Peugeot 55 t de 1952

Forums Technique Restaurations & Modifications Peugeot 55 t de 1952

  • Créateur
    Sujet
  • #170477

    J ai encore craqué sur un nouveau projet de 2 roues. Celui ci sort de l ordi aire puisque c est un 125cm3 de 1942. POurquoi? Parce que je trouve cette moto (bylette) cool avec son passage de vitessses au réservoir. Autant l avouer, ce n est absolument pas ma culture car il n y en avait pas que je sache à la Martinique et, je n ai jamais eu ou vu de mobylette. Ceci explique en partie POurquoi j ai demandé à l Ancien proprio la clé de contact et, POurquoi j ai été un peu inquiet de ne pas trouver de batterie. Bref! Le premier appel à un ami (RBS) a répondu à pas mal de questions. Cette moto présente plutôt bien en photo mais il me faut avant tout La compléter car il manque le pot, une partie de l allumage , le verre du phare, le filtre à air et le carter de chaîne pour le plus dur à trouver , La décaper et La repeindre entièrement. Donc, du boulot en perspective mais c est pas ce qui m effraie. Le plus compliqué pour moi va etre de La démarrer car il faut caler l allumage et prier pour que les bobines soient bonnes. J ai trouvé quelques éléments manquants sur le bon coin et, sintout va bien, elle devrait être presque complète d ici peu. Je suis actuellement en recherche de photos et d infos sur le modèle T car il y a eu énormément de P55 différentes. L ancien proprio avait fait du boulot dessus mais n avait pas tout sablé, ce qui fait une finition moyenne pour une antiquité ( n est ce pas lolo? ;-) ). Faute de budget, ce dernier a arrêté sa restauration et l a revendue. La voilà avant la première restauration La voilà actuellement.

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 175)
  • Auteur
    Réponses
  • #179232

    Il me tarde aussi de voir le résultat final qui devrait être exceptionnel comme à ton habitude.

    #179249

    En réponse à harold (post 175532] c est le genre d engin qui ne devrait rouler que 100km maxi par an. ;-).”

    Soit 4 à 5 heures de plaisir à rouler, plus le temps passé à l’admirer, la bichonner, la démarrer, la nettoyer … On n’a pas ça avec une neuve

    #179253

    Sans compter l’odeur d’un 2T, un régal…B)

    #179270

    En réponse à fabrice68 (post 175430]Les conseils de pépé Luc valent de l’or.B)”

    :mdr Merci l’Fabrice ! …. :oeil :bang (‘sais pas si j’dois l’prendre comme un compliment ou comme une taquinerie … MDRLOL ) … du coup , ça me fait penser à trois Pépé’s , dont un , incarné par Pierre Fresnais , qui , m’irait assez bien dans les répliques …:mdr :mdr MDRLOL MDRLOL :mdr https://www.youtube.com/watch?v=X-yjVFt_Q6E :prosit A la tienne Vieux Frère ! :ange squeldanse :ange

    #179292

    MDRLOL la réplique est sublime et effectivement il y a un petit air, l’accent. B) Je t’en foutrais du vieux. Tiens je vais me le revoir ce film, merci Luc…bebeV

    #179395

    Holà! Ma lulu avance mais je galère sur des idioties. Je n arrive pas à visser la vis de la douille de direction. Visiblement un bug au niveau du pas de vis sur la vis ou dans l axe. Vous Auriez fait comment? Je ne suis peut être pas clair, pas sûr que ça rende en photo mais je tacherai d en faire. En gros, la vis ne prend pas ;-). Sinon, j en suis là. J ai décidé d être sur 3 couleurs : le noir, l argent et la couleur laiton. J ai fait revenir certains éléments que je n ai pas voulu peindre. Ça me fait ma touche authentique. J aimerais plus une selle noire mais je perdrai encore en authenticité. J ai hésité à refaire intégralement l habillage mais je crois que, même si elle ne roulera pas beaucoup, j irai au bout de ce projet car ça fera un chouette objet qui pourra être revendu par la suite si il le faut. Et puis, mine de rien, je me suis donné du mal car tout a été entièrement décapé donc, autant continuer tout en restant sous les 1000ç moto finie. Maintenant, place au moteur.

