batterie lithium – ion

Forums Technique Équipements batterie lithium – ion

  • Créateur
    Sujet
  • #174660

    j ai monté une batterie lithium sur la GPZ 900.elle démarre super .il y a t il déja des membres qui en ont monté sur leurs zéph ou autres ?

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 82)
  • Auteur
    Réponses
  • #209589

    En réponse à zetienne (post 205880]La taille de celle à Olive, doit être : L 134 x l 65 x H 92. 20Ah (0.800Kg) Olive, verdict ? ça démarre mieux, plus de punch ou c’est mou ? Autre chose, chez Skyrich, la recherche par modèle, donne des batteries à différents tarifs qui vont du simple au double suivant la bécane.”

    Alors, question tarif, j’ai payé la batterie 134 ç, le chargeur 70 ç, j’ai pris aussi quatre petites pinces pour me fabriquer des minis cà¢bles de dépannage, et le tout a été arrondi à 200 ç

    #209590

    Cette batterie, c’est avant tout pour me dépanner au cas où je ne puisse pas partir avec une moto. Avant, quand je constatais qu’une moto ne démarrait pas, j’étais contraint d’en prendre une autre à l’insu de mon plein gré. Le Vmax, par exemple, nécessite une grande puissance de démarrage, la batterie est située près de l’échappement, et elle est mise à rude épreuve. La prendre régulièrement n’engendre aucun souci de batterie, mais de temps en temps, c’est autre chose L’idée, c’est d’avoir une batterie de secours, qui passe dans tous les bacs, se met dans toutes les positions, pour rapidement remplacer une batterie défaillante.. Au fur et à mesure que mes batteries rendront l’à¢me, je les remplacerai par des batteries Li-ion, soit par le modèle prévu pour la moto, soit par celle-ci que j’aurai testée avant. A noter que les batteries Li-ion n’ont pas besoin d’être chargées à bloc pour assurer de la puissance de démarrage, qu’elles se déchargent a priori plus rapidement qu’une batterie classique, et sont moins sensibles aux changements de températures. Elles ne sont pas forcément la solution idéale pour un véhicule utilisé régulièrement … mais paraissent très adaptées à une utilisation irrégulière, ce qui convient bien dans mon cas. Très adaptées aussi en compétition, là où la légèreté est primordiale, et où on ne leur demande de tenir que le temps de la course. Ce n’est qu’avec du temps que je saurais si le modèle que j’ai choisi est une bonne affaire

    #209595

    J’ai 7 motos avec batteries lithium ions ça va très bien, j’étais descendu dans le sud puis remonté avec mon ZRX il a aussi fait une journée piste donc la batterie a été sollicitée dans différentes situations et régulièrement, je n’ai eu aucun soucis.. il faut un bon régulateur car la tension limite de garantie est de 15v.

    #209601

    Premier essai cet aprem Bon ben, je ne peux pas dire que ça démarre mieux qu’avec la batterie classique, vu qu’avec les deux le moteur s’ébroue parfaitement. La charge moteur tournant à plus de 2000 t/mn est à 14 V avec les deux batteries. Seule la tension est supérieure au ralenti, 13,2V sur la Li-ion et 12,6V sur la classique Une grosse différence entre les deux, c’est la taille des boulons de serrage, 6 mm sur la classique et 5 mm sur la Li-ion. Quant à la taille, sur la 900 GPZR, ça laisse un peu de place en dessous et sur le côté du bac, mais pas tant que ça. Il n’y a évidemment plus besoin du tuyau de trop plein. Bref, pour l’instant, la Li-ion tient ses promesses, en dégageant un peu de place pour les outils et en faisant gagner un peu de poids.

    #209610

    Dans les avantages du Li-ion , il y en a un que tu n’as pas cité mais qui est de taille puisqu’il est la source de la longévité de ces batteries par rapport au plomb : Il n’y a pas de mémoire de charge , ce qui veut dire que la batterie se rechargera toujours au max de sa capacité et qu’elle ne se limitera pas au seuil inférieur de recharge . Une batterie plomb voit sa plage d’utilisation rétrécir durant sa vie entre le seuil inférieur de recharge habituelle en dessous duquel la batterie ne délivre plus d’ampérage et le seuil supérieur qui se réduit au fur et a mesure d’utilisation . Autre point essentiel , une Li-ion supporte sans problème la décharge à zéro sans se dépolariser ce qui n’est pas le cas d’une batterie plomb , ce qui renvoie au premier point concernant le seuil inférieur qui a tendance à remonter avec l’à¢ge …. Ce qui en soit la différencie de l’homme, mais c’est un autre débat .

    #210720

    Essai de démarrage de la W800 avec cette petite batterie Ben aucun problème, ça pète du premier coup Le circuit de charge s’établit correctement Elle fait le job Encore une fois je déplore les petites vis de fixation, qui ne sont pas au format des vis d’origine. Gain de poids , par rapport à la batterie standard, c’est sûr, et de place, ce qui n’a pas d’intérêt sur la W800, vu que la batterie est très difficilement accessible Et comme les cosses sont inversées sur la W800, on voit le bien fondé des quatre bornes, qui permettent de mettre la batterie dans les deux sens

    #210721

    Je suis vraiment satisfait de l’achat du chargeur de ma nouvelle batterie Il est petit, s’accroche au mur, charge tout type de batterie, et indique précisément l’état de charge A la mise sous secteur, on choisi le type de batterie (ici celle de la W800 au gel), c’est le voyant bleu Au bout de quelques secondes, on connait l’état de charge, ici, entre 25 et 50 %, (voyant rouge) y avait donc besoin de charger Puis on avance ici, charge entre 50 et 75 % jusqu’à l’affichage du voyant vert indiquant la charge complète Après cet affichage, on peut laisser branché et il ne se mettra en route que pour garder la charge optimale Si la batterie ne peut pas être chargée parce que naze, un voyant signale le problème En cas d’inversion des polarités, pas de fusible qui saute, mais un voyant qui l’indique, tout simplement C’est top !

