XT500

• Créateur
    Sujet

La Xt500, elle m’a fait rêver ado avec les départ Paris DAkar qui à l’époque se passaient sur le Trocadéro à Paris. Sortie en 1976 en France normalement destinée au marché Ricain en 77 Yamaha rajoute un hublot avec témoin de piston sur la culasse qui évitera de se prendre un retour de kick intempestif. :) C’est un moteur mono piston, 4 temps de 32 cv avec une vitesse de pointe d’environ 140km/h et d’un poids de 140kg. Les premières versions seront en 6v, éclairage de nuit faiblard puis en 1986 passeront en 12v, la production prendra fin en 1989 avec une version SP qui héritera d’un peu de chromes, elle sont recherchées ainsi que les premiers modèles de76 . Remarquez le pot il est très bas. Tout sur la XT: http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/yamaha-500-xt.php Moi j’ai toujours préféré les versions avec les jantes dorées et réservoir alu, l’année dernière j’ai eu l’occasion d’en trouver une et de la restaurer, je l’ai achetée 2500e et au final m’a couté 4500e.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Réponses

Merci fab pour cette présentation. Question: pourquoi le rajout d’ un hublot avec témoin de piston sur la culasse éviter de se prendre un retour de kick intempestif? Ps: question d ignare. ;-)

:sautenyk Salut Harold , un retour de kick …. ça te démonte une guibole en moins de deux … (tiens , Fabrice peut en causer …:sick: ) Ado , en sortie de fêtes , j’ai vu un mec beurré essayer de démarrer son XT , et après un coup raté , faire un soleil pr dessus sa bécane tel les acrobates sur leur planches à ressort , il s’est écrasé la gueule par terre de l’autre côté de la bécane …:mdr . c’est le point de compression qui s’enflamme et qui renvoie violemment le piston vers le bas moteur , sans que ça démarre et le rochet d’entrainement du kick n’a pas le temps de se remettre en place au repos et entraine l’axe du kick et celui ci tel une catapulte . Gare à ce qui se trouve sur son chemin , les osselets d’une cheville , un mollet bien dodu …squel

En réponse à R.B.S (post 167826]:sautenyk Salut Harold , un retour de kick …. ça te démonte une guibole en moins de deux … (tiens , Fabrice peut en causer …:sick: ) Ado , en sortie de fêtes , j’ai vu un mec beurré essayer de démarrer son XT , et après un coup raté , faire un soleil pr dessus sa bécane tel les acrobates sur leur planches à ressort , il s’est écrasé la gueule par terre de l’autre côté de la bécane …:mdr . c’est le point de compression qui s’enflamme et qui renvoie violemment le piston vers le bas moteur , sans que ça démarre et le rochet d’entrainement du kick n’a pas le temps de se remettre en place au repos et entraine l’axe du kick et celui ci tel une catapulte . Gare à ce qui se trouve sur son chemin , les osselets d’une cheville , un mollet bien dodu …squel”

Du coup, il vaut faire redescendre le piston avant de kicker? Le hublot permet de le vérifier?

Oui , il faut chercher , gentiment , la position qui te permet de démarrer du premier coup , c’est à dire accompagner la course du kick en gardant le pied en contact appuyé, une fois ou deux , et quand tu sens que tu arrive à une résistance plus ferme sur la course , bien te cramponner au guidon , pied gauche sur le cale pied ,un poil de starter , et donner de tout ton poids dans une impulsion ferme sur le kick … Il va sans dire que cette manip’ ne se fait pas en espadrilles … Des bonnes baskets ou mieux , des bottes de bécane garantissent un tant soi peu l’intégrité de tes « moignons  » . Sur les modèles qui suivirent les 500 , sur la 600 XT 34L par exemple , un décompresseur automatique , matérialisé par un cà¢ble de commande reliant le bas moteur à un système qui agit sur la soupape d’échappement , permettant d’épargner les démarrages rocambolesques et sportifs . En relation avec un bossage commandé par la position du vilo , ça tend le cà¢ble et « tire » l’ouverture de la soupape , supprimant une fin de compression traîtresse … Ceci dit , le réglage de celui ci , quand il est mal fait , rappelle que ces « Gromonos préhistoriques  » sont des bécanes pour hommes …B) par la suite , ce système s’est répandu , même sur les + faibles cylindrées , pour le confort de tout un chacun …. ;) En parlant de ça , je me souviens , à 17 ans , lors d’un déménagement , avoir démarré plusieurs fois après un arrêt prolongé , la 900Z1 de mon copain Jean Louis ( dont la batterie devait être HS )( les autres , mon frangin et Jean Louis lui même avaient échoué ), avec mes « petits mollets » , j’appliquais cette technique : rechercher le point de compression le plus dur , le dépasser doucement en accompagnant la course du kick jusqu’au prochain , « réarmer » celui ci en le faisant remonter prêt a re-kicker, et , envoyer mes 60kg d’un seul coup , debout sur le kick , cramponné au guidon . Ben ça démarrait à chaque coup! … :laugh: ( le fluide …:sautenyk )Et j’aurai pas voulu me rater ! Parce qu’un retour de kick de 900Z1 ça doit se sentir …! Et les autres se seraient trop foutu de ma tronche …:laugh: ) ( Zézé …? ton ressenti là dessus ? T’as eu a démarrer ta 900 ainsi ? …) Ceci dit , toute les bécanes que j’ai eu , à partir du moment ou elles avaient un kick , je les démarrais comme ça . Même la 250 KX ( deux temps et ses 55 cv !)…. je devrai dire « et surtout la KX ) !!! ;)

