Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

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  • #170857

    Bonjour à tous, Le moment est venu pour moi d’ouvrir ce post, après m’être inscris sur le forum il y a 2 ans. Je m’y étais alors présenté en tant que jeune étudiant de 19 ans, avec une photo de la zephyr de mon grand-père qu’il m’a cédée en futur moto une fois mon permis A obtenu. J’avais alors évoqué à l’époque le mot « restauration »… Eh bien cette fois ci ce n’est plus un rêve et je vais donc m’engager dans une restauration casi-complète de cette bonne vieille 7 et demi, pour mon futur plaisir quotidien à son guidon mais également pour faire revenir mon grand-père 25 ans en arrière lorsqu’il acheta cette zephyr C2 bleu nuit à Montpellier, en 1992. Je vais dans ce post vous détailler le plus possible l’avancée des travaux à l’aide de photos, vidéos et illustrations. Je ne me cacherai également pas de vous donner certaines infos concernant les devis, factures, adresses utiles des professionnels qui m’aideront dans ma restauration. Je vais en revanche vous demander à vous, chers lecteurs, de me donner vos conseils, avis, idées qui vous passent par la tête car je suis preneur de toute expérience zephyrienne !! :) La restauration débutera vers mi-Août, car je suis actuellement dans les Alpes pour une raison que je vais vous détailler ci-dessous. Et maintenant place aux premières photos de la bête avant toute opération, à part bien sûr un bon nettoyage :D Bonne lecture !

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  • #171884

    En réponse à R.B.S (post 168184]pointes , oui , t’as raison , je sais pas pourquoi j’ai dis sept . Je sais que pour ce qui est en WV et Porsche , les vis à empruntes creuses sont des 11 pointes , (.spécifiques , et tu t’en rends compte quand tu veux changer l’embraillage ou tomber la boite , si tu les a pas , t’es chocolat …) c’est pour ça que j’ai dis sept … , j’ai pas vraiment compté . Par contre , un truc qui est sûr et dont je ne démordrai pas , c’est que quand un BTR est foiré , tu peux l’a”

    Ah ça oui, j’en convient, je bidouille beaucoup de tout et de rien, et je m’en suit déjà sorti de cette façon avec une tête vis foirée, avec un embout torx qui gripp bien et hop, par contre, il est préférable de taper un bon coup sec pour décoller la vis….. A bientôt. HRV

    #171893

    en effet Hercol, les embouts torx ont bien 6 dents après les variantes je ne connais pas car jamais eu à les utiliser :p

    #171895

    Bonsoir à tous, Alors aujourd’hui j’ai essayé d’avancer comme je pouvais pour finir le démontage de la zeph. Sauf que la vis inférieur qui maintient la suspension gauche était déjà bien foirée et bien bloquée. Je n’ai vraiment pas réussi par mes propres moyens (wd40, chalumeau, rallonges, coup de marteau sur la tête, clef dans caoutchouc…) :colère Du coup demain j’ai rdv avec mon mécano qui est pas loin de la maison et qui lui, est hyper équipé étant donné qu’il restaure beaucoup d’anciennes dont en ce moment une superbe kawa h2 ! :coeur Je vais faire d’une pierre plusieurs coups en lui demandant de dévisser toutes mes autres vis foirées. Je passerai également chez le carrossier pour avoir les consignes de préparation et sa disponibilité.

    #171952

    Bonsoir à tous, J’ai amené ce matin le chà¢ssis chez mon petit mécano pour me défaire tous les boulons qui me posaient problème. Je vais le chercher demain. En attendant j’en ai profité pour commencer le nettoyage/polissage des carters du moteur comme ils étaient d’origine. Je n’ai eu le temps que de faire les chapeaux d’AAC et le carter gauche moteur ainsi que le carter du pignon de sortie de boîte, mais là j’ai plus de bras ! :D J’ai également dégraissé tout le moteur, dont notamment le côté du pignon de sortie de boîte ou l’on ne distinguait rien excepté de la vieille graisse. Je suis de plus passé chez le sableur/carrossier, mais malheureusement il est fermé tout le mois d’Août ! :( donc la peinture ce ne sera pas pour tout de suite. Au moins ça me laissera le temps de bien préparer mes pièces. Je remonterai quelques week-ends en Septembre chez mes grds parents car de Laval ça fait 2h de route, c’est correct. Le résultat d’un long dégraissage mais qui fait tout de suite plus propre ! le polissage au belgom + paille de fer 0 + huile de coude d’un des chapeaux d’AAC (à comparer avec l’autre :p ) et l’ensemble gauche avec le carter

    #171953

    le carter du pignon de sortie de boîte En démontant la roue AR, je me suis également rendu compte que j’allais devoir remplacer les amortisseurs de couple vu leur état :ohmy:

    #171954

    Bravo, j’adore ton post ! je te souhaite bon courage, et à bientôt. V

    #171955

    En réponse à ec 145 (post 168254]le carter du pignon de sortie de boîte En démontant la roue AR, je me suis également rendu compte que j’allais devoir remplacer les amortisseurs de couple vu leur état :ohmy:

    Ca c’est certain, les surprises ne sont pas terminées, c’est normal !

