Peugeot 55 t de 1952

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  • #170477

    J ai encore craqué sur un nouveau projet de 2 roues. Celui ci sort de l ordi aire puisque c est un 125cm3 de 1942. POurquoi? Parce que je trouve cette moto (bylette) cool avec son passage de vitessses au réservoir. Autant l avouer, ce n est absolument pas ma culture car il n y en avait pas que je sache à la Martinique et, je n ai jamais eu ou vu de mobylette. Ceci explique en partie POurquoi j ai demandé à l Ancien proprio la clé de contact et, POurquoi j ai été un peu inquiet de ne pas trouver de batterie. Bref! Le premier appel à un ami (RBS) a répondu à pas mal de questions. Cette moto présente plutôt bien en photo mais il me faut avant tout La compléter car il manque le pot, une partie de l allumage , le verre du phare, le filtre à air et le carter de chaîne pour le plus dur à trouver , La décaper et La repeindre entièrement. Donc, du boulot en perspective mais c est pas ce qui m effraie. Le plus compliqué pour moi va etre de La démarrer car il faut caler l allumage et prier pour que les bobines soient bonnes. J ai trouvé quelques éléments manquants sur le bon coin et, sintout va bien, elle devrait être presque complète d ici peu. Je suis actuellement en recherche de photos et d infos sur le modèle T car il y a eu énormément de P55 différentes. L ancien proprio avait fait du boulot dessus mais n avait pas tout sablé, ce qui fait une finition moyenne pour une antiquité ( n est ce pas lolo? ;-) ). Faute de budget, ce dernier a arrêté sa restauration et l a revendue. La voilà avant la première restauration La voilà actuellement.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 175)
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  • #170710

    Yep ! le condensateur est bien un qui équipait les vieux moulins peugeot , et oui , comme Fab’ , 22mF la capa’ , (ça passe sur 6 comme sur 12volts). T’as pas possibilité de passer ta « boule à thé » aux ultrasons , il ressortirait nickel et propre de partout … Je regarde demain pour ton verre de phare , ;)

    #170715

    Je pense que Fabrice te parles de remplacer cette vis fendue là!

    #170720

    Merci les gars! Que ferais je sans vous? :-)

    #170722

    désolé Harold je ne peux pas t aider j aime pas les bécanes qui ont mon age ou presque :colère :mdr :mdr :mdr

    #170747

    @lolo: les vielles ont encore du charme ;-). Peut être les vieux aussi. :-). Sinon, petit boulot matinal: J ai réduit l embout dun cà¢ble de dérailleur de vélo et j ai mon cà¢ble d accélérateur. :-) Voici des photos de l allumage tel qui sera pos

    #170748

    Bon, il faut que j apprenne à etre un peu autonome. J ai des infos ici. Je vais potasser Mais je suis preneur d astuces. ;-)

    #170749

    :clin3D Trop belle. ..!

    #170752

    Pour le calage de l’allumage tu n’as pas besoin de mettre le VM puisque ta bague avec le bossage est aussi clavetée . Le sens de rotation du moteur est celui que tu auras si tu actionnes le kick . Tu fixes ton plateau à l’aide des deux vis tu mets ta bague avec le bossage en repoussant la languette avant pour ne pas la plier.(Tu mets un peu huile sur la feutrine de celle-ci ) Tu fais tourner le moteur à l’aide du kick ou avec une clé plate sur l’axe et tu contrôle l’avance à l’allumage ( moment d’écartement des vis platinées par rapport au point mort haut du piston :4/5 mm ) et valeur d’écartement des vis platinées ; environ 0.4 mm. En déplaçant le plateau de gauche à droite tu vas agir sur l’avance à l’allumage. Sers-toi de ta doc , elle bien faite !

    #170754

    Re : l huile de mélange? Il faut que j aille dans un magasin de moto ou de bricolage suffit? Desolé pour les questions idiotes.

    #170756

    En réponse à spateve (post 167053]Pour le calage de l’allumage tu n’as pas besoin de mettre le VM puisque ta bague avec le bossage est aussi clavetée . Le sens de rotation du moteur est celle que tu auras si tu actionne le kick . Tu fixe ton plateau à l’aide des deux vis tu mets ta bague avec le bossage en repoussant la languette avant pour ne pas la plier. ”

    Je n ai pas cette foutue bague dont tu parles. :-(

    #170757

    cette bague ne comporte pas un bosselage ? Tu mets une ou deux gouttes d’huile moteur sur la feutrine c’est pour graisser le patin des vis platinées .

    #170759

    Bon après vérification, je suis allé vérifier les plateaux d allumage et, même si ce sont tous les 2 des ssy 2, le trou de l axe n’a pas le meme diamètre. Du coup, je vais récupérer tous les composants que je mettrai Sur le plateau que j ai eu Avec la moto ( le plus sale). Je pense aussi percer le plateau d origine pour faire des sorties vers l éclairage. Par contre, pas de bague entre le plateau et l axe du VM.

