Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

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  • #170857

    Bonjour à tous, Le moment est venu pour moi d’ouvrir ce post, après m’être inscris sur le forum il y a 2 ans. Je m’y étais alors présenté en tant que jeune étudiant de 19 ans, avec une photo de la zephyr de mon grand-père qu’il m’a cédée en futur moto une fois mon permis A obtenu. J’avais alors évoqué à l’époque le mot « restauration »… Eh bien cette fois ci ce n’est plus un rêve et je vais donc m’engager dans une restauration casi-complète de cette bonne vieille 7 et demi, pour mon futur plaisir quotidien à son guidon mais également pour faire revenir mon grand-père 25 ans en arrière lorsqu’il acheta cette zephyr C2 bleu nuit à Montpellier, en 1992. Je vais dans ce post vous détailler le plus possible l’avancée des travaux à l’aide de photos, vidéos et illustrations. Je ne me cacherai également pas de vous donner certaines infos concernant les devis, factures, adresses utiles des professionnels qui m’aideront dans ma restauration. Je vais en revanche vous demander à vous, chers lecteurs, de me donner vos conseils, avis, idées qui vous passent par la tête car je suis preneur de toute expérience zephyrienne !! :) La restauration débutera vers mi-Août, car je suis actuellement dans les Alpes pour une raison que je vais vous détailler ci-dessous. Et maintenant place aux premières photos de la bête avant toute opération, à part bien sûr un bon nettoyage :D Bonne lecture !

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  • #175288

    Ah que c’est beau, ta moto ne craindra plus l’oxydation avec cette peinture.:) Pour le serrage des vis il faut garder en mémoire ce principe pour des vis de classe 8-8 classiques, en partant d’une vis de M6 on sert environ à 1.2kg soit 12Nm, puis pour du M8 on rajoute 1.2 soit 2.4Kg ou 24Nm, M10 3.6kg etc.. C’est un mémo technique qui ne remplace pas les préconisations constructeur.

    #175289

    Magnifique travail en tout cas, merci du partage

    #175313

    Très joli , mieux que neuf.

    #175321

    En réponse à ec 145 (post 171567]Dans la RTA, ils disent de serrer à 18N.m ;) Et il n’y avait pas de frein filet sur les vis lorsque j’ai démonté le disque. J’ai posé la question à mon mécano et il m’a dit que ce n’était pas obligatoire, un serrage au couple et ça suffit. J’ai fait suivant ses conseils et suivant comment ça a été monté d’origine. Au pire j’ai remonté mon frein filet de Laval donc je vais me renseigner un peu plus là-dessus et corriger si besoin ”

    le rapport qualité / prix de la peinture époxy me semble très raisonnable . en ce qui concerne la fixation des disques j’ai fait comme toi et cela ne bouge pas .

    #175325

    et puis une tite photo pour t’encourager ,le résultat final sera nettement mieux que cette photo !!!!

    #175333

    Superbe Lezef, nan elle sera pas plus belle, la tienne semble sortir de concession, elle est superbe. Je voulais une petite info : J’ai eu une mauvaise surprise ajd en démontant mes compteurs pour changer leur coque chromée. Le compte-tour a une large fissure au niveau du plastique blanc qui n’est pas démontable, et qui durant ces dernières années a été masqué au scotch…. vu que je compte rouler avec ma moto, même sous la flotte ben ça risque de vite prendre l’eau. Je dois donc le remplacer. D’autre part, sur le compteur de vitesse, le taraudage qui maintient la coque chromée (non visible sur la photo ci-dessous) a été cassé et n’est plus présent. Je ne peux donc pas fixer la nouvelle coque… Hors de question de prendre du neuf, à 320e le compteur. J’ai regardé sur leboncoin et je suis tombé sur ça : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1317337753.htm?ca=6_s Qu’en pensez-vous ? je pense que sur l’héritage les compteurs sont les mêmes que sur ma version, seule la planche de bord change.

    #175334

    Pour le compteur, c’est la même référence : 25005-1460. Tu peux acheter.

    #175345

    En réponse à zetienne (post 171635]Pour le compteur, c’est la même référence : 25005-1460. Tu peux acheter.”

    Je confirme les propos de Zetienne. Ras. Juste le tableau de bord qui est différent. Super boulot en tout cas.

    #175348

    Bonsoir à tous, J’ai continué sur ma lancée aujourd’hui avec diverses activités : -Remontage des cales pieds sur les platines – Rivetage de la petite plaque signalétique – Montage de la béquille latérale

    #175350

    Mise en place des roulements neufs du bras oscillant (je graisserai demain) Montage des butées de roulements de colonne de direction Et enfin remontage complet des suspensions, restera plus qu’à les briquer et elles seront comme neuves Demain je remonte le BO, les suspensions et la roue AR. Bonne soirée le zephyr club ! ;)

    #175352

    N’hésite pas à bien graisser tout ce qui est en mouvement comme la béquille et vaut mieux enlever la peinture sur les parties qui frotront ensemble.

    #175353

    En réponse à fabrice68 (post 171653]N’hésite pas à bien graisser tout ce qui est en mouvement comme la béquille et vaut mieux enlever la peinture sur les parties qui frotront ensemble.”

    Oui j’ai bien pensé à en mettre, notamment au niveau des cale-pieds, j’ai bien graissé les axes, c’est impec maintenant.

    #175365

    Salut Elie, Pour ta plaque, je ne sais pas si tu as prévu, mais je le dis qd même : lorsque tu as meulé les rivets, le noir de la plaque est parti comme on peut voir sur la photo, si tu as un stylo retouche, passe-en un p’tit coup afin de ne pas attirer l’attention…. Félicitations, au fait oui, tu peux acheter les compteurs de l’Héritage, en plus c’est pas trop cher ! demande qd même si ils ne sont pas cassés au même endroit ou bien si les vis sont foirées etc…. Très important de demander cela !!!! A bientût. Hrv

    #175366

    Ah, j’oubliais, lorsque vous faites une recherche sur coincoin.fr, vous recherchez « Zephyr »; ok, mais n’oubliez jamais qu’il y a bon nombre de types qui ne savent pas orthographier et qui mettent « Zephir »; alors pour avoir plus de résultats, n’hésiter pas à estropier le nom ! Ça ramène d’autres résultats qui parfois passent inaperçus ! A tester, moi je l’ai fait et bien évidement il y en a plus qu’on pense !!!! Bye.

    #175376

    En réponse à hercol (post 171666]Salut Elie, Pour ta plaque, je ne sais pas si tu as prévu, mais je le dis qd même : lorsque tu as meulé les rivets, le noir de la plaque est parti comme on peut voir sur la photo, si tu as un stylo retouche, passe-en un p’tit coup afin de ne pas attirer l’attention…. Félicitations, au fait oui, tu peux acheter les compteurs de l’Héritage, en plus c’est pas trop cher ! demande qd même si ils ne sont pas cassés au même endroit ou bien si les vis sont foirées etc…. Très important de demander cela !!!! A bientût. Hrv”

    Je n’avais pas prévu en effet d’appliquer de retouche mais maintenant que tu le dis c’est pas bête je vais regarder ça. J’ai essayé de joindre plusieurs fois le gars, pas de réponse. Il doit être occupé :) Ah au fait j’oubliais de vous dire mais wemoto accepte de me reprendre le cligno. Apparemment ils ont le même mais en plus cours, bizarre en tout cas pas vu sur leur site… je vous tiens au courant ;)

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