Reglage Carbu et problème bougies

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  • #168100

    Salut à tous, Je me présente, moi c’est Jérémy d’Aix-en-Provence (13), 31 ans et heureux propriétaire d’une Zéphyr750 de 1993. Je vais surement briser le c≈ìur à certains d’entre vous, mais celle-ci a été modifiée en scrambler (découpe du cadre….) par le père d’un ami. C’est un « cadeau » de sa part, un jour il m’a dit « j’ai récupéré une Zephyr, dis moi ce que tu veux en personnalisation et GO je te l’a fait ». Donc il a tout géré la partie esthétique, adaptation d’une selle moto guzzi, changement des silencieux, peinture etc….(ci joint qques photos). Maintenant à moi de m’occuper de la partie mécanique (et oui la galère) car aucun réglage n’a été effectué suite aux modifs. La Zeph’ avait des trous d’accélération, et des bougies très blanches !!! Donc j’ai démonté la rampe carbu, nettoyé, remis en état des manchons entre carbus et boite à air (ils étaient devenus trop étroits) avec de la gaine thermo, résultat nickel, et changé un joint torique au niveau de l’admission, les manchons eux sont bons également…. Tout content, je remonte, et GO ca pète (pas du 1er coup je vous rassure). Après qques galères de réglage richesse, j’en viens à un réglage de 1 tour (plus de richesse) et la bécane répond mieux qu’avant, presque plus de trous d’accélérations. Alors aujourd’hui je viens vers vous pour déjà prendre le temps de présenter ma Zeph, et faire appel à votre savoir pour mon soucis actuel: J’ai la bougie du Cylindre 1 qui est noire (sec) et les 3 autres normales. J’ai déjà interverti les bougies et le pb vient bien du Cylindre 1. Ce soucis est venu après démontage de la rampe carbu, avant les 4 bougies avaient la même couleur. J’ai pu voir en parcourant le forum que le pb peut venir d’un mauvais remontage du boisseau, du pointeau ou encore la vis de richesse encrassée… Dans tous les cas je vais démonter la cuve et le haut du carbu 1 ce soir, et vous tiendrais au courant, mais je suis ouvert si vous avez d’autres solutions :) Merci à vous et photooooss !!!!

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  • #168780

    Problème de richesse si tu n’as pas de prise d’air, quand tu roule avec chaude, essais de mettre un tout petit peu de starter si elle réagit mieux alors il te faudra enrichir sinon appauvrir.

    #168788

    Bonjour Fabrice68, J’avais tout vérifié mes manchons admissions, ils sont OK, idem pour les joints toriques dont 1 que j’ai changé, et pour les manchons boite à air je les avaient réparé donc là dessus c’est OK (normalement). Je vais essayer ta technique, effectivement ça peut m’avancer sur mes pb de réglages de la vis de richesse car pour le moment je l’ai toujours fait à la gueule des bougies…. Question, est-ce que je vais devoir effectuer de nouveau une synchro si je touche à la vis de richesse?

    #168794

    Tu ne tourneras pas trop pauvre avec 2 tours 1/4 de vis de richesse au lieu d’un, ce sera même le contraire. De plus, tourner trop pauvre au ralenti n’a aucune importance pour la fiabilité du moteur, à moins peut-être de laisser tourner au ralenti jusqu’à la surchauffe. Les voitures modernes à essence fonctionnent en mode stratifié au ralenti et aux bas régimes, volontairement trop pauvre, et cela pour consommer moins. Cela n’est possible qu’avec une injection d’essence, pas possible avec un carbu classique. C’est quand tu tires sur le moteur en haut que les températures augmentent, et que la quantité d’essence doit être suffisante, car elle contribue à refroidir les pièces en mouvement. A mon avis, il faut commencer par rétablir ce réglage à 2 tours 1/4 et tout ira mieux

