quand ça veut pas démarrer… ben ça veut pas… mais des fois si.

Forums Technique Maintenance Électrique quand ça veut pas démarrer… ben ça veut pas… mais des fois si.

• Ce sujet contient 68 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoJeazac., le il y a 7 années.
  • Créateur
    Sujet

Coucou la communauté, c’est la première fois que je pose une question alors je suis assez timide :laugh: ça fait quelques semaines que j’ai un problème assez aléatoire et je ne sais pas par quel bout le prendre, voilà l’histoire. Je sors la moto du garage, démarre, je vais à mon point B, fais trois/quatre emplettes, repars et là : 1/ elle démarre 2/ Vu qu’elle est encore tiède, elle démarre en insistant comme si la batterie était HS et qu’elle donnait juste un poil de courant pour faire faire quelques tours au démarreur 3/ rien ne se passe, ça fait juste « tic » (ou « tac » hein, selon l’oreille) J’ai mis une batterie neuve (au plomb, classique mais de bonne qualité) mais les points 1/2/3 dans le désordre restent d’actualité. Aujourd’hui, j’ai fait une centaine de bornes avec plusieurs haltes, la moto s’est comportée normalement, au retour au garage, je la laisse reposer 30 mn, je redémarre nickel, je coupe, puis ré-essaie et la « tac » (ou tic) rien. Question 1 : le relai de démarreur peut-il être capricieux ? pour moi (mais je suis une quiche hein), en électricité, le courant passe ou pas, mais pas à moitié ? Question 2 : le relai du démarreur c’est ça ? Question 3 : si je relie les deux fils maintenus par des écrous, je shunte le relai et vois si ça démarre ou je fais tout sauter ? Questions 4 : sur https://www.pieces-kawa.com/kawasaki/views/MOTOS/ZEPHYR_750/ZR750_D1/13790.html je ne trouve pas cette pièce ? merci, merci et encore merci, car nul doute que vous allez pourrir ce post comme de bons trolls que vous êtes :woohoo:

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Réponses

Passionnant ce post Mais c’est quoi une chouffe?? suis allé chercher une Chouffe, parce que c’est bon, puis et j’ai tout remonté et là..[/b].

En réponse à fabrice68 (post 175814]Je suis désolé, j’insiste et ce n’est pas la première fois sur le chapitre électricité. Il ne faut pas faire les choses à la légère ni tirer des conclusions trop hà¢tives pour régler certaines pannes, c’est une science mathématique donc qui demande des mesures, de la réflexion et pas trop d’approximation comme peut par contre l’admettre la mécanique. Sur un forum il faut être encore plus vigilant sur ce qu’on post ou qu’on met en vidéo on est pas seul dans notre garage, si on fait une bêtise ça se rattrape ni vu ni connu. Comme nous n’avons pas d’électricien sur le forum pour nous encadrer, nous devons répondre en fonction de nos connaissances avec réserve. Un courant (intensité pas tension qui reste à 12v) qui part du relais au démarreur se trouve amplifié pour faire tourner le moteur de la moto, le courant peut circuler dans les 2 sens, il peut très bien remonter dans le clé qu’on aura utilisé pour shunter, il faut toujours mettre des gants et utiliser un manche en bois ou plastifié.”

Le trouillard que je suis utilise toujours un tournevis avec manche en plastique au cas où.

En réponse à Jeazac (post 175794]Le SSD, y’a pas mieux, mais… un mac ? Fou que tu es :laugh: :kiss:”

monoeil

En réponse à andre_damien03 (post 175817]Passionnant ce post Mais c’est quoi une chouffe?? ”

