Forums › Technique › Restaurations & Modifications › Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue
- Ce sujet contient 483 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 6 années et 4 mois.
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27 septembre 2017 à 17h56 #174297
Dom tu indiques avoir poncé tes carters au 600 tu as fait cela à la main ou avec une ponceuse ou je ne sais quoi ! Peux tu donner plus de détails car le rendu est top et j’aimerais bien arriver au même résultat. Dis moi également comment as tu fait pour les petits espaces Merci Stéph
28 septembre 2017 à 4h33 #174342bonne info sur les amortos de 750, merci ec 145 ! Tu as un délai pour l’epoxy ? bonne resto :clin3D
28 septembre 2017 à 7h24 #174350Bonjour Beurk, Je n’ai pas encore de délai non. Aujourd’hui j’apporte toutes mes pièces que j’ai préparées, on va ensemble choisir les couleurs de peinture et il me donnera les délais du coup dans la foulée. Je m’attends a 2-3 semaines. Le patron est hyper sympa, il fait parti d’un club de restauration de vieilles motos du coup il a l’habitude de travailler sur des pièces de moto en tous genres :)
28 septembre 2017 à 15h41 #174393En réponse à magao06 (post 170595]En réponse à ec 145 (post 170593]Les amortos avec les ressorts démontés, avec les nouvelles butées et le système de remplacement de l’azote Les ressorts piqués de rouille ”
Bonsoir, tu penses donc que les amortisseurs de 1100 sont également reconditionnables ? Dans ce cas, disposerais tu des coordonnées de ton mécano ? En te remerciant par avance.”[/i]
Pour info suspension sport en alsace reconditionne les amortisseurs de toutes marques ;
28 septembre 2017 à 16h05 #174395Bonsoir à tous ! Ce matin j’ai pu apporter mes pièces à la peinture. Le patron est quand même hyper sympa, ils sont un petit groupe dans le coin et ils restaurent de vieilles voitures ou motos donc on a eu l’occasion de bien échanger là-dessus. D’ailleurs il était venu avec une voiture que l’on ne voit plus beaucoup sur nos routes ;) Bref l’essentiel de la journée c’est que les pièces soient déposées. Niveau délai je vais chercher l’ensemble le Vendredi 13 Octobre. Pour la peinture quels ont-été mes choix ? Eh bien j’ai essayé de trouver une teinte RAl qui se rapprochait le plus du cadre mais rien ne semblait correspondre alors par sécurité et suite aux conseils du patron j’ai opté pour la couleur RAL 9005 qui est le noir brillant. Le bras oscillant et le té de fourche seront repeints en RAL 9006 soit couleur aluminium blanc. Ce n’est pas non plus tout à fait les mêmes tons que l’origine mais c’est ce qui s’en rapproche le plus. Enfin, la peinture de mes ressorts d’amortos n’a pas tenue, en essayant de les monter la peinture s’enlevait assez facilement (bon je m’y attendais étant donné que j’avais pas apprêté la surface). Pas 36 solutions, je les ai emmenés au sablage et ils vont me les repeindre de la même couleur que le cadre en noir brillant. Je ne paierai pas beaucoup plus cher et je serai sur d’avoir une peinture impec et qui tienne :) Bonne soirée à tous Adieu ancienne peinture… La cox du patron
28 septembre 2017 à 16h08 #174396L’adresse a l’air bonne !
28 septembre 2017 à 17h13 #174397:motocust Pour répondre à SDab tout a été poncé à la main.Pour les carters papier 600 à l’eau aux endroits les plus abimés et laine d’acier 000 pour les endroits les plus difficiles avec une spatule en bois et finition belgom alu.Pour les fourreaux et les jantes,décapage au papier 150 et 180 pour enlever le vernis et la corrosion puis papier 240 à l’eau pour égaliser les surfaces,ensuite comme pour les carters 600 et laine d’acier et belgom pour finir.Il faut environ une vingtaine d’heures pour tout faire, c’est long et dur mais pour moi c’est ce qui est le mieux.Après un petit entretien au belgom suffit pour garder le brillant. Voila tu sais tout alors bon courage Dom44 .
