zeph 1100 boite de vitesses changement pignon seconde

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 1100 zeph 1100 boite de vitesses changement pignon seconde

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #194881

    Bonjour , je compte faire la meme operation , peut tu me dire exactement ce que tu as commandé et quellle pate a joint utiliser vu qu’il n’y a pas de joint de carter merci beaucoup

    #194544

    Oui ! Le kit factory n’est pas essentiel sur des engrenages de serie B (1995-après). Si tu as un modèle d’avant, soit tu mets le kit, soit tu changes les engrenages pour ceux de la serie B, je conseil vivement de changer les 3 necessaires,et de contrôler les fourchettes et si besoin les changer. Va voir aussi mon post pour les numero de reference. Gros boulot là ! Si javais le moteur deposé, je n’hésiterai pas une seconde à changer ces 3 engrenages à crabot !

    #194539

    Un petit coup d’≈ìil ne coûte que du temps (et du joint) mais tant que le moteur est sorti et sur la table d’op, faut en profiter C’est ce que je ferai sur mes moteurs sortis, et pourquoi pas, même si tout a l’air en bon état, remplacer le mécanisme de sélection, puisque c’est lui qui crée le problème ? Un coup de 200 roros quand même, mais si c’est pour économiser ensuite des pignons et avoir un verrouillage meilleur. … Le plaisir n’a pas de prix !

    #194533

    Bonjour Bebene , je viens de lire et regarder les photos que tu as publié et c’est très bien fait . Mon blem est le suivant : j’ai sorti le moteur de mon 1100 pour le récurer et le peindre couleur Z1 900 1972 donc noir plus polissage . Hors il se trouve que cette histoire de boite m’inquiete un peut mon moteur en parfait état de fonctionnement , suivi , revisé , etc…me donne grande satisfaction et n’a que 36000 km ……..mais la 2eme est souvent un peut dur a passer ( quelque soit le regime moteur ou la poussée en douceur du pieds ) et claque au verrouillage , donc soit c’est normal comme ils disent chez kawa soit pendant que le moteur est sorti j’ouvre comme tu as fait et je change fourchette et pignon pour ne pas y revenir dans 1 mois . J’ai lu qu’un autre Zephiste a été étonné que tu ne change que ce qui concerne la 2 ….Donc je me permet la question suivante : a 36000 km je change ou pas les organes ? si oui peut tu me dire ou trouver tout cela sans y laisser un bras chez kawa et que changer exactement car j’ai vu que tu as changé un tas de petits truc en meme temps . Voila , ma question est peut etre bete mais si elle peut m’eviter de faire des conneries c’est deja ça . Et qu’a tu mis pour faire joint entre les deux demi carter ( un joint ou juste de la patte spécial , ) En fait ça fait des années et des années que je n’ai pas ouvert une boite mais j’ai les notions qu’il faut si je sais ou je met les pieds . Merci beaucoup si MP ou au telephone pour que ce soit plus simple c’est bienvenu….

    #190247
    Avatar photoAnonyme

      Je n’ai fait que recopier et classer. Merci à toi pour le partage de cette découverte ;) P.S. : J’ai ajouté les dernières précisions.

      #190246

      Merci ! Juste 2 precisions ! 1) le kit factory pro ne répare pas les engrenages (pignons) à crabots déjà usé, cassé. Il evite les usures… Du mieux qu’il peut… Pour autant qu’il y a encore quelque chose a user ! 2) la fourchette ne s’use (Suze) pas a cause des engrenages à crabots usé, mais a cause de la force du pied du pilote sur le selecteur, quand on veut coûte que coûte passer cette sal****rie de 2ème qui ressort de son logement… :) enfin, c’est ce que j’en ai compris! Pffff c’est compliqué une boîte ! Merci bebene pour les photos et le tuto ! Un sacré boulot que t’as fait là ! Chapeau !

      #190223
      Avatar photoAnonyme

        Sensiblement en même temps que tu trifouillais ta boite, Gorcky partageait sa découverte d’une solution moins lourde pour régler ce soucis de 2eme qui saute. Les sujets étant complémentaires, j’ai créé 2 tutos. Le tien ICI. et le montage de ce kit ICI. A la fin de chacun de ces tutos, un lien renvoi vers l’autre sujet. L’info devrait être complète et facilement accessible ;)

        #190221

        tu fais comme bon te semble du moment que le tutos soit accessible facilement et consultable par tout le monde. en réalité je ne voit pas ce qu’est un” tutos factory” (erreur de jeunesse sur ce site ). le travail que tu as fait est déja super !!!

        #190218
        Avatar photoAnonyme

          Merci Benoist ;) Le TUTO est mis à jour. Je pensais faire un tuto factory à partir du sujet de Gorcky et insérer mutuellement un lien sur chacun des tutos. J’ai bon ?

          #190212

          bonjour, j’ai envoyer la suite et fin des photos que j’avais pour faire le tutos sur la boite de vitesse du 1100. bonne reception. bon courage pour la mise en oeuvre du tutos. A+ bebene

          #190102

          Tiens… Que 2 pignon de changer ! Dmg que le 3eme n’a pas été changé aussi ! Sur tes photos je vois que les crabots des pignons sont différents… Si il ne le sont pas, le soucis de boîte va revenir. Les crabots c’est les petits ergots qui une fois en contact font tourner les pignons (ils pointent vers le plafond sur les photos). Les “anciens” modèles de pignon a crabots souffre bcp des mauvais changements de vitesse. Le kit factory pro aide ces changements de vitesse. J’espère que c’est plus clair ? Super tuto merci beaucoup pour les photos !

          #190094
          Avatar photoAnonyme

            Vas y, fait péter la conclusion. Je m’occupe de la suite ;)

            #190074

            salut ben, je pensais t’envoyer sur 2 ou 3 photos toutes les pièces usées que j’ai changer pour montrer ou et comment ça use. dis moi si je peux te les envoyer ou si ça risque de surcharger. merci et bon week end

            #189524
            Avatar photoAnonyme

              Merci Benoist, j’ajouterai cette note sur le tuto. Ainsi que l’alternative proposée par Gorcki (si j’ai bien compris).

              #189468

              ATTENTION : Npas faire la meme conn……. que moi.!!! lorsque la deuxième décrochait, jai démonté une première fois pour changer uniquement la fourchette. je me suis fait peur de démonter plus loin et lors des essais après remontage la deuxiemes ne décrochait plus mais quand j’etais en 2 et que j’accelérais ça passait direct au point mort donc obligé de faire première/ troisième. Bénéfice net, il à fallut un deuxieme démontage pour changer les 2 pignons et une deuxieme fois la fourchette car j’ai roulé environ 6 mois entre les deux interventions donc la fourchette neuve c’est usée sur le pignon mort. DONC N’HESITEZ PAS A TOUT CHANGER .

            15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.