Oui , il faut chercher , gentiment , la position qui te permet de démarrer du premier coup , c’est à dire accompagner la course du kick en gardant le pied en contact appuyé, une fois ou deux , et quand tu sens que tu arrive à une résistance plus ferme sur la course , bien te cramponner au guidon , pied gauche sur le cale pied ,un poil de starter , et donner de tout ton poids dans une impulsion ferme sur le kick … Il va sans dire que cette manip’ ne se fait pas en espadrilles … Des bonnes baskets ou mieux , des bottes de bécane garantissent un tant soi peu l’intégrité de tes « moignons » . Sur les modèles qui suivirent les 500 , sur la 600 XT 34L par exemple , un décompresseur automatique , matérialisé par un cà¢ble de commande reliant le bas moteur à un système qui agit sur la soupape d’échappement , permettant d’épargner les démarrages rocambolesques et sportifs . En relation avec un bossage commandé par la position du vilo , ça tend le cà¢ble et « tire » l’ouverture de la soupape , supprimant une fin de compression traîtresse … Ceci dit , le réglage de celui ci , quand il est mal fait , rappelle que ces « Gromonos préhistoriques » sont des bécanes pour hommes …B) par la suite , ce système s’est répandu , même sur les + faibles cylindrées , pour le confort de tout un chacun …. ;) En parlant de ça , je me souviens , à 17 ans , lors d’un déménagement , avoir démarré plusieurs fois après un arrêt prolongé , la 900Z1 de mon copain Jean Louis ( dont la batterie devait être HS )( les autres , mon frangin et Jean Louis lui même avaient échoué ), avec mes « petits mollets » , j’appliquais cette technique : rechercher le point de compression le plus dur , le dépasser doucement en accompagnant la course du kick jusqu’au prochain , « réarmer » celui ci en le faisant remonter prêt a re-kicker, et , envoyer mes 60kg d’un seul coup , debout sur le kick , cramponné au guidon . Ben ça démarrait à chaque coup! … :laugh: ( le fluide …:sautenyk )Et j’aurai pas voulu me rater ! Parce qu’un retour de kick de 900Z1 ça doit se sentir …! Et les autres se seraient trop foutu de ma tronche …:laugh: ) ( Zézé …? ton ressenti là dessus ? T’as eu a démarrer ta 900 ainsi ? …) Ceci dit , toute les bécanes que j’ai eu , à partir du moment ou elles avaient un kick , je les démarrais comme ça . Même la 250 KX ( deux temps et ses 55 cv !)…. je devrai dire « et surtout la KX ) !!! ;)