La Kawette

  • Ce sujet contient 56 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoR.B.S., le il y a 7 années.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Messages
  • #173878

    Ben j’espère que ce sera bon, car pour ce type de moto, le rapport puissance/poids est normalement de 0,16, enfin, je l’ai compris comme ça. Mais si le concessionnaire t’as délivré les bons documents de conformité, y a pas de raison que ce ne soit pas bon.

    #173876

    Ouf, j’ai calculé le rapport poids puissance de la Kawette, elle passe l’examen. – Le rapport puissance/poids se calcule en divisant la puissance en kW par le poids en kilos, le résultat doit être inférieur à 0,2 kW/kilo. Tout savoir pour acheter sa moto après le permis A2 La réforme européenne sur les permis moto du 19 janvier 2013 a donc instauré une nouvelle catégorie, et le moins que l’on puisse dire est que l’identification précise des motos accessibles avec ce nouveau permis est compliquée, car le certificat d’immatriculation (l’ancienne carte grise dans le langage collectif) ne mentionne pas cette information ultra importante, en tout cas pas directement comme nous le verrons plus loin. Cette mention (L3e-A2) est annoncée au plus tôt pour 2016, dans le cadre d’un nouveau règlement communautaire qui attend encore sa parution officielle. En patientant jusqu’en 2016, les utilisateurs se débrouillent afin de viser juste, mais ils ne sont pas les seuls, les formateurs, les concessionnaires, les assureurs sont face à de nombreuses difficultés depuis la mise en place du nouveau permis moto A2, sans parler évidemment des forces de l’ordre. Les trois critères techniques déterminant la catégorie A2 Techniquement, il existe trois caractéristiques déterminantes pour la catégorie A2 : Une puissance maxi de 35 kW (47,5 ch) Un rapport puissance/poids n’excédant pas 0,2 kilowatt par kilogramme La puissance (35 kW maxi) ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant d’origine plus du double de sa puissance. Pour ce dernier point, la directive 2013/47 EU du 2 octobre 2013 modifie la réglementation pour 2014 avec : ” Et dont la puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kW.” La future modification du troisième point a donc pour conséquence d’ouvrir un peu les possibilités pour la catégorie A2 en étant légèrement moins restrictive. à noter qu’ils existaient sur ce point de petites différences en Europe et la France a décidé de s’aligner sur les autres pays. Juste un petit rappel, il n’y a pas de limite de cylindrée dans la définition de la catégorie A2, contrairement à une idée qui circule encore. L’achat d’une moto A2 neuve Même si la catégorie est encore jeune et que le catalogue des constructeurs est amené à se diversifier rapidement, l’offre A2 est déjà conséquente. L’achat d’une moto A2 neuve ne pose pas de problème, car les produits sont clairement identifiés par les constructeurs. Vous pouvez faire votre choix en regardant nos guides d’achat par marque. L’achat d’une moto A2 d’occasion L’achat d’une moto ou d’un scooter A2 sur le marché de l’occasion est en revanche plus compliquée, car son identification n’est pas balisée et si le certificat d’immatriculation indique les deux premiers critères (puissance de 35 kW maxi et rapport poids/puissance de 0,2 kilowatt par kilo), le troisième point, celui du bridage n’est tout simplement pas indiqué. Connaître la puissance de la machine La puissance exprimée en kW est indiquée sur le certificat d’immatriculation dans la case P.2, il n’y a pas de difficulté à identifier cette caractéristique en lecture directe. En revanche, pour des motos plus anciennes ou certains cas particuliers comme les motos tout terrain, cette puissance n’est tout simplement pas indiquée. Dans ce cas, il faut identifier la puissance en kW sur des documents d’origine du constructeur, ce qui relève parfois de la mission impossible. Connaître le rapport puissance/poids de la machine Le rapport puissance/poids est également indiqué sur les certificats d’immatriculation récents dans la case Q. Même remarque concernant les motos anciennes et les cas particuliers, cette caractéristique est parfois oubliée sur les anciennes cartes grises. Il faut donc identifier ce rapport puissance poids à partir de la puissance de la machine et du poids à vide du véhicule (case G.1). Le rapport puissance/poids se calcule en divisant la puissance en kW par le poids en kilos, le résultat doit être inférieur à 0,2 kW/kilo. Certaines motos sportives atteignent facilement cette limite du rapport puissance /poids et imposent un bridage inférieur à la limite des 47,5 ch afin de respecter la législation. C’est par exemple le cas de la KTM Duke 390 qui développe d’origine 44 ch, mais qui afin d’être accessible avec un permis A2 a été bridée à 41 ch ! Dans ce cas précis, il y a deux versions proposées par le constructeur pour un modèle strictement identique. Connaître la puissance d’origine de la machine avant bridage Pour ce troisième point – la puissance (35 kW maxi) ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant d’origine plus du double de sa puissance – , les choses se compliquent encore, car dans les faits, la puissance d’origine n’est tout simplement pas indiquée sur le certificat d’immatriculation, mais dans la documentation technique du constructeur. Ce critère élimine de la catégorie A2 beaucoup de motos et notamment d’anciennes versions 34 ch (25 kW) qui résultaient d’un bridage de plus du double de la puissance. La Yamaha XJ6 bridée en 34 ch (25 kW) développe d’origine plus du double de puissance (57 kW) et se retrouve donc exclue de la catégorie A2 alors que sa puissance réelle est bien inférieure à la limite. Dans le cas d’un bridage, et quelle que soit la puissance finale, la règle du double de la puissance d’origine l’emporte. Pour calculer la puissance, exprimée en ch et en kW, voici les conversions 1 kW =1.35962162 ch 1 ch = 0.73539875 kW Quid des 34 ch (25 kW) Les genres MTT1 (P<25kW) et MTT2 (P>25 kW) indiqués sur les certificats d’immatriculation ne définissent en aucun cas l’appartenance à la catégorie A2, mais sans exclure non plus cette possibilité. Il faut vérifier les trois caractéristiques afin de pouvoir identifier une moto A2. Si vous arrivez à lire jusque là et si j’ai bien compris: La ER5 développe 50 CV (37Kw) débridée, 34CV (25Kw) bridée et pèse 196 kg, ligne G.1 de la carte grise. Donc 37Kw : 196 = 0.188755102040816 Kw, moins de 0.2, j’ai bon. http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/permis-a2-homologation-moto-occasion.php

