartie, il est très agréable en utilisation routière, la commande s’avérant douce et progressive.
A l’arrière, tambour simple came, que je juge très efficace, avec une pédale très à l’ancienne, en vrai métal, qui tire tout simplement une tringle reliée au tambour
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