Forums › La vie du ZC › Équipements › batterie lithium – ion
- Ce sujet contient 82 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fabrice68., le il y a 5 années et 9 mois.
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2 février 2019 à 10h05 #210816
En réponse à Seb33 (post 171926]Pour le bob j’ai acheté une Lithium-fer-phosphate “alliant” pour 90ç Je n’ai pas tenu compte des amperages mais plutôt des cylindrées préconisées … Et je me suis retrouvé avec une batterie presque moitier moins puissante qu’en classique … Mais ça marche super. Quand au chargeur, si vous avez de vieux chargeurs, sans les cycles de désulfatage, c’est bon ! ”
Comme je ne veux pas passer pour un excentrique quand au choix de batteries moins puissantes, je recite Seb qui a aussi un recul et une expérience . Il écrit que pour le choix d’une batterie il s’est basé sur la cylindré et qu’il en eu une moitié moins puissante qu’en classique, voilà chacun ses expériences ça sert à ça un forum un retour d’expériences. ;) Et puis un démarreur qui tourne plus vite ça sert à rien il est adapté à la compression il y aura une usure plus rapide des balais ensuite avoir plus de puissance en ampères je ne sais pas si ça a une incidence sur le relais qui est calibré pour un nombre d’ampères définis.
2 février 2019 à 9h36 #210815Ce qui m’intéressait dans tout ça, c’est la plage d’utilisation, et n’en avoir qu’une pour toutes les bécanes. Olive a bien soulevé le lièvre et en a fait le tour. Je n’ai pas peur de mettre trop d’ampérage sur un démarreur, ça aura l’avantage de booster le tout et certainement moins le solliciter. Pour les CDI, ça reste à voir, jusqu’à maintenant, je n’ai eu le cas qu’avec une 1100 Zéphyr qui n’a pas supporté un traitement de choc. Je ne suis pas électricien, j’en suis encore à la lampe témoin et au rupteur, pour électronique, ben je patauge dans la semoule. Pour ce qui est des faisceaux cramés, c’est facile à réparer mais un composant qui là¢che, c’est une autre histoire. Chez moi la durée des batteries est longue, j’ai des Yuasa qui ont plus de cinq ans. Sauf une que j’ai acheté en 2015, laissée depuis sans entretien. Elle n’a pas résisté et pas reprit sa charge quand je m’en suis occupé. Le calcul est vite fait, deux batteries fois 5 ans = 10 , je les touche à environ 50 et 70ç en Yuasa. Les lithium 120 à plus de 200ç, ce qui équivaut en gros à 3 voir 4 batteries Est-ce qu’une lithium tiendra cinq fois la vie d’une au plomb ce qui voudrait dire 25 ans ? On a pas assez de recul pour ça. Et “pi” dans 25 ans, j’en aurai 89, la question ne se posera plus.
2 février 2019 à 8h51 #210811Je l’ai déjà dit sur ce sujet, mais, à moins de vouloir chasser à tout prix le poids, ces batteries Lithium-Ion ne présentent qu’un intérêt limité en cas d’utilisation régulière de la moto, car dans ce cas, une batterie classique fait parfaitement l’affaire. Elles sont très adaptées aux tranformations, car elles se fixent où l’on veut, dans le sens qu’on veut, leur taille et leur poids sont réduits par rapport à une batterie au plomb Elles résistent aussi beaucoup mieux au froid et à la chaleur, leurs capacités sont régulières sur une très large plage de températures Mon choix est fait, désormais, je remplacerai mes batteries classiques au fur et à mesure de leur déchéance, par des batteries Li-Ion, mais adaptées à la moto, pas forcément plus petites quand ce n’est pas la peine Sur le Vmax ou la W800, la batterie est quasi inaccessible, donc l’intérêt de ne pas avoir a y toucher est évident, et finis les évents et les tuyaux à raccorder
2 février 2019 à 8h40 #210806Concernant mon chargeur, voici trois exemples de sa différence avec mon ancien chargeur automatique classique La batterie de ma GSXR était naze, affichant 10V et n’acceptait plus la charge La batterie de ma Ninja verte affichait 11,8 V, acceptait la charge, mais peinait à démarrer la moto au bout de quelques sollicitations. Zézé avait tenté de la recharger et déclarée morte. La batterie du Vmax était impeccable, à condition d’une utilisation assez régulière (le moteur du Vmax demande énormément d’effort au démarrage) Mon nouveau chargeur a totalement ressuscité ces deux batteries, mettant plus de 24 heures sur celle de la GSXR. Alors, oui, je l’ai payé 70 euros, mais il m’a déjà sauvé deux batteries, alors, oui, c’est un bon investissement La batterie du Vmax a retrouvé sa splendeur, et je peux la laisser longtemps sans servir J’en viens même a me demander si mes problèmes de batteries ne venaient pas tout simplement de mon ancien chargeur, moins performant
2 février 2019 à 8h29 #210800En réponse à briconaute (post 207051]En réponse à titi67140 (post 207047]Je ne suis pas pour ces batteries, elles coutent le double d’une excellente yuasa, sans parler du soit disant chargeur spécifique qu’il leur faut, car la moto elle, elle ne la chargera pas different qu elle l’aurait fait pour une à l’acide! J’ai le chargeur du lidl aussi, je l’adore. J’ai aussi des outils parkside, certains ont cassé, mais je pense qu’on puisse parler de rapport/qualité prix imbattable.”
