Forums › Technique › Restaurations & Modifications › Peugeot 55 t de 1952
- Ce sujet contient 175 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 6 années et 6 mois.
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31 octobre 2017 à 18h11 #177186
Hey , belle entreprise que voilà , prends ton temps , c’est là que tu apprécie vraiment le travail fait qui fera un super résultat . ( les jantes sont bien revenues de leur décapage ! la corrosion attaque ! ) la préparation des supports est le secret du final rendu , tu vas avoir une belle pétrolette ! Pas mal , pour la peinture , la technique du mouillage au sol pour éviter les poussières , imparable avec l’ arrosoir fisher price … :huh: … MDRLOL Bonne reprise pour ton entreprise ! :clin3D
31 octobre 2017 à 18h19 #177190Alors, c’est peindu ?
1 novembre 2017 à 7h15 #177253En réponse à ZephyrOliv (post 173491]Alors, c’est peindu ?”
Ben non! :-(. Beaucoup de boulot de préparation encore. Je veux des roues avec cerclage et moyeux noirs mais rayons alu. Voilà le bordel!!
1 novembre 2017 à 8h01 #177260En réponse à harold (post 173554]En réponse à ZephyrOliv (post 173491]Alors, c’est peindu ?”
Ben non! :-(. Beaucoup de boulot de préparation encore. Je veux des roues avec cerclage et moyeux noirs mais rayons alu. Voilà le bordel!!”[/i]
Si tu déposes les rayons, autant les remplacer que de t’acharner à les remettre en état
1 novembre 2017 à 9h48 #177273Pour tes rayons , fais donc avec des pailles fendues … J’explique : quand j’ai repeint mes roues de la TL4 , ( qui étaient tout aussi attaquées que les tiennes ) , je les ai bien préparées , ( comme tu as fait ) . Elles n’étaient pas voilées , ni aucun rayon pété . J’avais pour but de peindre seuls les cintres et vernir les rayons une fois décapés à la paille d’inox . J’ ai donc préparé à la peinture : surfaces a peindre bien dégraissées . Au préalable , j’ai monté pneu neuf et chambre neuve sans les gonfler .* Après , j’ai découpé des pailles de chez Mc Do à la dimension et les ai fendues tout du long , de manière a les enfiler sur les 49 rayons. Puis j’ai masqué les pneus et les moyeux avec du tireau de carrossier , et j’ai apprêté les cintres de jantes , à la bombe . ( les moyeux belgomisés & masqués , ils sont en alu , pas besoin de peindre et les rayons sous pailles ) Une fois secs , léger ponçage sur les cintres . Les roues étaient maintenues par leur axe & écrous fermement serrées sur dans un étau “voyageur” fixé sur une table , de manière a pouvoir les faire tourner doucement . Ainsi grée , je suis passé à la peinture , à l’aérographe ( c’est plus léger en application ) avec une peinture gris métalisée de chez CNH ( qui au séchage rappelle + l’alu que le chrome de chez Rigida ; en fait CNH c’est Case -New Holland -Ford -Internationnal en machinisme agricole ; et oui , comme j’y bossais , j’avais ça sous la main … ) , en plusieurs légères couches ( 5 ou 6 au total …) Puis , quand ce fut sec au toucher , j’ai retiré les pailles , et appliqué deux couches de vernis + durciceur sur l’ensemble cintres/rayons , d’un reliquat des jantes de ma 944 . Une fois fait , j’ai gonflé les pneus . Prêtes a être remontées ! :) ( * le coup des pneus /chambres pré montés avant peinture évite de marquer les bords fraîchements repeints … ;) )
1 novembre 2017 à 16h45 #177293Merci RBS. Je t ai piqué ton astuce en effet. Zephyroliv: ce n est pas une moto d exception donc je limite les frais. Le rendu avec la peinture est très acceptable et ça m évite une grosse dépense.
16 novembre 2017 à 6h13 #179041Suite de mon aventure. Cette moto bylette est clairement un prétexte pour apprendre et expérimenter de nouvelles choses: les joies du décapage à fond pour enlever la rouille, la préparation du support avec apprêt garnissant, apprêt classique ou apprêt antirouille et , domaine inconnu pour moi : la peinture au pistolet en totale autonomie. Jusque là, j avais été initié par le peindre mais on a toujours utilisé son matériel qu il m avait réglé etc.. je n avais qu a appuyer. La c était le grand saut et, comme je l imaginais, c est technique si on veut avoir un résultat nickel. Il faut prendre en compte beaucoup de paramètres et maîtriser les réglages du pistolet. Ce n est clairement pas le cas mais le résultat est convenable. J ai choisi de la peinture polyuréthane à la place du restom époxy que j ai acheté chez mon revendeur. Selon lui, ça vaut le restom. 0,5l + le flacon de durcisseur+ 1 l de diluant polyuréthane =47ç. C est pas donné mais le résultat visuel semble similaire. Du coup, ça, c est fait, je pourrai attaquer le remontage sous peu. La prochaine étape sera le démontage du moteur. Ps: mes problèmes ont été : une mauvaise gestion du pistolet, le froid actuel, le vent et la poussière. Ce n est pas la meilleure période pour peindre mais bon.
