Peugeot 55 t de 1952

Forums Technique Restaurations & Modifications Peugeot 55 t de 1952

• Créateur
    Sujet

J ai encore craqué sur un nouveau projet de 2 roues. Celui ci sort de l ordi aire puisque c est un 125cm3 de 1942. POurquoi? Parce que je trouve cette moto (bylette) cool avec son passage de vitessses au réservoir. Autant l avouer, ce n est absolument pas ma culture car il n y en avait pas que je sache à la Martinique et, je n ai jamais eu ou vu de mobylette. Ceci explique en partie POurquoi j ai demandé à l Ancien proprio la clé de contact et, POurquoi j ai été un peu inquiet de ne pas trouver de batterie. Bref! Le premier appel à un ami (RBS) a répondu à pas mal de questions. Cette moto présente plutôt bien en photo mais il me faut avant tout La compléter car il manque le pot, une partie de l allumage , le verre du phare, le filtre à air et le carter de chaîne pour le plus dur à trouver , La décaper et La repeindre entièrement. Donc, du boulot en perspective mais c est pas ce qui m effraie. Le plus compliqué pour moi va etre de La démarrer car il faut caler l allumage et prier pour que les bobines soient bonnes. J ai trouvé quelques éléments manquants sur le bon coin et, sintout va bien, elle devrait être presque complète d ici peu. Je suis actuellement en recherche de photos et d infos sur le modèle T car il y a eu énormément de P55 différentes. L ancien proprio avait fait du boulot dessus mais n avait pas tout sablé, ce qui fait une finition moyenne pour une antiquité ( n est ce pas lolo? ;-) ). Faute de budget, ce dernier a arrêté sa restauration et l a revendue. La voilà avant la première restauration La voilà actuellement.

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 175)
  • Auteur
    Réponses

Moi j’aurais dit que les vis patinées s’ouvrent seulement au point d’avance mais pas quelles soient ouvertes à 0.4 pour ça une feuille de cigarette est l’idéale tu la place entre tes vis patinées est au point du début d’avance la feu Ille doit sortir ensuite les 0.4 c’est là où elles souvrent le plus après ça fait quelque temps que je ne l’ai pas fait et tout de suite je n’ai pas mes docs. Bonne chance Harold si tu t’en sort.:)

Merci les gars. Je n arrive pas à écarter les vis patinées à cause du resort. Il y a en effet une très légère bosse Sur l axe du VM, a ce moment là, ça appuierait sur le rupteur, le maintenir et la, je pourrai éloigner l autre. Si il faut. En haut de la photo c est légèrement bosselé. Mon axe est comme ça : Ça m impose de rentre le VM dans un sens précis. J ai normalement compris comme trouver le point haut à partir du puit de bougie. Reste à remonter le plateau d allumage et d essayer tout ça.

C’est un sacré challenge auquel s’est attelé Harold , il ne lui reste plus qu’a synthétiser tout ça ( vitamine C et aspirine …:P ) , et voir comment il va arriver à ses fins . De toutes manières , si son volant est claveté il n’y aura pas 36 réglages , il ne lui restera plus qu’a trouver la bonne position de la platine , une fois que le moteur aura démarré , en se basant à l’oreille … en bougeant l’ensemble vers l gauche ou vers la droite , en augmentant ou en retardant l’avance. (comme sur une tête d’allumeur de bagnole basique …) Le coup du papier à cigarette c’est vrai ( mais pliée , en 4 ) , y a longtemps que je ne l’avais plus entendu , je crois que la dernière fois c’était il y a … 34 ans et plus …. :whistle: :pinch: ….. un pôte ( … « Dolmen » de son surnom, tout petit au primaire déjà …:laugh: ) et son 103 racontait comment il avait bidouillé son allumage ( mais il était un peu mytho grande gueule et il l’avait surement entendu dire , :P ) ceci dit c’est vrai , ça fonctionne , je l’eu fait , mais y a longtemps … :)

En réponse à harold (post 167099]Merci les gars. Je n arrive pas à écarter les vis patinées à cause du resort. Il y a en effet une très légère bosse Sur l axe du VM, a ce moment là, ça appuierait sur le rupteur, le maintenir et la, je pourrai éloigner l autre. Si il faut. En haut de la photo c est légèrement bosselé. Mon axe est comme ça : Ça m impose de rentre le VM dans un sens précis. J ai normalement compris comme trouver le point haut à partir du puit de bougie. Reste à remonter le plateau d allumage et d essayer tout ça.”

Oui , c’est cette partie mobile que tu règlera en l’oscillant à droite ou a gauche , une fois tout remonté , tu affinera ton réglage ainsi , moteur tournant …

Je vais croire en ma bonne étoile qui bosse en ce moment pour que tout fonctionne. ;-)

Non le papier de cigarette c’est pour 0 jeux après plié en 4 c’est pour l’écartement :) :)

P’tin , faut qu’on arrête , y a Harold qui va se mettre au tabac pour avoir de l’OCB sous la main rien que pour régler ses rupteurs … :laugh: :laugh:

MDRLOL C est ce que je me suis dit.

En réponse à R.B.S (post 167072]Yep ! http://www.e-leclerc.com/catalogue/marques-distributeurs/tech9/auto/entretien-motoculture/huile-motoculture-2-temps-2l-tech9–,41014 Tu te prépare un bidon de 5 ou 10 l , et t’as du carburant , tranquille , sans vider ton porte monnaie en prenant le tout fait …. :bart”

Oui Oui. C est ce que je comptais faire. à faire les choses, autant les faire comme à l époque. ;-)

Bon, actuellement pas de miracle car je n ai pas d étincelle à la bougie. Ça ne vient pas de la bougie car j ai un testeur d allumage de louis moto et, rien non plus. L antiparasite est bon de meme que le fil. Les vis comment à s’ouvrir à partir du moment où le repère du VM tombe en face du repère de plateau mais que dalle. Celui qui m a vendu le plateau ma dit qu il fonctionnait mais je ne sais rien du condensateur. J aimerais tester la bobine s allumage et je cherche le moyen car c est….. une antiquité. Voilou!

Quand les repères coïncident, où est le piston ? Si tu es au point mord haut ,tu n’as pas d’avance à l’allumage . Il te faudra décaler le plateau dans le sens inverse de rotation ! Enfin je crois :whistle: Pour le contrôle de la bobine ! Fab ou quelqu’un d’autre te sauras dire !

Faut mesurer les résistances et le condô sa capacité. :) Ta bobine HT qui a le fil qui va à la bougie, est elle alimentée par ton alumage et bien à la masse sur le cadre?

Merci les gars pour votre aide. Un truc m’intrigue. Au dessus du condensateur? Il y a un fil qui part du rupteur et qui traverse le plateau. De l’autre côté, j ai l’impression. Qu il faudrait y mettre un fil mais je ne sais pas d ou à ou. Il n y a pas de lien direct entre le rupteur et le condensateur ou la bobine.

Le condô doit avoir son fil relié aux VP là où il y a la vis sur le linguet métallique qui doit être isolé par la rondelle en plastique.

Met aussi un fil du condô à la bobine où c’est jaune ensuite regarde si tu as des étincelles à la bougie.

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 175)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.