Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 Duré de vie la chaine de distribution sur un 750?
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16 septembre 2011 à 6h12 #17700Anonyme
Très délicat de déterminer si c’est la chaîne de distribution ou la chaîne primaire qui fait du bruit ! Comme dit CBX il faut la RTM pour les détails ! Je conseil plutôt de placer le repère du doigt sur ” T ” ( attention le tournez avec le gros écrou car si vous le tourner par le petit écrou vous risque de tordre ou casser la petit clavette de verrouillage et de position exact du repère de calage qui aussi utilisé comme calage d’avance à l’allumage ) dans le petit carter de droite en bout de vilebrequin avant de démonter le tendeur de chaîne par le gros écrou de 21 je crois et en sortant la pièce chanfreiner dont le chanfrein doit être dirigé vers le haut et de mesurer le ressort si tout est bon il faut graisser la totalité du tendeur ( car l’huile moteur n’y va pas ) avec une graisse résistante au hautes température au bisulfure de molybdène ( La belleville par exemple ) Si ce n’est pas le tendeur en cause il faut démonter le cache arbre à cames et contrôler la longueur de la chaîne de distrub ( c’est indiqué sur la RTM ) mesure chaîne tendue avec tirage de environ 5 Kg entre 21 axes ne doit pas dépassé 128.9 mm Ensuite contrôler les jeux aux cames de chaque soupape car un manque de jeu peut provoquer un ballottement de le chaîne primaire ce contrôle se fait en deux fois ( la deuxième fois est à faire en tournant le vilebrequin en le tournant d’un tour ) Remonter tout est faire une syncro avant un essai sur route ! Ps : – Une partie de ces explications ne sont pas valable pour la 1100 qui n’a pas le même principe de tendeur ( il est à crans qui augmente à chaque fois que la chaîne s’use ) car on doit d’abord remonter le support avec les deux vis et remonter les pièces internes en dernier sinon c’est au risque de d’arracher les filetages du support ou même de casser la chaîne de distribution au premier coup de démarreur ! – L’usure de la chaîne de distribution dépend surtout de la façon d’utiliser le moteur trop souvent dans les hauts régimes et aussi de la fréquence des vidanges et encore et toujours la qualité de l’huile ( je ne suis pas partisans des huiles à 2 balles )
16 septembre 2011 à 5h26 #17697Bjr; Sa durée de vie (à la hache environ 70/80.000 km) dépends de nombreux paramètres : qualité d’huile, espacement des vidanges, fonctionnement du tendeur automatique, style de conduite etc etc. Est-ce qu’un modo pourrait déposer ici le tuto que j’avais fait sur l’ancien forum ?? Dedans j’expliquais comment estimer l’usure de la chaine de distribution de façon simple et relativement efficace.
15 septembre 2011 à 20h32 #17692En fait, ça dure tant que ça dure!!!! C’est une réponse de Normand ça!! Pour ma GPZ, on m’avait dit de commencer à surveiller à partir de 70 000 kms, mais que c’était très aléatoire.
15 septembre 2011 à 18h49 #17679si la chaine et HS c’est un mecano qui le fera dans tout les cas, même avec la RTM ca reste une opération complex particulièrement sur DOHC. Mais ma question c’etait juste de savoir quelle est ca duré de vie? Comme un courroie de distrib de voiture qui a un duré de vie! Donc personne n’a fait de distrib sur un zeph?
15 septembre 2011 à 18h44 #17677Je ne me souviens plus, j’ai pas regardé partout sur l’ancien forum. Frédo a laissé un petit mot il est très occupé en ce moment.
15 septembre 2011 à 18h03 #17671Bonsoir; Je conseille fortement d’acheter la RTM pour ce genre d’opération. C’est pas Fredo (disparu celui là ??) qui avait fait cette manip ?
15 septembre 2011 à 15h29 #17649Il me semble que sur l’ancien forum quelqu’un avait fait une sorte de tuto pour le changement de la chaîne. Ce que j’en ai retenu, c’est qu’il fallait bien prendre ses repères avant démontage car il ne faut pas se louper au calage de l’allumage sinon ça fait très mal au moteur. Ensuite, prendre une chaine ouverte ou alors la dériveter, dériveter l’ancienne chaîne en faisant attention qu’elle ne tombe pas dans le moteur, attacher l’ancienne chaine à la nouvelle et tirer l’ancienne jusqu’à la mise en place de la nouvelle. Ca évite d’avoir à ouvrir le moteur. Je pense que Zéphalain l’a déjà fait, mais pas sûr. S’il ne vient pas sur ce post, n’hésite pas à lui envoyer un petit MP.
15 septembre 2011 à 15h23 #17648Le tentions et réglage ça a déjà était fait et le bruit persiste. Mais au final personne n’a donc fait de changement de distri sur un 750?
15 septembre 2011 à 6h59 #17609La chaîne du bas, c’est la primaire. Elle est en bas du moteur côté droit. essaye le bon vieux coup de morceau de bois. Comme la chaîne de Distribution est bien plus haut dans le moteur, tu entendras la différence. De plus, la chaîne de distri est au milieu des cylindres, entourée de plus de “matière” donc je pense que ça doit donner un bruit un peu plus “sourd” que la primaire.
15 septembre 2011 à 5h11 #17602C’est toi CBX qui a fait le tuto sur le tendeur de chaine, félicitations et merci, très bien fait ce tuto. J’ai démonté et nettoyé mon tendeur la semaine dernière sans démonté la rampe (j’avais acheté uns clé plate a cliquet). au réglet j’ai trouvé 21mm (maxi 29mm) donc je pense qu’avec mes 53000km j’ai encore du temps avant de changer ma chaine. par contre même avec une bonne synchro, des antiparasites neufs etc…, même si ma 750 tourne comme une montre, j’ai beaucoup de bruit a froid et encore pas mal a chaud, c’est le défaut des zephs mais comment fait on la différence entre la chaine de disti et celle plus bas (primaire ou secondaire,je sais plus)
15 septembre 2011 à 4h52 #17596bjr; Si la distri claque, tu peux déjà commencer par vérifier/nettoyer/lubrifier le tendeur de chaine. En profiter pour vérifier le ressort de ce tendeur en mesurant sa longueur. Sur l’ancien forum j’avais fait un tuto sur ce sujet. Et après tout ça, si ça claque encore, il faudra p’têt changer cette chaine
14 septembre 2011 à 20h38 #17594C’est pas pour mon zephyr mais le 750 il a environ 65 000km la distri claque bon froid, bon encore mais a chaud aussi et la c’est moins bien. Du coup on ce demandé quelle étais ça duré de vie avants d’expédier la bécane chez le mécano. C’est plus par curiosité cas si ça claque y faudra tôt ou tard faire quelle chose et mieux tôt d’ailleurs. Le seul point de comparaison que j’ai c’est les chaine de voiture mais j’imagine vue la différence de régime moteur que les duré sont complétement différant vue sur une voiture ça fait au moins 200 000km. Enfin voila si y en a qui sont déjà passer pas la ça m’intéresse, merci d’avance.
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