Une bonne BIERE une fois. :prosit

En réponse à fabrice68 (post 175814]Je suis désolé, j’insiste et ce n’est pas la première fois sur le chapitre électricité. Il ne faut pas faire les choses à la légère ni tirer des conclusions trop hà¢tives pour régler certaines pannes, c’est une science mathématique donc qui demande des mesures, de la réflexion et pas trop d’approximation comme peut par contre l’admettre la mécanique. Sur un forum il faut être encore plus vigilant sur ce qu’on post ou qu’on met en vidéo on est pas seul dans notre garage, si on fait une bêtise ça se rattrape ni vu ni connu. Comme nous n’avons pas d’électricien sur le forum pour nous encadrer, nous devons répondre en fonction de nos connaissances avec réserve. Un courant (intensité pas tension qui reste à 12v) qui part du relais au démarreur se trouve amplifié pour faire tourner le moteur de la moto, le courant peut circuler dans les 2 sens, il peut très bien remonter dans le clé qu’on aura utilisé pour shunter, il faut toujours mettre des gants et utiliser un manche en bois ou plastifié.”

J’imagine que c’est pour la Vidéo d’Olivier que tu dis cela, pour ma part j’espère que les gens auront compris que je suis un néophyte et surtout que je fais de l’humour (du moins j’essaie :blush: ) Le truc « intéressant »; c’est qu’avant de passer par ici, j’ai tapé « comment shunter relai de démarreur » sur google et la video de Zeph’O arrive première quand même, je l’ai regardé et n’ai même pas remarqué l’auteur. Pour aller dans ton sens, ça ne coûterait que peu de temps de la refaire avec un gant, le référencement ne serait pas perdu et à vous lire, ça pourrait éviter un accident.

Je n’ai pas de soucis avec l’auteur de la vidéo ni avec zetienne, ce que je souhaite n’est pas non plus faire une pseudo morale c’est juste une prise de conscience sur ce qu’on écrit. Un autre exemple et je sais qu’Hervé me le pardonnera car je sais qu’il n’a pas un égo démesuré. Un jour il a eu un problème d’embrayage on lui a conseillé de le changer vu les kilomètres, j’ai conseillé de démonter et vérifier avant. Dans le doute il a racheté un embrayage neuf alors que la panne ne venait pas de là. Et j’ai d’autres exemples… Toi Jeazac tu as écrit que tu t’es posé la question de changer ton CDI ce qui prouve qu’un néophyte comme tu l’écris suit à la lettre ce qu’il lit. Il faut agir par étape et élimination et nous devons être attentifs dans nos conseils encore plus en électricité. Voilà sinon no souciiii.:)

Alors, pour vous mettre à l’aise sur ma video, sachez que c’est la première que j’ai mise sur YouTube, simplement pour apprendre comment faire pour mettre une video sur mon blog, sans autre but. J’ai filmé le premier truc qui m’est tombé sous la main (j’aurais peut-être pu prendre le jus dans la camera ???) Elle est donc totalement brute Je ne fais aucun commentaire, il n’y a aucune musique. Jamais je ne dit qu’il faut reproduire cela, mais en fait, chaque fois que je l’ai fait, ça a marché, et je n’ai jamais pris le jus. Par contre, je n’étais pas pieds nus sur un sol métallique relié à un piquet de fer enfoncé dans le sol. Je ne suis pas totalement à la masse, pour ceux qui pourraient en douter (mais pas loin) Il y a quelques temps, l’un de mes fils a découvert cette video et m’a signalé le nombre important de vues, plus de 30000. Depuis, je m’intéresse à YouTube et je tente de monétiser mes videos, qui sont de mieux en mieux au fur et à mesure que je m’approprie les outils de montage. Il est possible que je remanie cette video, mais pas sûr, car elle porte ma chaine avec sa petite s≈ìur tout aussi nulle de 14000 vues. https://www.youtube.com/watch?v=wo9YJDItQrs Ne me demandez pas pourquoi sa s≈ìur jumelle concernant les freins n’est pas regardée, je n’en sais rien. Mais si vous pouvez m’aider à comprendre … https://www.youtube.com/watch?v=wSBAJS2jiV0 Plus vous cliquez, :casse ordi, plus je suis riche ! Alors, faut pas vous en priver :casse ordi :casse ordi Ah et puis n’oubliez pas de vous abonner à ma chaine, vous y retrouverez notamment les videos du Z900RS du ZC, et c’est [strike]gratuit[/strike] offert

