Pouvoir d’achat et prix des motos

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Autres motos Pouvoir d’achat et prix des motos

• Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photozetienne., le il y a 7 années.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur

Elle est où c’te boulangerie?, j’arrive ! Pas mal les petites miches de la boulangère . – Momone, je vais chercher le pain. – Dépêches toi de revenir ! – Ben ch’sais pas, j’y vais à moto, c’est que c’est pas la porte à côté.

En réponse à lolo (post 173763]et les miches de la boulangère c combien le kilo? :moque :moque”

Ca peut faire augmenter le prix du pain ! https://www.youtube.com/watch?v=xUyDD8tjW7U

et les miches de la boulangère c combien le kilo? :moque :moque

En réponse à marcello 63 (post 173746]le pouvoir d’achat a effectivement augmenté et cela depuis bien longtemps , ma grand mère qui était née en 1900 me disait qu’a 20 ans lorsque elle était ouvrière agricole une heure de travail lui permettait de s’acheter un pain d’un kilo , combien peut on s’acheter de pains avec une heure de SMIC ???”

le smic actuel est à 9.76ç brut, à cela on abat 23% de taxes et charges diverses, on tombe à 7.50ç à peu près. un pain fait 400 grammes. Dans une bonne boulangerie et pas dans une grande surface, puisqu’elles n’existaient pas en 1900. un pain fait par un boulanger (pas un truc qu’il passe seulement dans un four ou une chambre de pousse). coûte pas moins de 1.60ç soit au minimum 4ç le kilos. Ben ça n’a pas tant évoluer que ça en un siècle du point de vue des gens qui travaillent en touchant seulement le smic.

le pouvoir d’achat a effectivement augmenté et cela depuis bien longtemps , ma grand mère qui était née en 1900 me disait qu’a 20 ans lorsque elle était ouvrière agricole une heure de travail lui permettait de s’acheter un pain d’un kilo , combien peut on s’acheter de pains avec une heure de SMIC ???

très intéressant ! Merci Zepho. A l’époque, la Z900 était la plus sophistiquée des motos japonaises. Peut-être faudrait-il comparer avec la plus sophistiquée des motos japonaises d’aujourd’hui… Une Zx10R doit bien couter 20 000 balles. Le double d’une Z900RS et donc le prix d’une Z900 de 74… Non ? :dry:

Merci ZéphO . Très instructif . Et on pourrait faire çà avec quasi toutes les familles de produits, le constat serait le même . On appelle çà l’amélioration du pouvoir d’achat . A ne pas confondre avec l’amélioration des conditions de vie . Vaste débat. Allez , mets moi deux Z900 RS et on n’en parle plus .

Pour rappel, le salaire minimum en 1974 était environ l’équivalent de 1 euro de l’heure, soit environ 2000 euros par an 2000 euros, c’est à peu près 13000 francs, le prix d’une 750 H2 ! Mais une Z 900, c’était plus cher Aujourd’hui, le SMIC est à 13800 euros par an Pour ce prix, on peut s’acheter une 750 H2 en très bon état, mais aussi une Z900 En comparant le prix d’une Z900 en 1974 (17500 francs), celui d’une Z900RS d’aujourd’hui (base 10000 euros), et les salaires les plus bas correspondant, on s’aperçoit qu’on peut pour le même effort de travail se payer deux Z900RS pour le prix d’une Z900. Ou alors, on peut aussi dire que pour le même effort, il faudrait que la RS soit à 20000 euros. C’était pas un produit de luxe la Z900 à l’époque ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.