    #179401

    Jolies les roues ! :clin3D Bel ensemble le noir le laiton et le gris alu , ça claque ! ( sa Mère … :laugh: ) Pour ton pb de douille , tu veux parler du frein de direction ? :huh: Ou de l’écrou à pas fin qui se visse sur la colonne et qui solidarise la colonne au té supérieur …? ( t’es sur que c’est pas un pas inversé des fois …?) En tout cas c’est du fin , et le moindre accroc peut tout foirer . A ce moment là , faut limiter la casse en nettoyant les filets , au besoin les rectifier avec un filon ( au pas correspondant ) , si t’as , ou une lame de scie fine . Bon job , en tout cas ! :bravo

    #179402

    J’imagine qu’il y a un filetage très serré sur cette douille . Il faut que l’amorce du filetage soit parfaite ainsi que le début du filet sur la douille . Souvent une lime triangulaire d’horloger permet de remettre les filets en forme sur l’entrée des filetages .

    #179414

    Merci les gars pour les conseils. Je parle bien de l écrou à pas fin qui se visse sur la colonne et qui solidarise la colonne au té supérieur. J ai tourné dans l autre sens pour essayer au cas où mais que dalle. C est la misère ce truc. J y arriverai mais … quand? :-).

    #179416

    Si tu as un taraud avec le bon pas tu peux t’en servir comme lime ..

    #179432

    Très beau travail ! Tu avances dans le bon sens, rien ne vaut un peu d’authentique et ce serait une erreur de vouloir refaire à neuf. Pour ton filetage, c’est vite foiré, n’insiste pas et regarde à la loupe le départ du filetage, sur la partie mà¢le et sur la femelle. Ca peut se rectifier en douceur, mais insister en forçant, il ne faut pas

    #179441

    En réponse à harold (post 175696]Holà! Ma lulu avance mais je galère sur des idioties. Je n arrive pas à visser la vis de la douille de direction. Visiblement un bug au niveau du pas de vis sur la vis ou dans l axe. Vous Auriez fait comment? Je ne suis peut être pas clair, pas sûr que ça rende en photo mais je tacherai d en faire. En gros, la vis ne prend pas ;-). Sinon, j en suis là. J ai décidé d être sur 3 couleurs : le noir, l argent et la couleur laiton. J ai fait revenir certains éléments que je n ai pas voulu peindre. Ça me fait ma touche authentique. J aimerais plus une selle noire mais je perdrai encore en authenticité. J ai hésité à refaire intégralement l habillage mais je crois que, même si elle ne roulera pas beaucoup, j irai au bout de ce projet car ça fera un chouette objet qui pourra être revendu par la suite si il le faut. Et puis, mine de rien, je me suis donné du mal car tout a été entièrement décapé donc, autant continuer tout en restant sous les 1000ç moto finie. Maintenant, place au moteur.”

    pour ton filetage un peigne à restaurer les filetages peut peut etre te dépanner

    #179475

    Oui , … un filon … Ca s’appelle ainsi ( et je l’ai mentionné plus haut ) :) C’est un petit investissement mais c’est un outil indispensable pour les réno , et , à fortiori quand les pièces abîmées sont introuvables … ça « sauve des vies  » ;) Il est muni , en bouts , de jauges pour déterminer le pas de ta pièce , et , sur une longueur de 10cm et sur deux fois les quatre côtés de l’outil les différents pas disponibles qui servent a rectifier … J’en ai trois , dans ma servante d’atelier , en métrique ( pour les européennes , en pouce impérial pour tout ce qui est anglais et en pouce US pour les ricaines … L’idéal , Harold , c’est que tu mesure bien le pas de ton filetage et , soit tu t’en procure un , et tu l’auras dans ta caisse , soit tu connais un atelier sympa qui te le prêtera et tu pourras arriver à tes fins …:)

    #179639

    Programme du jour : décapage , décapage et décapage. Les moindres détails de cette moto y sont passés. Ponçage a venir avant mise en peinture. ;-)

    #180520

    Travail de l aprèm

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 175)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.