Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Zephyr 1100 › Zeph 1100 embrayage qui patine
- Ce sujet contient 44 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fabrice68., le il y a 7 années et 9 mois.
-
CréateurSujet
-
5 juillet 2017 à 15h13 #169048
Curieuses réactions constatées cet aprem. Je développe: Parti ce matin à la fraiche, j’ai roulé sans problème une petite heure puis garé ma zeph sous un arbre pour la journée. Il a fait chaud, plus de 30∞ c’est sûr. Lorsque j’ai repris ma trisotte, j’ai roulé peinard jusqu’à vouloir tourner plus franchement la poignée de droite, et là surprise, le moteur s’emballe mais pas moi :huh: Comme si je gardais ma main sur l’embrayage pour jouer avec. Je pense à une usure des disques d’embrayage… La chaleur n’y est pour rien j’imagine…? En l’état, ça roule, mais puis-je envisager sereinement la sortie de samedi (environ 5h de route) ? Merci de votre aide :fete1
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
6 juillet 2017 à 17h37 #169224
hier soir, j’ai vidangé, vérifié et remis du DOT4 tout neuf, vidangé l’huile et démonté le filtre, et en rentrant du boulot toutaleur, je suis passé au petit garage moto où j’aime aller pour trouver l’huile au bon grade. Fermé ! Chez Leclerc, pas l’indice qui va bien, direction la grande surface de la moto « Aubry Moto » à Vittel, une antre de plus de 2000 m2 de Triumph, MV flambantes neuves et occaz de toutes sortes et même un coin « vieilles ». 5 L et uniquement de la 10W40 dispo. Total de l’escapade… 96ç :S Je viens de faire le plein et vais essayer de trouver un moment pour essayer. Si ça mouline, je n’exclus pas de monter à Munster en bagnole :( Merci pour votre aide en tout cas ! Je vous tiens au jus.
6 juillet 2017 à 18h27 #169227En réponse à ZephyrOliv (post 165516]On va pas se prendre le chou sur un sujet pour lequel on est d’accord. Mais je crois que ce n’est pas pour les mêmes raisons. Encore une fois, je le dis, la qualité d’une huile n’est pas liée à son indice de viscosité SAE, mais à sa classification API Seules les huiles minérales SAE 20W50 sont d’une qualité proche de celle existant à l’époque de la fabrication de nos machines (API SF ou SG) Tous les indices de viscosité se mesurent huile chaude, jamais à froid. L’huile moteur tournant est toujours chauffée à plus de 40∞C, et cela peut monter jusqu’à plus de 100∞C Le premier indice 20W indique la viscosité mesurée lorsque l’huile est chauffée à 40∞C, simulant une température extérieure basse et un usage sage Le deuxième indice 50 indique la viscosité de l’huile chauffée à 100 ∞C, simulant une température extérieure élevée et un usage sportif Ces indices ne sont pas comparables entre eux car pas mesurés de la même manière. Une huile 10W est plus fluide qu’une 20W, une 40 plus fluide qu’une 50, mais une huile chauffée à 100∞C sera toujours plus fluide qu’une huile à 40∞C. Une 10W40 sera donc toujours moins visqueuse qu’une 20W50, quelque soit la température de l’huile, et cela peut poser des problèmes à chaud par rupture du film d’huile. Dans l’embrayage, cette rupture peut se produire, entraînant le blocage (momentané) de celui-ci, mais le problème de patinage vient essentiellement de la qualité de l’huile. Un classification API SN contient énormément d’additifs anti usure (S pour moteur essence, la deuxième lettre pour la qualité, plus elle est loin dans l’alphabet, plus la norme est récente) Les embrayages modernes n’étant pas constitués des mêmes matériaux que ceux de nos zéphyr, il faut respecter au plus près la norme d’époque”
Je t’ai déjà dis que l’huile, les pneus et maintenant le liquide de frein ( la liste s’allonge :laugh: ), je n’aime pas débattre il y a plus important :)
6 juillet 2017 à 18h37 #169231elle a eu un coup de chaud……..
