Remise en route d’un vieux scooter Peugeot

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  • #182793

    Bonjour à Tous Je crée ce post car j’essaye de remettre en route un scooter Peugeot d’une trentaine d’année . Parmi vous , il y a des dieux de la mécanique (si si) B) Alors je vous le dis tout de suite , avec mes mains de pianiste , je suis une bille en mécanique , moi! D’ailleurs je n’aime pas cela , mécaniquer (je préfère conduire , piloter, cruiser , arsouiller , promener … enfin rouler quoi ! désolé) Donc si vous avez des tuyaux , astuces ou conseils pour un pauvre béotien :P Donc voilà , cet engin n’a pas roulé depuis des lustres , au démarrage kick , il ne se passe rien , au contact non plus : cela marche pas . normal … En démontant la batterie (YB4-L ) la tension mesuré 2.36v . remise d’eau déminéralisée recharge impossible … La batterie est morte ? c’est du 12v sur un scoot ? En démontant la bougie , la couleur et l’écartement me paraisse correct . Je mets contre le cadre ou contre le moteur le culot de la bougie , démarrage au kick : pas d’étincelle . Mais j’ai pas de batterie : normal ? Démontage du réservoir : l’essence est verte ! impossible de vider entièrement son contenu . Comment on fait pour nettoyer ce réservoir ?!? Me suis arrêté là Faut il vidanger l’huile du mélange ? Je ne vois pas de bouchon de vidange ni de remplissage d’huile moteur . Y’en a pas ? Y a t il un filtre à air ?(le carter plastique situé derrière le carbu est vide dedans ) Des vis complétement oxyder m’empêchent de démonter tous les carters plastiques Comment faire pour les démonter ? Ce sont des vis cage écrous Voilà pour commencer … Merci pour votre attention , et plus encore si vous pouvez m’aider :) Ah et aussi : Ou se trouve le numéro de série sur un scooter ?!?

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  • #182796

    je ne suis pas concerné (pas beaucoup d’expériences ) mais je pense que les « dieux de la mécanique » te demanderons des photos mais par contre je peux te souhaiter bon courage et plein de plaisirs

    #182798

    Bonjour Lefaye64, Je ne connais pas ton modèle de scooter mais si ta batterie fait 2,36 volts et qu’elle ne prend pas la charge tu peux être quasiment certain qu’elle est HS. TOUTEFOIS.. Sur la plupart des chargeurs modernes il y a un dispositif électronique qui empêche le démarrage de la charge si la tension de la batterie est très basse. Si c’est le cas, tu peux essayer de brancher une petite alim 12v (ou une batterie fonctionnelle) aux bornes de ta batterie le temps que sa tension remonte et que le chargeur la considère comme rechargeable. Mais c’est souvent du temps perdu avec une batterie ayant une tension aussi basse. Certains deux roues équipés d’un allumage électronique exigeant la présence d’une batterie, il est normal que dans certains cas il ne soit pas possible démarrer sans. Et il n’est pas conseillé de rouler sans batterie car souvent elle participe à la régulation de la tension et les ampoules ainsi que l’alternateur n’aiment pas du tout ça! Bon bricolage et bonne année! :)

    #182807

    Si tu as des tofs et le modèle. Pour tes vis de carter, tu n’as pas trop le choix, tu meules les têtes si tu peux, ou tu les perces. Je pense que c’est un deux temps, l’huile est dans l’essence. Pour le réservoir, il te faut le démonter pour le nettoyer. Le carbu aussi est à réviser. Une fois que tu as fait ça, tu mets une batterie neuve et tu essayes de remettre en route.

    #182808

    J’ai été voir les Peugeot d’il y a 30 ans, c’est bien du deux temps, mais à graissage séparé, donc tu dois tout réviser, le moteur est japonnais. Par sécurité, mets du mélange dans le réservoir pour démarrer. Trente ans sans tourner, bizarre qu’il reste du courant dans la batterie. Pourquoi elle a été arrêtée ? c’est souvent suite à une panne.

