Forums › La vie du ZC › Équipements › batterie lithium – ion
- Ce sujet contient 82 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fabrice68., le il y a 5 années et 9 mois.
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15 septembre 2018 à 20h26 #202099
je reviens sur ce sujet ,j aimerais bien mettre une batterie lithium a la 11 comme sur la gpz . si d autres zéphyriens l ont fait j attend leurs retours ;)
17 octobre 2017 à 12h13 #175653En réponse à fabrice68 (post 171947]Sur les Harleys ils mettaient des batteries à gel parce que les moteurs bien que montés sur silents blocs au ralenti secouent dans tous les sens les motos don c je ne pense pas que ça porte préjudice…”
Excellent ! CQFD :laugh:
17 octobre 2017 à 10h38 #175646Sur les Harleys ils mettaient des batteries à gel parce que les moteurs bien que montés sur silents blocs au ralenti secouent dans tous les sens les motos don c je ne pense pas que ça porte préjudice. Aujourd’hui chez HD ils mettent sur certains modèles des batteries lithium ion.
17 octobre 2017 à 9h47 #175644En réponse à fabrice68 (post 171942]…un bon compromis reste les batteries au gel mais souvent plus imposantes il faut refaire le bac de batterie.”
Tiens justement, je me faisais la réflexion, dans le transport, elle sont secouées dans tous les sens, ça pourrait endommager une batterie fermée ? J’avais remarqué celle-ci https://www.rad.eu/fr/c/p/51923-nitro-batterie-fermee-sans-entretien-ytx12-bs-gel.htm
17 octobre 2017 à 7h53 #175642Pour info j’achète des Skyrich qui sont aussi LiFePO4 . http://www.skyrichbattery.com/p10/Chargers/pages.html
17 octobre 2017 à 7h46 #175641Tu as raison de faire cette mise en garde Hercol car avoir une bombe entre les jambes ça donne à réfléchir comme j’ai dit plus haut j’en ai mis sur plusieurs motos pour l’instant j’ai toujours mon service 3 pièces :) Il faudrait voir en terme de pourcentage combien ont explosées ou prises feu. Les batteries aux plomb d’aujourd’hui même les Yuasa ne tiennent plus longtemps, un bon compromis reste les batteries au gel mais souvent plus imposantes il faut refaire le bac de batterie.
17 octobre 2017 à 7h45 #175640Salut Hercol, pour le coup, je te remets le lien de Brico : http://www.masolise.com/comparatif-technologie-batterie il semblerait que les batteries LiFePO4 soient stables (contrairement aux autres technologies plus anciennes) et ne présentent pas de risque. C’est ce modèle qu’a pris Lolo : https://www.louis-moto.fr/artikel/variante/jmt-batterie-lithium-ion-ltm14bl-12v-4ah-48wh-240a/10036933
17 octobre 2017 à 6h10 #175636Salut à tous, Les batteries au Lithium n’ont pas très bonne réputation : en cas de surchauffe, elle peuvent s’enflammer, Cherchez à ce sujet et vous trouverez des exemples…. Voici un lien qui explique ceci : https://www.industrie-techno.com/les-batteries-lithium-ion-enflamment-le-web.25829 Après ce n’est qu’un article ! Je sais que ce genre de batteries est assez instable, alors renseignez-vous avant de remplacer la vôtre. Pour ce qui me concerne, je reste dans le traditionnel, car j’y ai réfléchis et du coup, les batteries au plomb me conviennent bien ! Bonne journée. Hervé Petit complément d’infos : Les batteries Lithium se chargent uniquement avec leur chargeur d’origine ! Or lorsque l’on raccorde une batterie sur son véhicule, c’est l’alternateur qui fait office de chargeur, celui-ci est conçu pour recharger une batterie au plomb même si elle est chargée à fond, elle accepte la surcharge tandis que les batteries Lithium n’apprécient pas du tout les surcharges ! http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/pourquoi-les-batteries-lithium-explosent-elles-7785554571
17 octobre 2017 à 0h12 #175625Pour le bob j’ai acheté une Lithium-fer-phosphate “alliant” pour 90ç Je n’ai pas tenu compte des amperages mais plutôt des cylindrées préconisées … Et je me suis retrouvé avec une batterie presque moitier moins puissante qu’en classique … Mais ça marche super. Quand au chargeur, si vous avez de vieux chargeurs, sans les cycles de désulfatage, c’est bon !
16 octobre 2017 à 18h20 #175603le chargeur n est pas nécessaire dans un premier temps la batterie est donné pour 2000 démarrages jusqu a moins 15 car elle se recharge très vite
16 octobre 2017 à 12h26 #175580Merci Lolo, c’est effectivement ce que j’avais vu, plus le petit chargeur qui va bien et les cà¢bles avec adaptateur, ça fait un billet de 250, moins la promo Louis du moment, hum, c’est un investissement tout de même :dry:
16 octobre 2017 à 11h23 #175573batterie JMT réf LTM 14 BL achetée pour la GPz 900
16 octobre 2017 à 11h17 #175572En réponse à lolo (post 170977]Batterie acheté chez Louis moto avec la bonne référence bien sûr”
Du coup c’est quelle batterie ? Parce que 130 balles, ça cogne un peu :pinch:
3 octobre 2017 à 8h45 #174683Sujet bien intéressant qui est l’occasion de refaire le point sur les différentes technologies qui s’offrent à nous en matière de batterie. Ne m’étant jamais penché sur le sujet , je suis allé à la pêche à l’info sur le net dans l’espoir de trouver un vrai test comparatif émanant d’un organisme scientifique ou de contrôle nous garantissant une stricte neutralité sur le sujet . Hélas , il nous faut passer par des enquêtes émanant de marques de batterie ou de sites de vente . J’ai sélectionné pour vous l’un d’entre eux qui me semble assez bien renseignés. Son nom ? Solise : http://www.masolise.com/comparatif-technologie-batterie http://www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm De quoi affiner la réflexion jusqu’au bout.
3 octobre 2017 à 8h42 #174682Perso, je n’en ai jamais monté, mais j’ai des potes qui l’ont fait, uniquement pour des raisons de gain de place suite à des modifs de l’arrière entrainant la suppression du bac à batterie ou de légèreté. Pas de soucis apparemment sur des brèles des années 70 et 80. Effectivement, les batteries ont moins de capacité de stockage, mais plus de puissance au démarrage (beaucoup plus) Moins cher et avec de bonnes qualités, on trouve des batteries gel sans entretien, qui se rechargent avec un chargeur traditionnel.
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