    #173872

    Bé je te dirai ça vendredi, je vais faire la carte grise.

    #173869

    Oui, Zézé, c’est clair, mais cela m’intéresse de savoir si elle redevient MTT1 ou si elle passe MTT2 avec mention 25kW

    #173865

    Il faut simplement ajouter qu’il vaut mieux avant d’acheter une telle moto questionner les compagnies d’assurance pour savoir si la moto de votre choix est admissible en MTT2 , car d’une compagnie à une autre cela peut varier . Exemple le GSE500 qu’Hélène a achetée à Lolo et Aslel, il y avait des compagnies qui ne l’acceptaient pas et d’autres qui l’acceptait alors qu’elle a un ou deux KW de plus que la limite . A suivre…

    #173863

    Ça devient compliqué tout ça, la carte grise actuelle est en MTT2 et elle a 37Kw d’origine 50CV, elle on été fabriquées pour la France bridées à 25Kw en MTT1 du fait de la loi des 18 à 21 ans, avec un kit de débridage qui vaut dans les 250ç, plus la main d’≈ìuvre. Beaucoup les ont débridé arrivé à 21 ans avec la mise en MTT2. Il aurais fallu un kit de bridage à 35Kw, pour être bon, mais ça n’existe pas sur la ER5 Les mobs MTT2 comme la W800 sont fabriquées soit tel quel à 35Kw, (47,5CV) ou 35Kw débridable au double de la puissance comme les ER6, il y a aussi un rapport poids puissance qui rentre en compte pour corser le tout. Une ER5 à 37Kw (MTT2) ne peut se conduire : Et une bridée à 25Kw (34CV) MTT1: C’est le cas de Momone qui aura obtenu le permis A2 après 2013. Est-ce que c’est clair ou je réquépépète depuis le bédu ?.

