Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 1100 › zeph 1100 Dépose et repose moteur
- Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fabrice68., le il y a 6 années et 8 mois.
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21 février 2018 à 6h15 #187522
Si ce post devient un tuto, je me permet de mettre le lien de beurk qui avait démonté entièrement sa 11 pour le bien du zc (autre époque même combat ;) http://www.zephyrclub.fr/forum/14-probleme-en-general/50015-deshabillage-d-une-11-pour-les-nuls-en-94-photos?limitstart=0
19 février 2018 à 13h25 #187360Dépose de la batterie : Comme toujours, il faut débrancher le négatif (masse) en premier Comme ça, si malencontreusement en dévissant la borne positive, l’outil venait en contact avec le cadre ou une partie métallique reliée au cadre, il n’y aurait pas d’étincelle, ni de grillage de fusible, car le courant ne pourrait passer. A la repose, toujours rebrancher le positif en premier pour la même raison Si la batterie est d’origine, il faut veiller à bien relier son évent au tuyau d’évent. Une batterie fermée évite cet inconvénient Au fond du bac à batterie, on peut avoir la mauvaise surprise de vis corrodées. Ce bac est à nettoyer de temps en temps, car il peut accumuler acidité et humidité.
19 février 2018 à 13h15 #187359Enlever les capuchons des bougies Sur la 11, il y a huit bougies, dont les cà¢bles HT sont numérotés de un à huit, de gauche à droite S’ils ne le sont pas, le faire est une sage précaution Chaque cylindre est allumé par deux bobines, chaque bobine alimente deux cylindres Pour déconnecter le capuchon, il faut tirer sur le capuchon, pas sur le cà¢ble Les capuchons peuvent être de formes différentes, je ne pense pas que cela est anormal.
18 février 2018 à 9h49 #187243En réponse à Ben (post 183522]:huh: T’es sûr qu’il faut enlever les bougies pour sortir le moteur ? Bon, ok, je ne dit rien, je m’en vais préparer la page pour le futur tuto M’ci Oliv’”
Si j’ai écrit ça, c’est dans un moment de faiblesse intellectuelle (je devais être au boulot). Bien sûr que non, il faut débrancher les antiparasites, tout simplement
18 février 2018 à 9h19 #187232En réponse à zetienne (post 183528]Ben oui, huit bougies ça fait tout de suite moins lourd !.”
MDRLOL MDRLOL MDRLOL
18 février 2018 à 8h53 #187227Ben oui, huit bougies ça fait tout de suite moins lourd !.
18 février 2018 à 8h07 #187221Anonyme:huh: T’es sûr qu’il faut enlever les bougies pour sortir le moteur ? Bon, ok, je ne dit rien, je m’en vais préparer la page pour le futur tuto M’ci Oliv’
17 février 2018 à 17h55 #187165Le principe est simple, il faut désolidariser le moteur de tout ce qui le relie au cadre, enlever les fixations avant, le berceau démontable, puis les fixations arrière, et le sortir côté droit, là ou il n’y a plus de berceau. A la repose, c’est la même chose en sens inverse Un cric roulant placé sous le moteur permet de réaliser l’opération facilement A deux, c’est plus facile, l’un déplace le cric pendant que l’autre maintient le moteur droit et l’empêche de basculer
16 février 2018 à 14h43 #187052Dépose de l’échappement Je conseille de disposer une cale sous les tubes du collecteur, afin que celui -ci reste en place lorsqu’on enlève les vis de fixation Prévoir un espace moelleux pour accueillir les silencieux et le collecteur, cela ne se pose pas sur le béton du garage, qui risquerait d’abîmer le revêtement chromé des pots Sur les pots d’origine, enlever d’abord les caches latéraux des pots Desserrer les brides des silencieux sur le collecteur Oter les boulons de fixation du ou des silencieux sur les platines des repose-pieds arrière Enlever les silencieux Il suffit ensuite d’ôter les brides à l’avant du collecteur, composées chacune de deux demi-lunes imbriquées l’une dans l’autre. Elles sont toutes identiques. Déposer le collecteur, ce n’est pas lourd Nota : Le 4 en 1 peut sortir d’un seule pièce Le pot est sorti de la moto, en profiter pour le nettoyer à fond avant la repose, il y a toujours des petits coins inaccessibles lorsqu’il est sur la moto. Les brides et les boulons aussi
16 février 2018 à 13h20 #187051En réponse à lolo (post 183322] Punaise ca pèse un ane mort un moteur de 11 ,tu l as sorti tout seul avec tes petits bras musclés :laugh:”
Pas si lourd que ça, en comparaison au Vmax et je suppose au Z1300, c’est une plume
16 février 2018 à 6h57 #187021En réponse à ZephyrOliv (post 183320]Les éléments du moteur La tige de poussée de l’embrayage traverse le moteur et s’enlève juste en tirant dessus, il est préférable de l’ôter pour manipuler le moteur ”
Punaise ca pèse un ane mort un moteur de 11 ,tu l as sorti tout seul avec tes petits bras musclés :laugh:
16 février 2018 à 6h48 #187019Les éléments du moteur La tige de poussée de l’embrayage traverse le moteur et s’enlève juste en tirant dessus, il est préférable de l’ôter pour manipuler le moteur
15 février 2018 à 20h50 #187004Bien sûr le moteur est connecté à tout un tas d’éléments qu’il faut déconnecter – Echappement – Bougies – Carburateurs – Cà¢bles électriques (sondes, boîtiers électroniques, masses électriques, témoins) – transmission secondaire – Embrayage – Radiateur d’huile – diverses bricoles Le démarreur et l’alternateur ne gênent pas la dépose Afin de travailler sans risquer d’esquinter les parties sensibles, je conseille d’ôter les carters d’allumage et de queue de vilebrequin, situés à droite et à gauche du moteur. Le moteur ne doit pas nécessairement être vidangé, mais autant le faire, puisqu’ensuite, je devrais travailler sur la boite de vitesse. Vidanger un moteur déposé n’est pas chose aisée, dans le cadre, c’est plus facile
15 février 2018 à 20h34 #187003Ce qui va suivre peut évidemment se décliner pour les 750 et les 550, en adaptant certains passages, et sur bien d’autres motos. Au départ, il faut imaginer comment peut sortir le moteur. Sur la 11, le cadre est conçu avec le berceau droit déposable, ce qui facilite grandement les choses Il est maintenu sur l’arrière par deux axes traversants prenant directement dans la fonderie du moteur. Sur l’avant, la fixation se fait grà¢ce à des pattes de raccordement au cadre.
15 février 2018 à 19h21 #186999T’es vraiment un chef et c’est généreux de ta part de créer un post tuto pour réparer ou remplacer la boite à vitesse de la onze zéphyr. C’est vraiment un tuto précieux à placer dans l’onglet tuto. Vraiment chapeau bas, d’apporter un reportage de qualité et beaucoup de serieux sur ce forum. :clin3D :fete1
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