Stabilisateur essence

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Stabilisateur essence

  • Créateur
    Sujet
  • #175716

    Quand je suis allé chez Hervé dans le fin fond des Vosges là où la bête rôde :laugh: Nous sommes allés chez un petit mécano, il nous a parlé d’un stabilisateur de carburant à base d’enzymes qui améliorerait le rendement du moteur. ça m’a turlupiné, j’ai des motos qui sortent 3 fois / an avec toujours le même carburant, elles fonctionnent quand même mais de temps en temps ma femme ramène de l’essence de suisse quand elle fait le plein, pour la tondeuse et il m’arrive de l’utiliser pour mes motos quand j’ai pas eu le temps de faire un tour à la pompe. ;) (souvent, je n’aime pas tondre) :laugh: Ne sachant pas si c’est de E10 en tout cas c’est du 95, je vais tenter ce traitement sur mes anciennes et voir, en plus l’hiver arrive. J’ai fait des recherches sur ce stabilisant et voici ce que j’ai trouvé de moins cher. http://piecesmotoscooter.com/Traitement-essence-Star-brite-STARTRON-237-ml_p119283.html

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #175719

    A mon avis, tu dépenses de l’argent pour pas grand résultat Mais à voir, tu nous diras tes impressions

    #175723

    Oui peut être on verra, je veux aussi voir si ça a une influence sur les membranes de carburateur et robinet.

    #175729

    Le plomb contenu dans les anciens carburants avait un pouvoir de stabilisant anti oxydant . Avec l’abandon du plomb , cette qualité a été perdue , ce qui provoque par oxydation une modification du PH . Le carburant de ce fait s’acidifie et devient donc corrosif en même temps qu’il perd son pouvoir détonnant. Les stabilisateurs ont donc cette fonction . L’oxydation du carburant se fait dans une période courant sur trois ou quatre mois . Donc aucun intérêt quand on roule régulièrement . Les mécaniques les plus sensibles à cette corrosion sont les engins de motoculture : les tronco et débrou car ils sont équipés de moteur deux temps servis par des carburateurs à dépression, donc sensibles aux qualités des membranes qui souffrent beaucoup ainsi que les tondeuses quatre temps qui sont équipées de moteur à faible compression et donc sensible au pouvoir détonnant . Dans une vie précédente, j’avais un magasin de motoculture et nous avions une forte activité de maintenance de matériel aux inter saisons dans le cadre de révisions . pour résoudre ce problème de vieillissement, compte tenu de la période longue d’inactivité nous faisons tourner les machines robinet d’essence fermé jusqu’au calage de la machine, puis nous déposions dans le réservoir de chaque machine vérifiée, une toute petite dose d’huile deux temps dont le film à la surface de l’essence évitait le contact de celle ci avec l’air . Donc plus d’oxydation et pas de problème de démarrage en début de saison. Beaucoup moins cher que les stabilisants . Mais comme il fallait bien vivre , en magasin , les stabilisants étaient en vente pour notre plus grand plaisir.

    #175738

    Oui c’est pour ça que j’ai bien précisé qu’il s’agissait de motos qui ne roulent pas souvent, que je ne suis pas sûr que je n’ai pas de E10 dans mes réservoirs et que je voulais vérifier si ça avait une incidence sur les membranes car l’E10 apparemment attaque certains joints . J’ai une moto à chaque fois que je démonte le réservoir, le robinet à dépression qui est pratiquement neuf coule, il me faut alors desserrer la membrane puis resserrer pour y remédier.

    #175747

    Quelqu’un utilise un stabilisateur pendant l’hiver ?

    #175756

    Oui Fabrice, au dernier plein je met du stabilisant Additif Essence Fuel Fit BRIGGS & STRATTON qui permet de l’oublier pendant 24 mois.

    #175766

    Le Bet S à bonne presse ainsi que celui de Restom. Celui-ci est à base d’enzymes. Je voulais tester.

    #175781

    J’ utilise du stabilisateur d’essence pour ma 924 de 81 qui fonctionne au 98 et ne roule que l’été … Quand je la remise en fin de saison , je laisse le plein ou les trois quarts de carburant , généralement, et je verse la dose de stabilisateur prescrite pour la quantité requise . … Le Sp98 ainsi stabilisé tient dans le temps (six mois , 12 ou plus … d’après la notice du produit ) . Et je peux certifier qu’a chaque « réveil » de la belle , au premier coup de clef , ça démarre et tourne rond , comme si je l’avais laissé la veille . (bon , je me démerde toujours à ne pas la délaisser plus de trois mois sans la faire tourner et rouler un peu ) . C’est un deux litres audi 8 soupapes , avec un arbre à cames plus pointu que les moteurs séries et une injection K Jetronic . Auparavant , je ne faisais pas ça , et si je ne la démarrai pas au moins tous les mois ou tous les deux mois , j’étais sûr de m’exposer a des démarrages récalcitrants , ratatouillages de moteur , réglages de plateaux sondes et débimètre impossibles , conduisant au démontages d’injecteurs de départ à froid , de « warm up regulateur » , nettoyage aux ultrasons et tutti quanti , pour au final , des sommes de jurons et de désagréments dont je me serai bien passé . (Le sans plomb est une vraie merde pour les vieux bourrins , si on ne prend pas quelques précautions au préalable ; substitut au plomb + stabilisateur d’essence quand ils ne sont pas sollicités régulièrement ) . Depuis que je fais ça , plus de soucis . La fiole doit coûter une douzaine d’euros ( je sais plus , je crois que c’est du Winn’s, mais peu importe la marque ) . Je pense que pour les bécanes à carbu qui ne fonctionnent pas régulièrement , les entreposer avec le plein de 98 ( évite la condensation et donc l’oxydation du résé ) et un dosage de stabilisteur de sans plomb ne peut être qu’avantageux . :)

    #175825

    le srar tron on peut le trouver aussi dans les magasins d entretien de bateaux

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.