    #173857

    En réponse à briconaute (post 170156]Je crois bien que la mention MTT1 ou MTT2 ne figure plus sur les cartes grises , le certificat étant destiné à l’assurance. Mais comme je ne suis pas certain , ce serait bien que tu nous confirme çà Momone, puisque c’est ta carte grise , n’est il pas ? ”

    Sur la carte grise de ma W800, c’est MTT2 mais puissance maxi 35kW Ca aussi c’est dégueulasse, limiter certaines motos à 25 et d’autres à 35, c’est n’importe quoi ! J’avais compris que les motos d’avant 2013 étaient bridées à 25 kW e celles d’après à 35 kW, mais surprise, la mienne est de 2012, mais à 35kW quand même (et non bridée, puisque c’est sa puissance normale)

    #173855

    Je crois bien que la mention MTT1 ou MTT2 ne figure plus sur les cartes grises , le certificat étant destiné à l’assurance. Mais comme je ne suis pas certain , ce serait bien que tu nous confirme çà Momone, puisque c’est ta carte grise , n’est il pas ?

    #173854

    Momone sur sa Kawette, ce sera l’amie Kawette ? https://www.youtube.com/watch?v=lowuIou_B8Y

    #173853

    C’est bridé comment ? Boisseaux percés latéralement comme les GPZ500 ? Cales sous les chapeaux ? Autre ?

    #173852

    En réponse à ZephyrOliv (post 170152]Tu nous diras Zézé, si la nouvelle carte grise fait mention de MTT1 (ce qui me parait normal) ou alors MTT2 avec 25kW. Hein dis, tu nous diras, ça m’intéresse !”

    Woui ! en tout cas le certificat est bien marqué MTT1.

    #173851

    Tu nous diras Zézé, si la nouvelle carte grise fait mention de MTT1 (ce qui me parait normal) ou alors MTT2 avec 25kW. Hein dis, tu nous diras, ça m’intéresse !

    #173850

    En réponse à zetienne (post 170148]Bah, c’est pas grand chose à faire, il n’y a que deux carbus, et je ferai la synchro en même temps, je facturerai la main d’≈ìuvre à Momone.”

    :mdr

    #173847

    Pourquoi ? je lui ai proposé, mais il n’a pas voulu. J’ai appelé tous les concessionnaires du coin, (quatre), un m’a refusé il voulait commander les pièces, l’autre voulait le certificat de débridage, alors que la carte grise en MTT2 veut bien dire qu’elle n’est pas bridée, le troisième était plus cher de 30ç donc j’ai pris celui là . Elle sera plus facile à revendre bridée, puisque cette idiote de loi le veut ainsi. Bah, c’est pas grand chose à faire, il n’y a que deux carbus, et je ferai la synchro en même temps, je facturerai la main d’≈ìuvre à Momone.

    #173843

    En réponse à zetienne (post 170142]…C’est des sagouins chez Kawa, je leurs amène les boisseaux, les aiguilles et les gicleurs, ils n’ont pas changé les gicleurs, vous pensez, il aurait fallu démonter les carbus, alors que là ils ont juste enlevé le réservoir et les chapeaux, au bas mot 15 mn de boulot pour 1h30 facturé….”

    Et tu es revenu les voir avec tes potes ? Histoire que ça se finisse éparpillé façon puzzle… :pinch: Pourquoi tu ne l’as pas fait toi-même, ça aurait été mieux fait, mais c’est peut-être pour faire valider la puissance…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 57)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.