Je m’amuse de temps en temps à démarrer au kick. Un quatre cylindre c’est plus facile, puisque 900 divisé par 4. La 900, si l’allumage est bien réglé, se kick à la main.

Oui , t’as raison , ça ferait comme un mono de… 225cc … mais , j’hésiterai , tout de même , a démarrer en pantoufles … ( et à l’époque , je sais pas si mon copain , qui était , disons , assez « branleur » quant à l’entretien rigoureux de sa bécane , je sais pas donc s’il avait un allumage tip- top … je doute … :P )

RBS à tout dit B) il en connaît un rayon, en fait en bout de l’arbre à came, il y a une équerre fixée marquée d’un point rouge et quand cette marque apparaît dans le hublot du haut de culasse tu mets un coup de kick bien jusqu en fin de course sans accélérer sinon tu peux te prendre un retour de kick. :unsure:

Je me souviens de la première frayeur de motard…! J’avais 18 ans en 78! Mon pote Eric ( l’enfoiré de veinard ) m’a prêté son XT 500 sur La parvis de la cité U En me disant bien: fais gaffe! Lache pas trop vite l’embrayage sinon tu vas te retrouvé sur la roue arrière…! Ben vous avez deviné ce qui s’est passé! J’étais dingue de cette moto ! Un bruit d’enfer qu’il faisait Le mono..! Souvenirs souvenirs…..! Je suis sur qu’ils y a des motards ici qui ont rever comme Moi d’en posséder une à l’époque..! Bravo pour ce post :bravo

Merci les copains! Je comprends mieux. ;-)

En réponse à fabrice68 (post 167812]La Xt500, elle m’a fait rêver ado

Gamin, je ne jurais que par les motos à carénage et guidons bracelets ! Les trails et moto de cross n’étaient pas ma tasse de thé et puis est arrivée cette Yamaha. Elle n’avait rien de révolutionnaire mais toucha tous les amoureux de la moto. La 500XT j’en ai rêvé, oui, mais quand je vois cette photo, je pense surtout à la 125 DTMX…. celle avec laquelle je suis partis aux Saintes-Marie de la Mer en 79 :ange

je t aurais gratter au démarrage avec mon xl500s:) :) :)

C’est une DTE Hervé pas une DTMX :) Surement DT1 :) Une particularité de la XT est que le réservoir d’huile moteur se trouve être une partie du cadre, il faut impérativement faire une vidange / an, enfin c’est ce que je fait. Le bouchon est près de la colonne de direction. Cette bécane se conduit facilement c’est un vélo, elle a une cote d’amour significative par contre une autonomie faiblarde environ 130kms. Ce n’est pas un foudre de guerre pour faire de la route mais sur une départementale ou dans un chemin ça le fait bien. On trouve facilement des bonnes pièces adaptables chez KEDO en Allemagne . https://www.kedo.de/ Il faut privilégier une XT avec un pot d’origine car on en trouve plus ou ils sont chers ainsi que les feux arrières , de toute façon il faut toujours privilégier l’origine. Bon voilà, si Kosak passe par là qu’il donne son point de vue, il en a une depuis plus longtemps que moi.B)

c est ton xt au dessus …waouuu bella

La bécane est super belle , mais la sortie de pot est Ni-ckelle !! … :whistle: …MDRLOL ;) ;) ;) ;) ;)

Pour Harold, premier jour retour de kick plusieurs jours sans poser le pied parterre ça ne m’avait pas empêché de commencer la restau.B) Sortie de pot faite par notre RBS national :) pour evacuer les gazs loin de la plaque.. Bien sur il me l’a fait à l’envers le sagouin :angry: non c’est la photo qui est à l’envers :prosit merci frérot… Enquerre en bout d’arbre de transmission qu’on voit dans le hublot.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.