Reglage Carbu et problème bougies

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Reglage Carbu et problème bougies

• Créateur
    Sujet

Salut à tous, Je me présente, moi c’est Jérémy d’Aix-en-Provence (13), 31 ans et heureux propriétaire d’une Zéphyr750 de 1993. Je vais surement briser le c≈ìur à certains d’entre vous, mais celle-ci a été modifiée en scrambler (découpe du cadre….) par le père d’un ami. C’est un « cadeau » de sa part, un jour il m’a dit « j’ai récupéré une Zephyr, dis moi ce que tu veux en personnalisation et GO je te l’a fait ». Donc il a tout géré la partie esthétique, adaptation d’une selle moto guzzi, changement des silencieux, peinture etc….(ci joint qques photos). Maintenant à moi de m’occuper de la partie mécanique (et oui la galère) car aucun réglage n’a été effectué suite aux modifs. La Zeph’ avait des trous d’accélération, et des bougies très blanches !!! Donc j’ai démonté la rampe carbu, nettoyé, remis en état des manchons entre carbus et boite à air (ils étaient devenus trop étroits) avec de la gaine thermo, résultat nickel, et changé un joint torique au niveau de l’admission, les manchons eux sont bons également…. Tout content, je remonte, et GO ca pète (pas du 1er coup je vous rassure). Après qques galères de réglage richesse, j’en viens à un réglage de 1 tour (plus de richesse) et la bécane répond mieux qu’avant, presque plus de trous d’accélérations. Alors aujourd’hui je viens vers vous pour déjà prendre le temps de présenter ma Zeph, et faire appel à votre savoir pour mon soucis actuel: J’ai la bougie du Cylindre 1 qui est noire (sec) et les 3 autres normales. J’ai déjà interverti les bougies et le pb vient bien du Cylindre 1. Ce soucis est venu après démontage de la rampe carbu, avant les 4 bougies avaient la même couleur. J’ai pu voir en parcourant le forum que le pb peut venir d’un mauvais remontage du boisseau, du pointeau ou encore la vis de richesse encrassée… Dans tous les cas je vais démonter la cuve et le haut du carbu 1 ce soir, et vous tiendrais au courant, mais je suis ouvert si vous avez d’autres solutions :) Merci à vous et photooooss !!!!

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 91)
  • Auteur
    Réponses

On est raccord la dessus, donc je suis à 1 tour sur la vis de richesse, et ensuite le ralenti est réglé en fonction. J’ai démonté la cuve, regardé le pointeau, flotteur, et également membrane, tout à l’air OK. Donc j’ai fait un tour, et la bougie cylindre 1 a reprit de la couleur (un peu plus foncée que les autres tout de meme), en ce qui concerne les autres bougies, voici leur couleur: J’ai une question concernant la couleur jaunatre de l’électrode, est-ce normal? (J’ai fait environ 20km en tirant un peu dessus sur la fin). Je m’attaquerais en suivant vos conseils pour la synchro, j’aimerais en fabriquer une, ca à l’air pas très complexe. Si vous avez d’autres conseils je suis preneur :)

Pour moi ta bougie n’a pas l’air trop mal.

Pareil..

Ok cool, je vais de nouveau la faire rouler cette semaine et profiter du beau temps pour aller au travail avec, et je regarderais de temps en temps. Prochaine étape synchro !! :)

Je suis épaté que ton ralenti tienne avec un seul tour de vis de richesse. Est-ce que le retour au ralenti s’effectue rapidement après une accélération franche ? Sinon, la couleur des bougies est impec

Merci pour vos messages ça me rassure :) Il faudrait que je fasse une vidéo pour vous montrer comment réagi la moto en accélération et au ralenti. Auparavant effectivement elle mettait du temps à revenir au ralenti (trop pauvre + prise air au niveau des manchons), en réglant la vis au fur et à mesure je sens réellement la diff, après ce n’est pas parfait comme un réglage en garage surement. Sur le manuel Haynes que j’ai en ma possession, pour les Zephyr de 90 à 97 il est pourtant préconisé un réglage d’origine à 1 tour 5/8: Après j’ai pu voir sur le forum que c’est bien 2 tours 1/2 mais je ne comprends pas pourquoi il y a un écart des valeurs entre les différents manuels…. Et je voulais remercier d’avance cf34 avec son post que j’ai trouvé sur la synchro. Je vais m’appuyer dessus, merci beaucoup ;) http://zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carburation/21048-revision-carbu?start=60

