Forums › Technique › Équipements › batterie lithium – ion
- Ce sujet contient 82 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fabrice68., le il y a 6 années et 2 mois.
-
CréateurSujet
-
2 octobre 2017 à 20h32 #174660
j ai monté une batterie lithium sur la GPZ 900.elle démarre super .il y a t il déja des membres qui en ont monté sur leurs zéph ou autres ?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
3 octobre 2017 à 5h07 #174669
Moi :) j’en ai mis sur un z650, 2 HD, mon ZRX, j’achète que ça maintenant en remplacement.
3 octobre 2017 à 5h23 #174670Moi sur la cx de la marque skyrich. D ailleurs j ai aussi le chargeur.
3 octobre 2017 à 5h23 #174671Je m’y intéresse aussi mais n’ai pas encore franchi le pas. Lolo qu’as tu mis comme batterie ?. Fab une question: il faut un chargeur spécifique, l’alternateur de la moto fait il bien la recharge ?. à Moto légende l’année dernière, j’ai regardé les modèles de batteries, un exposant m’a demandé ce que je voulait en faire, suite à ma réponse, il me l’a déconseillé. Peut être que sa batterie n’était pas adapté au courant des régulateurs.
3 octobre 2017 à 5h26 #174673En réponse à zetienne (post 170972]Je m’y intéresse aussi mais n’ai pas encore franchi le pas. Lolo qu’as tu mis comme batterie ?. Fab une question: il faut un chargeur spécifique, l’alternateur de la moto fait il bien la recharge ?. à Moto légende l’année dernière, j’ai regardé les modèles de batteries, un exposant m’a demandé ce que je voulait en faire, suite à ma réponse, il me l’a déconseillé. Peut être que sa batterie n’était pas adapté au courant des régulateurs.”
Zetienne j ai acheté le chargeur car j ai vidé la batterie en essayant de démarrer la moto ( j’avais inversé les fils des bobines ). J ai fait 300km avec la cx et ras. La batterie se recharge avec l alternateur.
3 octobre 2017 à 5h29 #174674Comme écrit Harold il faut un chargeur spécifique. L’alternateur fait son boulot mais comme une batterie L-ions ne se vide presque pas il y en a qui disent que l’excédent de l’alternateur qui continue à produire du courant pourrait flinguer un transformateur à cause des diodes
je ne suis pas électricien en tout cas sur les motos que j’ai cité, je n’ai pas eu de problème, avec ma ZRX je suis descendu dans le Sud mais c’est une technologie plus récente qu’un z900 avec la z650 je l’ai renvendue après avoir parcouru environ 600 kms sans pbs.
3 octobre 2017 à 5h49 #174676Batterie acheté chez Louis moto avec la bonne référence bien sûr
3 octobre 2017 à 7h46 #174678Ce que je fais maintenant, je prend une batterie avec un peu moins d’ampères par ex si le constructeur préconise 12Ah je prends du 10Ah car j’ai remarqué que comme les batteries ions ne se déchargent pas et qu’elles ont plus de puissance au démarrage (c’est le dernier nombre écrit sur la batterie ex: 400A qui représente la puissance au démarrage) et bien les démarreurs tournent plus vite et j’ai peur que ça les abiment.
3 octobre 2017 à 8h42 #174682Perso, je n’en ai jamais monté, mais j’ai des potes qui l’ont fait, uniquement pour des raisons de gain de place suite à des modifs de l’arrière entrainant la suppression du bac à batterie ou de légèreté. Pas de soucis apparemment sur des brèles des années 70 et 80. Effectivement, les batteries ont moins de capacité de stockage, mais plus de puissance au démarrage (beaucoup plus) Moins cher et avec de bonnes qualités, on trouve des batteries gel sans entretien, qui se rechargent avec un chargeur traditionnel.
3 octobre 2017 à 8h45 #174683Sujet bien intéressant qui est l’occasion de refaire le point sur les différentes technologies qui s’offrent à nous en matière de batterie. Ne m’étant jamais penché sur le sujet , je suis allé à la pêche à l’info sur le net dans l’espoir de trouver un vrai test comparatif émanant d’un organisme scientifique ou de contrôle nous garantissant une stricte neutralité sur le sujet . Hélas , il nous faut passer par des enquêtes émanant de marques de batterie ou de sites de vente . J’ai sélectionné pour vous l’un d’entre eux qui me semble assez bien renseignés. Son nom ? Solise : http://www.masolise.com/comparatif-technologie-batterie http://www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm De quoi affiner la réflexion jusqu’au bout.
16 octobre 2017 à 11h17 #175572En réponse à lolo (post 170977]Batterie acheté chez Louis moto avec la bonne référence bien sûr”
Du coup c’est quelle batterie ? Parce que 130 balles, ça cogne un peu :pinch:
16 octobre 2017 à 11h23 #175573batterie JMT réf LTM 14 BL achetée pour la GPz 900
16 octobre 2017 à 12h26 #175580Merci Lolo, c’est effectivement ce que j’avais vu, plus le petit chargeur qui va bien et les cà¢bles avec adaptateur, ça fait un billet de 250, moins la promo Louis du moment, hum, c’est un investissement tout de même :dry:
16 octobre 2017 à 18h20 #175603le chargeur n est pas nécessaire dans un premier temps la batterie est donné pour 2000 démarrages jusqu a moins 15 car elle se recharge très vite
17 octobre 2017 à 0h12 #175625Pour le bob j’ai acheté une Lithium-fer-phosphate « alliant » pour 90ç Je n’ai pas tenu compte des amperages mais plutôt des cylindrées préconisées … Et je me suis retrouvé avec une batterie presque moitier moins puissante qu’en classique … Mais ça marche super. Quand au chargeur, si vous avez de vieux chargeurs, sans les cycles de désulfatage, c’est bon !
17 octobre 2017 à 6h10 #175636Salut à tous, Les batteries au Lithium n’ont pas très bonne réputation : en cas de surchauffe, elle peuvent s’enflammer, Cherchez à ce sujet et vous trouverez des exemples…. Voici un lien qui explique ceci : https://www.industrie-techno.com/les-batteries-lithium-ion-enflamment-le-web.25829 Après ce n’est qu’un article ! Je sais que ce genre de batteries est assez instable, alors renseignez-vous avant de remplacer la vôtre. Pour ce qui me concerne, je reste dans le traditionnel, car j’y ai réfléchis et du coup, les batteries au plomb me conviennent bien ! Bonne journée. Hervé Petit complément d’infos : Les batteries Lithium se chargent uniquement avec leur chargeur d’origine ! Or lorsque l’on raccorde une batterie sur son véhicule, c’est l’alternateur qui fait office de chargeur, celui-ci est conçu pour recharger une batterie au plomb même si elle est chargée à fond, elle accepte la surcharge tandis que les batteries Lithium n’apprécient pas du tout les surcharges ! http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/pourquoi-les-batteries-lithium-explosent-elles-7785554571
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.