Claquement suspect

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Claquement suspect

• Créateur
    Sujet

Bonjour à tous, Voici mon premier poste : Depuis 1 semaine j’ai des claquements étrange à l’accélération lorsque je pars de la 1ere ou de la seconde (aprés un ralentissement) jusqu’ a une montée en régime de croisière. plus je roule doucement et a bas régime, plus les claquements sont forts. Il s’estompent jusqu’à disparaître dés que je suis aux alentours de 4000 tours. Le niveau d’huile est bon, j’ai contrôlé toute la partie cycle et rien ne semble bouger. J’en ai déduit que cela venait du moteur. Serait ce un symptôme d’une chaîne de transmission mal tendu? Si vous avez des idées qui m’ éviteraient de démonter pièce par pièce la trottinette, je suis preneur…. Bonne journée à tous.

Affichage de 11 réponses de 16 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Réponses

Et rappelle toi qu’il vaut mieux une chaine légèrement détendue que trop tendue . C’est pour cela qu’il faut tendre sa chaine quand on est sur le point le plus dur de la chaine . Ah oui dernière chose la recherche de point dur sur la chaine tu la fais en appuyant sur la partie haute de la chaine, pas la basse et en tournant la roue dans le sens de l’avancement. Rompez !

Il est conseillé de s’asseoir sur la moto quand on vérifie la tension de la chaîne.

Notre ami nous a dit que le bruit ne vient pas de la chaine de transmission secondaire, non ?

Une autre question: Est-ce que le bruit se fait en roulant ou aussi à l’arrêt ?

Le bruit se fait uniquement en roulant. Effectivement, je pense que Briconaute a le bon raisonnement.

En réponse à ZephyrOliv (post 168699]Notre ami nous a dit que le bruit ne vient pas de la chaine de transmission secondaire, non ?”

Oui mon Zépho , notre ami nous le dit . Notre ami nous dit aussi que moto à l’arrêt et au point mort , même en accélérant fort , il n’y a aucun bruit suspect. Alors , c’est quoi l’élément qui n’est jamais en mouvement à l’arrêt, hein …?

En réponse à briconaute (post 168707]Alors , c’est quoi l’élément qui n’est jamais en mouvement à l’arrêt, hein …?”

Ben y en a plein, le guidon, le compteur, la selle, le phare, le feu arrière, les repose-pieds, le réservoir, ….

Le premier test à faire c’était de la mettre sur la centrale, la démarrer, passer les vitesses et écouter. Quand on est à côté, on distingue mieux les bruits.

Je viens de vérifier…. +1 pour Briconaute! j’ai a priori un gros point dur sur la chaîne. je vais m’empresser d’arranger tout ça selon tes conseils (merci!). J’avais eu le réflexe de la mettre sur la béquille et d’écouter, mais à chaque fois à froid et comme les premiers symptômes n’arrivait qu’ au bout de 10-15 bornes….. mea culpa. En tout cas merci pour vos précieux conseils et je vous retrouve sur la partie cycle, car petit problème de fourche depuis une légère glissade a 80km/h……

C’est marrant, il a peut être bon le Brico, une chaîne qui chauffe se tend d’où l’amplification du bruit, logique.

En réponse à BeerBear (post 168684] Le bruit est vraiment fort et je sent les vibrations des coups de boutoir jusque dans mes pompes (pourtant épaisses) elle a 63527 km….”

Ca ressemble selon cette description effectivement à une transmission secondaire défectueuse Avant de nettoyer, tu peux faire aussi le test du foret de 5 Sur la béquille centrale, moteur coupé bien entendu et au point mort, tu essayes d’insérer un foret de 5 mm (ou un objet de même diamètre), entre la couronne et la chaine, sur le même plan horizontal que l’axe de roue. Tu vérifies maillon par maillon en faisant tourner la roue à la main Si le foret arrive à se glisser là, il te faut remplacer le kit chaine. Pour ma part, je fais ça avec un chasse goupille, c’est plus préhensible

Affichage de 11 réponses de 16 à 26 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.