Reglage Carbu et problème bougies

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Reglage Carbu et problème bougies

• Créateur
    Sujet

Salut à tous, Je me présente, moi c’est Jérémy d’Aix-en-Provence (13), 31 ans et heureux propriétaire d’une Zéphyr750 de 1993. Je vais surement briser le c≈ìur à certains d’entre vous, mais celle-ci a été modifiée en scrambler (découpe du cadre….) par le père d’un ami. C’est un « cadeau » de sa part, un jour il m’a dit « j’ai récupéré une Zephyr, dis moi ce que tu veux en personnalisation et GO je te l’a fait ». Donc il a tout géré la partie esthétique, adaptation d’une selle moto guzzi, changement des silencieux, peinture etc….(ci joint qques photos). Maintenant à moi de m’occuper de la partie mécanique (et oui la galère) car aucun réglage n’a été effectué suite aux modifs. La Zeph’ avait des trous d’accélération, et des bougies très blanches !!! Donc j’ai démonté la rampe carbu, nettoyé, remis en état des manchons entre carbus et boite à air (ils étaient devenus trop étroits) avec de la gaine thermo, résultat nickel, et changé un joint torique au niveau de l’admission, les manchons eux sont bons également…. Tout content, je remonte, et GO ca pète (pas du 1er coup je vous rassure). Après qques galères de réglage richesse, j’en viens à un réglage de 1 tour (plus de richesse) et la bécane répond mieux qu’avant, presque plus de trous d’accélérations. Alors aujourd’hui je viens vers vous pour déjà prendre le temps de présenter ma Zeph, et faire appel à votre savoir pour mon soucis actuel: J’ai la bougie du Cylindre 1 qui est noire (sec) et les 3 autres normales. J’ai déjà interverti les bougies et le pb vient bien du Cylindre 1. Ce soucis est venu après démontage de la rampe carbu, avant les 4 bougies avaient la même couleur. J’ai pu voir en parcourant le forum que le pb peut venir d’un mauvais remontage du boisseau, du pointeau ou encore la vis de richesse encrassée… Dans tous les cas je vais démonter la cuve et le haut du carbu 1 ce soir, et vous tiendrais au courant, mais je suis ouvert si vous avez d’autres solutions :) Merci à vous et photooooss !!!!

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 91)
  • Auteur
    Réponses

Ca j’avais déjà vérifié (encore une fois ajd) les 4 collecteurs sont bien chauds en même temps ;) Ca marche je vais faire comme tu m’a dit. Et vous montre ca des que possible, fin de semaine je pense car j’ai besoin de la voiture ces prochains jours ;)

Bonjour à tous, ZephyrOliv j’ai de nouveau une question concernant la synchro. Je viens de voir dans un de tes commentaires sur un autre post, que l’ouverture des clapets doit se faire en même temps…Chose logique, au ralenti j’ai bien effectué la manip. Néanmoins, je me souviens qu’en donnant un coup de gaz, il y avait le carbu 4 qui avait une dépression plus importante que les 3 autres (eux similaires). Y-a-t-il une manip que je n’ai pas pris en compte? Car les 4 carbus sont bien en lignes au ralenti, mais pas en mettant un filet de gaz…. Merci d’avance :)

Les papillons une fois synchronisés, il peut y avoir des différences liées à l’usure des pièces des carbus Les membranes des boisseaux peuvent ne pas réagir de manière identique, les ressorts peuvent être moins costauds l’un que l’autre, il peut y avoir du jeu dans les axes de papillons, une durite de dépression peut être poreuse ou fendillée, etc … Dans un carbu, toutes les pièces ont leur importance. Pour déterminer quelle pièce pose souci, il faut intervertir les pièces dans les carbus et constater si les différences.ont changé de carbu. C’est un travail de longue haleine.

Ah ba voila, je cherchais un depressiomettre simple et facile d’utilisation, je vais me prendre le carbtune pro. En plus si j’ai bon souvenir Zetienne avait le même quand il a fait ma synchro. Merci pour le tuyau! Courage jeremjipa.

