Zeph 750 Maniaquerie

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 750 Maniaquerie

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  • #180987

    Bonjour à tous, Mes dernières activités sur le forum datent de cet été, et cela fait plaisir de revenir vers vous B) Pour rappel, je mets ci-dessous le lien de ma présentation sur le forum, j’avais également 1 ou 2 autres sujets sur mes déboires avec les carbus et échappements !! http://www.zephyrclub.fr/forum/1-presentations-se-faire-connaitre-sur-le-forum/55930-presentation-jeremy J’avais parlé à l’époque, dans un de mes messages, d’une restauration (si on peut appeler ça une restauration) de ma Zephyr de 92. àâtant donné que j’ai mis un peu de coté les travaux de la maison en ce moment et que j’ai maintenant un grand garage et de quoi bricoler, je me lance !!! Tout est écrit dans le nom de sujet « Maniaquerie ». Oui car ma Zeph est à la base assez propre et je pourrais la laisser comme tel, MAIS je vous avoue que j’ai envi de pousser l’expérience. Bricoler pour moi a toujours été une passion malgré le fait que je n’ai jamais vraiment eu le temps et les moyens. Je m’intéresse de plus en plus à la mécanique (malgré que j’ai fait des études Génie Méca :silly: :silly: :silly: ) et je m’équipe petit à petit. J’anticipe un peu aujourd’hui avec cette création de topic, car je n’aurais rien à vous présenter niveau photos, car je n’ai pas encore commencé. Je suis dans l’attente d’un touret à polir que devrait pas tarder à arriver :P :P Mais pour vous mettre en haleine, le programme des mois avenir, c’est une restauration de A à Z de ma Zephyr. (Elle est en scrambler, mais cela me plait et ne m’empêche de continuer la personnalisation). Je veux rentrer vraiment dans les moindres détails, tout décortiquer, nettoyer, et remplacer au besoin (je ne vous cache pas quand 8 mois d’utilisation j’ai repéré qques fuites et bruits suspects..) et surtout apprendre !!! A bientôt pour les nouvelles aventures ! Bonne journée à tous

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  • #181967

    En réponse à jeremjipa (post 178227]Salut tout le monde ! Oui Zetienne elle est de 1992 ma Zeph’. Alors en fait j’ai décortiqué vos schémas électriques, et il n’y a pas vraiment de correspondances avec la mienne. Je m’explique, j’ai bien les mêmes couleurs de fils, mais mes indicateurs sont placés différemment (à moins que le schéma électrique n’est pas le même ordre d’emplacement que mes indicateurs?) ce qui me ferait croiser les fils, et donc illogique. Du coup je me suis référé à la doc’ de fabrice68 (et aux conseils de ZephyrOliv :P) où on peut voir la correspondance des lettres / couleurs fils. Car j’ai bien des lettres sur les supports ampoules, puis j’ai installé du coup au plus logique, je pense que je dois être bon car en remontant le compteur, il y a un cheminement de cà¢bles à respecter, et tout est bien rentré…Du coup j’aurais la réponse quand je remonterais la bécane car elle est désossée à cette heure ci… Mais Zetienne je veux bien l’info en détails si tu peux ;) Pour répondre à ec 145, non je ne changerais pas les roulements, un graissage complet sera suffisant. Et rien que pour toi, voici le T de fourche vernis avec visserie polie: Et pour le boulot d’aujourd’hui, pas énormément avancé, mais les détails sont là et c’est le principal pour moi, le tout en photo: Voili voilou !!”

    Super rendu le vernis ! C’est un vernis en bombe ? Comment l’as-tu appliqué ? Et pour tes compteurs, tu as préparé comment les surfaces chromées d’origine qui sont maintenant peintes en noir ? (je vois mal la peinture accrocher sur du chrome :p ) En tout cas ça va être vraiment beau au remontage !

