Peugeot 55 t de 1952

Forums Technique Restaurations & Modifications Peugeot 55 t de 1952

• Créateur
    Sujet

J ai encore craqué sur un nouveau projet de 2 roues. Celui ci sort de l ordi aire puisque c est un 125cm3 de 1942. POurquoi? Parce que je trouve cette moto (bylette) cool avec son passage de vitessses au réservoir. Autant l avouer, ce n est absolument pas ma culture car il n y en avait pas que je sache à la Martinique et, je n ai jamais eu ou vu de mobylette. Ceci explique en partie POurquoi j ai demandé à l Ancien proprio la clé de contact et, POurquoi j ai été un peu inquiet de ne pas trouver de batterie. Bref! Le premier appel à un ami (RBS) a répondu à pas mal de questions. Cette moto présente plutôt bien en photo mais il me faut avant tout La compléter car il manque le pot, une partie de l allumage , le verre du phare, le filtre à air et le carter de chaîne pour le plus dur à trouver , La décaper et La repeindre entièrement. Donc, du boulot en perspective mais c est pas ce qui m effraie. Le plus compliqué pour moi va etre de La démarrer car il faut caler l allumage et prier pour que les bobines soient bonnes. J ai trouvé quelques éléments manquants sur le bon coin et, sintout va bien, elle devrait être presque complète d ici peu. Je suis actuellement en recherche de photos et d infos sur le modèle T car il y a eu énormément de P55 différentes. L ancien proprio avait fait du boulot dessus mais n avait pas tout sablé, ce qui fait une finition moyenne pour une antiquité ( n est ce pas lolo? ;-) ). Faute de budget, ce dernier a arrêté sa restauration et l a revendue. La voilà avant la première restauration La voilà actuellement.

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 175)
  • Auteur
    Réponses

Oueps. Merci les gars. Je bosse Sur la carbutation. àâtape 1: essayer de remonter ce foutu carburateur correctement. Je n ai pas l eclaté exact de ce modèle mais en croisant les données, je pense que je ne suis pas trop loin. L ancien proprio avait fait des erreurs. D après ce que je comprends, la vis latérale permet de guider correctement le boisseau. Ce n est pas un vis de butee et, pour régler le ralenti, il faudra desserrer la vis du cà¢ble d accélérateur. Au niveau du filtre a air( qui n est pas le bon) , en le tournant, on le ferme ou l ouvre. Fermé= Mélange enrichi = starter, ouvert = fonctionnement normal. Pas de languette de starter de toute façon. J ai des traces d huile que je n explique pas car le joint de culasse se trouve en dessous.

Hmmmm , les traces d’huile , c’est pas terrible , soit t’as une remontée d’huile par le gougeon , soit le joint d’embase est mort , soit … et c’est pas bon , y a une fissure sur le cylindre . Par compression , les traces d’huiles non brûlées s’infiltrent par les « passages  » laissés libres ce qui se traduit par ce que tu vois . 1 ) s’assurer de l’intégrité du joint d’embase : si tu le remplace et que t’en a pas de neuf , tu peux en redécouper un dans du carton de chemise ou intercalaire ( avec avant montage , trempage dans de l’huile ) .Mais , j’ai un doute , car on dirait que la fuite est au dessus … 2 ) le gougeon : si ça fuit par là , tu le dévisses (avec système écrou/contre écrou ) et tu mets une goutte de loctite frein filet démontable , ou teflon liquide ) . 3 ) Si c’est le cylindre qui a morflé , si ça pisse pas plus que ça , tu laisse comme ça … Ou tu localise la fissure , tu dégraisse bien et tu fais un emplatre discrêt avec du mastic bi-composant … ;)

ça peut être aussi du mélange sortant du pot ou de mélange provenant du carbu coulant le long des ailettes, nettoies bien l’ensemble pour voir d’où ça vient. Le starter effectivement se situe comme les 103 entre le carbu et le filtre à air.

Bon, j avance un peu. Elle a démarré. La vis qui bloque le gicleur ne doit Pas etre serrée à fond sinon l essence ne passe pas. Elle a démarré mais toujours à fond les ballons. Pourtant il m avait semblé baisser le boisseau au max. maintenant, j ai pigé le truc, j arrache l antiparasite de la bougie pour la couper. Une fois ça réglé à peu près, j attaquerai le démontage/ nettoyage.