Excellent ton explication :) Je vais commencer par le plus simple pour le ressort et/ou membrane et vérifier la durite de dépression également tant que tout sera démonté pour la synchro. Je vous tiens au courant pour le reste de mes soucis !

Rien n’est possible sans un nettoyage parfait et des conduits débouchés

Vérifie aussi que tes aiguilles sont propres, que les évents des boisseaux sont de taille identiques. Les aiguilles, tu peux les nettoyer à la laine d’acier 000

Bonjour ZephyrOliv, J’ai déjà nettoyer les carbu, et tous les éléments, mais peut etre pas assez correctement, car par exemple je n’ai pas passé à la laine d’acier les aiguilles…. Quelle mesure prend-tu pour comparer les différentes tailles des évents boisseaux? A bientot :)

En réponse à jeremjipa (post 165273]Bonjour ZephyrOliv, J’ai déjà nettoyer les carbu, et tous les éléments, mais peut etre pas assez correctement, car par exemple je n’ai pas passé à la laine d’acier les aiguilles…. Quelle mesure prend-tu pour comparer les différentes tailles des évents boisseaux? A bientot :)”

Laine d’acier et sans laisser de trace d’acier bien sûr. Si les évents sont de tailles différentes, ça se voit en général à l’≈ìil nu, le trou est plus ou moins grand. Si un trou est différent, la dépression dans la chambre au dessus de la membrane n’est pas la même, le boisseau n’est pas tiré vers le haut comme les autres. Pour une zéphyr, la synchro se règle moteur au ralenti, ce n’est pas une moto de course. En tirant aux régimes supérieurs, si tout est ok, les aiguilles du dépressiomètre doivent réagir de manière identique

Ca marche :) Je vais analyser tout çà, car effectivement à l’heure actuelle le synchro est bonne au ralenti, mais en tirant aux régimes supérieurs, l’aiguille du dépressiomètre carbu4 ne réagit pas de manière identique aux 3 autres.

En réponse à jeremjipa (post 165300]Ca marche :) Je vais analyser tout çà, car effectivement à l’heure actuelle le synchro est bonne au ralenti, mais en tirant aux régimes supérieurs, l’aiguille du dépressiomètre carbu4 ne réagit pas de manière identique aux 3 autres.”

Avant toutes choses, intervertit deux dépressiomètres pour être certain que le problème ne vient pas de l’un d’eux

Yes carrément ! C’est logique mais je n’y avais pas pensé :)

Du nouveau ! Test effectué pour les bougies :) Verdict à 8000tr/min pendant 30s: Verdict après 10min au ralenti: Qu’en pensez vous? On peut voir que la couleur des bougies sur les cylindre 1 et 4 sont vraiment plus noires que ceux du 2 et 3. J’attends votre avis également sur le haut régime ;) Pour rappel je suis à 2tours 1/4 sur la vis de richesse comme à l’origine. Et également un peu de plaisir, une petite photo soleil couchant du Sud :)

C’est parfait tout ça ! Des bougies noires au ralenti, ce n’est pas bien grave Les vis de richesses doivent être ajustées individuellement, à l’oreille, dans une fourchette allant de 2 tours à deux tours et demi Tu laisses chauffer, tu descends le ralenti au maximum avec la vis de butée du palonnier, limite calage, puis tu tournes doucement une vis de richesse pour tenter d’obtenir un ralenti plus élevé. Si c’est le cas, tu rebaisses limite calage, puis tu passes à la deuxième vis de richesse, et ainsi de suite Si ce n’est pas le cas, que le régime ne bouge pas, tu remets à 2 tours 1/4 et tu passes à la deuxième vis, et ainsi de suite Une fois ce taf fait, toutes des vis seront dans la plage entre 2 tours et 2 tours et demi, tu règles ton ralenti comme tu le préfères.

Ca marche ZephyrOliv, merci pour tes conseils. Je vais essayer de m’y atteler ce soir. Etant donné que je suis trop riche sur les cylindres 1 et 4 au ralenti, je dois donc visser afin d’appauvrir c’est bien ca?

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 91)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.