Kawasaki Z 650 B2 1978

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Autres motos Kawasaki Z 650 B2 1978

• Créateur
    Sujet

Pour mon Fabrice préféré! Ca va être difficile de parler ´d’essaiª de la Z 650 B2 de 1978, au mieux, je peux tenter de ramener à la surface des souvenirs datant de 1981 ‚ Alors donc, tentons le forage dans le champ de neurones commémoratifs pour ramener à la surface cette année 1981, ce jour de début de printemps, où je remonte de Bergerac sur cette Kawa achetée à un pote. Elle totalise un peu plus de 60000 kms, mais a toujours été traitée avec une déférence habituellement réservée aux divas les plus imbuvables, elle qui est en fait une bonne pà¢te, une fille avec un caractère en or. Mes impressions ne sont pas tirées de vérités absolues issues d’une quelconque science de la chose motocyclistemais proviennent de ma référence de l’époque: une Yam 650 XS type 1H1 avec laquelle j’ai abattu 29000 kms en 9 mois et qui m’a foutu un roulement de bielle dans le sac et les mains plein de cambouis, par conséquent. J’ai eu l’occasion d’essayer la Z 1000 que j’ai trouvé chouette mais dont le poids interdisait le moindre côté fun, même si, comparée à la Yam 1100 XS de mon petit frère, c’était un vélo. Quand j’ai essayé pour la première fois cette Z 650, outch, j’ai été séduit sur le champ. Bien sûr la forte parenté esthétique avec la Z 900 m’avait tapé dans la rétine, mais le moteur n’était pas étranger au plaisir d’être sur l’engin. Souple, onctueux, et soudain, passant du feulement discret à un cri de chat sauvage en furie, il propulsait l’aiguille du compte tours vers les 2h, te mettait les globes au fond du crà¢ne et t’allongeait les bras de quelques gros centimètres. Une pub d’époque disait qu’elle rivalisait en accélération avec sa grande s≈ìur, je n’ai jamais vérifié mais c’est l’impression que ça donnait. Seul bémol, la mienne (uniquement ?) claquait beaucoup d’ampoules, clignotants, témoins de tableau de bord, voire code/phare, vers les 8500 trs, une mauvaise fréquence vibratoire killait du filament à tout va. Je tentais donc de ne jamais dépasser les 8000 trs. Maniable, se faufilant dans un mouchoir de poche, confortable, consommant peu, elle tenait la route sans onduler du croupion comme beaucoup de ses cons≈ìurs d’alors, ne nécessitait pas de réglages fréquents, la carburation tenait la synchro et l’allumage à rupteurs était facile à caler sur la bonne avance avec une bête ampoule de clignotant ou avec le bip insuppooOOooortable de rappel de clignos pour ceux qui préféraient la version auditive. La finition globale était au standard japonais de l’époque, c’est-à-dire à des années lumière au-dessus des pauvres ratagaz américains ou européens du temps jadis d’avant. Comme toutes les motos de cette génération, le freinage était disons, discutable par temps sec, indiscutablement absent à la première averse. Hop, une paire de disques flottants Brembo et étriers du même rital tonneau et ça freinait sa race qui déchire le slip à ta reum’. La B2 était dotée d’un seul disque d’origine, étrier situé derrière le fourreau, MAIS la fixation d’un autre étrier était prévue sur l’autre bras de fourche. Gloare aux ingénieurs japonais de l’époque. Elle me donnait le plaisir de frimer en ville sur un filet de gaz, de la contempler en buvant une mousse en terrasse, de taper une bourre avec les potes d’alors, de partir à l’autre bout de la France avec un sac sanglé sur la selle. La brêle universelle, celle qui peut tout faire et ne te laisse jamais tomber. Je l’ai revendue à 124 000 kms et elle tournait encore comme une horloge, j’avais juste changé le kit chaine. Le « Z bar » va faire sourire, mais bon, on est rock’n’roll ou on l’est pas, c’était fait pour aller avec mes ‘tiags’.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses

Je lirai ça demain à tête reposée et je men delecte deja, good night tout le monde.

