Forums › Technique › Restaurations & Modifications › Zeph 750 Maniaquerie
- Ce sujet contient 404 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jeremjipa., le il y a 6 années et 5 mois.
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31 décembre 2017 à 13h46 #182646
En réponse à jeremjipa (post 178944]AH mince..tout est démonté déjà…y a t il une méthode quand le tout est demonte?”
Oui, avec une pompe à graisse, mais je n’ai jamais essayé, d’autres l’ont expliquée. A l’air comprimé, possible que ça marche aussi. Sinon, tu remet le système en route Attention, si un piston sort, l’autre ne viendra pas, il faut juste les débloquer prêts à sortir, ensuite, cela vient à la main Il te faut fabriquer des petites cales en bois ou autre pour bloquer le piston libre avant sa sortie Abuse aussi du WD40, cela ne pourra nuire à ta réussite
31 décembre 2017 à 13h47 #182647J’avais fais la même erreurs d’avoir tout démonté… Solution bis utilisé les faire sortir avec de l’air comprimé. Compresseur charger à 8 bars et tu met la buse du pistolet à la visse des durites. Normalement ils doivent sortir… pareil hésite pas a abusé du WD40 Pour bloqué le piston qui était sorti en premier j’avais mit une plaquette de frein
31 décembre 2017 à 13h59 #182652J’ai une méthode , je m’en sers à l’occasion pour le même objet : dégager les pistons grippés de quelques vieilles … :P c’est du “bricolage” , mais c’est imparable . Il te faut une pompe à graisse de ce genre https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pompe-a-graisse-manuelle-3-en-un-technique-e1400087271?gclid=Cj0KCQiAsqLSBRCmARIsAL4Pa9SzeQ6uqMxej04_oEKXxWlfYJPIMYJxygxRjwJqmdHqlN1EfqYQS7AaAo1nEALw_wcB&gclsrc=aw.ds et un embout graisseur genre https://www.google.fr/search?q=embout+de+graissage&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjamOCrsrTYAhUIWBQKHW5DCcMQsAQI1AI&biw=1517&bih=707#imgrc=Scuq7dPeQHVxjM: Après , il faut que tu bricole un embout permettant de fixer le flexible de la pompe sur l’étrier : il faut donc adapter un des graisseurs en images ci dessus , sur l’entrée de l’étrier ( pour ma part , j’ai brasé un graisseur sur un vieux bout fileté de vis creuse de banjo de flexible de frein ) soit en trouvant une vis au pas de l’étrier que tu auras percé en son centre , à laquelle tu brase ou tu soude à l’étain le graisseur . Une fois fait , l’embout bricolé vissé sur l’étrier , le flexible de pompe clipé dessus , quelques coups de pompe , et la graisse qui est incompressible , poussera les pistons jusquà les éjecter ; il va sans dire qu’après tu retire toute la graisse et nettoie tes étriers et pistons . Jusqu’à présent , aucun piston grippé n’a résisté à ce traitement . ( doit y avoir pas loin de 120 bars de pression au maxi … et , dosé manuellement , c’est du velours et inoffensif …;)
31 décembre 2017 à 16h05 #182656Une pompe à graisse monte à 400 bar. Je les sors aussi à la pompe à graisse.
31 décembre 2017 à 17h15 #182665En réponse à zetienne (post 178957]Une pompe à graisse monte à 400 bar. Je les sors aussi à la pompe à graisse.”
Oui , t’as raison , ;) ;) Mais moi , tu sais , au bout du troisième bar , j’compte plus … Hips !! :laugh:
31 décembre 2017 à 18h14 #182673Merci à tous pour vos explications :cheer: J’ai été voir mon voisin mécano pour lui parler de tout ça, il a regardé et m’a expliqué là même méthode avec la pompe à graisse. Par contre il a regarder de près les pièces et n’a pas constaté de fuites donc pas besoin de démonter pour lui… Au pire des cas après remontage, si je constate une fuite et bien je procédèrais à l’extraction des pistons. Demain nettoyage des étriers, des gaines puis commande de nouveaux joints de coulisseaux qui sont HS, je reçois ma 1ère commande de pièces mardi, je pourrais enfin attaquer le remontage de la partie avant ! En attendant, voici le travail de cet aprem: Avant/après nettoyage: Puis les éléments nettoyés et polis
1 janvier 2018 à 16h35 #182722Travail du jour: Nettoyage + polissage d’un étrier avant, voici le résultat plutôt satisfaisant :)
1 janvier 2018 à 16h38 #182723beau boulot ,tu vas le peindre ? bonne année a toi ;)
1 janvier 2018 à 16h41 #182724Bonne année Lolo !!! Non je laisse à l’etat Brut comme cela, je pense que le rendu final sera pas mal
1 janvier 2018 à 16h56 #182727En réponse à jeremjipa (post 179025]Bonne année Lolo !!! Non je laisse à l’etat Brut comme cela, je pense que le rendu final sera pas mal”
Sans peinture, métal à nu, tu prends le risque qu’il s’encrasse rapidement et se nettoie difficilement. Mais bon, tu sais maintenant comment décaper et polir, alors, à toi de voir
1 janvier 2018 à 18h17 #182729Je n’avais pas pensé à ça ZephyrOliv. Merci pour ton conseil, il me faudrait de peinture spéciale étriers ou haute temperature?
1 janvier 2018 à 18h40 #182731En réponse à jeremjipa (post 179030]Je n’avais pas pensé à ça ZephyrOliv. Merci pour ton conseil, il me faudrait de peinture spéciale étriers ou haute temperature?”
La peinture haute température ne sert en général à rien. A part les sorties d’échappement, aucune pièce de la moto ne chauffe exagérément. Pour que tes freins atteignent des sommets de température, il faudrait une utilisation très musclée sur circuit ou une descente de col sur 12000 m de dénivelé, chargé en freinant constamment, et encore ce serait au niveau du frottement disques-plaquettes. Non, non, il faut dégraisser, ce qui ne doit pas être un problème vu le travail que tu as effectué Comme le métal est à nu, il faudra apprêter avant de peindre, et bien sûr correctement boucher les ouvertures ainsi que les pistons. Les plans de fixation des plaquettes ne doivent à mon sens pas être peints Avantage : tu as le choix de ta couleur, les plus courantes étant noir, argent ou or
2 janvier 2018 à 9h28 #182756Ok merci ZephyrOliv, du coup après réflexion, je vais appliquer un vernis de protection transparent, afin de garder l’effet brut tout en préservant l’étrier des saletés qui pourraient s’incruster etc….
2 janvier 2018 à 9h32 #182757En réponse à jeremjipa (post 179057]Ok merci ZephyrOliv, du coup après réflexion, je vais appliquer un vernis de protection transparent, afin de garder l’effet brut tout en préservant l’étrier des saletés qui pourraient s’incruster etc….”
Vernir sur de l’alu, je ne pense pas que cela tiendra, autant ne rien faire et nettoyer souvent
2 janvier 2018 à 13h11 #182763C’est vrai, alors je pense que je vais laisser brut, et ça m’obligera à bien laver les étriers après les sorties :laugh: :cheer: Je viens de récuperer enfin les multitudes de pièces commandées, c’est encore Noel !!! Et content de pouvoir me dire que le remontage de l’avant est en vue !!
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