Forums › Technique › Maintenance › Électrique › quand ça veut pas démarrer… ben ça veut pas… mais des fois si.
- Ce sujet contient 68 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jeazac., le il y a 6 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
21 novembre 2017 à 10h18 #179542
En réponse à fabrice68 (post 175836]… Toi Jeazac tu as écrit que tu t’es posé la question de changer ton CDI ce qui prouve qu’un néophyte comme tu l’écris suit à la lettre ce qu’il lit…”
Oui tout à fait, on me dit de regarder ça, je le fais :laugh: En revanche, faut pas me demander de sauter du pont non plus hein, rien ne nous empêche de creuser, j’ai lu la RMT, été voir quel était son rôle (et son prix en passant) et en ai conclu que ça n’avait rien à voir avec mon problème, piste écartée ! Et du coup, je me suis intéressé un peu plus à l’électricité, vous pensez quoi de cet appareil : https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-multimetre-numerique/10002567?filter_article_number=10002567&list=4860aceee9b58a7619630497be2cd01c ça vaut le coup que j’investisse plus ? ça me donnera la tension, intensité, résistance et le café ?
21 novembre 2017 à 10h17 #179541Alors, pour vous mettre à l’aise sur ma video, sachez que c’est la première que j’ai mise sur YouTube, simplement pour apprendre comment faire pour mettre une video sur mon blog, sans autre but. J’ai filmé le premier truc qui m’est tombé sous la main (j’aurais peut-être pu prendre le jus dans la camera ???) Elle est donc totalement brute Je ne fais aucun commentaire, il n’y a aucune musique. Jamais je ne dit qu’il faut reproduire cela, mais en fait, chaque fois que je l’ai fait, ça a marché, et je n’ai jamais pris le jus. Par contre, je n’étais pas pieds nus sur un sol métallique relié à un piquet de fer enfoncé dans le sol. Je ne suis pas totalement à la masse, pour ceux qui pourraient en douter (mais pas loin) Il y a quelques temps, l’un de mes fils a découvert cette video et m’a signalé le nombre important de vues, plus de 30000. Depuis, je m’intéresse à YouTube et je tente de monétiser mes videos, qui sont de mieux en mieux au fur et à mesure que je m’approprie les outils de montage. Il est possible que je remanie cette video, mais pas sûr, car elle porte ma chaine avec sa petite s≈ìur tout aussi nulle de 14000 vues. https://www.youtube.com/watch?v=wo9YJDItQrs Ne me demandez pas pourquoi sa s≈ìur jumelle concernant les freins n’est pas regardée, je n’en sais rien. Mais si vous pouvez m’aider à comprendre … https://www.youtube.com/watch?v=wSBAJS2jiV0 Plus vous cliquez, :casse ordi, plus je suis riche ! Alors, faut pas vous en priver :casse ordi :casse ordi Ah et puis n’oubliez pas de vous abonner à ma chaine, vous y retrouverez notamment les videos du Z900RS du ZC, et c’est [strike]gratuit[/strike] offert
21 novembre 2017 à 9h24 #179535Je n’ai pas de soucis avec l’auteur de la vidéo ni avec zetienne, ce que je souhaite n’est pas non plus faire une pseudo morale c’est juste une prise de conscience sur ce qu’on écrit. Un autre exemple et je sais qu’Hervé me le pardonnera car je sais qu’il n’a pas un égo démesuré. Un jour il a eu un problème d’embrayage on lui a conseillé de le changer vu les kilomètres, j’ai conseillé de démonter et vérifier avant. Dans le doute il a racheté un embrayage neuf alors que la panne ne venait pas de là. Et j’ai d’autres exemples… Toi Jeazac tu as écrit que tu t’es posé la question de changer ton CDI ce qui prouve qu’un néophyte comme tu l’écris suit à la lettre ce qu’il lit. Il faut agir par étape et élimination et nous devons être attentifs dans nos conseils encore plus en électricité. Voilà sinon no souciiii.:)
21 novembre 2017 à 8h57 #179534En réponse à fabrice68 (post 175814]Je suis désolé, j’insiste et ce n’est pas la première fois sur le chapitre électricité. Il ne faut pas faire les choses à la légère ni tirer des conclusions trop hà¢tives pour régler certaines pannes, c’est une science mathématique donc qui demande des mesures, de la réflexion et pas trop d’approximation comme peut par contre l’admettre la mécanique. Sur un forum il faut être encore plus vigilant sur ce qu’on post ou qu’on met en vidéo on est pas seul dans notre garage, si on fait une bêtise ça se rattrape ni vu ni connu. Comme nous n’avons pas d’électricien sur le forum pour nous encadrer, nous devons répondre en fonction de nos connaissances avec réserve. Un courant (intensité pas tension qui reste à 12v) qui part du relais au démarreur se trouve amplifié pour faire tourner le moteur de la moto, le courant peut circuler dans les 2 sens, il peut très bien remonter dans le clé qu’on aura utilisé pour shunter, il faut toujours mettre des gants et utiliser un manche en bois ou plastifié.”