    #170761

    Alors celui-ci se trouve sur l’axe du VM , cela ne change pas grand chose si ce n’est que la méthode de réglage .Remets en état ton plateau et reviens avec de nouvelles photos . Au fait l’axe est conique ? Dans ce cas ,comme tu n’as pas d’arrache tu mets de la graisse sur l’axe pour pouvoir le démonter et le remonter facilement et quand tout est ok tu nettoies l’axe et tu montes le VM définitivement.

    #170771

    Yep ! pour le mélange , tu peux en acheter du tout fait en bidon de 5l , mais c’est cher …:whistle: Sinon , tu le fais toi même … J’ai toujours fait comme ça , à 14 ans , je me faisais déjà le mélange dans un jerrican de 10l , pendant que les potes , plus friqués ou moins fûtés ( pour les conversions ) allaient à la station service prendre du tout fait , en chahutant la pompe du mélangeur , à 6, 60francs le litre … Une fortune à l’époque , quand le litre de super était encore à 5 francs … Ton engin roule au 4% avec de l’huile basique normale de mélange . (l’huile pour mobylettes de dans le temps , ou pour tronçonneuses ,pas besoin de synthèse , ça fait pareil mais c’est un peu plus cher et les dosages sont différents, en synthèse ou semi synthèse moins d’huile suffisent , c’est 3% ou 2% ) En gros la proportion pour du mélange 4% c’est : ( Pour un instit’ , les conversions devraient pas te poser probèmes … :laugh: ) 100cl d’essence 95 pour 2,5cl d’huile de mélange .( tu peux aussi faire avec du 98 c’est égal , comme ça t’as pas trente six bidons d’essence sans plomb dans ton garage …) . Le bourrin deux temps ne craint pas l’éthanol contenu dans l’essence d’aujourd’hui ,( d’ailleurs ,dans le temps , les petits 49,9 poussés au max’ roulaient à l’éthanol & au ricin …) Quand tu achète un bidon de deux litres d’huile de mélange pour deux temps , en général il y a un doseur avec le bouchon , et tu as les graduations pour faire du 2% , 3% , du 4% ) .. Le bidon qui suit , de chez Edouard , par exemple , pour ta pétoire , ça ira très bien … ;) http://www.e-leclerc.com/catalogue/marques-distributeurs/tech9/auto/entretien-motoculture/huile-motoculture-2-temps-2l-tech9–,41014 Tu te prépare un bidon de 5 ou 10 l , et t’as du carburant , tranquille , sans vider ton porte monnaie en prenant le tout fait …. :bart

    #170773

    Pour ton calage d’allumage , tu monte ta platine avec les bobines , le condo , les vis , sans rien bloquer . Le fil de bougie est présent et la bougie aussi , à la masse sur le carter . tu nettoie bien l’axe cônique de l’embiellage, la clavette, son logement , et l’alésage du VM , tu monte le volant sur l’axe ,en beurrant bien l’axe de graisse , et en mettant l’écrou de serrage , sans le bloquer . tu regarde par les ouvertures du VM : tu fais faire un tour à la main , et tu observe , à un moment donné , ton touchau des vis va venir au sommet du bossage de ta came du VM , c’est là l’écartement maxi . Tu vérifie que ton piston soit au point mort haut dans le cylindre ( tu mets une pige par le trou de bougie , ou tu mesure avec la jauge d’un pied à coulisse . ) . En tournant ton vilo dans le sens de marche , quand tu as le PMH , donc la hauteur maxi du piston en phase montée , tu bouge plus l’ensemble : tu prends ton pied à coulisse et tu rajoute 1, 8 mm ou 2 mm en plus de la mesure sur ta jauge , et tu règle ton PMH 1,8 ou 2mm en arrière du sens de montée du piston . Là t’es pas mal . Tu bouge plus l’ensemble . Tu te débrouille à serrer tes vis de manière à ce qu’elles aient 0,4mm d’écartement entre les grains , en prenant bien soin de veiller à ce que le touchau en bakélite soit au sommet de la came . et tu bloque la platine Là tu auras : les vis qui s’écartent au bon endroit et la rupture à la bougie au bon moment . T oublie pas de serrer ton VM en serrant modérement mais fermement à la main . Tu peux faire des essais : tu donne un coup de kick , bougie à la masse , et tu verras de belles étincelles . Ton bourrin devrait s’éveiller après quelques coups de jarret , et enfumer joyeusement ton garage … ;) Ensuite , ce réglage peut s’affiner ,en avançant ou reculant la position de ta platine , mais si ça tourne rond , au ralenti comme en accéléré , c’est déjà pas mal …

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