Zeph 1100 embrayage qui patine

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15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)
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  • #169218

    C’est pour ça que je mets de la 20/50 minérale dans certaines de mes vielles. Dans la 1300, j’avais mis de la 100% synthèse, je partais du principe, qui peut le plus peut le moins, des bruits bizarres sont survenus, j’ai vite remis l’huile préconisé et tout est revenu dans l’ordre.

    #169215

    On va pas se prendre le chou sur un sujet pour lequel on est d’accord. Mais je crois que ce n’est pas pour les mêmes raisons. Encore une fois, je le dis, la qualité d’une huile n’est pas liée à son indice de viscosité SAE, mais à sa classification API Seules les huiles minérales SAE 20W50 sont d’une qualité proche de celle existant à l’époque de la fabrication de nos machines (API SF ou SG) Tous les indices de viscosité se mesurent huile chaude, jamais à froid. L’huile moteur tournant est toujours chauffée à plus de 40∞C, et cela peut monter jusqu’à plus de 100∞C Le premier indice 20W indique la viscosité mesurée lorsque l’huile est chauffée à 40∞C, simulant une température extérieure basse et un usage sage Le deuxième indice 50 indique la viscosité de l’huile chauffée à 100 ∞C, simulant une température extérieure élevée et un usage sportif Ces indices ne sont pas comparables entre eux car pas mesurés de la même manière. Une huile 10W est plus fluide qu’une 20W, une 40 plus fluide qu’une 50, mais une huile chauffée à 100∞C sera toujours plus fluide qu’une huile à 40∞C. Une 10W40 sera donc toujours moins visqueuse qu’une 20W50, quelque soit la température de l’huile, et cela peut poser des problèmes à chaud par rupture du film d’huile. Dans l’embrayage, cette rupture peut se produire, entraînant le blocage (momentané) de celui-ci, mais le problème de patinage vient essentiellement de la qualité de l’huile. Un classification API SN contient énormément d’additifs anti usure (S pour moteur essence, la deuxième lettre pour la qualité, plus elle est loin dans l’alphabet, plus la norme est récente) Les embrayages modernes n’étant pas constitués des mêmes matériaux que ceux de nos zéphyr, il faut respecter au plus près la norme d’époque

    #169206

    CQFD, je persiste, le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud si il fait chaud, je parle bien de température ext liée ou pas à la région avec un tel moteur à refroidissement à air, il faut augmenter l’indice.

    #169203

    En réponse à fabrice68 (post 165488]En ce moment dans l’Est le thermomètre est au dessus de 30∞c, il m’est déjà arrivé ce phénomène par grosse chaleur tout est rentré dans l’ordre quand il faisait moins chaud, sinon il faudrait mettre de la 10w50 ou 20w50. Il faut compenser car actuellement l’huile par cette chaleur est trop liquide donc mettre de la ..w50 mais un bon nettoyage peur faire du bien même les disques d’embrayage s’encrassent, il est bon de démonter vérifier les cotes si c’est bon, nettoyage puis re huilage des disques et tout rentre dans l’ordre.”

    La température de l’huile à chaud a peu de rapport avec la température extérieure, mais surtout aux capacités de refroidissement du moteur. Donc effectivement, sur une 11 dont le refroidissement est à air, en cas de séjour prolongé en ville, ou de route de montagne et de conduite sportive, le moteur peut surchauffer. En cas de démontage de l’empilement des disques, on peut s’apercevoir qu’il suffit quelquefois de remplacer un seul disque pour que ça refonctionne, voire simplement le resurfacer

    #169202

    En réponse à zetienne (post 165501]Je tourne à la Motul 5100 10/50 de chez 123huile moteur pour la GTR Et les ancêtres, de la 3000 en 20/50 minérale.”

    D’accord avec toi Zézé, mais quand je dis que je vidange avec de la 20W50 à 13 ç les 5 litres, tout le monde rigole et ne me croit pas. N’empêche que mes embrayages ne patinent pas

    #169200

    Je tourne à la Motul 5100 10/50 de chez 123huile moteur pour la GTR Et les ancêtres, de la 3000 en 20/50 minérale. https://www.123huilemoteur.fr/Produits-Moto/Motul/5100-4T-10W-50/p-OIL-626

    #169194

    Tout à fait d’accord avec la viscosité …bien sûr… Quant à l’embrayage, Beurk , tu nous tiens au courant de tes investigations.

    #169187

    En ce moment dans l’Est le thermomètre est au dessus de 30∞c, il m’est déjà arrivé ce phénomène par grosse chaleur tout est rentré dans l’ordre quand il faisait moins chaud, sinon il faudrait mettre de la 10w50 ou 20w50. Il faut compenser car actuellement l’huile par cette chaleur est trop liquide donc mettre de la ..w50 mais un bon nettoyage peur faire du bien même les disques d’embrayage s’encrassent, il est bon de démonter vérifier les cotes si c’est bon, nettoyage puis re huilage des disques et tout rentre dans l’ordre.

    #169185

    Un embrayage qui patine à l’accélération, c’est le signe , soit d’un embrayage fatigué , soit d’une huile inadaptée car comportant des agents anti friction inopportun pour nos embrayages fonctionnant dans le bain d’huile moteur ( là réside la différence avec les huiles moteur voitures, les huiles moto ne devant pas contenir d’agents anti friction puisque…il faut que çà frictionne sur les disques d’embrayage pour que çà fonctionne). Je crains mon bon Beurk qu’il ne te faille te réorienter vers une réfection d’embrayage à terme . Contrôle quand même ton piston de récepteur histoire de voir si il ne grippe pas à mi course, empêchant les disques partiellement de frictionner.

    #169074

    ok, merci Fabrice. Je vais faire une vidange, l’huile moteur n’est pas très ressente. Vais changer le liquide d’embrayage également. J’espère que cela suffira…

    #169065

    Tu as peut être un encrassement du piston dans le récepteur d’embrayage ou si ton liquide est vieux il faudrait refaire une purge complète.

    #169062

    Si c’est bon.

    #169056

    En réponse à fabrice68 (post 165352]Tu as quoi, de la 10w40 semi synthese?”

    tout à fait ! C’est pas bon pour ce qu’elle a docteur ? :huh:

    #169051

    Avec cette chaleur si ton huile est trop fluide ça peut faire patiner l’embrayage. Tu as quoi, de la 10w40 semi synthese?

    #169048

    Curieuses réactions constatées cet aprem. Je développe: Parti ce matin à la fraiche, j’ai roulé sans problème une petite heure puis garé ma zeph sous un arbre pour la journée. Il a fait chaud, plus de 30∞ c’est sûr. Lorsque j’ai repris ma trisotte, j’ai roulé peinard jusqu’à vouloir tourner plus franchement la poignée de droite, et là surprise, le moteur s’emballe mais pas moi :huh: Comme si je gardais ma main sur l’embrayage pour jouer avec. Je pense à une usure des disques d’embrayage… La chaleur n’y est pour rien j’imagine…? En l’état, ça roule, mais puis-je envisager sereinement la sortie de samedi (environ 5h de route) ? Merci de votre aide :fete1

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