Pris sur FB : Base 900 Kawa Z1 Lors du dernier Salon Moto Légende, un stand Kawasaki réservait une belle surprise aux amoureux de records et de performances. Dans sa livrée rouge et affublée de son improbable radiateur placé au-dessus du feu arrière, cette Egli MRD-1 Turbo exposait fièrement ses 27 ans et ses 180 chevaux. Homologuée sur route avec cette puissance avant l’arrivée d’une loi castratrice, cette 4 pattes emmène son équipage à près de 330 km/h… sur circuit bien entendu. 180 chevaux et seulement 8 exemplaires fabriqués Fritz Egli n’aura construit que 8 MRD-1, on reste donc dans le domaine de la très petite série. Mais au-delà de la rareté de cette moto, c’est la fiche technique qui en a fait un mythe. Basé sur le moteur Kawasaki de 900 Z1, le bouilleur a vu sa cylindrée augmenter. Sur cette moto (la numéro 7), elle dépasse les 1 200 cm3. Et comme si cela ne suffisait pas, Fritz Egli y avait adjoint un turbo compresseur pour emmener la puissance à 180 chevaux ! Afin de fiabiliser l’ensemble, cette version a été équipée d’une injection automatique d’eau alcoolisée destinée à refroidir l’admission du turbo. Le propriétaire de cette Egli-Kawa a préféré une démultiplication longue, mais d’origine (si l’on peu dire), les MRD-1 flirtaient avec les 300 km/h. On comprend que la presse de l’époque ait titré “une moto à ne pas mettre entre toutes les mains”. à suivre sur Moto-Station, l’interview du propriétaire actuel de cette Kawa-Egli MRD-1. Restez connectés ! Kawasaki Egli Turbo MRD 1 : Les caractéristiques – moteur 4 cylindres 4T turbo compressé – refroidissement air/huile – cylindrée : 1 250 cm3 – puissance : annoncée à 180 ch. à la roue arrière – pistons forgés spéciaux – culasse traitée – embrayage renforcé – poids à sec : 208 kg – vitesse max : 330 km/h – accélérations : de 0 à 100 km/h en 2,4 s, de 0 à 200 km/h en 7,1 s