16 novembre 2017 à 6h18 #179043Souvent à cause du froid la peinture blanchie est ce le cas ?
16 novembre 2017 à 6h57 #179047En réponse à fabrice68 (post 175344]Souvent à cause du froid la peinture blanchie est ce le cas ?”
Le peindre m a conseillé de mettre le peinture près d un radiateur pour qu elle ne soit pas trop froide de même que de chauffer le métal avant de peindre. Je pensais que c était à cause de ça que j avais eu des coulures et une sorte de crachin mais j ai sûrement été mauvais tout simplement.
16 novembre 2017 à 9h29 #179060C’est pas facile, la peinture. Tu te débrouilles plutôt bien, non ? Te protèges-tu les voies respiratoires et les yeux ?
16 novembre 2017 à 17h20 #179086En réponse à ZephyrOliv (post 175361]C’est pas facile, la peinture. Tu te débrouilles plutôt bien, non ? Te protèges-tu les voies respiratoires et les yeux ?”
J essaie de m appliquer et ce n est pas moche. J essaie aussi de me protéger convenablement avec un masque avec les filtres adaptés. Par contre, je n ai rien mis pour les yeux mais tu as raison, il faudrait les protéger.
16 novembre 2017 à 20h28 #179106Yep ! :cheer: La maîtrise d’un pétard à peinture vient en pratiquant , c’est une banalité que je dis là , mais c’est vrai … La fluidité des mélanges joue énormément , surtout pour les finitions . Un brillant final nécessitera par exemple deux ou trois couches normalement diluées , mais assez fines , avec cinq a dix minutes d’intervalle , et , la dernière couche , un peu plus diluée, avec un débit d’air plus important en ayant des mouvements plus rapides et aussi plus éloignés du support . Là aussi la t∞c est primordiale , plus l’air ambiant est sec et chaud , mieux c’est … Utiliser les mêmes produits , aussi , ( même marque de peinture , avec diluants et durcisseurs adaptés ) car une fois en mains , pétards et préparations , c’est un plaisir de peindre . Pour la température , en dessous de 10 ∞ ça devient “pas évident” … Les conseils de ton fournisseur sont bons , mais pas faciles a appliquer , surtout pour la température de support . Autant que je me souviennes , chez toi Harold , il y aurait peut être matière a améliorer ton ” garage”pour une séance peinture , en “fabriquant” une cabine pas cher et éphémère , à l’entrée ( par exemple) en tendant des grandes feuilles plastiques transparent pour éviter les courants d’air ( si t’as des grands bambous pour fixer et cadrer c’est idéal ) et pour garder un semblant de température quand il fait froid ; avec non loin et au dessus de la zone de peinture , une vielle VMC que tu suspendrai , en faisant courir l’extraction vers l’extérieur . Tu récupère un radiateur radiant de sdb ou un soufflant , et , tu n’oublie pas avant tout de passer l’aspirateur par terre , et d’humecter le sol , ça collera les dernières poussières … Il est bien sûr indispensable d’avoir un bon masque à cartouches ( au charbon ) , un bob ou une casquette sinon tes cheveux seront de la couleur de ce que tu peints :laugh: , une veste fermée jusque en haut … Les lunettes , ouai , faut supporter , et savoir qu’elles seront inutilisables après car pas vraiment nettoyable … mais y en a des pas cher jetables … A mon ancien boulot , je peignais des occases , chassis , , jantes , carrosseries , ou des capots neufs bruts d’aprêtage . Au début , j’ai fais des “cagades” , ( coulures, peau d’orange, réactions chimiques des sous couches …) alors , je recommençais … Mais , en 19 ans , je me suis amélioré , :) , et faisait de bons trucs . Je n’avais ni cabine , ni matériel super , seulement un local avec une méchante grille pour l’aspiration d’un côté sur un mur de parpaings , au plafond , un radiant au gaz , et sur le mur opposé un autre trou avec inséré un ventilateur de … bà¢timent d’élevage …!:huh: :woohoo: :bouhhh Quand il faisait beau , je peignais avec le grand portail roulant ouvert . Bah , j’avais des employeurs radins au possible .:oeil :fesses :baba mais j’étais satisfait , car avec pas grand chose , sans formations au préalable , j’arrivais a sortir de beaux trucs …;) Te connaissant , et connaissant tes facilités d’aptitudes pour tout ce que tu entreprends , tu devrais faire de belles réalisations , cher Harold . ;) :prosit
16 novembre 2017 à 21h40 #179124Merci l’ami mais c’est grà¢ce à de supers conseils qu on arrive à s’adapter. Du coup, je vais bricoler ma “cabine” et peindre toute la féraille que j’ai à la maison.
17 novembre 2017 à 5h49 #179129Les conseils de pépé Luc valent de l’or.B)
17 novembre 2017 à 6h13 #179135merci RBS pour ces explications très instructives ! Bon courage Harold, ça avance bien et c’est très original sur notre forum :clin3D Au final, ça va être marrant de rouler avec cette pétoire dommage pour la polution mais question radar t’es plutôt peinard :) ( je viens de me prendre 1 point :S )
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