J’imagine que c’est pour la Vidéo d’Olivier que tu dis cela, pour ma part j’espère que les gens auront compris que je suis un néophyte et surtout que je fais de l’humour (du moins j’essaie :blush: ) Le truc “intéressant”; c’est qu’avant de passer par ici, j’ai tapé “comment shunter relai de démarreur” sur google et la video de Zeph’O arrive première quand même, je l’ai regardé et n’ai même pas remarqué l’auteur. Pour aller dans ton sens, ça ne coûterait que peu de temps de la refaire avec un gant, le référencement ne serait pas perdu et à vous lire, ça pourrait éviter un accident.
21 novembre 2017 à 7h47 #179526AnonymeEn réponse à andre_damien03 (post 175817]Passionnant ce post Mais c’est quoi une chouffe?? ”
Une bonne BIERE une fois. :prosit
21 novembre 2017 à 6h36 #179519En réponse à Jeazac (post 175794]Le SSD, y’a pas mieux, mais… un mac ? Fou que tu es :laugh: :kiss:”
monoeil
21 novembre 2017 à 6h33 #179518En réponse à fabrice68 (post 175814]Je suis désolé, j’insiste et ce n’est pas la première fois sur le chapitre électricité. Il ne faut pas faire les choses à la légère ni tirer des conclusions trop hà¢tives pour régler certaines pannes, c’est une science mathématique donc qui demande des mesures, de la réflexion et pas trop d’approximation comme peut par contre l’admettre la mécanique. Sur un forum il faut être encore plus vigilant sur ce qu’on post ou qu’on met en vidéo on est pas seul dans notre garage, si on fait une bêtise ça se rattrape ni vu ni connu. Comme nous n’avons pas d’électricien sur le forum pour nous encadrer, nous devons répondre en fonction de nos connaissances avec réserve. Un courant (intensité pas tension qui reste à 12v) qui part du relais au démarreur se trouve amplifié pour faire tourner le moteur de la moto, le courant peut circuler dans les 2 sens, il peut très bien remonter dans le clé qu’on aura utilisé pour shunter, il faut toujours mettre des gants et utiliser un manche en bois ou plastifié.”
Le trouillard que je suis utilise toujours un tournevis avec manche en plastique au cas où.
21 novembre 2017 à 6h23 #179516Passionnant ce post Mais c’est quoi une chouffe?? suis allé chercher une Chouffe, parce que c’est bon, puis et j’ai tout remonté et là..[/b].
21 novembre 2017 à 6h03 #179513Je suis désolé, j’insiste et ce n’est pas la première fois sur le chapitre électricité. Il ne faut pas faire les choses à la légère ni tirer des conclusions trop hà¢tives pour régler certaines pannes, c’est une science mathématique donc qui demande des mesures, de la réflexion et pas trop d’approximation comme peut par contre l’admettre la mécanique. Sur un forum il faut être encore plus vigilant sur ce qu’on post ou qu’on met en vidéo on est pas seul dans notre garage, si on fait une bêtise ça se rattrape ni vu ni connu. Comme nous n’avons pas d’électricien sur le forum pour nous encadrer, nous devons répondre en fonction de nos connaissances avec réserve. Un courant (intensité pas tension qui reste à 12v) qui part du relais au démarreur se trouve amplifié pour faire tourner le moteur de la moto, le courant peut circuler dans les 2 sens, il peut très bien remonter dans le clé qu’on aura utilisé pour shunter, il faut toujours mettre des gants et utiliser un manche en bois ou plastifié.
