Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

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  • #170857

    Bonjour à tous, Le moment est venu pour moi d’ouvrir ce post, après m’être inscris sur le forum il y a 2 ans. Je m’y étais alors présenté en tant que jeune étudiant de 19 ans, avec une photo de la zephyr de mon grand-père qu’il m’a cédée en futur moto une fois mon permis A obtenu. J’avais alors évoqué à l’époque le mot « restauration »… Eh bien cette fois ci ce n’est plus un rêve et je vais donc m’engager dans une restauration casi-complète de cette bonne vieille 7 et demi, pour mon futur plaisir quotidien à son guidon mais également pour faire revenir mon grand-père 25 ans en arrière lorsqu’il acheta cette zephyr C2 bleu nuit à Montpellier, en 1992. Je vais dans ce post vous détailler le plus possible l’avancée des travaux à l’aide de photos, vidéos et illustrations. Je ne me cacherai également pas de vous donner certaines infos concernant les devis, factures, adresses utiles des professionnels qui m’aideront dans ma restauration. Je vais en revanche vous demander à vous, chers lecteurs, de me donner vos conseils, avis, idées qui vous passent par la tête car je suis preneur de toute expérience zephyrienne !! :) La restauration débutera vers mi-Août, car je suis actuellement dans les Alpes pour une raison que je vais vous détailler ci-dessous. Et maintenant place aux premières photos de la bête avant toute opération, à part bien sûr un bon nettoyage :D Bonne lecture !

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  • #172294

    Autre chose, tiens pendant que j’y repense ! Un Zéphyrien du Nord, qui avait pour pseudo « Joe »; a rénové lui aussi un Zéphyr, c’était un 11, je n’ai souvenir que des photos du moteur et là, j’ai un peu bavé ! Magnifique qu’il était le bouzin, vraiment superbe, de plus, il l’a démonté entièrement et remplacé tout ce qui devait l’être ! Bien sûr qu’il a du se faire un peu aider car de mémoire, sa fille travaillait chez Kawa à Lille, ce qui lui a permis d’avoir de bons prix et de bons conseils ainsi que certainement une aide précieuse. En tous cas, ce que je voulais dire, c’est qu’il est bien dommage que son post ait disparu avec l’autre forum ! Si quelqu’un ici a des photos de sa rénov, ce serait super de partager ! Voilà qui est dit. Merci.

    #172296

    Merci à vous de m’encourager comme ça, c’est vrai que ça m’aide aussi à avancer ! :envoibisou Dommage qu’en effet il n’y ait plus ce post ou aucun post d’ailleurs d’une 750 entièrement refaite :( Mais bon pas grave, j’ouvre la voie :D Je devrai d’ailleurs avoir une petite surprise pour vous, à la fin de la restau, mais ce sera un des tous derniers accessoires apposés à la moto, et j’ai bien cru comprendre que beaucoup sur le forum en avaient rêvés :D En ce qui concerne les travaux du jour, je me suis reposé donc rien fait mais demain je m’attaque au démontage du bras oscillant et de la fourche ;) A+

    #172358

    Bonsoir à tous, Comme prévu hier, je me suis attaqué aujourd’hui au démontage du bras oscillant. Chose faite, puis je l’ai bien nettoyé. Il ne me reste plus qu’a me faire le même système que le masquage de la colonne de direction, au niveau de son axe, car 2 roulements à aiguilles que j’ai extrais sont logés à ce niveau (voir photos). Je ferai ça demain. En attendant j’ai eu beaucoup de fil à retordre avec mes tubes de fourche, pour venir démonter la tige qui maintient tube et fourreau ensemble. Il y a un beau tuto sur le site mais en essayant toutes les techniques de démontage possible, rien n’y a fait (laisser le tube bandé pour que le ressort fasse pression sur cette tige ou encore la technique d’un manche à la bonne dimension pour bloquer la tige). Du coup je me suis pas cassé la tête, après 2h d’essais infructueux je suis allé chez mon mécano à 5 min de chez moi qui m’a défait tout ça en 2 coups de cle à choc, et il ne m’a rien fait payer donc bon ^^. En tout cas je commence à voir la fin du démontage :D Demain je n’aurai plus qu’à retirer le fourreau de fourche et ce sera bon pour ce séjour de travail. Après ce sera rdv à la peinture !! :ouf J’ai commencé à me faire une liste des pièces d’origine que j’aurai à commander pour remplacer les usées ou en mauvais état. La facture s’élève déjà a 400 euros :pleure Enfin bon après je repartirai avec une moto comme neuve et ça me console déjà :laugh: Voili Voila Voilou passez une bonne soirée les zephyriens(ennes) Le bras oscillant avant démontage/nettoyage

    #172359

    Et après…

    #172360

    On voit sur les photos que la peinture du BO a quand même bien morflée par endroits notamment au niveau du passage des pots ou encore de la chaîne. Extraction des 2 roulements à aiguille de l’axe du BO avec une masse et un jet

    #172361

    Les tubes de fourche avant de les emmener chez le mécano, y a pas mal de sueur sur l’établi à cause des essais de démontage Mais je suis tout à fait d’accord avec le principe qu’avec de mauvais outils on ne fait pas grand chose (la preuve, j’ai passé 2h pour 0 résultat et le mécano 3 min à bien se foutre de ma gueule :lol: ) A demain pour la suite… :kiss:

    #172364

    C’est en forgeant qu’on devient forgeron, même les mauvaises expériences sont bénéfiques dans l’apprentissage si on sait en tirer les conséquences.. :)

    #172365

    Elle sera comme neuve cette moto. Tu fais du super boulot. Il y a une promo Sur louis moto en ce moment. 20ç de réduction pour 99ç d achat. ;-)

    #172412

    Bonsoir à tous ! :) Aujourd’hui a eu lieu ma dernière journée de démontage avec au programme démontage des tubes de fourche. Un des joints spy avait été changé lors de la dernière révision il y a un an. En revanche le 2e joint spy a…………..25 ans et ça se voit, il était temps de le changer ! :momie En ce qui concerne les fourreaux de fourche, vous pourrez voir sur les photos que le vernis est bien abîmé. Je vais donc le refaire. Les fourreaux de nos zeph ne sont pas peints, le métal sous le vernis est à nu et a été poli. Du coup je passerai un produit décapant (décapex métal) qui va m’enlever cette couche de vernis. Pour le reste j’attend vos conseils car j’ai quelques doutes sur la suite des étapes. Selon moi, une fois l’ancien vernis enlevé, pas besoin de repolir puisque ça l’est déjà et revernissage. Pour ce qui est du vernis il faut que je me renseigne s’il est préférable de le faire faire au pistolet, ou moi-même à la bombe avec un vernis de haute qualité. A vos claviers ! :clin3D Nous nous quittons ici pour cette première étape de la restauration de ma zéphyr. L’étape suivante sera le sablage + époxy des pièces suivantes (cadre, platines repose-pied, bras oscillant, Té de fourche, béquilles). Il y aura aussi le revernissage des fourreaux de fourche et des bords de jante). Je ne manquerai pas de détailler la suite des aventures dans ce post. Je devrai revenir 1 we au mois de Septembre et un autre en Octobre. Merci pour tous vos encouragements et vos conseils, à bientôt ! :merci

    #172413

    Le vieux joint spi en place dans son logement, beuuurk ! Un bon nettoyage des pièces et du cache-poussière L’état du vernis des fourreaux, pas bien beau…

    #172429

    Salut à tous, Puisque tu parles de polissage, de lustrage etc, voici un site que j’ai parcouru et qui s’avère très enrichissant concernant le polissage surtout de l’alu. https://sites.google.com/site/lepolissage/Home Pour tes fourreaux, je pense que tu auras ta réponse après avoir décapé ceux-ci ! En fonction du rendu que tu souhaites, il te faudra choisir l’état final. Par contre, si j’ai un conseil fais attention aux vernis en bombe, ou bien va voir sur « Restom »; ils ont de très bons produits qui ont fait leurs preuves ! http://restom.net/14-aluminiums-chromes-zinc-inox-cuivre-laiton Voilà, si ça peut t’aider ! Au plaisir ! Hrv

    #172431

    Bien le site de polissage, merci hercol..

    #172463

    En réponse à ec 145 (post 168076]Place maintenant au démontage. Je prends de nombreuses photos de chaque pièce que je démonte afin d’être sûr de mon remontage. Je laisse également les vis et boulons à l’endroit ou je les ai démontés afin de ne pas m’éparpiller. J’ai cet aprem pu démonter le réservoir, la boîte à air, la poignée passager, le carénage arrière, les caches latéraux, les silencieux, le collecteur d’échappement, les protèges moteur, la platine repose-pieds gauche. Et premier soucis apparent : une des vis de la platine repose pied droit a été serrée sacrément fort + loctite donc j’ai foiré l’empreinte 6 pans avec ma clef aïe :colère Je n’ai malheureusement pas de clef à choc (90 euros chez casto gloups) du coup j’ai acheté le chalumeau pour essayer de dilater la matière. J’essaierai demain. Sinon au pire j’attendrai d’avoir tout démonté, je mettrai le cadre dans le coffre de la voiture direction le mécano et je ne m’embêterai pas avec ça. Le collecteur aura besoin d’un grand et long nettoyage pour être remis à neuf mais je suis content car il n’a pas un trou !

    si je peux te donner un conseil prend les cotes des logos avant de les démonter cela sera plus facile de les repositionner lorsque la peinture sera faite ! :oeil

    #172499

    Salut Lezef, merci pour ce conseil mais je ne peindrait pas les carénages ni le réservoir car leur peinture est en bon état :)

    #173067

    Bonjour à tous ! Je suis rentré en contact avec la société de sablage/peinture qui était fermée pendant le mois d’Août. Je leur amène donc toutes mes pièces la semaine du 25 Septembre car j’ai quelques jours off et j’en profiterai donc pour redescendre en Vendée chez les grds parents :D Je vous joint le devis que la société m’a faite. Il n’est pas bon car j’utilise une deuxième couleur qui est le gris métal pour le bras ocillant et le té de fourche ce qui fait un deuxième forfait (il m’a parlé de 106 euros en plus). De plus je vais essayer de trouver la couleur la plus proche de l’origine pour le cadre et les pièces de cadre, et pas en noir brillant comme mentionné sur le devis. Enfin il a oublié de me noter les ressorts des amortos AR qui vont être sablés et repeints en noir brillant. D’après le devis actuel donc j’estime la peinture de toutes mes pièces pour un total de 450 euros. Cela me semble correct vu que le prix comprend le sablage. Et puis j’aurai une moto comme neuve :coeur Je vous souhaite un excellent week-end ! Elie

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