En réponse à fabrice68 (post 175836]… Toi Jeazac tu as écrit que tu t’es posé la question de changer ton CDI ce qui prouve qu’un néophyte comme tu l’écris suit à la lettre ce qu’il lit…”

Oui tout à fait, on me dit de regarder ça, je le fais :laugh: En revanche, faut pas me demander de sauter du pont non plus hein, rien ne nous empêche de creuser, j’ai lu la RMT, été voir quel était son rôle (et son prix en passant) et en ai conclu que ça n’avait rien à voir avec mon problème, piste écartée ! Et du coup, je me suis intéressé un peu plus à l’électricité, vous pensez quoi de cet appareil : https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-multimetre-numerique/10002567?filter_article_number=10002567&list=4860aceee9b58a7619630497be2cd01c ça vaut le coup que j’investisse plus ? ça me donnera la tension, intensité, résistance et le café ?

En réponse à Jeazac (post 175843] Et du coup, je me suis intéressé un peu plus à l’électricité, vous pensez quoi de cet appareil : https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-multimetre-numerique/10002567?filter_article_number=10002567&list=4860aceee9b58a7619630497be2cd01c ça vaut le coup que j’investisse plus ? ça me donnera la tension, intensité, résistance et le café ?”

C’est parfait : Ampèremètre pour connaitre l’intensité Voltmètre pour connaître la tension Ohmètre pour connaitre les résistances Que te faut-il de plus pour la zéphyr ?

En réponse à ZephyrOliv (post 175844]En réponse à Jeazac (post 175843] Et du coup, je me suis intéressé un peu plus à l’électricité, vous pensez quoi de cet appareil : https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-multimetre-numerique/10002567?filter_article_number=10002567&list=4860aceee9b58a7619630497be2cd01c ça vaut le coup que j’investisse plus ? ça me donnera la tension, intensité, résistance et le café ?”

C’est parfait : Ampèremètre pour connaitre l’intensité Voltmètre pour connaître la tension Ohmètre pour connaitre les résistances Que te faut-il de plus pour la zéphyr ?”[/i]

Pour le café ça ne marche pas, je n’ai pas essayé, c’est peut-être pour ça. Autrement j’ai, mais ne sachant m’ en servir, je vérifie le courant en mettant les doigts dans la prise, au moins tu es tout de suite au jus.

un multimètre électronique n’est pas l’idéal pour mesurer la résistance d’un circuit , un classique est plus precis , mais pour nous c’est largement suffisant , surtout a ce prix

me revoilà au retour du rasso, même problème, du coup je vais me pencher sur le démarreur qui doit être fatigué, ne pas aimer l’humidité, bref, je vais reconditionner dans un premier temps les charbons et on verra, ça devrait venir de là… :) J’ai la ref 21039 ici : https://www.pieces-kawa.com/kawasaki/parts/MOTOS/ZEPHYR_750/ZR750_D1/1996/DEMARREUR/13790/D_05.html, 75 balles, bon. :pinch: . Pas d’autre alternatives ? j’ai regardé sur tous les sites référencés dernièrement, et chez motokristen, on en trouve à 25 balles, mais pas pour le Zeph… https://www.pieces-moto-kristen.fr/pageResultat.php?recherche=reconditionnement+d%E9marreur&ip=2&mp=12#p

Tu peux démonter tes charbons et trouver les mêmes , c’est à dire de la même dimension , pour une autre bécane ! C’est ce qu j’avais fait pour une de mes voitures !

:motocust Chez Wemoto ils ont les balais de démarreur à 6.61 euros.Un petit truc qui marche souvent et pour être sur que c’est le démarreur qui déconne.Quand rien ne fonctionne en actionnant le bouton de démarrage, il suffit de tapoter le démarreur avec un petit marteau et ça suffit souvent pour refaire contact aux charbons et démarrer le moteur.

ok cool, ça ne me coûte rien d’essayer, je vais regarder comment ça marche, Merci Dom !

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 68)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.