quand ça veut pas démarrer… ben ça veut pas… mais des fois si.

Forums Technique Maintenance Électrique quand ça veut pas démarrer… ben ça veut pas… mais des fois si.

• Ce sujet contient 68 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoJeazac., le il y a 7 années.
  • Créateur
    Sujet

Coucou la communauté, c’est la première fois que je pose une question alors je suis assez timide :laugh: ça fait quelques semaines que j’ai un problème assez aléatoire et je ne sais pas par quel bout le prendre, voilà l’histoire. Je sors la moto du garage, démarre, je vais à mon point B, fais trois/quatre emplettes, repars et là : 1/ elle démarre 2/ Vu qu’elle est encore tiède, elle démarre en insistant comme si la batterie était HS et qu’elle donnait juste un poil de courant pour faire faire quelques tours au démarreur 3/ rien ne se passe, ça fait juste « tic » (ou « tac » hein, selon l’oreille) J’ai mis une batterie neuve (au plomb, classique mais de bonne qualité) mais les points 1/2/3 dans le désordre restent d’actualité. Aujourd’hui, j’ai fait une centaine de bornes avec plusieurs haltes, la moto s’est comportée normalement, au retour au garage, je la laisse reposer 30 mn, je redémarre nickel, je coupe, puis ré-essaie et la « tac » (ou tic) rien. Question 1 : le relai de démarreur peut-il être capricieux ? pour moi (mais je suis une quiche hein), en électricité, le courant passe ou pas, mais pas à moitié ? Question 2 : le relai du démarreur c’est ça ? Question 3 : si je relie les deux fils maintenus par des écrous, je shunte le relai et vois si ça démarre ou je fais tout sauter ? Questions 4 : sur https://www.pieces-kawa.com/kawasaki/views/MOTOS/ZEPHYR_750/ZR750_D1/13790.html je ne trouve pas cette pièce ? merci, merci et encore merci, car nul doute que vous allez pourrir ce post comme de bons trolls que vous êtes :woohoo:

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Réponses

Franchement, vous racontez n’importe quoi, d’abord cette histoire de clé « plate »; elle sont toutes plates les clés, sinon comment ça rentrerai dans la serrure hein ? hein ? et le ponpon, c’est quand même cette masse reliée à la batterie, mais c’est trop gros voyons ! :blush: :blush: :blush: Bon bon bon, trêve de plaisanterie, j’ai essayé avec tournevis, clé plate et du gros fil électrique, contact et rien du tout, après le boulot ce soir, je démonte le carter pour aller voir le fil jusqu’au démarreur, je regarde aussi la masse de la batterie ( les cosses sont nickel )

En réponse à ZephyrOliv (post 175736]De retour du Morvan, j’avais eu un problème de démarrage électrique, similaire au tien C’était un problème de mauvais contact des bornes du boitier électronique d’allumage, résolu en pulvérisant du nettoyant. Cela n’avait rien à voir avec le relais.”

Je m’autocite, car avant d’employer les grands moyens, tu devrais nettoyer tes contacts Enfin, bon, c’est mon avis

oui je viens de retourner au garage pour suivre tes conseils, j’ai pulvérisé du WD sur les contacts mais rien à faire

En réponse à Jeazac (post 175695] Question 3 : si je relie les deux fils maintenus par des écrous, je shunte le relai et vois si ça démarre ou je fais tout sauter ? ”

Euh, non, ça, tu fais pas !!! Ou alors tu filmes pour faire le buzz sur FaceBook Le relais est là pour faire contact le temps du démarrage, et c’est tout Sur les Vmax, c’est pas pour rien que les contacts sont séparés par une cloison en plastique. C’est bien fait ces Yamaha tout de même …

mais non, pas de manière permanente, juste pour démarrer, avec un fil de grosse section ou une clé comme tu l’as fait, suis pas fortiche mais paaaaas complètement à l’ouest :laugh:

En réponse à Jeazac (post 175695] Question 1 : le relai de démarreur peut-il être capricieux ? pour moi (mais je suis une quiche hein), en électricité, le courant passe ou pas, mais pas à moitié ? ”

Si si, je te rassure, le courant peut très bien passer « à moitié » Enfin, j’espère que ça te rassure :S :unsure: :dry: :P

En réponse à zetienne (post 175749]Avec du 12 volts on ne prend pas de chà¢taignes, du 24 non plus, tu peux tenir les deux bornes de la batterie avec les mains mouillés , tu n’auras que de très légers picotements.”

Effectivement le relais est alimenté en 12v mais n’as tu pas remarqué la section du fil qui va du relais au démarreur ce n’est pas du 1.5mm2, il sort une centaine d’ampères du relais pour faire tourner le démarreur.

On rigole on rigole , mais il s’agirait d’être précis . Si je récpitule : 1- tu as mis le contact 2- tu as mis en série les deux plots ru relai de démarreur avec une clé plate. …Et là il s’est passé quoi : Le démarreur a tourné ou pas. Si le démarreur à tourné , le moteur a démarré ou pas. Parce que là , il faut qu’on sache avec précision J’écoute .