Bon, j avance petit à petit. Après avoir immortalisé la moto complète dans l optique de faire la cg, j ai dépouillé la grand mère. Au programme décapage complet pour tout reprendre depuis le debut, proprement. L ancien proprio en peint sur l’ancienne peinture et Sur ses irrégularités. Tout d abord, je me suis fabriqué une cabine de sablage qui ferait pà¢lir les plus grands tellement sa conception est pointue. Après pas mal de temps, j approche d un résultat moins moche ( à gauche). J aimerais me risquer à un polissage mais cela tiendra t il dans le temps? Ça peut paraître con mais en quoi sont faits les jantes et les rayons à cette époque? Sinon pour tout démonter , JuSte 2 clés plates et c est réglé.

Yep ! Salut Harold , Les jantes et les rayons sont en acier ; si tu polis , faudra que tu vernisse par derrière … ( moi j’avais repeint mes jantes à l’aérographe , pneus en place mais décollés des bords de jante et masqués , plusieurs couches avec du gris métallisé -peinture de récup’ du boulot d’alors , gris métal jantes tracteur Case IH …:laugh: – , puis vernis l’ensemble , ça claquait sa mère ; les rayons avaient été récurés à la paille de fer et vernis , lors de la peinture des cintres , ils étaient masqués par des pailles Mc Do fendues tout du long et simplement enfilés sur ses derniers … :) )

Merci RBS ;-). C est l info qu il me fallait. Je vais m éviter un polissage et privilégier la peinture. Mon aluminium liquide n est pas mal en terme de rendu. Il me faut encore poncer pour que ce soit parfaitement lisse et zou! Ps: je veux la même mère que la tienne parce qu elle claque. :-)

En réponse à harold (post 168118]Merci RBS ;-). C est l info qu il me fallait. Je vais m éviter un polissage et privilégier la peinture. Mon aluminium liquide n est pas mal en terme de rendu. Il me faut encore poncer pour que ce soit parfaitement lisse et zou! Ps: je veux la même mère que la tienne parce qu elle claque. :-)”

MDRLOL Ha ! t’as raison , ma Mère est adorable ! :laugh:

Salut Harold , :) Ou en est tu de tes péripéties avec ta pétrolette …? :side:

En réponse à R.B.S (post 169909]Salut Harold , :) Ou en est tu de tes péripéties avec ta pétrolette …? :side:”

Salut rbs. Ma pétrolette est entièrement démontée, les principaux éléments ont été sablés mais… je ne peux toujours pas bricoler a cause de ma foutue main qui n est pas encore totalement opérationnelle. J attends! :-(.

Mince c’est plus grave que tu l’avais laissé entendre alors, tu n’as pas voulu nous alarmer, bon rétablissement et quand tu t’y remettra continue ton reportage :prosit

En réponse à harold (post 169919] je ne peux toujours pas bricoler a cause de ma foutue main qui n est pas encore totalement opérationnelle. J attends! :-(.”

Le bricolage constitue souvent une bonne thérapie, mais quand ce sont les mains, c’est dur. Bon rétablissement total !

En réponse à harold (post 169919]En réponse à R.B.S (post 169909]Salut Harold , :) Ou en est tu de tes péripéties avec ta pétrolette …? :side:”

Salut rbs. Ma pétrolette est entièrement démontée, les principaux éléments ont été sablés mais… je ne peux toujours pas bricoler a cause de ma foutue main qui n est pas encore totalement opérationnelle. J attends! :-(.”[/i]

Bah c’est frustrant pour toi de ne pouvoir bricoler , mais , ce n’est pas si grave , pour la pétrolette , elle a attendu près de 60 ans avant de se faire bichonner , elle peut attendre quelques jours de + … Prompt rétablissement en tout cas , ;)

Holà la compagnie. J ai repris du service et, c est bien sympa de faire avancer ce petit projet. Au menu, du décapage et du ponçage. C est la première fois que j ai autant de préparation sur une brêle. Il n y a pas beaucoup de pièces mais , dieu que c est long! Il me faut tout remettre à nu et enlever la rouille par endroit. Après, mettre de l apprêt garnissant afin de rattraper les irrégularités dues à une forte oxydation. L avantage est que j apprends à correctement préparer une base. L objectif est de peindre la partie cycle avant la fin de la semaine afin de commencer le remontage. Je rangerai par la même occasion mon garage qui est dans un état déplorable. Le moteur attend sagement sur mon établi la révision. Il est 8h et ça ne se fera pas tout seul donc… j y vais. J en suis là!

Hey , belle entreprise que voilà , prends ton temps , c’est là que tu apprécie vraiment le travail fait qui fera un super résultat . ( les jantes sont bien revenues de leur décapage ! la corrosion attaque ! ) la préparation des supports est le secret du final rendu , tu vas avoir une belle pétrolette ! Pas mal , pour la peinture , la technique du mouillage au sol pour éviter les poussières , imparable avec l’ arrosoir fisher price … :huh: … MDRLOL Bonne reprise pour ton entreprise ! :clin3D

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 175)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.