C’est bien ce que je pense , pas de chargeur spécifique mais un chargeur onduleur pour une optimisation de charge . Rapport qualité prix l’outillage Lidl est imbattable . La prise en charge sous garantie aussi . C’en était même agaçant du temps où j’étais encore en activité . Depuis j’achète mon outillage électrique non spécifique chez Lidl , pour un taux de retour plus que faible , voir voisin de zéro , voir zéro . Taille haie , visseuse 20v taille haie 20v , perceuse colonne , fraiseuse sur pile genre Dremel …Et parfois des promos sur les vins Toscans très surprenante . Bref les chargeurs ne semblent pas être spécifiquement “dédiés” aux batteries Lithium . ”[/i]
Pas de polémique, moi, j’aime la qualité, et je fais la différence entre une meuleuse Makita ou Ryobi et une Parkside, en confort d’utilisation, en efficacité, en tout. Bien sûr, on pourra toujours dire que la Parkside est moins chère, c’est une évidence. Quant à savoir laquelle est au meilleur rapport qualité prix, encore faudrait-il pouvoir quantifier la qualité.
2 février 2019 à 8h26 #210799En réponse à zetienne (post 207090]En réponse à ZephyrOliv (post 207077]Les batteries Li-ion, à ma connaissance, disposent d’une carte de régulation interne. Elles s’adaptent à tout type de régulateur.”
Les Skirich en général l’ont, certaines non, il faut bien tout regarder avant l’achat. Maintenant est-ce que chez Skirich on paye la marque, ça je ne le sait pas. je trouve qu’elles sont chères. J’hésite encore à sauter le pas.”[/i]
Comment le savoir si certaines n’en sont pas pourvues A mon avis, toutes en disposent, mais je me trompe peut-être
2 février 2019 à 7h57 #210789En réponse à ZephyrOliv (post 207077]Les batteries Li-ion, à ma connaissance, disposent d’une carte de régulation interne. Elles s’adaptent à tout type de régulateur.”
Les Skirich en général l’ont, certaines non, il faut bien tout regarder avant l’achat. Maintenant est-ce que chez Skirich on paye la marque, ça je ne le sait pas. je trouve qu’elles sont chères. J’hésite encore à sauter le pas.
2 février 2019 à 6h47 #210778En réponse à ZephyrOliv (post 207077]Les batteries Li-ion, à ma connaissance, disposent d’une carte de régulation interne. Elles s’adaptent à tout type de régulateur.”
Donc il faut pas le changer sur la gpz ? Ca fait un an et 1500 km quelle a cette batterie
2 février 2019 à 6h41 #210776Les batteries Li-ion, à ma connaissance, disposent d’une carte de régulation interne. Elles s’adaptent à tout type de régulateur.
2 février 2019 à 5h17 #210774En réponse à titi67140 (post 207047]Je ne suis pas pour ces batteries, elles coutent le double d’une excellente yuasa, sans parler du soit disant chargeur spécifique qu’il leur faut, car la moto elle, elle ne la chargera pas different qu elle l’aurait fait pour une à l’acide! .”