Des carbus avec les vibrations s’usent, les tringles, les boisseaux, l’air passe de plus en plus, il faut enrichir plus et quand on n’y arrive plus, il faut tout changer. C’est mon avis.

Sur la revue technique que tu nous montres, il est indiqué un tour 5/8 UK, ce qui signifie que ce sont les modèles anglais, pas le tien. Fais nous confiance, je crois que les 750, c’est 2 tours 1/4

Je vous fais confiance pas de soucis mais à mon avis c’est avec les modifs des échappements + petite découpe de la boite à air pour adapter la selle Guzzi que je me retrouve à 1 tour. Il faudrait que j’installe un gicleur plus gros et que je revienne au réglage origine 2 tours 1/4, le gicleur d’origine est à combien déjà? 2.5 ou 3.5 je ne sais plus…. J’ai une autre question concernant le démarrage: A froid avec starter, elle démarre au quart nickel A chaud, sans starter, je dois mettre un coup de gaz pour qu’elle parte, d’où peut venir le problème à votre avis? J’ai pensé à la batterie qui a été faiblarde il y a peu de temps, les durites de dépressions (j’ai regardé, pas de pincements ou déchirures) ou encore les fameuses bougies qui ont pris dans la tronche avec les différents réglages effectués ces derniers temps….

Si avec un tour, le ralenti tient normalement, et que la reprise du ralenti est rapide après une bonne accélération, faut rester comme ça. Mais je me répète, cela n’a rien à voir avec le fonctionnement entre 3000 et 6000 tours. La couleur des bougies si la moto a tourné au ralenti une minute ne donne aucun renseignement sur la richesse ou la pauvreté à plein régime. Il te faut avant tout procéder à une bonne synchro Comme tu as l’air d’aimer bricoler, l’achat d’une rampe de dépressiomètres sera un bon investissement Ainsi tu feras tes synchros où tu veux, quand tu veux

Comme Si tu lisais dans mes pensées ZephyrOliv ! Après réflexion je me suis effectivement dis qu’il serait bon d’investir dans une rampe de depressiometres pour enfin effectuer cette fameuse synchro !!! J’ai un budget max de 100ç, j’ai vu pas mal de ventes mais je n’arrive pas à me décider, aurais tu qques conseils toi? Merci :)

En réponse à jeremjipa (post 164586]Comme Si tu lisais dans mes pensées ZephyrOliv ! Après réflexion je me suis effectivement dis qu’il serait bon d’investir dans une rampe de depressiometres pour enfin effectuer cette fameuse synchro !!! J’ai un budget max de 100ç, j’ai vu pas mal de ventes mais je n’arrive pas à me décider, aurais tu qques conseils toi? Merci :)”

sur eBay le même que le mien a 76.41ç http://www.ebay.fr/itm/152369484578?rmvSB=true ou sur ce site a 75.90ç http://www.silverperformance.fr/depressiometre-moteur-cylindres-38040005-p-34537.html

Cool merci KAWA SKI :) Et autre question, je dois donc prévoir une durite longue pour le réservoir d’essence, c’est du 6mm c’est bien ca?

Avec le dépressiomètre, tu peux aussi acheter des petits robinets d’aquarium, pour réguler les flux, sinon, c’est galère à lire, les aiguilles vibrent de trop. Si tu veux faire des économies, un double suffit, mais il est moins pratique. Pour la durite du réservoir, 6 mm interne, c’est bon, avec des colliers Tu peux aussi acheter un bidon d’un litre à suspendre avec ses raccords, très pratique

J’en ai parlé dans le post de Thomaphoto , pour le parkingson des aiguilles et leur lecture …

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 91)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.