Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 750 C2 1992 Restauration Candy blue

  • Créateur
    Sujet
  • #170857

    Bonjour à tous, Le moment est venu pour moi d’ouvrir ce post, après m’être inscris sur le forum il y a 2 ans. Je m’y étais alors présenté en tant que jeune étudiant de 19 ans, avec une photo de la zephyr de mon grand-père qu’il m’a cédée en futur moto une fois mon permis A obtenu. J’avais alors évoqué à l’époque le mot « restauration »… Eh bien cette fois ci ce n’est plus un rêve et je vais donc m’engager dans une restauration casi-complète de cette bonne vieille 7 et demi, pour mon futur plaisir quotidien à son guidon mais également pour faire revenir mon grand-père 25 ans en arrière lorsqu’il acheta cette zephyr C2 bleu nuit à Montpellier, en 1992. Je vais dans ce post vous détailler le plus possible l’avancée des travaux à l’aide de photos, vidéos et illustrations. Je ne me cacherai également pas de vous donner certaines infos concernant les devis, factures, adresses utiles des professionnels qui m’aideront dans ma restauration. Je vais en revanche vous demander à vous, chers lecteurs, de me donner vos conseils, avis, idées qui vous passent par la tête car je suis preneur de toute expérience zephyrienne !! :) La restauration débutera vers mi-Août, car je suis actuellement dans les Alpes pour une raison que je vais vous détailler ci-dessous. Et maintenant place aux premières photos de la bête avant toute opération, à part bien sûr un bon nettoyage :D Bonne lecture !

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 483)
  • Auteur
    Réponses
  • #170858

    #170859

    #170862

    Et maintenant place aux détails : Qu’est-ce que vous comptez faire de votre zephyr ?  » La garder un maximum d’origine et lui rajouter un soupçon de modernité, à mon image de jeune motard ». Quel est le temps que vous comptez consacrer à sa restauration ? « Je prendrai le temps qu’il faudra, mais faut que ça roule idéalement pour Mars 2018, date de passage de mon permis gros cube » Quel budget pour une telle aventure ? « J’ai travaillé dur en job d’été à Annecy durant l’été afin de pouvoir réaliser mon projet.J’aurai donc un budget de base de 2200 euros qui me permettra d’entreprendre sereinement ma restauration. » Quelles améliorations notables comptez-vous lui apporter ?  » le travail principal comportera sur un démontage complet de la monture avec beaucoup de peinture: le cadre, les platines repose pieds, le carénage arrière ainsi qu’un gros travail de re-vernissage des jantes et fourreaux de fourche. . La ligne d’échappement en mauvais état sera certainement remplacée par une ligne moriwaki. » Avez-vous d’assez bonnes bases mécaniques pour entreprendre un tel projet ?  » Passionné par la mécanique, je suis loin d’être un mécano expérimenté, mais j’essaye et si ça ne marche pas je trouve toujours une solution à mon problème. J’ai eu l’occasion l’an passé de refaire toute l’étanchéité moteur de mon actuelle moto, une bmw f650gs. Je commence toujours par le commencement, c’est-à-dire après une bonne lecture du manuel d’atelier qui est à présent mon nouveau livre de chevet. » Bonne lecture :)

    #170863

    Salut, c’est bien tu as tout mon aval, continue, c’est ce qu’il faut faire.

    #170864

    Y’a pu qu’à !!!doubleV

    #170866

    Bon début on sent un gars qui a la tête sur les épaules, ça nous change:) :dry: :baton

    #170873

    Ton projet est presque la devise du Brésil Cet agenda respire l’ordre et la détermination , c’est pas habituel par ici , :whistle: , :laugh: Bonne entreprise en tout cas , super à toi !

    #170874

    Salut Elie Content de voir que tu comptes mener de paire , restauration de fond et reportage médiatique avec comme vecteur une 750 dans un état que beaucoup aurait aimé trouver lors de leur acquisition à ton grand père de s’inscrire au Zéphyr Club , ainsi il pourra suivre les péripéties de chantier. Montre nous ce que tu fais , on te dira qui tu es . Mais à voir les débuts de ce sauvetage ,on a déjà une petite idée de qui on va rencontrer. Et puis , on validera tout çà en Septembre dans les Alpes Mancelles, n’est ce pas ? .Allez , au boulot , on s’y met tous .

    #170881

    Salut EC 145, écoutes , je ne sais pas si tes photos sont récentes mais pour une moto de 25 ans , elle a l’air d’être dans un super état et je ne vois pas trop ce que tu pourrais avoir à restaurer. Maintenant la réalité ne vaut pas les photos, même ma nouvelle en photo n’est pas aussi propre que la tienne. Bonne restauration quand même et bon courage dans ton entreprise.

    #170890

    En effet, la moto semble très propre sur les photos parce que durant 25 elle a toujours été conservée a l’abri au sec donc pas de rouille perforante. Je prendrai d’autres photos en Aout en détail de la moto et tu verras vite qu’il y a pas mal de points de rouille qui apparaissent. Sinon niveau peinture carrosserie elle est bien propre, juste celle du moteur qui eclate un peu par endroits.

    #170897

    C’est déjà énorme si tu n’as pas la carrosserie à repeindre. Pour le moteur déjà un bon nettoyage à la laine d’acier et après pourquoi pas une petite peinture de celui ci si elle ne te convient pas. C’est ce que j’ai fais sur la mienne.

    #170898

    Bonne restauration de ta belle Zephyr bleu nuit Elie…ça va briller !! ;)

    #170900

    Vu l excellent état il s agit plus d une remise en route que d une restauration . Bravo au papy qui a su la conserver !!!!!

    #170925

    En fait j’hésite a repeindre le moteur, mais j’ai peur du prix… je détaillerai un peu mon budget peinture plus tard mais avec le moteur en plus j’ai peur de dépasser mes frais…

    #170929

    En réponse à ec 145 (post 167226]En fait j’hésite a repeindre le moteur, mais j’ai peur du prix… je détaillerai un peu mon budget peinture plus tard mais avec le moteur en plus j’ai peur de dépasser mes frais…”

    Laisse le moteur dans son jus cela fait plus vintage

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 483)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.