Déjà elles ne coutent pas le double, j’achète une Yuasa 55e et une L.ion 64e pour une z650, elles coutent moins cher qu’une batterie HD et pour les gros ampérages elles ne sont pas tellement plus cher faut juste trouver le bon site.. La yuasa au bout de 2 ans je la jette, sur ma zrx ça va faire 2 ans que j’ai une L.ion à mon avis ça va durer encore longtemps. Pour ce qui est de la recharge via la moto, tu soulève un lièvre c’est pour ça que j’équipe mes anciennes bécanes de nouveaux régulateurs depuis que les batteries L.ions existent, ils ont effectivement fait des régulateurs spécifiques. Je ne l’ai pas fait pour le zrx et la HD apparemment ça fonctionne après on peut douter de tout il y a tellement de manipulation commerciales. Les suspicions n’arrêtent pas le progrès moi j’ai pour devise d’essayer et de constater pas de rejeter. Là je viens d’acheter un collecteur de zeph750 de chez windows (UK) je vais l’essayer sur une z650 si ça va tant mieux car c’est un moyen d’avoir une ligne neuve devenue introuvable sinon j’aurais perdu 300e mais au moins je serais fixé..
1 février 2019 à 18h59 #210750En réponse à titi67140 (post 207047]Je ne suis pas pour ces batteries, elles coutent le double d’une excellente yuasa, sans parler du soit disant chargeur spécifique qu’il leur faut, car la moto elle, elle ne la chargera pas different qu elle l’aurait fait pour une à l’acide! J’ai le chargeur du lidl aussi, je l’adore. J’ai aussi des outils parkside, certains ont cassé, mais je pense qu’on puisse parler de rapport/qualité prix imbattable.”
C’est bien ce que je pense , pas de chargeur spécifique mais un chargeur onduleur pour une optimisation de charge . Rapport qualité prix l’outillage Lidl est imbattable . La prise en charge sous garantie aussi . C’en était même agaçant du temps où j’étais encore en activité . Depuis j’achète mon outillage électrique non spécifique chez Lidl , pour un taux de retour plus que faible , voir voisin de zéro , voir zéro . Taille haie , visseuse 20v taille haie 20v , perceuse colonne , fraiseuse sur pile genre Dremel …Et parfois des promos sur les vins Toscans très surprenante . Bref les chargeurs ne semblent pas être spécifiquement “dédiés” aux batteries Lithium .
1 février 2019 à 17h59 #210746Je ne suis pas pour ces batteries, elles coutent le double d’une excellente yuasa, sans parler du soit disant chargeur spécifique qu’il leur faut, car la moto elle, elle ne la chargera pas different qu elle l’aurait fait pour une à l’acide! D’ailleurs n’y a t il pas la une idée commerciale à exploiter: si déjà le client a pris la batterie et le chargeur tarif x2, pourquoi le pas lui vendre encore un régulateur de tension spécifique pour sa moto? J’ai raté ma vocation je pense, pour avoir de l’argent il faut travailler, pour être riche faire autre chose! J’ai le chargeur du lidl aussi, je l’adore. J’ai aussi des outils parkside, certains ont cassé, mais je pense qu’on puisse parler de rapport/qualité prix imbattable.
1 février 2019 à 16h52 #210743Moi je ne pense pas que ce soit nécessaire, elles ne se déchargent pas si il n’y a pas de consommateurs comme une alarme. Sur ma HD qui a une alarme avec une LED qui clignote toutes les 2 secondes je débranche la batterie, pour les autres motos équipées aussi de L. Ions je les laisse branchées et au Printemps ça repart.
1 février 2019 à 16h22 #210726En réponse à briconaute (post 207024]Sais tu si les chargeurs électroniques qui sont aussi des entreteneurs de batterie peuvent servir à recharger les batteries Lithium-Ion ? Par exemple le chargeur Lidl désigné dans le dossier batteries ci-dessous (j’en ai quatre pour maintenir en état motos voitures et autoportées pendant les mois d’hivers. Facile à ce prix là)”
Je suis nul en électricité, peux pas répondre. Par contre, chez Lidl, j’ai acheté du Parkside dans le passé, à cause du prix, je ne m’en suis servi qu’une fois, j’ai tout jeté ou recyclé, j’appelle pas ça des outils, alors les chargeurs, ch’sais pô
1 février 2019 à 15h17 #210723Sais tu si les chargeurs électroniques qui sont aussi des entreteneurs de batterie peuvent servir à recharger les batteries Lithium-Ion ? Par exemple le chargeur Lidl désigné dans le dossier batteries ci-dessous (j’en ai quatre pour maintenir en état motos voitures et autoportées pendant les mois d’hivers. Facile à ce prix là) https://www.autocollec.com/chargeur-de-batterie/
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