6 juillet 2017 à 18h48 #169235En début d’ aprèm j’ai roulé avec le ZRX, il faisait 36 à L’ombre, j’ai un refroidissement liquide avec ventilo, la bécane régulée au max à 80∞ sur Autobeurk comme dirait Jmi, mon ralenti est monté de 300trs/mn, why ?? par contre mon embrayage allait bien mais mon séant chauffé plus que d’habitude
6 juillet 2017 à 18h58 #169240J’ai fait changer mes disques d’embrayage avant de partir au rasso, même symptôme que toi, passé les 7000 tours, le moteur s’emballe et tu n’avances plus. En revanche, c’est assez simple à faire, j’ai été surpris
6 juillet 2017 à 19h30 #169247En réponse à fabrice68 (post 165528]En réponse à ZephyrOliv (post 165516]On va pas se prendre le chou sur un sujet pour lequel on est d’accord. Mais je crois que ce n’est pas pour les mêmes raisons. Encore une fois, je le dis, la qualité d’une huile n’est pas liée à son indice de viscosité SAE, mais à sa classification API Seules les huiles minérales SAE 20W50 sont d’une qualité proche de celle existant à l’époque de la fabrication de nos machines (API SF ou SG) Tous les indices de viscosité se mesurent huile chaude, jamais à froid. L’huile moteur tournant est toujours chauffée à plus de 40∞C, et cela peut monter jusqu’à plus de 100∞C Le premier indice 20W indique la viscosité mesurée lorsque l’huile est chauffée à 40∞C, simulant une température extérieure basse et un usage sage Le deuxième indice 50 indique la viscosité de l’huile chauffée à 100 ∞C, simulant une température extérieure élevée et un usage sportif Ces indices ne sont pas comparables entre eux car pas mesurés de la même manière. Une huile 10W est plus fluide qu’une 20W, une 40 plus fluide qu’une 50, mais une huile chauffée à 100∞C sera toujours plus fluide qu’une huile à 40∞C. Une 10W40 sera donc toujours moins visqueuse qu’une 20W50, quelque soit la température de l’huile, et cela peut poser des problèmes à chaud par rupture du film d’huile. Dans l’embrayage, cette rupture peut se produire, entraînant le blocage (momentané) de celui-ci, mais le problème de patinage vient essentiellement de la qualité de l’huile. Un classification API SN contient énormément d’additifs anti usure (S pour moteur essence, la deuxième lettre pour la qualité, plus elle est loin dans l’alphabet, plus la norme est récente) Les embrayages modernes n’étant pas constitués des mêmes matériaux que ceux de nos zéphyr, il faut respecter au plus près la norme d’époque”
Je t’ai déjà dis que l’huile, les pneus et maintenant le liquide de frein ( la liste s’allonge :laugh: ), je n’aime pas débattre il y a plus important :)”[/i]
Ouai , t’as raison .. https://www.youtube.com/watch?v=EqGkxj1pd9Q
7 juillet 2017 à 3h12 #169253En réponse à zetienne (post 165501]Je tourne à la Motul 5100 10/50 de chez 123huile moteur pour la GTR Et les ancêtres, de la 3000 en 20/50 minérale. https://www.123huilemoteur.fr/Produits-Moto/Motul/5100-4T-10W-50/p-OIL-626”
Juste pour info, je prend la même huile que toi ( la 10W/50 ) sur 123pneu.fr , le port est gratuit !;) Pour les voitures aussi, j’achète chez eux !
7 juillet 2017 à 3h32 #169255Salut Spat ! Comment fais tu pour le port gratuit ?, le dernier coup j’ai payé, et le coup d’avant non. C’est bien de ça que l’on parle ? https://www.123huilemoteur.fr/Produits-Moto/Motul/5100-4T-10W-50/p-OIL-626 Si tu as un autre lien ?
7 juillet 2017 à 3h47 #1692577 juillet 2017 à 4h32 #169258Merci Gérard ! C’est bien ça, donc c’est deux sites différents, un léger avantage au mien, mais ton port gratuit te donne gagnant au final. Au mien pour être gagnant, il faut commander pour 100ç et la le port est gratuit. J’ai du commander aux deux.
7 juillet 2017 à 5h27 #169260roulé à la fraiche ce matin, eh ben c’est patinage artistique :( Faut rouler sur un filet et bien doser, ça avance sans problème, mais la moindre accélération au-dessus du filet ça mouline. Suis bon pour la dépose du bazar !
7 juillet 2017 à 5h33 #169262Démonte déjà le récepteur ton piston est peut être sale, ensuite démontage de l’ensemble avec vérif des cotes, disques et ressorts, c’est dommage juste avant la sortie de samedi.:(
7 juillet 2017 à 6h16 #169263En réponse à spateve (post 165554]En réponse à zetienne (post 165501]Je tourne à la Motul 5100 10/50 de chez 123huile moteur pour la GTR Et les ancêtres, de la 3000 en 20/50 minérale. https://www.123huilemoteur.fr/Produits-Moto/Motul/5100-4T-10W-50/p-OIL-626”
Juste pour info, je prend la même huile que toi ( la 10W/50 ) sur 123pneu.fr , le port est gratuit !;) Pour les voitures aussi, j’achète chez eux !”[/i]
Voilà, ça c’est bien, classification API SG, c’est ce qu’il faut pour nos embrayages en bain d’huile
7 juillet 2017 à 6h18 #169264Anonyme
Juste pour mon info…? Sur une 11 (embrayage hydraulique) on ne sent pas la fatigue s’installer ? La panne arrive subitement sans avoir eu des signes de faiblesse avant ? Ou alors la différence (750-1100) est ailleurs ?
7 juillet 2017 à 6h44 #169265Ca ne change rien à l’usure de l’embrayage et à sa progressivité . Le mode de transmission de la commande est différent mais ça n’a pas d’incidence sur la vie de l’embrayage . Seulement avec une onze , on n’a pas la chance de tomber en panne de cà¢ble en rentrant du rasso et donc de se forger de jolis souvenir de solidarité zéphyrienne … Remarque que Lolo pourrait dire l’exact contraire de ce que je viens d’écrire. Alors…tout compte fait… Perso , je préfère la sensa
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.