Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

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  • #170857

    Bonjour à tous, Le moment est venu pour moi d’ouvrir ce post, après m’être inscris sur le forum il y a 2 ans. Je m’y étais alors présenté en tant que jeune étudiant de 19 ans, avec une photo de la zephyr de mon grand-père qu’il m’a cédée en futur moto une fois mon permis A obtenu. J’avais alors évoqué à l’époque le mot « restauration »… Eh bien cette fois ci ce n’est plus un rêve et je vais donc m’engager dans une restauration casi-complète de cette bonne vieille 7 et demi, pour mon futur plaisir quotidien à son guidon mais également pour faire revenir mon grand-père 25 ans en arrière lorsqu’il acheta cette zephyr C2 bleu nuit à Montpellier, en 1992. Je vais dans ce post vous détailler le plus possible l’avancée des travaux à l’aide de photos, vidéos et illustrations. Je ne me cacherai également pas de vous donner certaines infos concernant les devis, factures, adresses utiles des professionnels qui m’aideront dans ma restauration. Je vais en revanche vous demander à vous, chers lecteurs, de me donner vos conseils, avis, idées qui vous passent par la tête car je suis preneur de toute expérience zephyrienne !! :) La restauration débutera vers mi-Août, car je suis actuellement dans les Alpes pour une raison que je vais vous détailler ci-dessous. Et maintenant place aux premières photos de la bête avant toute opération, à part bien sûr un bon nettoyage :D Bonne lecture !

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  • #175804

    Tu nous as bien dit que tu ne retournais pas en Vendée avant un mois et demi ? parce que je pars à la fin de la semaine vers Brive pour une semaine , puis j’enchaine une semaine sur Marseille ( merci Olivier pour ton reportage éclairant). Je serai donc rentré vers le 7 Novembre . Mais je repars le week end suivant . Donc on se dit qu’on fait l’échange à partir du 13 novembre si tu veux bien. Si c’est trop long , tu me dis et je les poste quand même.

    #175812
    Avatar photoAnonyme

      En réponse à ec 145 (post 172086]En réponse à Ben (post 171975]Ouaip, pis à priori, si tu avais une chaine aussi :P Pense bien à l’option chaine fermée Elie C’est peut-être pas la dernière fois que tu démontes la roue arrière, pis ca vaut peut-être la peine ;) C’est vous qui voyez!”

      J’ai pas très bien compris ton message Ben, tu me conseilles si je rachète une chaîne de la prendre non fermée, cà¢d à riveter ?”[/i]

      J’avais zappé le fait que tu avais déjà prévu ta chaine. Dans tous les cas, n’est ce pas plus aisé de la sertir sur l’établi et de l’installer (roue démontée) que de devoir aller buriner à genoux sous la mob ?

      #175829

      En réponse à briconaute (post 172105] parce que je pars à la fin de la semaine vers Brive pour une semaine , puis j’enchaine une semaine sur Marseille ( merci Olivier pour ton reportage éclairant). ”

      Ah oui, faut que je me grouille de le terminer alors Demain, je bosse, donc j’aurais le temps d’avancer là-dessus

      #175917

      En réponse à briconaute (post 172105]Tu nous as bien dit que tu ne retournais pas en Vendée avant un mois et demi ? parce que je pars à la fin de la semaine vers Brive pour une semaine , puis j’enchaine une semaine sur Marseille ( merci Olivier pour ton reportage éclairant). Je serai donc rentré vers le 7 Novembre . Mais je repars le week end suivant . Donc on se dit qu’on fait l’échange à partir du 13 novembre si tu veux bien. Si c’est trop long , tu me dis et je les poste quand même.

      Le Mardi 14 Novembre m’ira très bien :) Non je ne suis pas non plus hyper pressé ça peut tout à fait attendre le 14 ^^ Je ne devrai avoir en revanche besoin que du compte-tour car j’ai trouvé une combine pour réparer mon compteur de vitesse. Je vous en fait part prochainement ;)

      #175918

      On part sur cette idée du 14 . Si tu as besoin du compteur vitesse , il sera toujours temps d’en reparler .

      #175984

      En réponse à briconaute (post 172219]On part sur cette idée du 14 . Si tu as besoin du compteur vitesse , il sera toujours temps d’en reparler .

