zeph 750 compression moteur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 compression moteur

• Créateur
    Sujet

Bonjour à tous, un nouveau post pour un nouveau souci. :malade J’ai terminé mon train avant semaine dernière : nettoyage, polissage, Joints spi, ressort progressif, kit joint étrier et plaquettes… poignée un peu molle mais dans l’ensemble super, ça c’est les bonnes nouvelles. C’est au moment des essais sur route que ça se gà¢te : Alors que j’étais très content de ma carburation y’a 3 semaines quand j’ai attaqué le chantier, je démarre difficilement et ça tourne pas rond, très vite le sentiment d’être « sur trois pattes ». Je touche les collecteurs et je m’aperçois que le 2 est pas bien chaud et ça fume un peu à gauche. Je repose tout ça dans le garage, vais boire une bière et pose mon lundi avec la ferme intention d’arranger ça au plus vite, et j’ai pas chaumé. Après avoir testé vite fait la bougie, je commence par la carburation : je tombe la rampe et j’ouvre les carbu 1 et 2 : – nettoyage des gicleurs – niveau de cuve – Je cherche mais je trouve rien de spectaculaire, niveau de cuve un peu bas et gicleur pas très propre mais pas pire. je remonte, lance le moteur, ça semble mieux mais le collecteur 2 chauffe encore beaucoup moins que les autres. J’ai une bougie transparente, je la branche et je vois que la combustion se fait. je refais une synchro. les résultats sont bon au ralenti bien que lorsque je mets du gaz ça se barre un peu dans tous les sens. Quoiqu’il en soit je me penche alors sur l’allumage, j’échange les deux bobines pour voir si le problème se déporte. ééé bin non c’est toujours le 2 qui déconne. J’ai Une petite fuite sur la culasse et Je doute alors de la segmentation mais n’ayant pas de compressiomètre, je m’arrête là. Ce matin je pars bosser et je vois vite que ça marche pas bien. perte de puissance, accoups, callage, la totale. voilà, faut encore que je rentre ce soir et sous l’orage en plus. Si ça inspire l’un d’entre vous j’suis preneur d’une nouvelle piste autre que celle de changer le moteur….

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 59)
  • Auteur
    Réponses

y’a pas de bruit particulier de claquement de soupape ou de joint de culasse, c’est arrivé comme ça. 1/4 d’heure avant ça mort elle était encore vivante ! bon bin ouais j’vais ouvrir, pas de caméra endoscopique sous la main. pffffff

Si tu ouvres, prends des photos, ça parle mieux.

les fuites au carter et culasse pourraient indiquer effectivement un trou au piston (surpression dans le carter), vérifier la sortie du reniflard dans la boite a air, mais si elle a bien tournée au bout de quelques kilomètres l’hypothèse ne tien plus

C’est pour ça que je pensais à passer un endoscope par le puits de bougie … ( 94ç a lidl , mais il doit y en avoir sue e bay ) le mieux c’est de s’en faire prêter un ..:)

Ouais j y pense mais c etait plus facile de trouver un garagiste qui prete un compressiometre qu un oncologue qui prete son endoscope… mais je desespere pas c est un cas de force majeure !

J’suis pas oncologue ni proctologue ni touske-tu-veux-en -ologue , mais j’ai un endoscope que j’ai acheté à Lidl , et je m’en sers au taf , pour ausculter les résé avant démontage … ;)

Si tu démonte chaque bougie et que tu tourne ton vilebrequin là où il y a l’allumage avec une clé de 17je crois, tu verras au point T du plateau d’allumage chaque haut de piston avec un lampe, il fut faire 2 tours pour voir les 4 et tu verras aussi bouger tes soupapes pendant ce cycle et vérifier si elles sont grippées. Pourrais tu faire quelques photos de tes fuites, qu’on cerne le sujet.

C’est bien du 17 Fab’. Avec une bonne lampe de poche on aperçoit (plus facilement sur 1 et 4) un ptit quelque chose ;)

Le mieux est d’enlever le résé et au cas où s’aider d’un miroir pour trouver le bon angle.

en mettant le cylindre incriminé au PMH compression et en soufflant de l’air par le trou de la bougie avec une petite étanchéité on peut (peut être) trouver d’où vient la fuite , soit carter moteur par le bouchon de remplissage d’huile soit les soupapes par le carbu ou pot d’échappement a essayer peut être avant de passer au gros démontage si pas de solutions pour avoir un endoscope

vu au LIDL de Celestat (67) 2 boroscope encore en vente a 54ç si vous êtes intéressé MP

Je ne te suis d’aucune utilité , tomaphoto , étant une bille en mécanique . Mais je suis navré pour toi , car tu risque de ne pas profité d’un moment de ta bécane . Et s’est la belle saison … bon courage pour la recherche d’une solution .

slt, ça y est je viens de recevoir l’endoscope grà¢ce à Marcello je m’en suit bien tiré. :sautenyk Je cours au garage après avoir déchiré la boite. et là… le piston, au fond de la chemise, ouvert à deux endroit comme une boite de conserve. je regarde celui d’à coté, c’est sur c’est pas normal… le cylindre 2 m’a l’air percé, l’intérieur du cylindre est bien noir aussi, ça sent pas bon… je bataille un peu avec l’endoscope et je confirme deux trous presque symétrique sur le bord du piston, bord extérieur comme une boite de conserve. difficile de prendre une photo j’v’essayer.

Les boules, faudra comprendre pourquoi.

Salut Thomas , Hmmm… Au moins t’es fixé ! T’as plus qu’a : respirer relax , prendre une mousse , et réfléchir … Tu te lance dans le démontage , l’expertise , et si c’est faisable , la réparation .. (en sachant que si le cylindre et les soupapes ont pas morflés , tu peux t’en tirer pour un piston un jeu de segments , et les joints qui vont avec le démontage du haut moteur )… Ou bien , tu cherche une autre bécane , pas trop onéreuse , et tu garde la tienne en banque de pièces … En attendant , comme dirait mon pôte Thierry :  » Sois fort !  » :prosit

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 59)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.