Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

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  • #170857

    Bonjour à tous, Le moment est venu pour moi d’ouvrir ce post, après m’être inscris sur le forum il y a 2 ans. Je m’y étais alors présenté en tant que jeune étudiant de 19 ans, avec une photo de la zephyr de mon grand-père qu’il m’a cédée en futur moto une fois mon permis A obtenu. J’avais alors évoqué à l’époque le mot « restauration »… Eh bien cette fois ci ce n’est plus un rêve et je vais donc m’engager dans une restauration casi-complète de cette bonne vieille 7 et demi, pour mon futur plaisir quotidien à son guidon mais également pour faire revenir mon grand-père 25 ans en arrière lorsqu’il acheta cette zephyr C2 bleu nuit à Montpellier, en 1992. Je vais dans ce post vous détailler le plus possible l’avancée des travaux à l’aide de photos, vidéos et illustrations. Je ne me cacherai également pas de vous donner certaines infos concernant les devis, factures, adresses utiles des professionnels qui m’aideront dans ma restauration. Je vais en revanche vous demander à vous, chers lecteurs, de me donner vos conseils, avis, idées qui vous passent par la tête car je suis preneur de toute expérience zephyrienne !! :) La restauration débutera vers mi-Août, car je suis actuellement dans les Alpes pour une raison que je vais vous détailler ci-dessous. Et maintenant place aux premières photos de la bête avant toute opération, à part bien sûr un bon nettoyage :D Bonne lecture !

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  • #176340

    En réponse à briconaute (post 172627]Bien égrener la surface . Trois ou quatre micro trous utiliser une résine monocomposant qui durcit à la lampe UV en coulant la base de la nouvelle pièce dans celle ci . On trouve ce produit en tête de gondole de tout bon magasin de bricolage.

    J’avais juste pensé a poncer la surface et coller a la colle forte ?

    #176349

    En réponse à zetienne (post 172606]Je ne sais pas si on peut accéder de l’autre côté où c’est cassé mais en faisant une patte en U on pourrait fixer plus solidement le cuvelage..

    Je vois ce que tu veux dire Zetienne, mais on ne peut pas accéder a l’interieur du compteur.

    #176463

    J’ai pu avancer sur la réparation de mon compteur de vitesse, après avoir fait plusieurs essais d’impression en 3D j’ai obtenu ces deux résultats (en bleu la matière est du PLA et en gris de l’ABS). Je vais garder le bleu car la pièce est bien mieux finie. J’ai inséré le manchon fileté et essayé de coller ma pièce à l’epoxy mais sans succès. J’ai donc fixé la pièce à la colle forte puis au pistolet à colle. C’est pas hyper esthétique mais ça n’a aucune importance ce sera caché, l’important c’est que ça tienne. Puis pose du cuvelage, ça s’adapte impeccablement. Compteur réparé, restera plus qu’a passer une paille de fer sur le cerclage des compteurs qui sont piqués et il sera comme neuf ! Ah au fait j’ai fait une expérience ehehe (j’ai essayé de voir si je pouvais faire baisser le kilométrage du compteur en tournant l’entraîneur de compteur en sens inverse et ça marche ! :sautenyk Mais ça ne m’est d’aucune utilité étant donné que je ne compte pas la vendre).

    #176464

    En réponse à ec 145 (post 172764] Ah au fait j’ai fait une expérience ehehe (j’ai essayé de voir si je pouvais faire baisser le kilométrage du compteur en tournant l’entraîneur de compteur en sens inverse et ça marche ! :sautenyk Mais ça ne m’est d’aucune utilité étant donné que je ne compte pas la vendre).”

    Ah bon , parce que si tu l’avais vendue , ça aurait eu une utilité ? !!!….

    #176465

    Super boulot, si ça ne tient pas tu pourrais imaginer de faire un gorge sur ta pièce sous le niveau de la bride noire ou sur et y insérer une pièce coupée en 2 qui serait reprise sur la bride noire.

    #176469

    En réponse à briconaute (post 172765]En réponse à ec 145 (post 172764] Ah au fait j’ai fait une expérience ehehe (j’ai essayé de voir si je pouvais faire baisser le kilométrage du compteur en tournant l’entraîneur de compteur en sens inverse et ça marche ! :sautenyk Mais ça ne m’est d’aucune utilité étant donné que je ne compte pas la vendre).”