    #181968

    Fabrice68 je suis d’accord avec toi, mais c’est le r/b inscrit sur le support plastique blanc des ampoules qui ne correspondent pas et qui m’a induit en erreur…Sur les supports le r/b correspond au neutre…. ec 145 pour te répondre, oui j’ai appliqué du vernis spécial automobile en bombe (très bonne qualité et tenue, j’ai fait mes jantes de voiture avec !), après comment je l’ai appliqué? Comme une bombe peinture normale lol ! Concernant les compteurs, j’ai nettoyé à l’acétone, puis couche d’après carrosserie, puis couche de noir mat. Je verrais bien si cela dur dans le temps.

    #181969

    Effectivement je viens de comprendre en agrandissant.:clin3D .

    #182014

    Ça y est j’ai remis les ampoules comme sur ta photo fabrice68 :cheer: Pour en revenir à là peinture des compteurs, en manipulant tout à l’heure j’ai pu voir que le noir mat était très fragile, il n’aurait pas fait long feu, j’ai donc vernis l’ensemble afin qu’il y ai une couche protectrice. Le résultat est moins fun que le noir mat je trouve (question de goûts) mais le principal est d’avoir qqchose de propre et bien fini. Voilà le résultat:

    #182058

    Ce soir petite heure de travail, ponçage disque laiton d’un fourreau de fourche, voici le résultat !! AVANT / APRààS AVEC TE DE FOURCHE L’effet brossé est vraiment magnifique en vrai, dommage que les photos ne rendent pas top mais ça vous donne déja une idée. Je suis dans l’attente de qques pièces commandées avant d’attaquer le remontage mais j’ai déjà hà¢te de remonter le tout, avec toutes ces pièces nettoyees et rénovées une par une :laugh:

    #182063

    Tu obtiens cet effet brossé avec un disque laiton ? Tu peux nous en dire un peu plus sur l’outil et la méthode ?

    #182064

    Oui biensur, le disque utilisé est celui-ci: Je l’installe sur mon touret à polir, je fais une première passe partout, puis une deuxieme passe en m’appliquant sur le sens du brossage (sens de l’arrondie) sans croiser afin de garder l’uniformité partout.

    #182086

    J’aurais jamais osé faire ça, trop peur de marquer le métal. Heureusement que c’est du laiton et que les brins sont longs. Le résultat à l’air pas mal du tout

    #182088

    Non, le laiton n’attaque pas la matière, mis à part si on insiste sur une zone en appuyant comme un malade…A ce moment la oui il doit y avoir un risque de chauffe et de déformation de la matière. Ici la manipulation ne demande aucun effort, il suffit d’effleurer en surface, d’être attentif au sens de brossage, afin d’avoir ce genre de résultat :laugh:

    #182113

    OK, merci, c’est clair. En effet, le résultat à l’air vraiment bien et l’aspect brossé sur les tubes de fourche est plus joli que du polissage fin.

    #182115

    J’ai fait un test polissage fin et je n’ai pas aimé… Voici quelques nouvelles de la soirée, j’ai fini le deuxième fourreau et attaqué le décapage du levier embrayage en brut et le rendu est sympa également, le vintage me plaît bien !

    #182639

    Bonjour à tous, retour à peine des fêtes encore famille et je m¥attaque ce matin au démontage des freins avants, tout se passe bien mis à part le démontage des pistons, c’est tellement grippé que je n’arrive pas à extraire le tout, quelle est la méthode?? Petites photos: Et le tout en pièce:

    #182642

    La méthode la plus simple aurait été de les laisser brancher, d’enlever les plaquettes et pomper jusqu’à ce que les pistons sortent tout seul.

    #182643

    AH mince..tout est démonté déjà…y a t il une méthode quand le tout est demonte?

    #182646

    En réponse à jeremjipa (post 178944]AH mince..tout est démonté déjà…y a t il une méthode quand le tout est demonte?”

    Oui, avec une pompe à graisse, mais je n’ai jamais essayé, d’autres l’ont expliquée. A l’air comprimé, possible que ça marche aussi. Sinon, tu remet le système en route Attention, si un piston sort, l’autre ne viendra pas, il faut juste les débloquer prêts à sortir, ensuite, cela vient à la main Il te faut fabriquer des petites cales en bois ou autre pour bloquer le piston libre avant sa sortie Abuse aussi du WD40, cela ne pourra nuire à ta réussite

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