Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

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  • #170857

    Bonjour à tous, Le moment est venu pour moi d’ouvrir ce post, après m’être inscris sur le forum il y a 2 ans. Je m’y étais alors présenté en tant que jeune étudiant de 19 ans, avec une photo de la zephyr de mon grand-père qu’il m’a cédée en futur moto une fois mon permis A obtenu. J’avais alors évoqué à l’époque le mot « restauration »… Eh bien cette fois ci ce n’est plus un rêve et je vais donc m’engager dans une restauration casi-complète de cette bonne vieille 7 et demi, pour mon futur plaisir quotidien à son guidon mais également pour faire revenir mon grand-père 25 ans en arrière lorsqu’il acheta cette zephyr C2 bleu nuit à Montpellier, en 1992. Je vais dans ce post vous détailler le plus possible l’avancée des travaux à l’aide de photos, vidéos et illustrations. Je ne me cacherai également pas de vous donner certaines infos concernant les devis, factures, adresses utiles des professionnels qui m’aideront dans ma restauration. Je vais en revanche vous demander à vous, chers lecteurs, de me donner vos conseils, avis, idées qui vous passent par la tête car je suis preneur de toute expérience zephyrienne !! :) La restauration débutera vers mi-Août, car je suis actuellement dans les Alpes pour une raison que je vais vous détailler ci-dessous. Et maintenant place aux premières photos de la bête avant toute opération, à part bien sûr un bon nettoyage :D Bonne lecture !

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  • #171803

    Pas grand chose à commenter sur tout çà . Si ce n’est que t’encourager à bien repéré les passages des commandes de carbu et des gaines électriques . De çà dépend le bon fonctionnement au remontage . Sinon , rien , si ce n’est un petit message d’encouragement pour la suite

    #171804

    Pour tes vis dont tu n’as plus l’empreinte du tournevis, tu prends une lame de scie à métaux et tu fais une entaille profonde sur la tête de la vis. Soit elle se dévisse avec un gros tournevis plat ou si non toujours avec un gros tournevis et un marteau, tu tapes sur le celui ci dans l’entaille que tu auras faite et normalement ça se dévisse. Voilà mes solutions ou ce que je fais quand cela m’arrive, mais peut-être certains auront d’autres solutions.

    #171805

    Tournevis à frapper et tu rachetés des vis neuves chez AD ou autres

    #171807

    J’en avais déjà parlé ailleurs , je sais plus pour qui … mais c’était le .même problème … La solution de Stecar est applicable à condition d’avoir accès avec la scie pour faire l’entaille . :) bon , il faut aussi rappeler qu’il est nécessaire d’avoir un minimum de « bons » outils , pas un atelier complet non , mais le minimum . … Il n’est pas obligatoire de se vider le porte monnaie pour s’acheter des outils valables , mais le « minimum vital »; de qualité supérieure à ce qu’on trouve un peu partout ( du S.A.M , Facom ou autre de bonne qualité … ) , pas des clefs qui se tordent de rire dès qu’on force un peu ou des embouts qui s’arrondissent car fabriqués dans de l’acier mou …. Ainsi , quand on envisage des opérations sur des mécaniques ayant de forte chances d’accumuler des surprises dues aux années de vétusté , on s’évite des difficultés inutiles en abordant tout ça avec sérénité , ;) Quand il n’y a pas de place , quand la vis est « planquée au fond d’un fourreau , ou dans un puits , et quand l’emprunte hexagonale de la BTR est HS , il faut prendre l’ embout étoile à 7 crans , d’un coffret radio à cliquet , de la taille légèrement supérieure au « trou foiré  » laissé par la clé mà¢le de 6mm ( si c’est une vis à emprunte 6 mm ) et l’appliquer sur la tête de vis en l’enfonçant en force , au marteau ; ( pour ça on peut s’aider des rallonges pour pas se taper sur les doigts ) déjà , le fait d’enfoncer l’embout comme ça , les vibrations des coups portés contribuent a « décoincer » l’oxydation paralysant le filetage . Ensuite , un bon coup viril ( tout est relatif …)sur l’ensemble , puis avec la clef à cliquet , imprimer une pression dans le sens du serrage , sans insister , (le but est de finir de « casser » l’immobilisme de la vis , ) , puis inverser , en dévissant ce coup ci , la vis incriminée … Et là …. c’est … https://www.youtube.com/watch?v=-eh2DVphW_M :clin3D ;)

    #171808

    J’essaierai ça demain, tu parles bien de douille torx R.B.S ? Le coup de disqueuse puis le tournevis plat j’y ai bien pensé mais j’ai pas de dremel. Mais y a pas trop de soucis ça ne m’empêche pas de démonter. Plutôt que de m’acheter des outils dont je ne me servirai qu’une fois je préfère payer le mécano qui va démonter ça rapidement. J’achèterai ensuite des vis de meilleur qualité ^^

    #171813

    Oui , des embouts torx … Il n’empèche que pour faire du bon boulot , il faut de bons outils. pour l’ équipement ,ce n’était qu’un avis , , chacun voit midi à sa porte … B) Je te souhaite tout de même d’arriver à tes fins . Bon , je vais retourner a faire ce que je sais faire de mieux … Bye

    #171842

    s’il y a de la binouze bien fraiche tu devrais trouver des petites mains pour t’aider assez facilement !!!