    Ah bon , parce que si tu l’avais vendue , ça aurait eu une utilité ? !!!…. ”[/i]

    :whistle: :whistle: :whistle: :baton

    #176479

    Mais non ZéphO , j’insistais simplement sur la perversité d’une phrase qui serait équivoque si elle n’était sous la plume d’Elie . Je sais très bien que ce n’est pas ce qu’il voulait dire . . . Mais comme il l’a dit …

    #176734

    En réponse à ec 145 (post 172358]Bon que je vous explique comment je compte réparer mon compteur de vitesse, rien de grave. Il s’agit du support de fixation du cache-compteur chromé qui a été arraché. Je n’ai donc aucun moyen de faire tenir mon cache-compteur tout neuf (avant il tenait avec du scotch). La pièce dont il est question sur le compteur de Briconaute, que je n’ai plus sur le mien : J’ai pris les dimensions de cette fixation et j’en ai fait une représentation CAO pour pouvoir en faire une impression 3D grà¢ce au matos de mon école d’ingé. Pour ce qui est du taraudage, je suis allé chez Leroy Merlin et j’ai acheté un manchon fileté de diam 4mm et un boulon de 4mm. Ce manchon sera inséré dans la pièce en impression 3D et j’aurai résolu mon pb. Je n’aurai plus qu’à coller cette pièce en lieu et place de l’ancienne.

    C’est génial ça!! Zétienne je me souviens tu m’en avais parlé pour la patte de fixation cassé de mon cache latéral droit. Mon père la réparé avec un bout de caoutchouc qu’il a retravaillé pour avoir la bonne forme et c’est nickel :) ( caoutchouc qu’il utilise pour faire les semelles de rangers au travail ). Heureusement qu’il est la mon petit papa! Comme toi Zetienne pour ma rampe de carbu :envoibisou C’est sur que par l’imprimante 3D c’est vraiment très précis c’est top! Je suis ton post avec beaucoup d’intérêt ec 145! :bravo

    #176735

    En réponse à briconaute (post 172765]En réponse à ec 145 (post 172764] Ah au fait j’ai fait une expérience ehehe (j’ai essayé de voir si je pouvais faire baisser le kilométrage du compteur en tournant l’entraîneur de compteur en sens inverse et ça marche ! :sautenyk Mais ça ne m’est d’aucune utilité étant donné que je ne compte pas la vendre).”

    Ah bon , parce que si tu l’avais vendue , ça aurait eu une utilité ? !!!…. ”[/i]

    Bien sur que non Briconaute, je ne suis pas le genre de personne qui arnaque les gens, surtout entre motards ;) . Je me suis juste couché moins bête en sachant que c’était possible d’un point de vue du mécanisme ;) Je ne changerai pour rien au monde mon kilométrage étant donné qu’il a une énorme valeur sentimentale pour moi :)

    #176736

    En réponse à Melane57 (post 173035] Je suis ton post avec beaucoup d’intérêt ec 145! :bravo”

    Merci Mélane ! Je suis content de savoir que ce poste puisse susciter de l’intérêt :clin3D

    #176750

    On te suis tous et avec beaucoup d’intérêt, ton grand père doit être fier de toi.

    #176772

    En réponse à Stecar (post 173051]On te suis tous et avec beaucoup d’intérêt, ton grand père doit être fier de toi.”

    Même moi, je le suis avec intérêt, alors c’est dire. Un mec qui nous fabrique des pièces de rechange avec une imprimante, moi, ça me scotche

    #176778

    Super boulot ec145!

    #176821

    Je repensais à cette pièce que tu as refaite, il est possible je pense de mettre dans la bride noire un écrou cage rond. https://www.vis-express.fr/fr/ecrou-cage-rond-rapid-cv-acier-zingue/42593-ecrou-cage-rond-m6-epaisseur-du-panneau-de-07a4-cv4826hg-zingue-4378000602.html

    #176844

    En réponse à ZephyrOliv (post 173073]En réponse à Stecar (post 173051]On te suis tous et avec beaucoup d’intérêt, ton grand père doit être fier de toi.”

    Même moi, je le suis avec intérêt, alors c’est dire. Un mec qui nous fabrique des pièces de rechange avec une imprimante, moi, ça me scotche”[/i]

    Et pour te scotcher zephyroliv il en faut déja beaucoup !!! :pinup

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