    #168795

    Bonjour ZephyOliv, Il y a plusieurs points que je ne comprends pas. Pourquoi dis-tu que ce sera même le contraire? Je pensais qu’en dévissant, j’appauvris bien en essence? Autre point, comment identifie tu le mélange au ralenti, en bas régime ou haut régime? Je veux bien essayer de revenir à 2 tours 1/4 maintenant que la synchro a été effectuée…Ca ne me coute rien ;)

    #168796

    En réponse à jeremjipa (post 165046]Bonsoir à tous, Je reviens vers vous pour donner des nouvelles suite aux questions que je me posé. A la fois un problème de bougie trop « noire » à mon gout par rapport aux 3 autres et des réglages à effectuer afin d’augmenter la richesse dût aux équipements de la moto (échappements / modif de la boite à air pour faire passer la selle…). J’ai bien suivi vos conseils, déjà de tout vérifier le montage de la rampe carbu nettoyée au préalable. J’ai revissé et dévissé les vis de richesses afin d’être sur d’avoir le même nombre de tour sur les 4 carbu, puis démonté/remonté les cuves carbu, et le haut du carbu. Suite à tout celà, je n’avais rien trouvé d’anomal néanmoins qqhose à bien dût se passer puisque le problème à disparu, les 4 bougies sont d’une belle couleur caramel :) :) Vous m’aviez également conseillé d’effectuer la synchro carbu. Petite commande effectuée dans le courant de la semaine, et vendredi matin le facteur avait bien déposé les équipements adéquats :) Ce matin, en ayant qques peurs de me planter puisque c’était une première, de me lancer ! Plutot facile en fait, dans la photo ci-dessous on voit bien que le 3 et 4 avaient vraiment besoin d’un bon réglage ! Je mets donc au mieux au même niveau, petit test sur route, et là que du bonheur !!! Ca fait du bien de retrouver une moto qui ne broute plus, et qui est linéaire dans les accélérations !! Il me reste à tourner un peu cette semaine avec pour bien régler le ralenti, et voir si ces réglages persistes à être les bons :) A bientot tout le monde !!”

    Tu as fait le bon choix pour ton dépressiomètre, c’est assez facile d’utilisation. Petite astuce rien a voir avec les zéphyrs, je vois que tu as pas mal de mauvaises herbes et si tu es comme moi réfractaire a tous ces produits toxiques pour désherber alors la bonne solution c’est le vinaigre blanc et en plus c’est pas cher, 0.30ç le litre environ, une petite giclée pur et plus de mauvaises herbes.

    #168798

    La vis de richesse ouvre plus ou moins le passage à l’essence arrivant par le gicleur de ralenti. Si tu dévisses, tu permets un plus gros débit Le débit d’air ne se règle pas. Voici le lien vers une video très explicite http://www.zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carburation/55945-fonctionnement-du-carburateur-de-zephyr#164831

    #168799

    Lol KAWA SKI !!! En fait c’est le parking commun, que j’utilise pour bricoler qd il faut beau, néanmoins je fais mon « rebelle » en faisant chier le proprio des résidences pour qu’il le fasse de lui même, l’entretien des parties communes est à ces frais, c’est bien beau de juste encaisser ;) On fait construire depuis 2 ans, et la maison arrive en septembre avec un beau garage pour bricoler, donc en attendant c’est système D ;)

    #168801

    Super ta vidéo ZephyrOliv merci bcp ! Effectivement je comprends mieux maintenant que si je dévisse la vis richesse, un plus gros débit d’essence arrive au ralenti dans mes cylindres :) Et que cette vis sert bien QUE pour le ralenti :) Je comprends mieux tes explications précédentes maintenant. Donc je vais repasser en origine comme tu me le conseil, est ce que j’aurais besoin de refaire la Synchro? Je vous montrerais la couleur de mes bougies suite à ces réglages, et vous me direz si c’est OK, sinon je devrais changer la taille du gicleur principal c’est bien ca? J’espère également que les trous à l’accélération ne réapparaitrons pas de nouveau…Si c’est le cas, je serais encore dans l’impasse…