    #182815

    Surement du 12v ça doit être indiqué sur la batterie. Le moteur d’un scooter est simple avec allumage electronique seule la transmission fait la différence/ à une mobylette.

    #182821

    En réponse à lefaye64 (post 179094]Bonjour à Tous Je crée ce post car j’essaye de remettre en route un scooter Peugeot d’une trentaine d’année . Parmi vous , il y a des dieux de la mécanique (si si) B) Alors je vous le dis tout de suite , avec mes mains de pianiste , je suis une bille en mécanique , moi! D’ailleurs je n’aime pas cela , mécaniquer (je préfère conduire , piloter, cruiser , arsouiller , promener … enfin rouler quoi ! désolé) Donc si vous avez des tuyaux , astuces ou conseils pour un pauvre béotien :P Donc voilà , cet engin n’a pas roulé depuis des lustres , au démarrage kick , il ne se passe rien , au contact non plus : cela marche pas . normal … En démontant la batterie (YB4-L ) la tension mesuré 2.36v . remise d’eau déminéralisée recharge impossible … La batterie est morte ? c’est du 12v sur un scoot ? En démontant la bougie , la couleur et l’écartement me paraisse correct . Je mets contre le cadre ou contre le moteur le culot de la bougie , démarrage au kick : pas d’étincelle . Mais j’ai pas de batterie : normal ? Démontage du réservoir : l’essence est verte ! impossible de vider entièrement son contenu . Comment on fait pour nettoyer ce réservoir ?!? Me suis arrêté là Faut il vidanger l’huile du mélange ? Je ne vois pas de bouchon de vidange ni de remplissage d’huile moteur . Y’en a pas ? Y a t il un filtre à air ?(le carter plastique situé derrière le carbu est vide dedans ) Des vis complétement oxyder m’empêchent de démonter tous les carters plastiques Comment faire pour les démonter ? Ce sont des vis cage écrous Voilà pour commencer … Merci pour votre attention , et plus encore si vous pouvez m’aider :) Ah et aussi : Ou se trouve le numéro de série sur un scooter ?!?”

    Dieu de la mécanique, moi ? Non, non, sûrement pas, mais je peux t’aider quand même. Alors pour la batterie, elle est sans doute morte. Pour savoir si c’est du 6 ou du 12 V, rien de plus simple, si c’est pas écrit dessus, c’est 2 V par compartiment, donc 3 compartiments = 6V, je te laisse faire le calcul pour du 12 Les vis bloquées, c’est quoi, des cruciformes ? dans tous les cas, tu commences par mettre du WD40 pour dégripper chacune d’elles, et tu n’emploies que des outils de très bonne qualité, avec les bonnes empreintes. L’idéal, c’est une petite clé à chocs. Si la vis est accessible par le côté, tu peut aider sa rotation avec une pince multiprise Puisque c’est un deux temps, il est assez logique que tu ne trouves pas de quoi vidanger. Mais n’utilise pas l’ancienne huile ni la vieille essence, il faut remplacer par des liquides neufs. Le filtre à air, y en a surement un, mas peut-être très succinct, genre une simple grille Pour le réservoir, rajoute de l’essence (un peu), de manière à « diluer » la vieille essence, et tu arriveras à nettoyer. Faudra aussi savoir quel est l’état de la tôle Pour le reste, les mécanos du ZC t’aideront plus sûrement que moi

    #182854

    Voici une photo de l’engin . Je cours acheter une batterie :clin3D Merci pour vos avis ZephyrOliv , Fabrice , Zetienne , Dr Zeffirof , et m^me Marcello => ce n’est pas du plaisir , non ! Je vous tiens au courant