29 septembre 2017 à 5h40 #174437Je trouve ton projet remarquablement mené :) Cette Zeph donné par ton grand père et ce partage avec des anciens donne chaud au c≈ìur, beaucoup de jeunes préfèrent déposer un billet sur le comptoir après leur permis toi tu apprend et tu partage même avec nous. :merci
29 septembre 2017 à 6h05 #174440En réponse à fabrice68 (post 170738]Je trouve ton projet remarquablement mené :) Cette Zeph donné par ton grand père et ce partage avec des anciens donne chaud au c≈ìur, beaucoup de jeunes préfèrent déposer un billet sur le comptoir après leur permis toi tu apprend et tu partage même avec nous. :merci”
+ 750 !!! Bel esprit zéphyrien qui mérite d’être encouragé
29 septembre 2017 à 9h57 #174452Merci à vous, ça fait plaisir aussi d’avoir comme vous dites “des conseils d’anciens” ! C’est vrai que j’aurai pu choisir de mettre 3000 euros dans une moto récente mais je cherchais une certaine originalité, et puis cette zephyr je pouvais pas résister à son charme ! :D D’autant plus qu’elle a toute les qualités que je voulais pour ma prochaine moto (le confort, la simplicité, l’esthétique rétro) et d’autant plus que les 68-70cv du moteur sont amplement suffisants sur route !! En tout cas vos encouragements et conseils m’aident vraiment à avancer. J’espère que ce post pourra servir au nombreuses personnes qui pensent restaurer leur zephyr mais qui n’osent pas, ou encore montrer aux jeunes qu’il n’y a pas d’à¢ge pour ce genre de motos ! :)
29 septembre 2017 à 10h02 #174453Pour en revenir à la restauration, j’ai pas mal réfléchi et je me suis renseigné concernant le polissage. Il n’y a que très peu d’entreprises en France qui le font et ce doit donc être relativement assez cher. Etant donné que je ne recherche pas un aspect poli-miroir, je me suis dit que j’allais le faire moi-même. J’ai commencé ce matin à enlever la couche de vernis à la paille de fer 0, ça marche mais c’est très long. Alors j’ai suivi les conseils de Dom et je suis allé chez Briconaute chercher du papier à poncer grains 180, 240 et 1000. Je vais donc faire ça tranquillement et j’aurai des jantes superbes, d’autant plus que la peinture grise au centre de la roue est en super état sur les 2 jantes. A ce soir pour quelques photos ! :)
29 septembre 2017 à 10h02 #174454:bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :super
29 septembre 2017 à 11h42 #174457Petite astuce : Tu déposes ta roue avec son axe Tu coinces l’axe dans un étau non agressif en choisissant l’angle qui te convient, en mettant le tout à ta hauteur pour ne pas te péter le dos, parce que tu entames un travail de longue haleine. Et tu ponces en faisant tourner la roue en va et vient de la main qui ne ponce pas. Prévoit un peu d’eau pour humidifier le papier Bon courage !
29 septembre 2017 à 11h51 #174459merci Dom44 pour ton tuto :clin3D a moi de jouer
29 septembre 2017 à 16h07 #174480Bon j’y ai passé 4h mais je suis super content du résultat même si je n’ai encore fait qu’un seul côté d’une seule jante MDRLOL J’ai vraiment de la chance que la peinture au milieu soit encore comme neuve. Du coup j’ai commencé au 180 à sec pour retirer le vernis cloqué et également re-surfacer les impacts de cailloux dans le métal. C’est ce qui m’a pris le plus de temps, j’ai du y passer au moins 2h30. Ensuite 240 à l’eau et déjà les rayures s’en vont et un bel aspect de métal brossé apparaît. Pour finir je n’ai pas eu recours au 1000, l’aspect me plaisait déjà beaucoup comme ça du coup j’ai conclu en passant 1h à faire briller en me servant de ma pailler de fer 0 + belgom. Et le résultat est trop top, juste comme je le voulais ! Brillant à vous éblouir au soleil mais pas miroir. Je vous laisse constater sur les photos. Merci Dom pour les conseils ! ;) Premier ponçage au 180 à sec : Puis 240 à l’eau
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