Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

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  • #170857

    Bonjour à tous, Le moment est venu pour moi d’ouvrir ce post, après m’être inscris sur le forum il y a 2 ans. Je m’y étais alors présenté en tant que jeune étudiant de 19 ans, avec une photo de la zephyr de mon grand-père qu’il m’a cédée en futur moto une fois mon permis A obtenu. J’avais alors évoqué à l’époque le mot « restauration »… Eh bien cette fois ci ce n’est plus un rêve et je vais donc m’engager dans une restauration casi-complète de cette bonne vieille 7 et demi, pour mon futur plaisir quotidien à son guidon mais également pour faire revenir mon grand-père 25 ans en arrière lorsqu’il acheta cette zephyr C2 bleu nuit à Montpellier, en 1992. Je vais dans ce post vous détailler le plus possible l’avancée des travaux à l’aide de photos, vidéos et illustrations. Je ne me cacherai également pas de vous donner certaines infos concernant les devis, factures, adresses utiles des professionnels qui m’aideront dans ma restauration. Je vais en revanche vous demander à vous, chers lecteurs, de me donner vos conseils, avis, idées qui vous passent par la tête car je suis preneur de toute expérience zephyrienne !! :) La restauration débutera vers mi-Août, car je suis actuellement dans les Alpes pour une raison que je vais vous détailler ci-dessous. Et maintenant place aux premières photos de la bête avant toute opération, à part bien sûr un bon nettoyage :D Bonne lecture !

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  • #188105

    Je ne juge pas chacun fait ce qu’il veut.

    #188106

    En réponse à ZephyrOliv (post 184402]En réponse à fabrice68 (post 184380]En réponse à ZephyrOliv (post 184374]On voit que c’est neuf ! Perso, même si ça fait un beau billet, je ne trouve pas le prix délirant Ce serait bien qu’on admire la chose au rasso”

    C’est le prix de la moto..”[/i]

    La moto est d’occase, le pot est neuf, pis greffée de la sorte, l’ensemble vaut bien un peu plus qu’une zeph classique. Quoique …. Mais EC145, il s’en tape, ce n’est pas une question de prix, cette rénovation, c’est autre chose”[/i]

    Je n’aurai pas dit mieux ZephyrOliv ! C’est une moto que je compte garder, à laquelle j’ai attaché beaucoup de valeur et qui aura son pesant d’originalité ;)

    #188107

    En réponse à fabrice68 (post 184380]En réponse à ZephyrOliv (post 184374]On voit que c’est neuf ! Perso, même si ça fait un beau billet, je ne trouve pas le prix délirant Ce serait bien qu’on admire la chose au rasso”

    C’est le prix de la moto..”[/i]

    En réponse à fabrice68 (post 184406]Je ne juge pas chacun fait ce qu’il veut.”

    Il n’y a aucun jugement dans le fait de dire une vérité, c’est bien le prix d’une 750 d’occase.

    #188109

    En réponse à ZephyrOliv (post 184408]En réponse à fabrice68 (post 184380]En réponse à ZephyrOliv (post 184374]On voit que c’est neuf ! Perso, même si ça fait un beau billet, je ne trouve pas le prix délirant Ce serait bien qu’on admire la chose au rasso”

    C’est le prix de la moto..”[/i]

    En réponse à fabrice68 (post 184406]Je ne juge pas chacun fait ce qu’il veut.”

    Il n’y a aucun jugement dans le fait de dire une vérité, c’est bien le prix d’une 750 d’occase.”[/i]

    En effet, à ce prix là on en trouve mais pas dans un excellent état non plus :)

    #188111

    En réponse à ec 145 (post 184410]En réponse à ZephyrOliv (post 184408]En réponse à fabrice68 (post 184380]En réponse à ZephyrOliv (post 184374]On voit que c’est neuf ! Perso, même si ça fait un beau billet, je ne trouve pas le prix délirant Ce serait bien qu’on admire la chose au rasso”

    C’est le prix de la moto..”[/i]

    En réponse à fabrice68 (post 184406]Je ne juge pas chacun fait ce qu’il veut.”

