Forums › Technique › Restaurations & Modifications › Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue
- Ce sujet contient 483 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 6 années et 4 mois.
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20 août 2017 à 18h06 #171895
Bonsoir à tous, Alors aujourd’hui j’ai essayé d’avancer comme je pouvais pour finir le démontage de la zeph. Sauf que la vis inférieur qui maintient la suspension gauche était déjà bien foirée et bien bloquée. Je n’ai vraiment pas réussi par mes propres moyens (wd40, chalumeau, rallonges, coup de marteau sur la tête, clef dans caoutchouc…) :colère Du coup demain j’ai rdv avec mon mécano qui est pas loin de la maison et qui lui, est hyper équipé étant donné qu’il restaure beaucoup d’anciennes dont en ce moment une superbe kawa h2 ! :coeur Je vais faire d’une pierre plusieurs coups en lui demandant de dévisser toutes mes autres vis foirées. Je passerai également chez le carrossier pour avoir les consignes de préparation et sa disponibilité.
20 août 2017 à 17h58 #171893en effet Hercol, les embouts torx ont bien 6 dents après les variantes je ne connais pas car jamais eu à les utiliser :p
20 août 2017 à 14h11 #171884En réponse à R.B.S (post 168184]pointes , oui , t’as raison , je sais pas pourquoi j’ai dis sept . Je sais que pour ce qui est en WV et Porsche , les vis à empruntes creuses sont des 11 pointes , (.spécifiques , et tu t’en rends compte quand tu veux changer l’embraillage ou tomber la boite , si tu les a pas , t’es chocolat …) c’est pour ça que j’ai dis sept … , j’ai pas vraiment compté . Par contre , un truc qui est sûr et dont je ne démordrai pas , c’est que quand un BTR est foiré , tu peux l’a”
Ah ça oui, j’en convient, je bidouille beaucoup de tout et de rien, et je m’en suit déjà sorti de cette façon avec une tête vis foirée, avec un embout torx qui gripp bien et hop, par contre, il est préférable de taper un bon coup sec pour décoller la vis….. A bientôt. HRV
20 août 2017 à 14h07 #1718836 pointes , oui , t’as raison , je sais pas pourquoi j’ai dis sept . en fait je crois que j’ai jamais fais gaffe au nombre de pointes . En tout cas Je sais que pour ce qui est pour WV ou Porsche , les vis à empruntes creuses sont des 11 pointes , (.spécifiques , et tu t’en rends compte quand tu veux changer l’embrayage ou tomber la boite , si tu les a pas , t’es chocolat …) ca doit être pour ça que j’ai dis sept … (pair -impair …) , j’ai pas vraiment compté . Par contre , un truc qui est sûr et dont je suis sûr car je le fais assez souvent ( bosser sur un vieux tromblon de plus de 40 d’à¢ge , ou il arrive que des indélicats ont “oeuvrés” et pas toujours en bien , t’as des surprises , , donc , c’est que quand un BTR est foiré , tu peux l’avoir en lui enquillant un torx ou 6 pointes en force , net, clair , et , bien sûr faut pas se rater , t’as droit qu’à une fois : tu imprime une pression en serrant , pas plus et tu inverse la manoeuvre en desserrant , là t’arrive a débloquer sans trop de dégats .
20 août 2017 à 13h08 #171881En réponse à R.B.S (post 168108]J’en avais déjà parlé ailleurs , je sais plus pour qui … mais c’était le .même problème … La solution de Stecar est applicable à condition d’avoir accès avec la scie pour faire l’entaille . :) bon , il faut aussi rappeler qu’il est nécessaire d’avoir un minimum de “bons” outils , pas un atelier complet non , mais le minimum . … Il n’est pas obligatoire de se vider le porte monnaie pour s’acheter des outils valables , mais le “minimum vital”; de qualité supérieure à ce qu’on trouve un peu partout ( du S.A.M , Facom ou autre de bonne qualité … ) , pas des clefs qui se tordent de rire dès qu’on force un peu ou des embouts qui s’arrondissent car fabriqués dans de l’acier mou …. Ainsi , quand on envisage des opérations sur des mécaniques ayant de forte chances d’accumuler des surprises dues aux années de vétusté , on s’évite des difficultés inutiles en abordant tout ça avec sérénité , ;) Quand il n’y a pas de place , quand la vis est “planquée au fond d’un fourreau , ou dans un puits , et quand l’emprunte hexagonale de la BTR est HS , il faut prendre l’ embout étoile à 7 crans , d’un coffret radio à cliquet , de la taille légèrement supérieure au “trou foiré ” laissé par la clé mà¢le de 6mm ( si c’est une vis à emprunte 6 mm ) et l’appliquer sur la tête de vis en l’enfonçant en force , au marteau ; ( pour ça on peut s’aider des rallonges pour pas se taper sur les doigts ) déjà , le fait d’enfoncer l’embout comme ça , les vibrations des coups portés contribuent a “décoincer” l’oxydation paralysant le filetage . Ensuite , un bon coup viril ( tout est relatif …)sur l’ensemble , puis avec la clef à cliquet , imprimer une pression dans le sens du serrage , sans insister , (le but est de finir de “casser” l’immobilisme de la vis , ) , puis inverser , en dévissant ce coup ci , la vis incriminée … Et là …. c’est … https://www.youtube.com/watch?v=-eh2DVphW_M :clin3D ;)”
Salut, Les embouts Torx n’ont en fait que 6 branches et non 7…(je sais qu’en 5 branches ça existe) A moins qu’il en existent en 7 branches, mais je pense que ce n’est plus du Torx ds ce cas là ! Corrige-moi si je me trompe !