    #171843

    ahaha oui ça je n’en doute pas :D Bon les travaux du jour ça donne : – démontage du moteur et sortie du cadre. – rangement de l’atelier, tri des pièces par pôle. Le démontage du moteur a été compliqué car une des vis qui maintenait les silent bloc à l’avant était bien freinée + rouille. J’ai appliqué la technique du coup sec sur le tête de vis, puis je me suis bien aidé de son écrou et c’est sorti ! Ensuite c’est le grand-père qui m’a aidé à sortir le moteur (eh ouais balèze mon papy ) MDRLOL Il est émerveillé de voir sa moto dans cet état et de savoir qu’elle va retrouver une belle santé, alors moi ça me motive d’autant plus !! :D Ce soir je me fais quelques notes qui m’aideront au remontage concernant le positionnement du moteur etc… Demain le programme est de démonter la roue avant, fourche, roue arrière et si je peux le bras oscillant.

    #171844

    Si tu as été organisé et que tu es motivé, ça va le faire. Bon courage !

    #171851

    fais attention a ton réservoir sur la planche c le plus cher ;)

    #171856

    J ai pas mal de vis d origine de la zephyr. Fais signe si t en as besoin. ;-).

    #171872

    Oui je fais bien gaffe, au prix du réservoir vaut mieux ne pas déconner :p

    #171873

    En réponse à harold (post 168157]J ai pas mal de vis d origine de la zephyr. Fais signe si t en as besoin. ;-).”

    Ce sera bien susceptible de m’intéresser Harold, merci pour ta proposition. je te contacterai si besoin ;)

    #171881

    En réponse à R.B.S (post 168108]J’en avais déjà parlé ailleurs , je sais plus pour qui … mais c’était le .même problème … La solution de Stecar est applicable à condition d’avoir accès avec la scie pour faire l’entaille . :) bon , il faut aussi rappeler qu’il est nécessaire d’avoir un minimum de « bons » outils , pas un atelier complet non , mais le minimum . … Il n’est pas obligatoire de se vider le porte monnaie pour s’acheter des outils valables , mais le « minimum vital »; de qualité supérieure à ce qu’on trouve un peu partout ( du S.A.M , Facom ou autre de bonne qualité … ) , pas des clefs qui se tordent de rire dès qu’on force un peu ou des embouts qui s’arrondissent car fabriqués dans de l’acier mou …. Ainsi , quand on envisage des opérations sur des mécaniques ayant de forte chances d’accumuler des surprises dues aux années de vétusté , on s’évite des difficultés inutiles en abordant tout ça avec sérénité , ;) Quand il n’y a pas de place , quand la vis est « planquée au fond d’un fourreau , ou dans un puits , et quand l’emprunte hexagonale de la BTR est HS , il faut prendre l’ embout étoile à 7 crans , d’un coffret radio à cliquet , de la taille légèrement supérieure au « trou foiré  » laissé par la clé mà¢le de 6mm ( si c’est une vis à emprunte 6 mm ) et l’appliquer sur la tête de vis en l’enfonçant en force , au marteau ; ( pour ça on peut s’aider des rallonges pour pas se taper sur les doigts ) déjà , le fait d’enfoncer l’embout comme ça , les vibrations des coups portés contribuent a « décoincer » l’oxydation paralysant le filetage . Ensuite , un bon coup viril ( tout est relatif …)sur l’ensemble , puis avec la clef à cliquet , imprimer une pression dans le sens du serrage , sans insister , (le but est de finir de « casser » l’immobilisme de la vis , ) , puis inverser , en dévissant ce coup ci , la vis incriminée … Et là …. c’est … https://www.youtube.com/watch?v=-eh2DVphW_M :clin3D ;)”

    Salut, Les embouts Torx n’ont en fait que 6 branches et non 7…(je sais qu’en 5 branches ça existe) A moins qu’il en existent en 7 branches, mais je pense que ce n’est plus du Torx ds ce cas là ! Corrige-moi si je me trompe !

    #171883

    6 pointes , oui , t’as raison , je sais pas pourquoi j’ai dis sept . en fait je crois que j’ai jamais fais gaffe au nombre de pointes . En tout cas Je sais que pour ce qui est pour WV ou Porsche , les vis à empruntes creuses sont des 11 pointes , (.spécifiques , et tu t’en rends compte quand tu veux changer l’embrayage ou tomber la boite , si tu les a pas , t’es chocolat …) ca doit être pour ça que j’ai dis sept … (pair -impair …) , j’ai pas vraiment compté . Par contre , un truc qui est sûr et dont je suis sûr car je le fais assez souvent ( bosser sur un vieux tromblon de plus de 40 d’à¢ge , ou il arrive que des indélicats ont « oeuvrés » et pas toujours en bien , t’as des surprises , , donc , c’est que quand un BTR est foiré , tu peux l’avoir en lui enquillant un torx ou 6 pointes en force , net, clair , et , bien sûr faut pas se rater , t’as droit qu’à une fois : tu imprime une pression en serrant , pas plus et tu inverse la manoeuvre en desserrant , là t’arrive a débloquer sans trop de dégats .

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