    Il n’y a aucun jugement dans le fait de dire une vérité, c’est bien le prix d’une 750 d’occase.”[/i]

    En effet, à ce prix là on en trouve mais pas dans un excellent état non plus :)”[/i]

    Ça dépend, notre ami pseudo corrézien, néo vendéen et renégat auvergnat André Damien en vend une en bon état et pas cher du tout

    #188120
    Avatar photoAnonyme

      En même temps… Certains on deux zephyrs à 1.600eur. D’autres une seule à 3.200eur. Celle d’EC tombe ainsi dans la moyenne :P

      #189356

      Bonjour à tous, rien à voir mais ça m’amusait de vous montrer ça : Mon oncle a acheté il y a 4 ans un ford transit mk1 de 1973 qui a cessé de démarrer il y a 3 mois. Je l’ai récupéré pour régler le problème et redonner vie à ce vieux v4 1.5L de 60cv. Ben finalement 3 cylindres sur 4 ont 0 bar de compression, et oui l’étanchéité des soupapes! En fait mon oncle et le proprio d’avant ne mettaient pas d’additif au plomb dans leur plein au sans plomb, alors forcément…(Pour ceux qui ne sont pas au courant, les vieux moteurs tournant au super plombé, essence avant la sortie du Sans plomb, n’ont généralement pas été conçus pour l’essence que l’on retrouve dans nos pompes actuelles, leurs culasses étant trop fragiles) . J’ai donc sorti le moteur pour ré-usiner les culasses, changer les joints moteurs et embrayage et poser des sièges de soupape renforcés afin de pouvoir rouler au sans plomb sans ajouter d’additif. C’était la minute auto d’ec 145 MDRLOL

      #189363

      :clin3D ça nous change de nos petrolettes.

      #189366

      C’est un bon plan bien cool ce fourgon Transit ! :clin3D ( … pense a nettoyer le circuit de refroidissement , remplacer le thermostat et éprouver le radiateur , ;)

      #189371

      Si tu veux le booster, y a ce genre de petit V4 qui doit pouvoir rentrer

      #189374

      Oui je vais traiter le réservoir au restom et changer tout ce qui est vieux (durites, themostat…). J’ai pensé à changer le moteur mais le soucis c’est que après pour l’homologation il faut refaire les papiers, et pour cela changer les freins, et plein d’autres choses, bref un vrai casse-tête. Et comme on dit, rien n’a plus de valeur que l’origine ! :)

      #189375

      C’était pour rire, évidemment , avec un moteur de Vmax, tu risquerais de lever l’avant à l’accélération

      #189376

      En réponse à ZephyrOliv (post 185676]C’était pour rire, évidemment , avec un moteur de Vmax, tu risquerais de lever l’avant à l’accélération”

      J’avais effectivement reconnu ce beau V4, n’empêche ça pourrait être amusant, pour aller faire des tours de rond point en travers :silly:

      #189377

      Passer du V4 quinze cents au V4 dix sept cents , ne nécessite pas de déclaration et de changement de freins . Tu le monte avec une semelle d’admission de Matra530 et tu lui greffe un double corps , tu verras la puissance monter à presque quatre vingt chevaux , ce qui dynamise le tank . Aucun signe distinctif entre les deux bloc et il se montent l’un à la place de l’autre sans modification . C’est ce que j’ai fait sur ma Saab 95 Kombi et je ne le regrette pas, surtout dans les longues cotes où on sent inexorablement la vitesse tomber et les tours minutes s’effondrer avant de changer de rapport qui fera hurler la mécanique à la vitesse d’un cheval à l’arrêt . Ceci dit çà reste des mécaniques spartiates et pataudes . Surveille quand même ta cascade de pignons de distribution. Il arrive que le pignon céléron soit bouffé et que ça entraine le décalage de la distri.

      #189379

      Ce moteur Ford V4 a du être produit en grand nombre. D’après ce que je comprends, il était dans des Ford Transit, dans des SAAB … Mes parents avaient un ami qui possédait une Cortina, je crois bien que c’était ce moteur aussi. Il ne s’est fait qu’en essence, pas de diesel ?

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