Maître cylindre défectueux ?

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  • #174245

    Bonjour à tous. Depuis un petit moment, je me suis aperçu que mon zeph ne freinait pas très bien et que la poignée de frein venait prét du guidon. Pourquoi ? Sachant que mes plaquettes sont bonnes, que les étriers aussi avec joints neufs et qu’il n’y a pas de fuites apparentes. Serait ce mes durites qui sont d’origine et qui se dilatent trop lors du freinage, ou le maître cylindre qui aurait un problème. Est il possible qu’à l’intérieur du MC il y ait des fuites ? Cet hiver, j’envisage de mettre des durites aviation et je penses aussi changer les joints et piston à l’intérieur du MC. ASLEL est carburologue mais il y a t’il un freinologue parmi vous qui pourrait m’eguiller. En vous remerciant.

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  • #174254

    Es-tu sûr de la qualité de ton liquide de frein ? Les symptômes décrits ressemblent à un liquide très oxydé. Mais cela peut-être aussi lié à la présence de bulles d’air dans le circuit. En cas de fuite quelque part, c’est surtout plus du tout de freinage que tu aurais, et les fuites, elles se voient facilement. Possible aussi que ton piston ou les joints soient endommagés. Les durites vieilles qui se dilatent, c’est possible aussi, mais peu probable. Si tu veux mettre des durites avia, c’est le moment de le faire, et de remplacer aussi ton liquide de frein. Et ne prends pas du premier prix, tous les DOT 4 ne sont pas de la même qualité, certains sont largement au dessus de cette norme.

    #174257

    La commande de frein avant molle , c’est un grand classique de la onze . remettre un kit joint apporte peu de modification de comportement. Rechercher la petite bulle dans le répartiteur est une bonne solution et tu vas faire comme tout un chacun, tu vas avoir du mal à la déloger . En guise de test fait donc le coup du rilsan sur la commande durant toute une nuit: tu serres à fond la commande contre le guidon et t’attend . Le lendemain tu libères la commande , puis tu pompes une fois ou deux, tu auras une poignée bien plus dure . Après il convient de vérifier le délai pendant lequel la commande reste dure. C’est ce délai qui te décidera à changer ou non ton MC qui avec le temps s’ovalise légèrement et génère donc des fuites internes. Bien sûr cette méthode étant régulièrement décriée pour une raison que je n’ai toujours pas élucidée, tu ne devrais pas tarder à avoir des avis divergeant . C’est aussi cela le charme du forum.

    #174259

    Hé bien non, je ne divergerais pas même si cette méthode (certainement inventée suite à la confusion possible entre joint de MC et joint herbeux) échappe à tout entendement Si tu veux dépenser un rilsan pour rien, ne te gène pas ! Chacun fait ce qu’il veut, c’est ça qu’est bien, et pour ma part, je choisis donc de ne pas décrier cette méthode inepte, même si l’envie ne m’en manque pas

    #174261

    J’ai pratiqué la méthode de brico, mais avec un serre joint, j’ai donc économisé un Rilsan, et effectivement la poignée est plus dure mais au premier freinage elle est molle, donc il y a un couac quelque part. Par contre mon liquide de frein a un peu plus d’un an et je ne saurais te dire s’il est de bonne ou moins bonne qualité.

    #174264

    En réponse à Stecar (post 170562]J’ai pratiqué la méthode de brico, mais avec un serre joint”

    La méthode bricoquignolesque ne fonctionne qu’avec un Rilsan, ou avec un joint de sa serre

    #174320

    en son temps , aucun Zéphyroliv monoeil ne pensaient que la terre était ronde, Galilée avait raison , et la méthode du rilsan fonctionne aussi…..

    #174324

    En réponse à kz750b (post 170621]en son temps , aucun Zéphyroliv monoeil ne pensaient que la terre était ronde, Galilée avait raison , et la méthode du rilsan fonctionne aussi…..”

    Oui, bien sûr, l’air remonte dans le liquide, et Rilsan ou pas, cela ne change rien à l’affaire, il finit par s’échapper par le haut, à moins qu’une bulle reste coincée vers un banjo. Je n’ai jamais dit que la terre est plate, en tout cas pas en Auvergne. En Belgique ou dans la Beauce, oui, mais pas en Auvergne.

    #174498

    passe a la maison on regardera ca !

    #174586

    Oui Seb, je vois pour samedi prochain si tu es dispo.

    #174604

    si tu dois nettoyer ton maitre cylindre, tu le démonte entièrement avec une pince a circlips, et tu fais bouillir dans une casserole avec du bicarbonate de soude. Tant qu’a faire nettoies aussi le répartiteur. Il est peut être utile de refaire tes étriers avec les joints.. et les nettoyer par la même occasion. les durites des zéphyrs sont plutôt de bonne qualités. je changerai en dernier recours…. souvent c’est la queue de cochon dans le maître cylindre qui est sale, avec des cristaux blanc…

    #174606

    Ok KZ on vérifiera le MC . Pour les joints des pistons d’etriers, ils sont neufs, environ 3000 bornes.

    #174611

    Je conseil toujours la même chose: double durites avia, virer le répartiteur et nouveau kit MC..;)

    #174625

    En réponse à fabrice68 (post 170912]Je conseil toujours la même chose: double durites avia, virer le répartiteur et nouveau kit MC..;)”

    si ça vient du maître cylindre, c’est une dépense inutile pour le moment

    #174629

    Je ne dis pas qu’il faut le faire c’est juste ce que je conseille et en général quand j’ai une mob de 25 ans je le fais car les joints racleurs ne font plus correctement leur travail. Le kit MC est pour le maitre cylindre, je n’ai pas saisi la nuance ?

    #174632

    Les joints de MC et des étriers sont des pièces d’usure, les durites aussi, les pistons aussi. Même si les freins fonctionnent, mettre du neuf comme le suggère Fabrice est toujours un plus, qui au final revient à ne pas perdre de temps à trouver d’où vient le problème. Ce n’est pas très onéreux non plus, et il en va de la sécurité. Le fait de ne plus utiliser le répartiteur est pour moi essentiellement d’ordre esthétique ou fonction de ce que j’ai en stock, car sur un plan technique, quelque soit le montage, aucun de nous ne verra une différence à l’utilisation. Le répartiteur constituant un point de jonction de durites, l’enlever et poser deux durites partant du MC pour rejoindre directement les étriers est judicieux, mais il faut soigner le passage de ces deux durites, qui ne vont pas se déformer au freinage comme le ferait le montage initial. Attention aussi à avoir la bonne vis pour le banjo double, et dans certains cas, le banjo du dessous devra être coudé pour ne pas toucher celui du dessus et pouvoir être orienté comme on le souhaite. Tout cela n’est pas facile, demande moulte cogitations et l’aide des zéphyriens qui en ont l’expérience est souhaitable. Le seul montage que je n’aime pas esthétiquement, c’est une durite du MC à l’étrier, et une autre d’étrier à étrier en passant autour du garde boue.

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