bloqueur de fourche

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  • #172470

    Hello, Comme évoqué dans mon précédent post (merci à ceux qui m’ont suivi et solutionné le problème) j’ai eu , il y a un an tout pile une belle glissade sur le coté gauche dû a une plaque d’huile devant une casse auto…. J’ai meme pas eu le temps de réagir que j’avais mes pots d’échappement sur le ventre… Bref, la mobylette n’a pas trop souffert (le bonhomme non plus, si ce n’est un bleu qui m’a triplé mon volume de la cuisse et empêché de fermer mon pantalon de costard la semaine suivante…) mis a part un pare carter et le boitier du compteur de vitesse. Simplement au niveau de la fourche, quand je la tourne vers la gauche, mon bouton de klaxon rentre dans mon réservoir… visuellement, je ne vois pas ce qui peut manquer. Quelqu’un saurait m’orienter ou je dois tout démonter pour vérifier? Merci d’avance!

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  • #172471

    oups, a force de traîner partout, je me suis trompé de « cycles ». est ce qu’un Admin aurait l’amabilité de me remettre au bon endroit?

    #172472

    En réponse à BeerBear (post 168772]oups, a force de traîner partout, je me suis trompé de « cycles ». est ce qu’un Admin aurait l’amabilité de me remettre au bon endroit?”

    C’est ce que je viens de faire. L’endroit te convient-il ?

    #172473

    Es-tu certain que ton guidon n’est pas tordu ? S’il ne l’est pas, dans la chute, les tés de fourche ont pu se désaxer. Dans les deux cas, cela est souvent difficile à voir à l’≈ìil nu, il faut mesurer

    #172474

    parfait! merci!

    #172475

    ça n’a pas l’air…. mais comment en être sur à 100%?

    #172476

    Tu as peut être endommagé la buté de direction en bas de la colonne.

    #172478

    En réponse à BeerBear (post 168776]ça n’a pas l’air…. mais comment en être sur à 100%?”

    Pour savoir si le guidon est tordu, il faut une règle au moins grande comme le guidon (un manche à balai bien droit peut faire l’affaire, une équerre et une règle graduée (ou mieux une équerre graduée) En te faisant aider, il faut appliquer la règle sur les extrémités du guidon, placer l’équerre le long de cette règle et mesurer la distance entre la règle et une vis de fixation du pontet de guidon ( vis gauche / extrémité gauche, et [strike]lycée de Versailles[/strike] vice-versa) Les deux mesure droite et gauche doivent être identiques, sinon, guidon tordu

    #172479

    En réponse à fabrice68 (post 168777]Tu as peut être endommagé la buté de direction en bas de la colonne.”

    Bien vu, c’est peut-être simplement cela

    #172480

    En réponse à fabrice68 (post 168777]Tu as peut être endommagé la buté de direction en bas de la colonne.”

    Peut être mais ou est elle?

    #172481

    En réponse à BeerBear (post 168781]En réponse à fabrice68 (post 168777]Tu as peut être endommagé la buté de direction en bas de la colonne.”

    Peut être mais ou est elle?”[/i]

    Le té inférieur vient buter sur la colonne de direction La pièce soudée sur la colonne peut être tordue ou dessoudée (peu probable) L’excroissance du té inférieur peut être endommagée, voire cassée (probable)

    #172483

    Le principe de la triangulation me semble la bonne solution . Tu colles sur le garde boue avant bien en son milieu un plot adhésif, genre crochet de torchon pour les cuisines. Tu tends une ficelle en ligne droite de la pointe de ce plot à chacune des extrémités du guidon au même endroit à droite qu’à gauche . La ficelle ne devra pas être élastique . Tu mesures la ficelle de chaque coté , tu dois avoir la même valeur . Si ce n’est pas le cas , soit ton guidon est tordu du coté de la longueur la plus grande , soit ta fourche est vrillée du coté de la longueur la plus grande .

    #172484

    En réponse à briconaute (post 168784]Le principe de la triangulation me semble la bonne solution . Tu colles sur le garde boue avant bien en son milieu un plot adhésif, genre crochet de torchon pour les cuisines. Tu tends une ficelle en ligne droite de la pointe de ce plot à chacune des extrémités du guidon au même endroit à droite qu’à gauche . La ficelle ne devra pas être élastique . Tu mesures la ficelle de chaque coté , tu dois avoir la même valeur . Si ce n’est pas le cas , soit ton guidon est tordu du coté de la longueur la plus grande , soit ta fourche est vrillée du coté de la longueur la plus grande . ”

    Soit le garde boue n’est pas centré …

    #172489

    ok, je viens d’aller voir et avec vos infos, j’ai mieux pigé la façon dont ça fonctionne. Les butées et excroissances sont là. et ça a l’air d’être en bon état. donc soit mon guidon est tordu (+que probable) soit ma fourche est vrillée. mais pour moi il devrait y avoir une conséquence directe sur ma conduite non? Si c’est le guidon, c’est pas trop méchant, je le changerai. D’ailleurs, quelqu’un sait démonter les vis aux extrémités?

    #172491

    En réponse à BeerBear (post 168790]ok, je viens d’aller voir et avec vos infos, j’ai mieux pigé la façon dont ça fonctionne. Les butées et excroissances sont là. et ça a l’air d’être en bon état. donc soit mon guidon est tordu (+que probable) soit ma fourche est vrillée. mais pour moi il devrait y avoir une conséquence directe sur ma conduite non? Si c’est le guidon, c’est pas trop méchant, je le changerai. D’ailleurs, quelqu’un sait démonter les vis aux extrémités?”

    Il faut d’abord vérifier si c’est le guidon tordu ou bien les tés désaxés Je t’ai donné la méthode pour le guidon, qu’il ne faudra pas changer s’il est en bon état Remplacer un guidon peut être une affaire compliquée si on opte pour un guidon avec des caractéristiques différentes. Et attention, le guidon est un élément important de la sécurité. Les masselottes en bout de guidon se dévissent sans problème aucun, sauf si peut-être tu n’as pas le guidon d’origine.

    #172624

    c’est bien le guidon d’origine et… il est tordu! ça se voit pas à l’≈ìil nu mais malheureusement ça suffit pour taper dans mon réservoir. à l’époque, dans un souci de nettoyage complet, j’avais voulu démonter les masselottes et j’y ai laissé mon tournevis…

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