    #168803

    Je me répète : Trop pauvre au ralenti ce n’est pas grave. Pour connaitre la couleur des bougies au ralenti, il faut faire fonstionner la moto au ralenti dix bonnes minutes avant la dépose des bougies, sans toucher à l’accélérateur, et en étant sûr que le starter ne fonctionne pas. Par contre i tu roules à 8000 t/mn pendant trente secondes, que tu stoppes le moteur et que tu constates que tes bougies sont blanches, c’est que ton gicleur principal n’est pas assez gros, tu roules trop pauvre, et il y a risque de serrage et de chute. Mais cela n’a rien à voir avec le réglage de la vis de richesse. La synchro a pour but de synchroniser l’ouverture des papillons, en théorie, changer le réglage de richesse de ralenti n’influe pas sur ce réglage, mais il vaut mieux le refaire, c’est le dernier réglage à faire sur une rampe de carbus.

    #168807

    J’ai modifié mon message précédent après visionnage de ta vidéo ;) J’ai parlé trop vite et désolé de t’avoir fait répéter….

    #168846

    La vis de richesse ne sert que pour avoir un ralenti stable et assurer la transition sans trou de l’accélération. Le gicleur principal a été conçu pour fonctionner plein pot. La couleur de la bougie vient de l’addition du circuit de ralenti plus le circuit plein pot. Si tu appauvris à la richesse, tu appauvris le plein pot et les bougies deviennent blanche par la même occasion. C’est l’addition des deux qui fait que la moto tourne bien ou pas. Les gicleurs principaux ont été conçu, si tu es en origine de sorte que tu ne dois pas les changer. Le fait que tu sois à un tour desserré t’appauvrit, c’est ce qui fait que ton ralenti ne revienne pas franc. Je ne sais pas si je m’exprime bien, mais en gros (pas moi) c’est ça.

    #168857

    Merci pour vos conseils et vos explications qui sont chères à mes yeux. Donc j’ai remis les vis de richesse à 2tours 1/4 avec un reglage de la vis de ralenti précis (car j’ai pu remarquer son importance) et effectivement le compte tour revient vite sur le ralenti en mettant les gaz au point mort (qui n’était pas le cas hier) merci ZephyrOliv ;) et pour info, la bécane démarre au quart aussi, ce matin encore je devais mettre un petit coup de gaz pour faire peter. J’attends de rouler un peu avec encore qques kilomètres avant de crier victoire, car elle est capricieuse !! Mais on va y arriver :) grà¢ce à vous d’ailleurs. Une fois que tout sera stablibilisé et tous les pb relevés par ZephyrOliv seront checkés, je vous montrerais une photo des bougies. Apres votre GO (sinon changement du gicleur principal) je m’attaquerais à une nouvelle synchro histoire d’être sur…

    #168858

    Ce qui serait intéressant, c’est la photo d’une bougie, après avoir roulé trente secondes à 8000 tours et coupé le moteur brutalement. Une fois la moto arrêtée, tu déposes une bougie et tu prends une photo. Tu rentres ensuite chez toi tranquillement, tu laisses tourner dix minutes au ralenti et tu déposes la même bougie, que tu prends en photo

    #168859

    Yep c’est prévu :) Heu je peux être en 1ère ou 2nd à 8000tr? Car en 5eme moi je fais pas lol ;)

    #168860

    En réponse à jeremjipa (post 165160]Yep c’est prévu :) Heu je peux être en 1ère ou 2nd à 8000tr? Car en 5eme moi je fais pas lol ;)”

    Oui, bien sûr, en seconde c’est moins violent Surtout tu coupes le contact dès que tu coupes les gaz et tu prévois de t’arréter dans un coin pas dangereux. Moteur chaud, hein ! Profites de faire chauffer pour tater la température des tubes du collecteur, qui doivent normalement chauffer de manière identique

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