Moi j’ai tout lu , et bien imagé …. Merci pour ce ressenti direct des limbes ces sensations peuplant encore les souvenirs sont de vraies invitations à l’envie d’enfourcher une Z , d’époque …;)

moi en 81 j’avais pas le permis ! plutôt en 82, plutôt plus tard d’ailleurs… Ca m’empêche pas d’avoir des souvenirs de cette Z650. Déjà cette cylindrée bancale pour l’époque, mais reconnue comme la moins pire bécane nippone par tous les ritaleux et teutons. Je me rappelle l’avoir collée dans mon cahier à images de motos, un énorme échéancier à tapisserie que les professionnels artisans trimbalaient avec eux pour faire choisir la tapisserie aux clients. Je l’ai toujours, il est au grenier (le bouquin, pas l’artisan !!!). La Z650, certainement le meilleur compromis de toutes une génération de motos. Je crois qu’il s’en ait vendu des millions et les transformations étaient à profusion. pas forcément la plus inspirée, mais bon quand il s’agit de GG, je ne suis plus objectif…

Ah merci Feelooz depuis le temps que je surine les membres du zc avec mes Z650, bon faudrait quand même pas leur faire trop bonne pub sinon elles vont devenir introuvables malgré les milliers vendues. Je reconnais bien dans tes descriptions sorties de ta mémoire cette z650 avec son moteur vaillant, coupleux qui prend tranquilement 9000trs soit environ 180km/h pour une conso d’environ 5.5l. La position de conduite est confortable, les genoux ne sont pas trop pliés et la selle de bonne facture et puis il y a le kick quel plaisir de la démarrer ainsi devant des jeunots avec leurs bécanes Manga qui se demandent ce qu’est ce vieux truc. A mon avis si tu cramais tes ampoules il devait te manquer une résistance logée sous le résé pas loin des bobines. Ta B2 est bien personnalisée (déco, 4 en 1, zbar, fond de compteur, poignée…) comme à l’époque on faisait . Aujourd’hui les vieux comme moi qui ne l’était pas assez en 1980 recherchent l’origine alors que des jeunes leur coupe le cadre pour s’apercevoir peu de temps après qu’elles nécessitent quelques connaissances mécaniques ou de mettre sur les B1 le robinet sur ON, les temps changent.. Merci Feelooz.:clin3D

Pour le plaisir je ne peux pas m’empercher désolé, ma C4..

Une bien belle moto !

En réponse à fabrice68 (post 182690] Merci Feelooz.:clin3D”

De rien Fabrice ! La tienne est magnifique et possède des évolutions bien cool : disques percés certainement plus performants que celui d’origine des séries B, et que son tambour arrière, des jantes à bà¢tons permettant le montage des pneus tubeless. et probablement plus légères que les jantes acier à rayons. Si j’avais eu le choix (les sous) à l’époque, j’aurais choisi un modèle comme le tien.

Merci j’ai encore une B1 avec 1 disque plein, l’étrier à l’avant du tube de fourche avec tambour à l’arrière, je trouve que ça freine pas mal déjà mieux qu’une HD..:)

En réponse à fabrice68 (post 182692]Pour le plaisir je ne peux pas m’empercher désolé, ma C4..

une C4 dans l Hérault :clin3D :clin3D

C’est Dimanche, un peu de lecture.

Impeccable cet article avec mon café du dimanche matin ! Oui, je sais quelle heure il est !

Merci Fabrice, mes souvenirs n’ont donc pas embellit les choses. Et pour ce qui est de l’envoi à la retraite des anciennes générations, c’est vrai, j’avais pu comparer : mon frère cadet avait à l’époque une 4 pattes Honda (K2) qui n’avait de supérieur que le nb de cc écrits sur les flancs.

C’est vrai que c’est cool de lire ça , Ca me rappelle mes années d’internat quand aux études du soir après le ref’ , je me faisais , après avoir épluché un MDLM , un vieux MJ de la collec’ du frangin , que j’avais pas pu parcourir à leur sortie , parce qu’à l’époque … trop p’tit … :) (… à 10 ans j’étais plus familier des picsou et stanges … :lol: )

Ces articles devraient booster les ventes de Z par chez nous…

Malheureusement les Z650 à restaurer se font de plus en plus rares….

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.