Forums › Technique › Restaurations & Modifications › Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue
- Ce sujet contient 483 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 6 années et 4 mois.
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27 août 2017 à 15h37 #172292
Salut l’ami restaurateur en chef, En effet, tu nous a transmis ta passion, t’es au top depuis le début, en tous cas, encore merci de prendre le temps de nous expliquer, de prendre des photos, etc. Tu feras en effet un ingénieur très doué, je sais de quoi je parle ! Et ton grand-père dans tout ça, il en pense quoi, il doit être émouvu (du verbe émouvoir je crois, lol ) de te voir si appliqué dans la rénovation de son ancienne “compagne” ? En tous les cas, on te suit. A bientôt donc ! Hervé
27 août 2017 à 15h43 #172294Autre chose, tiens pendant que j’y repense ! Un Zéphyrien du Nord, qui avait pour pseudo “Joe”; a rénové lui aussi un Zéphyr, c’était un 11, je n’ai souvenir que des photos du moteur et là, j’ai un peu bavé ! Magnifique qu’il était le bouzin, vraiment superbe, de plus, il l’a démonté entièrement et remplacé tout ce qui devait l’être ! Bien sûr qu’il a du se faire un peu aider car de mémoire, sa fille travaillait chez Kawa à Lille, ce qui lui a permis d’avoir de bons prix et de bons conseils ainsi que certainement une aide précieuse. En tous cas, ce que je voulais dire, c’est qu’il est bien dommage que son post ait disparu avec l’autre forum ! Si quelqu’un ici a des photos de sa rénov, ce serait super de partager ! Voilà qui est dit. Merci.
27 août 2017 à 17h54 #172296Merci à vous de m’encourager comme ça, c’est vrai que ça m’aide aussi à avancer ! :envoibisou Dommage qu’en effet il n’y ait plus ce post ou aucun post d’ailleurs d’une 750 entièrement refaite :( Mais bon pas grave, j’ouvre la voie :D Je devrai d’ailleurs avoir une petite surprise pour vous, à la fin de la restau, mais ce sera un des tous derniers accessoires apposés à la moto, et j’ai bien cru comprendre que beaucoup sur le forum en avaient rêvés :D En ce qui concerne les travaux du jour, je me suis reposé donc rien fait mais demain je m’attaque au démontage du bras oscillant et de la fourche ;) A+
28 août 2017 à 19h05 #172358Bonsoir à tous, Comme prévu hier, je me suis attaqué aujourd’hui au démontage du bras oscillant. Chose faite, puis je l’ai bien nettoyé. Il ne me reste plus qu’a me faire le même système que le masquage de la colonne de direction, au niveau de son axe, car 2 roulements à aiguilles que j’ai extrais sont logés à ce niveau (voir photos). Je ferai ça demain. En attendant j’ai eu beaucoup de fil à retordre avec mes tubes de fourche, pour venir démonter la tige qui maintient tube et fourreau ensemble. Il y a un beau tuto sur le site mais en essayant toutes les techniques de démontage possible, rien n’y a fait (laisser le tube bandé pour que le ressort fasse pression sur cette tige ou encore la technique d’un manche à la bonne dimension pour bloquer la tige). Du coup je me suis pas cassé la tête, après 2h d’essais infructueux je suis allé chez mon mécano à 5 min de chez moi qui m’a défait tout ça en 2 coups de cle à choc, et il ne m’a rien fait payer donc bon ^^. En tout cas je commence à voir la fin du démontage :D Demain je n’aurai plus qu’à retirer le fourreau de fourche et ce sera bon pour ce séjour de travail. Après ce sera rdv à la peinture !! :ouf J’ai commencé à me faire une liste des pièces d’origine que j’aurai à commander pour remplacer les usées ou en mauvais état. La facture s’élève déjà a 400 euros :pleure Enfin bon après je repartirai avec une moto comme neuve et ça me console déjà :laugh: Voili Voila Voilou passez une bonne soirée les zephyriens(ennes) Le bras oscillant avant démontage/nettoyage
28 août 2017 à 19h07 #172359Et après…
28 août 2017 à 19h09 #172360On voit sur les photos que la peinture du BO a quand même bien morflée par endroits notamment au niveau du passage des pots ou encore de la chaîne. Extraction des 2 roulements à aiguille de l’axe du BO avec une masse et un jet
28 août 2017 à 19h13 #172361Les tubes de fourche avant de les emmener chez le mécano, y a pas mal de sueur sur l’établi à cause des essais de démontage Mais je suis tout à fait d’accord avec le principe qu’avec de mauvais outils on ne fait pas grand chose (la preuve, j’ai passé 2h pour 0 résultat et le mécano 3 min à bien se foutre de ma gueule :lol: ) A demain pour la suite… :kiss:
29 août 2017 à 5h03 #172364C’est en forgeant qu’on devient forgeron, même les mauvaises expériences sont bénéfiques dans l’apprentissage si on sait en tirer les conséquences.. :)
29 août 2017 à 6h14 #172365Elle sera comme neuve cette moto. Tu fais du super boulot. Il y a une promo Sur louis moto en ce moment. 20ç de réduction pour 99ç d achat.