20 novembre 2017 à 20h40 #179493Le SSD, y’a pas mieux, mais… un mac ? Fou que tu es :laugh: :kiss:
20 novembre 2017 à 20h37 #179491En réponse à Jeazac (post 175790] Sinon, je peux vous conseiller pour assembler votre PC, par exemple pourquoi il ne faut pas mettre un Intel I5 7400 sur une carte mère GA-AB350, hein, ce serait une mauvaise idée :laugh:”
Et en disque dur qui dépote pour imac 27p sous i5 de 2011 , t’as quoi?:-)
20 novembre 2017 à 20h17 #179489En réponse à briconaute (post 175765]…tu as mis en série les deux plots ru relai de démarreur avec une clé plate. …Et là il s’est passé quoi”
Ben rien du tout ! nada. Du coup, ça me paraissait juste que ça vienne du démarreur, j’ai viré le carter (les pros disent dépaûsééé :laugh: ), débranché l’alimentation (à la Dremel ‚Ñ¢ Æ évidemment), fait contact directement avec un fil de grosse section du démarreur à la batterie et boum, me suis retrouvé chez la voisine, en plus à cette heure là, elle sortait de son bain, un truc de dingue ! Bon, le démarreur fonctionnait, le relais faisait bien son “clac”; restait rien à faire que tester le fil qui les séparaient et effectivement, le faux contact venait de là… quand on voit les prix des différentes pièces (j’ai même été voir le CDI en neuf chez kawa… 1/6 du prix de la moto :laugh: ) on est trèèèèèès heureux. Avant de remonter, pour me féliciter, je suis allé chercher une Chouffe, parce que c’est bon, puis et j’ai tout remonté et là… catastrophe !!!! J’ai fait tomber ma Chouffe par terre. :pinch: Bref ! problème réglé, ça faisait un paquet de temps que ça merdait (depuis les Alpes Mancelles en fait, même si ça ne c’est reproduit que bien plus tard) et ça en devenait très agaçant. En tout cas, merci à vous, c’est franchement cool de vous avoir, j’ai appris plein de truc, sur la moto, les doigts en moins, toussa toussa Sinon, je peux vous conseiller pour assembler votre PC, par exemple pourquoi il ne faut pas mettre un Intel I5 7400 sur une carte mère GA-AB350, hein, ce serait une mauvaise idée :laugh:
20 novembre 2017 à 20h11 #179488Tout ça je le sais, je répondais juste au coup de jus à mains nues, si vous y mettez de la ferraille, c’est sur que vous allez faire de la soudure. Je n’ai jamais mis d’alliance au boulot pour toutes ces raisons.
20 novembre 2017 à 19h47 #179483Quand on sait que chaque doigt a sa fonction :silly:
20 novembre 2017 à 19h27 #179477En réponse à fabrice68 (post 175759]En réponse à zetienne (post 175749]Avec du 12 volts on ne prend pas de chà¢taignes, du 24 non plus, tu peux tenir les deux bornes de la batterie avec les mains mouillés , tu n’auras que de très légers picotements.”
Effectivement le relais est alimenté en 12v mais n’as tu pas remarqué la section du fil qui va du relais au démarreur ce n’est pas du 1.5mm2, il sort une centaine d’ampères du relais pour faire tourner le démarreur.”[/i]
Ceci est très juste , et j’en profite pour dire aussi que : ” SUPER MEFFF” !!!!! Pour le coup de ponter avec un outil métallique ( clef à fourche , tournevis , ou autres …) , car même si c’est une petite batterie , METTRE DES GANTS , il y a assez d’ampérage pour brûler méchamment une main , voire , bouziller un doigt … J’explique : tu fais cette manip’ avec une clef à fourche que tu tiens avec ta main ; celle ou tu as une bague , par exemple … L’ampérage qui passe au moment du contact peut, par le contact, souder momentanément la clef sur les bornes du relais et se souder sur ta bague malheureusement en contact à ce moment là !!!. :woohoo: , tu pleure … ….Tu pleure le doigt crà¢mé sur toute sa circonférence et prie pour qu’aux urgences ils ne décident pas de t’en délester …. Je dis ça pas pour faire le barbeau , mais parce que j’ai vu ainsi partir un ancien collègue aux urgences , et revenir 3 mois plus tard avec seulement 9 doigts …:pinch: :pinch: … Ca sentait une vieille odeur de barbecue dans l’atelier …
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.