Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

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  • #170857

    Bonjour à tous, Le moment est venu pour moi d’ouvrir ce post, après m’être inscris sur le forum il y a 2 ans. Je m’y étais alors présenté en tant que jeune étudiant de 19 ans, avec une photo de la zephyr de mon grand-père qu’il m’a cédée en futur moto une fois mon permis A obtenu. J’avais alors évoqué à l’époque le mot « restauration »… Eh bien cette fois ci ce n’est plus un rêve et je vais donc m’engager dans une restauration casi-complète de cette bonne vieille 7 et demi, pour mon futur plaisir quotidien à son guidon mais également pour faire revenir mon grand-père 25 ans en arrière lorsqu’il acheta cette zephyr C2 bleu nuit à Montpellier, en 1992. Je vais dans ce post vous détailler le plus possible l’avancée des travaux à l’aide de photos, vidéos et illustrations. Je ne me cacherai également pas de vous donner certaines infos concernant les devis, factures, adresses utiles des professionnels qui m’aideront dans ma restauration. Je vais en revanche vous demander à vous, chers lecteurs, de me donner vos conseils, avis, idées qui vous passent par la tête car je suis preneur de toute expérience zephyrienne !! :) La restauration débutera vers mi-Août, car je suis actuellement dans les Alpes pour une raison que je vais vous détailler ci-dessous. Et maintenant place aux premières photos de la bête avant toute opération, à part bien sûr un bon nettoyage :D Bonne lecture !

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  • #172093

    #172106

    :bravo :super

    #172156

    Bonsoir à tous les petits amis, Petit point sur le travail du jour : J’ai fini de démonter entièrement les platines repose-pieds (boulons, commandes, silent-blocs) et j’ai passé toutes les pièces au dégraissant. J’ai poli les parties brillantes des platines au belgom avant de les envoyer à la peinture. Ce travail m’a pris bien la matinée pour faire ça bien (vis par vis, rondelle par rondelle). Ben je vous raconte pas comment ça passe du vieux au neuf ! :D (voir photos) J’ai également mis dans des sachets congélation étiquetés toutes les vis, rondelles et commandes, classées par sous-ensemble. Par manque de dégraissant, je n’ai pas pu avancer sur d’autres pièces (pas bien grave, mon grand-père avait besoin de moi cet aprem pour travailler dans le bois :p ). Demain matin donc, direction casto et j’aurai une longue journée à passer à répertorier et nettoyer les différentes pièces restantes. Mais bon ce sera beaucoup de temps de gagné pour le remontage ;) Quelques photos avant et après le dégraissage (avec également le moteur juste pour le plaisir des yeux :D ) Avant Après La commande de frein AR après le premier dégraissage, ça rebrille !

    #172158

    La vis et rondelles qui maintiennent la pédale de frein AR bien dégraissée La platine avant et après le polissage des parties brillantes

    #172160

    J’essaierai à l’avenir de vous prendre plus de photos d’avant le nettoyage afin de mieux comparer. Ci-dessous un exemple de cale-pied à nettoyer et après un des cale-pied passager dégraissé. Enfin, un exemple d’étiquetage et de conservation de mes pièces qui me permettra de me retrouver plus facilement lorsque j’attaquerai le remontage. Ici Marche-pied AR droit et frein AR.

    #172191

    Good job :clin3D on voit le résultat, avec quoi dégraisse tu? pour aller au bout de l’info :)

    #172247

    Merci Fabrice, je dégraisse tout ça avec du dégraissant avant peinture trouvé chez casto.

    #172253

    Bonsoir à tous ! Je suis passé comme prévu chez casto ce matin pour trouver les boulons qui me permettront de masquer les taraudages dans le cadre en prévision du sablage et de la peinture. J’ai fini mon travail de dégraissage des béquilles, ressorts de béquilles et autres petites pièces les accompagnant. J’ai également fini l’étiquetage de tous les boulons. J’ai donc maintenant toutes mes pièces de cadre qui sont prêtes à la peinture, je n’aurai plus qu’à les y emmener ! doubleV Enfin pour terminer, j’ai réalisé un petit système pour masquer la colonne de direction (mieux vaut éviter un sablage et une peinture à l’endroit ou les bagues de roulements de colonne vont prendre place ^^ ). Une tige filetée de diam 8mm, d’au moins 25 cm de long (je n’avais que du 20 cm du coup pas de problème, un boulon de même diamètre et un écrou assez profond et voila une rallonge idéale). J’ai ensuite récupéré des rondelles d’habillage de poignées murales de salle de bain sur lesquelles je suis venu coller des petites rondelles plates qui m’ajustent le diam interne jusqu’à avoir les 8mm de la tige filetée. 2 écrous de chaque côté et le tour est joué :) Pour info, le diam interne de la colonne de direction, ou se placent les bagues de roulement est d’environ 53mm. Place aux photos :sautenyk Béquille centrale avant et après nettoyage Mes pièces de cadre, fin prêtes pour être emmenées à la peinture

    #172254

    Le contacteur d’arrêt du moteur de la béquille latérale avant et après nettoyage

    #172255

    Le cadre avec tous ses taraudages protégés

    #172256

    Chapeau mon gars, ça c’est du boulot !

    #172257

    Et le masquage de la colonne de direction

    #172270

    Astucieux pour la colonne! C est du super boulot. Elle sera surement la zephyr la plus propre du forum. :-)

    #172275

    Oui tu seras un futur « bon » ingénieur ça se sent, il faut être cartésien et rigoureux.

    #172292

    Salut l’ami restaurateur en chef, En effet, tu nous a transmis ta passion, t’es au top depuis le début, en tous cas, encore merci de prendre le temps de nous expliquer, de prendre des photos, etc. Tu feras en effet un ingénieur très doué, je sais de quoi je parle ! Et ton grand-père dans tout ça, il en pense quoi, il doit être émouvu (du verbe émouvoir je crois, lol ) de te voir si appliqué dans la rénovation de son ancienne « compagne » ? En tous les cas, on te suit. A bientôt donc ! Hervé

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