Zephyr 1100 “Il tire court”

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12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
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  • #181945

    Par exemple, José Meiffret, qui courait contre les records de vitesse à vélo, tirait un peu long, il lui fallait être poussé au départ et il atteignait sa vitesse de pointe après plusieurs kilomètres de roulage.

    #181944

    Brico a raison, si tu tires trop long, tu prends des risques pour le moteur, l’embrayage va souffrir aussi. Tout n’est pas que théorique, n’importe quel ingénieur te le dira, seule l’expérience permet de valider des concepts. Une dent de plus au PSB, trois dents de moins à la couronne, c’est un max, et c’est déjà pas mal. Au delà, les efforts demandés à la boite de vitesses et au vilebrequin pourraient être trop élevés. Cela dit, 5500 t/mn à 130 km/h, cela me parait être un régime bien élevé pour cette vitesse Il faut vérifier ta démultiplication et la taille des pneus. Tout est-il bien d’origine ?

    #181943

    En fait tout dépend où tu habite si il y a de la montagne chez toi c’est bien de monter d’une voir 2 dents ton psb sinon vaut mieux le laisser tel que.

    #181936

    130km/h pour 4000tr/min ça va tirer beaucoup trop long et du coup tu vas perdre toute la souplesse à bas régime de ce moteur dont c’est la vertu .Il va falloir monter dans les tours pour l’arracher à l’arrêt et à des vitesses de 80/90 , tu vas devoir tomber un voir deux rapports . Résultat des courses tu vas être plus haut dans les tours alors que tu souhaites le contraire. Sur autoroute si tu veux mettre un coup de boost à 130 , tu devras rétrograder car repartir en ouvrant à 4000 T/M , ce sera mou de la chique . Maintenant si tu ne fais que de l’autoroute c’est à considérer . Pour moi c’est un mauvais plan qui va fatiguer la chaine de distribution et l’embiellage. Avant de tout changer , essai de prendre le temps de comprendre ce moteur en situations diverses

    #181932

    Je viens de ramener le zephyr chez mon père. 1h30 par 3 degrés du bonheur… J’ai fait 70km d’autoroute, je me sentais pas prendre la nationale qui était en plus mouillée. Bref à 130km/h je suis à 5500 tours/minute. J’aimerais être à 4000.

    #181912

    C’est bon, j’ai retrouvé le post de 2016 concernant le changement de pignon de sortie de boite, voilà ce que j’en disais à l’époque : ‘ Bonjour, après avoir lu ce post, l’envie m’est venue de changer mon pignon de sortie de boite sur mon 1100, afin qu’elle tire plus long. Je cherche toujours la 6eme, comme beaucoup sur le forum. J’ai donc commandé un pignon AFAM de 17 dents, pour 16 euros hors frais de port, donné donc… Je l’ai monté ce jour, facilement en fait, je m’attendais à pire pour un premier essai. Mon kit chaine quasi neuf, est de marque AFAM également, cela était déjà rassurant, il disposait d’un PSB de 16 dents. D’origine le 1100 dispose d’un 15 ou 16 dents ? . Après essai, j’ai pu constater qu’elle tirait un peu plus long, le moteur semblait moins forcer dans les bas régimes, peut être une impression ? Concernant la baisse de régime, j’ai relevé, ‘à vue de nez’ les régimes suivants : Avant changement : 3500 tours à 90km/h ; 4500 à 110 km/h, et 5500 à 130 km/h. Après changement : 3500 tours à 90, 4000 tours à 110, et 4750 environ à 130 km/h. Rien d’exceptionnel donc, mais un petit plus, sûrement plus de ressenti lors d’une prochaine ballade. Merci pour vos conseils avisés. ‘ Effectivement, moto plus souple, bien plus agréable à mon goût.

    #181903

    Bonjour, même sentiment après son achat, je passait mon temps à chercher la 6eme. Le kit chaine venait d’être changé par son ancien proprio, solution la moins chère trouvée, j’ai changé le pignon de sortie de boite, rajoutant une dent, la moto est bien plus souple, tu roule en 5ème à 50. Pignon acheté 17 ou 18 euros maxi il me semble. Il faudrait relire mon post de l’époque. De toute façon, je ne suis pas adepte des roues arrière, je me ballade.

    #181881

    Il faudrait savoir déjà si tu as la démultiplication d’origine Le 1100 donne l’impression de tirer court, parce que son moteur est puissant à bas régimes. L’intérêt est de pouvoir enrouler en 5 constamment. Si tu veux faire que de l’autoroute avec, pourquoi pas rallonger un peu, mais cela n’a pas grand intérêt.

    #181868

    Prenons la chaîne de transmission par le bon bout . Peux tu nous dire à quelle vitesse compteur tu roules quand tu es à 5000 tours en cinquième ?

    #181856

    c vrai que l on a la sensation de vouloir passer une 6 ème.sur la 750 c était pareil pour moi ,mais si tu rallonge sur les départementales ou nationales tu vas rétrograder souvent tandis que la en 5 eme c bon elle a du couple et puis les autoroutes ce n ai pas son terrain de jeu a 5000 tours tu es déja a la vitesse autorisée

    #181852

    Je n’ai pas de 11 mais en rajoutant 1 ou 2 dents sur le PSB ça devrait être mieux.

    #181846

    Bonsoir, J’ai le même problème avec mon tout nouveau zeph 1100 qu’avec mon ex-1300 CB : il tire court. Je suis déjà en train d’espérer une sixième vitesse. J’ai trouvé un poste sur la démultiplication du zeph 750 mais pas sur le 1100. http://www.zephyrclub.fr/forum/51-moteur-et-freinage/51105-pignon-sortie-boite-zeph-750 Quelqu’un peut-il me donner une démultiplication longue qu’il a mi en place sur son zeph 1100 et qui lui permet de ronronner à 130km/h en 5ème? J’aimerais pouvoir exploiter d’avantage les vitesses 3 et 4 et utiliser la cinquième au delà de 100km/h. Merci d’avance pour vos retours d’expérience. Yann

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