    #182876

    Bonsoir Alors j’ai avancé aujourd’hui . peut être un peu trop car je sais pas si je vais savoir remonter J’ai des vis de partout ! j’ai démonté le carbu . c’est un keijin => comme ma four :+) J’ai nettoyé à l’essence ce que j’ai pu . passer un coup de soufflette . Pas sûr que le boisseau soit bien en place J’ai mis d e l’essence dans le réservoir . je laisse mijoter avant de le re-vider J’ai vider et nettoyer le réservoir d’huile rouge . il y avait des cailloux dedans ! J’ai nettoyer le moteur « powered by Honda for Peugeot ! » (extérieur) Il manque un morceau sur mon antiparasite (pour la bougie) Les pièces démontée en plastique ont un dateur de 1988 ou février 1989 pour la plus récente Mon scout n’est donc pas plus vieux que cela (c’est déjà pas mal ) J’ai acheté une batterie . Le vendeur Daffy m’a conseillé de mettre une bougie neuve  » c’est la première chose qui là¢che sur les scooters » me là¢che t-il

    #182877

    Salut Paul , Ouai , il se trompe pas trop en « disant ça » car avec une bougie neuve t’élimine une source de panne potentielle … , quand tu redémarre un engin comme ça , les premières choses a faire sont : _ vérifier que t’aies de la compression ( tu mets ton pouce sur le puits de bougie et tu fais tourner le volant magnétique , même en bouchant bien , la pression doit se sentir et s’échapper ; _après , bougie neuve adaptée , fil et capuchon inspectés ( si pourri/oxydé/ a changer) , propreté du circuit d’essence ( résé , robinet , durite clean , carbu net flotteur qui fait son boulot et filtre air qui respire ) ….Ton boisseau de carbu , tu devrais pas te planter , car il doit y avoir un détrompeur dans sa coulisse . Sur les Keyin 18 de ma K5 , y avait pas plus simple . _Aussi , regarder le pot voir s’il est comme Diego , libre ( pas bouché/castamé de calamine …) _Pour le graissage d’un deux temps, et ton alimentation d’huile deux temps séparé , au départ , tu le mets en stand by , enfin , tu vide le réservoir d’huile vieille , ( t’enlève les saloperies qui y stagnent ) et tu le laisse vide ; et tu mets du mélange « tout fait »et frais ( pas de quinze ans d’à¢ge…) dans ton réservoir d’essence . _ T’as changé ta batterie par une prescrite comme d’origine , vérifié l’intégrité des cosses … _Tu vérifie que t’aies de l’étincelle , après ben t’apuka essayer : Robinet sur On , Starter mis , et démarre … Ca devrait pétouiller . Pis après , tu nous fais une p’tite vidéo , qu’on voit si t’as bien bossé …;) :cheer: Pas comme eux , hein …:woohoo: https://www.dailymotion.com/video/x9p7o1

    #182878

    Salut Luc ok pour la bougie . durite clean = Durite neuve ? moi elle me semble correct mais on me dit de toutes les changer ! J’ai pas penser au pot . il est pas très rouillé L’engin est propre pour son age , il a toujours été stocké dans un garage

    #182883

    La durite du résé au carbu , qu’elle soit ni bouchée , ni fendue , ni percée et qui reste souple … Si elle es tdure comme du bois , tu peux la remplacer .

    #182890

    En réponse à R.B.S (post 179178] ….Ton boisseau de carbu , tu devrais pas te planter , car il doit y avoir un détrompeur dans sa coulisse . Sur les Keyin 18 de ma K5 , y avait pas plus simple .”

    J’ai eu une 125 K5, on pouvait tout à fait monter les boisseaux dans le mauvais sens. La moto démarrait, mais évidemment, ne pouvait accélérer que sur un filet de gaz. Seule la coupe inférieure du boisseau indiquait le bon sens

    #182925

    CQFD mais , :) faut vraiment pas avoir les yeux en face des trous , comme un lendemain de fête , ou un abus de crèpes au Grand Marnier pour monter la coupe à l’envers ……:cheer:

    #182984

    voici le carbu démonté . y’a pas de détrompeur …

    #182985

    Le tournevis était dans le carbu ? :ange

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