29 août 2017 à 16h21 #172412Bonsoir à tous ! :) Aujourd’hui a eu lieu ma dernière journée de démontage avec au programme démontage des tubes de fourche. Un des joints spy avait été changé lors de la dernière révision il y a un an. En revanche le 2e joint spy a…………..25 ans et ça se voit, il était temps de le changer ! :momie En ce qui concerne les fourreaux de fourche, vous pourrez voir sur les photos que le vernis est bien abîmé. Je vais donc le refaire. Les fourreaux de nos zeph ne sont pas peints, le métal sous le vernis est à nu et a été poli. Du coup je passerai un produit décapant (décapex métal) qui va m’enlever cette couche de vernis. Pour le reste j’attend vos conseils car j’ai quelques doutes sur la suite des étapes. Selon moi, une fois l’ancien vernis enlevé, pas besoin de repolir puisque ça l’est déjà et revernissage. Pour ce qui est du vernis il faut que je me renseigne s’il est préférable de le faire faire au pistolet, ou moi-même à la bombe avec un vernis de haute qualité. A vos claviers ! :clin3D Nous nous quittons ici pour cette première étape de la restauration de ma zéphyr. L’étape suivante sera le sablage + époxy des pièces suivantes (cadre, platines repose-pied, bras oscillant, Té de fourche, béquilles). Il y aura aussi le revernissage des fourreaux de fourche et des bords de jante). Je ne manquerai pas de détailler la suite des aventures dans ce post. Je devrai revenir 1 we au mois de Septembre et un autre en Octobre. Merci pour tous vos encouragements et vos conseils, à bientôt ! :merci
29 août 2017 à 16h24 #172413Le vieux joint spi en place dans son logement, beuuurk ! Un bon nettoyage des pièces et du cache-poussière L’état du vernis des fourreaux, pas bien beau…
30 août 2017 à 4h55 #172429Salut à tous, Puisque tu parles de polissage, de lustrage etc, voici un site que j’ai parcouru et qui s’avère très enrichissant concernant le polissage surtout de l’alu. https://sites.google.com/site/lepolissage/Home Pour tes fourreaux, je pense que tu auras ta réponse après avoir décapé ceux-ci ! En fonction du rendu que tu souhaites, il te faudra choisir l’état final. Par contre, si j’ai un conseil fais attention aux vernis en bombe, ou bien va voir sur “Restom”; ils ont de très bons produits qui ont fait leurs preuves ! http://restom.net/14-aluminiums-chromes-zinc-inox-cuivre-laiton Voilà, si ça peut t’aider ! Au plaisir ! Hrv
30 août 2017 à 5h04 #172431Bien le site de polissage, merci hercol..
30 août 2017 à 10h16 #172463En réponse à ec 145 (post 168076]Place maintenant au démontage. Je prends de nombreuses photos de chaque pièce que je démonte afin d’être sûr de mon remontage. Je laisse également les vis et boulons à l’endroit ou je les ai démontés afin de ne pas m’éparpiller. J’ai cet aprem pu démonter le réservoir, la boîte à air, la poignée passager, le carénage arrière, les caches latéraux, les silencieux, le collecteur d’échappement, les protèges moteur, la platine repose-pieds gauche. Et premier soucis apparent : une des vis de la platine repose pied droit a été serrée sacrément fort + loctite donc j’ai foiré l’empreinte 6 pans avec ma clef aïe :colère Je n’ai malheureusement pas de clef à choc (90 euros chez casto gloups) du coup j’ai acheté le chalumeau pour essayer de dilater la matière. J’essaierai demain. Sinon au pire j’attendrai d’avoir tout démonté, je mettrai le cadre dans le coffre de la voiture direction le mécano et je ne m’embêterai pas avec ça. Le collecteur aura besoin d’un grand et long nettoyage pour être remis à neuf mais je suis content car il n’a pas un trou ! ”
si je peux te donner un conseil prend les cotes des logos avant de les démonter cela sera plus facile de les repositionner lorsque la peinture sera faite ! :oeil
30 août 2017 à 19h14 #172499Salut Lezef, merci pour ce conseil mais je ne peindrait pas les carénages ni le réservoir car leur peinture est en bon état :)
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