    #210723

    Sais tu si les chargeurs électroniques qui sont aussi des entreteneurs de batterie peuvent servir à recharger les batteries Lithium-Ion ? Par exemple le chargeur Lidl désigné dans le dossier batteries ci-dessous (j’en ai quatre pour maintenir en état motos voitures et autoportées pendant les mois d’hivers. Facile à ce prix là) https://www.autocollec.com/chargeur-de-batterie/

    #210726

    En réponse à briconaute (post 207024]Sais tu si les chargeurs électroniques qui sont aussi des entreteneurs de batterie peuvent servir à recharger les batteries Lithium-Ion ? Par exemple le chargeur Lidl désigné dans le dossier batteries ci-dessous (j’en ai quatre pour maintenir en état motos voitures et autoportées pendant les mois d’hivers. Facile à ce prix là)”

    Je suis nul en électricité, peux pas répondre. Par contre, chez Lidl, j’ai acheté du Parkside dans le passé, à cause du prix, je ne m’en suis servi qu’une fois, j’ai tout jeté ou recyclé, j’appelle pas ça des outils, alors les chargeurs, ch’sais pô

    #210743

    Moi je ne pense pas que ce soit nécessaire, elles ne se déchargent pas si il n’y a pas de consommateurs comme une alarme. Sur ma HD qui a une alarme avec une LED qui clignote toutes les 2 secondes je débranche la batterie, pour les autres motos équipées aussi de L. Ions je les laisse branchées et au Printemps ça repart.

    #210746

    Je ne suis pas pour ces batteries, elles coutent le double d’une excellente yuasa, sans parler du soit disant chargeur spécifique qu’il leur faut, car la moto elle, elle ne la chargera pas different qu elle l’aurait fait pour une à l’acide! D’ailleurs n’y a t il pas la une idée commerciale à exploiter: si déjà le client a pris la batterie et le chargeur tarif x2, pourquoi le pas lui vendre encore un régulateur de tension spécifique pour sa moto? J’ai raté ma vocation je pense, pour avoir de l’argent il faut travailler, pour être riche faire autre chose! J’ai le chargeur du lidl aussi, je l’adore. J’ai aussi des outils parkside, certains ont cassé, mais je pense qu’on puisse parler de rapport/qualité prix imbattable.

    #210750

    En réponse à titi67140 (post 207047]Je ne suis pas pour ces batteries, elles coutent le double d’une excellente yuasa, sans parler du soit disant chargeur spécifique qu’il leur faut, car la moto elle, elle ne la chargera pas different qu elle l’aurait fait pour une à l’acide! J’ai le chargeur du lidl aussi, je l’adore. J’ai aussi des outils parkside, certains ont cassé, mais je pense qu’on puisse parler de rapport/qualité prix imbattable.”

    C’est bien ce que je pense , pas de chargeur spécifique mais un chargeur onduleur pour une optimisation de charge . Rapport qualité prix l’outillage Lidl est imbattable . La prise en charge sous garantie aussi . C’en était même agaçant du temps où j’étais encore en activité . Depuis j’achète mon outillage électrique non spécifique chez Lidl , pour un taux de retour plus que faible , voir voisin de zéro , voir zéro . Taille haie , visseuse 20v taille haie 20v , perceuse colonne , fraiseuse sur pile genre Dremel …Et parfois des promos sur les vins Toscans très surprenante . Bref les chargeurs ne semblent pas être spécifiquement « dédiés » aux batteries Lithium .

    #210774

    En réponse à titi67140 (post 207047]Je ne suis pas pour ces batteries, elles coutent le double d’une excellente yuasa, sans parler du soit disant chargeur spécifique qu’il leur faut, car la moto elle, elle ne la chargera pas different qu elle l’aurait fait pour une à l’acide! .”

    Déjà elles ne coutent pas le double, j’achète une Yuasa 55e et une L.ion 64e pour une z650, elles coutent moins cher qu’une batterie HD et pour les gros ampérages elles ne sont pas tellement plus cher faut juste trouver le bon site.. La yuasa au bout de 2 ans je la jette, sur ma zrx ça va faire 2 ans que j’ai une L.ion à mon avis ça va durer encore longtemps. Pour ce qui est de la recharge via la moto, tu soulève un lièvre c’est pour ça que j’équipe mes anciennes bécanes de nouveaux régulateurs depuis que les batteries L.ions existent, ils ont effectivement fait des régulateurs spécifiques. Je ne l’ai pas fait pour le zrx et la HD apparemment ça fonctionne après on peut douter de tout il y a tellement de manipulation commerciales. Les suspicions n’arrêtent pas le progrès moi j’ai pour devise d’essayer et de constater pas de rejeter. Là je viens d’acheter un collecteur de zeph750 de chez windows (UK) je vais l’essayer sur une z650 si ça va tant mieux car c’est un moyen d’avoir une ligne neuve devenue introuvable sinon j’aurais perdu 300e mais au moins je serais fixé..

    #210776

    Les batteries Li-ion, à ma connaissance, disposent d’une carte de régulation interne. Elles s’adaptent à tout type de régulateur.

    #210778

    En réponse à ZephyrOliv (post 207077]Les batteries Li-ion, à ma connaissance, disposent d’une carte de régulation interne. Elles s’adaptent à tout type de régulateur.”

    Donc il faut pas le changer sur la gpz ? Ca fait un an et 1500 km quelle a cette batterie

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 82)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.