      ça marche Briconaute merci ;)

      #176057

      Bon que je vous explique comment je compte réparer mon compteur de vitesse, rien de grave. Il s’agit du support de fixation du cache-compteur chromé qui a été arraché. Je n’ai donc aucun moyen de faire tenir mon cache-compteur tout neuf (avant il tenait avec du scotch). La pièce dont il est question sur le compteur de Briconaute, que je n’ai plus sur le mien : J’ai pris les dimensions de cette fixation et j’en ai fait une représentation CAO pour pouvoir en faire une impression 3D grà¢ce au matos de mon école d’ingé. Pour ce qui est du taraudage, je suis allé chez Leroy Merlin et j’ai acheté un manchon fileté de diam 4mm et un boulon de 4mm. Ce manchon sera inséré dans la pièce en impression 3D et j’aurai résolu mon pb. Je n’aurai plus qu’à coller cette pièce en lieu et place de l’ancienne.

      #176058

      C’est la meilleure solution, on jette alors qu’avec les techniques modernes, on peut tout réparer. Ça fait un moment que je répare mes tétons de cache latéraux, comme ça.

      #176267

      Bonjour à tous, J’ai reçu le nouveau cligno, échangé par wemoto car le premier était trop long. Celui-ci est aux dimensions. Franchement ce site rien-à-dire, top service. Dans le colis ils m’ont fournis un bordereau de retour à coller sur l’emballage avec l’ancien cligno et en 3min c’était posté sans rien payer. En ce qui concerne mon impression 3D, j’ai retravaillé la pièce afin de m’assurer qu’elle soit aux bonnes dimensions. Un ami possédant une imprimante 3D va me l’imprimer je devrai avoir ça demain :cheer: J’en profite pour poster une photo du compteur ou la pièce a été cassée (en plein centre). Je pourrai si mon bricolage marche de conserver mon kilométrage !!

      #176273

      En réponse à ec 145 (post 172568]Bonjour à tous, J’ai reçu le nouveau cligno, échangé par wemoto car le premier était trop long. Celui-ci est aux dimensions. Franchement ce site rien-à-dire, top service. Dans le colis ils m’ont fournis un bordereau de retour à coller sur l’emballage avec l’ancien cligno et en 3min c’était posté sans rien payer. En ce qui concerne mon impression 3D, j’ai retravaillé la pièce afin de m’assurer qu’elle soit aux bonnes dimensions. Un ami possédant une imprimante 3D va me l’imprimer je devrai avoir ça demain :cheer: J’en profite pour poster une photo du compteur ou la pièce a été cassée (en plein centre). Je pourrai si mon bricolage marche de conserver mon kilométrage !!

      très bien tout cela par contre je ne vois pas le petit ergot qui permet de maintenir le cligno à sa place ,il est présent?

      #176289

      En réponse à lezef (post 172574] très bien tout cela par contre je ne vois pas le petit ergot qui permet de maintenir le cligno à sa place ,il est présent?”

      Oui Lezef, on le voit pas sur la photo mais il y est :)

      #176298

      super de s’appuyer sur les technologies actuelles. Les pièces imprimées sont très résistantes en plus ! Par contre, pour la fixer sur le cul de la cuve, il va falloir la colle qui va bien. J’ai déjà eu ce problème de patte et il me semble bien avoir galéré pour la refixer… Merci pour toutes tes explications :clin3D

      #176305

      Je ne sais pas si on peut accéder de l’autre côté où c’est cassé mais en faisant une patte en U on pourrait fixer plus solidement le cuvelage..

      #176311

      En réponse à ec 145 (post 172590]En réponse à lezef (post 172574] très bien tout cela par contre je ne vois pas le petit ergot qui permet de maintenir le cligno à sa place ,il est présent?”

      Oui Lezef, on le voit pas sur la photo mais il y est :)[/quote ah ben c’est parfait alors ! rapport qualité prix imbattable ( 2 fois moins cher que kawa c’est good !! ) :clin3D

      #176326

      Bien égrener la surface . Trois ou quatre micro trous utiliser une résine monocomposant qui durcit à la lampe UV en coulant la base de la nouvelle pièce dans celle ci . On trouve ce produit en tête de gondole de tout bon magasin de bricolage.

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