    #171956

    J’ai une suggestion à te faire ou/et une question : Lorsque tu fait briller tes carters par exemple, sache qu’il y a une couche de verni (tu le sais peut-être déjà), en polissant doucement, tu n’enlèves pas vraiment ce vernis, donc si tu veux arriver à l’alu, il te faut frotter beaucoup plus, je l’ai fait sur un carter du CB et j’y ai passé beaucoup de temps (bien 4 heures en tout juste pour un carter, et j’en ai un second plus complexe encore à faire), voilà donc comment j’ai procédé, papier à poncer à sec de 80, 120 et ensuite papier à l’eau de 240, 400, 600, ensuite paille de fer 000 et le rendu est déjà bien, ensuite polissage manuel avec GS27 (pas Jet27) ne pas confondre !!!! ça n’a pas les même effets ! Voilà tout est dit ! Tu nous tiendras au courant ? PS : D’après ce que je vois sur la photo ou l’on distingue la couronne arrière, il semblerait que tu soit obligé de remplacer ton kit chaîne !

    #171959

    Salut Hercol, merci pour ton message ! Alors en fait je poli en faisant de petits mouvements circulaires sans trop appuyer parce que je ne souhaite pas retirer le vernis. Mon but étant de rendre aux carters leur aspect d’origine. Or d’origine les carters sont polis mais assez légèrement (cà¢d pas comme un miroir) et je trouve ça mieux à mon goût car ça fait plus ancien. J’en ai bien discuté ce matin avec mon mécano, qui me conseille bien et j’essaierai d’ailleurs de prendre une photo de la h2 qu’il refait à neuf une puuure beauté !!! Pour ce qui est du kit chaîne il est encore bon, c’est trompeur car de la graisse dépasse des dentures faisant croire qu’elles sont attaquées ;)

    #171972

    Je suis ton post depuis Le début et je suis carrément bleuffé! Tu n’as que 21 ans apparement mais tu résonnes et tu t’organise vraiment bien..! Je sais pas ce que tu fais comme taff mais tu dois satisfaire tes employeurs. Si t’as pas de taff encore tu devrais en trouver facilement. Je te dis ça car j’ai longtemps dirigé mon entreprise et je commence à savoir reconnaître les compétences ….! Bon….continue bien ta restauration bon courage et c’est sur qu’elle va être nickel ta zeph André :salutzc

    #171993

    Salut Andre, merci pour ton message ! je suis encore dans mes études d’ingénieur, il me reste 2 ans (je me destine à bosser dans les drones :p ). J’espère en effet qu’elle sera bien, en tout cas j’y met tout mon coeur :D A +

    #171996

    Nickel ton post, bravo à toi de te lancer dans ce projet et de partager :cheer:

    #172008

    En réponse à ec 145 (post 168294]Salut Andre, merci pour ton message ! je suis encore dans mes études d’ingénieur, il me reste 2 ans (je me destine à bosser dans les drones :p ). J’espère en effet qu’elle sera bien, en tout cas j’y met tout mon coeur :D A +”

    Cool les drones!!!. Moi je suis dans la robotique aussi, mais industrielle. On a développé un produit qui cartonne sur le marché de la machine outil. Si dans 2 ans tu abandonnes les drones envoi un cv….. Regarde la vidéo ci après et note bien la marque du robot…..!! du tip top Japonais https://www.youtube.com/watch?v=qfe3OJiNru4&feature=youtu.be

    #172022

    Excellent le robot kawasaki :laugh: :laugh: ça doit dépoter un bras comme celui-là ! J’ai eu l’occasion de faire un stage dans l’usinage de précision j’en garde un très bon souvenir ;)

    #172023

    Alors pour les travaux du jour, je suis allé chercher ce matin le chà¢ssis chez mon mécano. Il a bien galéré pour me sortir les vis, d’autant plus qu’il a pris de nombreuses précautions pour ne pas abimer les plastiques en retirant les vis. Il m’a également bien nettoyé les taraudages. J’en ai eu pour 30ç !! Il m’a d’ailleurs un peu pris sous son aile parce qu’il est content qu’un jeune s’intéresse aux vieilles mécaniques :cheer: Il m’a également retiré la plaque d’indication du num chassis qui est au niveau de la colonne de direction et était rivetée. Il m’a dit de bien y faire attention car très important. Et comme promis des photos de la H2 qu’il refait entierement, il a refait le moteur entier dont les arbres a came lui-même enfin bref c’est un vrai pro et passionné. Messieurs, mesdames préparez le bavoir :lol:

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