20 août 2017 à 9h09 #171873En réponse à harold (post 168157]J ai pas mal de vis d origine de la zephyr. Fais signe si t en as besoin. ;-).”
Ce sera bien susceptible de m’intéresser Harold, merci pour ta proposition. je te contacterai si besoin ;)
20 août 2017 à 9h08 #171872Oui je fais bien gaffe, au prix du réservoir vaut mieux ne pas déconner :p
19 août 2017 à 21h04 #171856J ai pas mal de vis d origine de la zephyr. Fais signe si t en as besoin. ;-).
19 août 2017 à 20h20 #171851fais attention a ton réservoir sur la planche c le plus cher ;)
19 août 2017 à 16h17 #171844Si tu as été organisé et que tu es motivé, ça va le faire. Bon courage !
19 août 2017 à 15h21 #171843ahaha oui ça je n’en doute pas :D Bon les travaux du jour ça donne : – démontage du moteur et sortie du cadre. – rangement de l’atelier, tri des pièces par pôle. Le démontage du moteur a été compliqué car une des vis qui maintenait les silent bloc à l’avant était bien freinée + rouille. J’ai appliqué la technique du coup sec sur le tête de vis, puis je me suis bien aidé de son écrou et c’est sorti ! Ensuite c’est le grand-père qui m’a aidé à sortir le moteur (eh ouais balèze mon papy ) MDRLOL Il est émerveillé de voir sa moto dans cet état et de savoir qu’elle va retrouver une belle santé, alors moi ça me motive d’autant plus !! :D Ce soir je me fais quelques notes qui m’aideront au remontage concernant le positionnement du moteur etc… Demain le programme est de démonter la roue avant, fourche, roue arrière et si je peux le bras oscillant.
19 août 2017 à 12h48 #171842s’il y a de la binouze bien fraiche tu devrais trouver des petites mains pour t’aider assez facilement !!!
18 août 2017 à 22h13 #171813Oui , des embouts torx … Il n’empèche que pour faire du bon boulot , il faut de bons outils. pour l’ équipement ,ce n’était qu’un avis , , chacun voit midi à sa porte … B) Je te souhaite tout de même d’arriver à tes fins . Bon , je vais retourner a faire ce que je sais faire de mieux … Bye
18 août 2017 à 19h45 #171808J’essaierai ça demain, tu parles bien de douille torx R.B.S ? Le coup de disqueuse puis le tournevis plat j’y ai bien pensé mais j’ai pas de dremel. Mais y a pas trop de soucis ça ne m’empêche pas de démonter. Plutôt que de m’acheter des outils dont je ne me servirai qu’une fois je préfère payer le mécano qui va démonter ça rapidement. J’achèterai ensuite des vis de meilleur qualité ^^
18 août 2017 à 18h56 #171807J’en avais déjà parlé ailleurs , je sais plus pour qui … mais c’était le .même problème … La solution de Stecar est applicable à condition d’avoir accès avec la scie pour faire l’entaille . :) bon , il faut aussi rappeler qu’il est nécessaire d’avoir un minimum de “bons” outils , pas un atelier complet non , mais le minimum . … Il n’est pas obligatoire de se vider le porte monnaie pour s’acheter des outils valables , mais le “minimum vital”; de qualité supérieure à ce qu’on trouve un peu partout ( du S.A.M , Facom ou autre de bonne qualité … ) , pas des clefs qui se tordent de rire dès qu’on force un peu ou des embouts qui s’arrondissent car fabriqués dans de l’acier mou …. Ainsi , quand on envisage des opérations sur des mécaniques ayant de forte chances d’accumuler des surprises dues aux années de vétusté , on s’évite des difficultés inutiles en abordant tout ça avec sérénité , ;) Quand il n’y a pas de place , quand la vis est “planquée au fond d’un fourreau , ou dans un puits , et quand l’emprunte hexagonale de la BTR est HS , il faut prendre l’ embout étoile à 7 crans , d’un coffret radio à cliquet , de la taille légèrement supérieure au “trou foiré ” laissé par la clé mà¢le de 6mm ( si c’est une vis à emprunte 6 mm ) et l’appliquer sur la tête de vis en l’enfonçant en force , au marteau ; ( pour ça on peut s’aider des rallonges pour pas se taper sur les doigts ) déjà , le fait d’enfoncer l’embout comme ça , les vibrations des coups portés contribuent a “décoincer” l’oxydation paralysant le filetage . Ensuite , un bon coup viril ( tout est relatif …)sur l’ensemble , puis avec la clef à cliquet , imprimer une pression dans le sens du serrage , sans insister , (le but est de finir de “casser” l’immobilisme de la vis , ) , puis inverser , en dévissant ce coup ci , la vis incriminée … Et là …. c’est … https://www.youtube.com/watch?v=-eh2DVphW_M :clin3D ;)
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