En réponse à fabrice68 (post 175759]En réponse à zetienne (post 175749]Avec du 12 volts on ne prend pas de chà¢taignes, du 24 non plus, tu peux tenir les deux bornes de la batterie avec les mains mouillés , tu n’auras que de très légers picotements.”

Effectivement le relais est alimenté en 12v mais n’as tu pas remarqué la section du fil qui va du relais au démarreur ce n’est pas du 1.5mm2, il sort une centaine d’ampères du relais pour faire tourner le démarreur.”[/i]

Ceci est très juste , et j’en profite pour dire aussi que :  » SUPER MEFFF » !!!!! Pour le coup de ponter avec un outil métallique ( clef à fourche , tournevis , ou autres …) , car même si c’est une petite batterie , METTRE DES GANTS , il y a assez d’ampérage pour brûler méchamment une main , voire , bouziller un doigt … J’explique : tu fais cette manip’ avec une clef à fourche que tu tiens avec ta main ; celle ou tu as une bague , par exemple … L’ampérage qui passe au moment du contact peut, par le contact, souder momentanément la clef sur les bornes du relais et se souder sur ta bague malheureusement en contact à ce moment là !!!. :woohoo: , tu pleure … ….Tu pleure le doigt crà¢mé sur toute sa circonférence et prie pour qu’aux urgences ils ne décident pas de t’en délester …. Je dis ça pas pour faire le barbeau , mais parce que j’ai vu ainsi partir un ancien collègue aux urgences , et revenir 3 mois plus tard avec seulement 9 doigts …:pinch: :pinch: … Ca sentait une vieille odeur de barbecue dans l’atelier …

Quand on sait que chaque doigt a sa fonction :silly:

Tout ça je le sais, je répondais juste au coup de jus à mains nues, si vous y mettez de la ferraille, c’est sur que vous allez faire de la soudure. Je n’ai jamais mis d’alliance au boulot pour toutes ces raisons.

En réponse à briconaute (post 175765]…tu as mis en série les deux plots ru relai de démarreur avec une clé plate. …Et là il s’est passé quoi”

Ben rien du tout ! nada. Du coup, ça me paraissait juste que ça vienne du démarreur, j’ai viré le carter (les pros disent dépaûsééé :laugh: ), débranché l’alimentation (à la Dremel ‚Ñ¢ Æ évidemment), fait contact directement avec un fil de grosse section du démarreur à la batterie et boum, me suis retrouvé chez la voisine, en plus à cette heure là, elle sortait de son bain, un truc de dingue ! Bon, le démarreur fonctionnait, le relais faisait bien son « clac »; restait rien à faire que tester le fil qui les séparaient et effectivement, le faux contact venait de là… quand on voit les prix des différentes pièces (j’ai même été voir le CDI en neuf chez kawa… 1/6 du prix de la moto :laugh: ) on est trèèèèèès heureux. Avant de remonter, pour me féliciter, je suis allé chercher une Chouffe, parce que c’est bon, puis et j’ai tout remonté et là… catastrophe !!!! J’ai fait tomber ma Chouffe par terre. :pinch: Bref ! problème réglé, ça faisait un paquet de temps que ça merdait (depuis les Alpes Mancelles en fait, même si ça ne c’est reproduit que bien plus tard) et ça en devenait très agaçant. En tout cas, merci à vous, c’est franchement cool de vous avoir, j’ai appris plein de truc, sur la moto, les doigts en moins, toussa toussa Sinon, je peux vous conseiller pour assembler votre PC, par exemple pourquoi il ne faut pas mettre un Intel I5 7400 sur une carte mère GA-AB350, hein, ce serait une mauvaise idée :laugh:

En réponse à Jeazac (post 175790] Sinon, je peux vous conseiller pour assembler votre PC, par exemple pourquoi il ne faut pas mettre un Intel I5 7400 sur une carte mère GA-AB350, hein, ce serait une mauvaise idée :laugh:”

Et en disque dur qui dépote pour imac 27p sous i5 de 2011 , t’as quoi?:-)

Le SSD, y’a pas mieux, mais… un mac ? Fou que tu es :laugh: :kiss:

Je suis désolé, j’insiste et ce n’est pas la première fois sur le chapitre électricité. Il ne faut pas faire les choses à la légère ni tirer des conclusions trop hà¢tives pour régler certaines pannes, c’est une science mathématique donc qui demande des mesures, de la réflexion et pas trop d’approximation comme peut par contre l’admettre la mécanique. Sur un forum il faut être encore plus vigilant sur ce qu’on post ou qu’on met en vidéo on est pas seul dans notre garage, si on fait une bêtise ça se rattrape ni vu ni connu. Comme nous n’avons pas d’électricien sur le forum pour nous encadrer, nous devons répondre en fonction de nos connaissances avec réserve. Un courant (intensité pas tension qui reste à 12v) qui part du relais au démarreur se trouve amplifié pour faire tourner le moteur de la moto, le courant peut circuler dans les 2 sens, il peut très bien remonter dans le clé qu’on aura utilisé pour shunter, il faut toujours mettre des gants et utiliser un manche en bois ou plastifié.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.