Reglage Carbu et problème bougies

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  • #168100

    Salut à tous, Je me présente, moi c’est Jérémy d’Aix-en-Provence (13), 31 ans et heureux propriétaire d’une Zéphyr750 de 1993. Je vais surement briser le c≈ìur à certains d’entre vous, mais celle-ci a été modifiée en scrambler (découpe du cadre….) par le père d’un ami. C’est un « cadeau » de sa part, un jour il m’a dit « j’ai récupéré une Zephyr, dis moi ce que tu veux en personnalisation et GO je te l’a fait ». Donc il a tout géré la partie esthétique, adaptation d’une selle moto guzzi, changement des silencieux, peinture etc….(ci joint qques photos). Maintenant à moi de m’occuper de la partie mécanique (et oui la galère) car aucun réglage n’a été effectué suite aux modifs. La Zeph’ avait des trous d’accélération, et des bougies très blanches !!! Donc j’ai démonté la rampe carbu, nettoyé, remis en état des manchons entre carbus et boite à air (ils étaient devenus trop étroits) avec de la gaine thermo, résultat nickel, et changé un joint torique au niveau de l’admission, les manchons eux sont bons également…. Tout content, je remonte, et GO ca pète (pas du 1er coup je vous rassure). Après qques galères de réglage richesse, j’en viens à un réglage de 1 tour (plus de richesse) et la bécane répond mieux qu’avant, presque plus de trous d’accélérations. Alors aujourd’hui je viens vers vous pour déjà prendre le temps de présenter ma Zeph, et faire appel à votre savoir pour mon soucis actuel: J’ai la bougie du Cylindre 1 qui est noire (sec) et les 3 autres normales. J’ai déjà interverti les bougies et le pb vient bien du Cylindre 1. Ce soucis est venu après démontage de la rampe carbu, avant les 4 bougies avaient la même couleur. J’ai pu voir en parcourant le forum que le pb peut venir d’un mauvais remontage du boisseau, du pointeau ou encore la vis de richesse encrassée… Dans tous les cas je vais démonter la cuve et le haut du carbu 1 ce soir, et vous tiendrais au courant, mais je suis ouvert si vous avez d’autres solutions :) Merci à vous et photooooss !!!!

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  • #168104
    Avatar photoAnonyme

      Hello Jeremy d’Aix-en-Provence Je suis désappointé. Je ne peux pas dire que tu ne te sois pas présenté… c’est juste que tu embrayé directement sur ton soucis technique Admettons, un deux en un fort sympathique. Il te reste juste ton profil à compléter (à¢ge, lieu). On attends la suite de ton développement. Dans tous les cas, bienvenue à toi et à ta belle bougie noire. :wouf

      #168109

      Merci Ben ! Je viens de remplir mon profil ;) Désolé étant novice sur les forums, je ne pensais pas qu’il y avait des tutos pour les présentations également. Oui je vous tiens au courant de mes 1ere galères et surement de celles avenir aussi lol

      #168112

      Tu peux faire part de ton souci dans un sujet dédié, que tu inscrit dans la bonne rubrique, et tu verras que les zéphyriens sont d’une aide précieuse. Moi, pas, mais les zotres, si !

      #168118

      Bonjour ZephyrOliv, Un sujet dédié c’est à dire? Est-il possible d’avoir un lien correspondant? (Sorry j’ai encore un peu de mal à me familiariser avec la structure du forum)

      #168119

      En réponse à jeremjipa (post 164419]Bonjour ZephyrOliv, Un sujet dédié c’est à dire? Est-il possible d’avoir un lien correspondant? (Sorry j’ai encore un peu de mal à me familiariser avec la structure du forum)”

      T’es au bon endroit, c’est ta présentation qui ne l’était pas. Bon alors ce problème de bougies …

      #168121

      va nous falloir des détails, des photos, etc … Et répondre à certaines questions La couleur des bougies, c’est après avoir tiré sur le moteur et coupé ou bien après avoir fait chauffer au starter ? Ou bien entre les deux ?

      #168125

      Ah ok, je viens de créer une présentation en parallèle au bon endroit cette fois-ci ;) Je suis actuellement en plein réglage richesse pour ma bécane (oui j’ai souhaité m’y mettre de moi même après 2 refus de garagistes « trop vieille on prend pas ») Donc j’avais des trous d’accélérations et elle pétarade en décélération, vu que ce ne sont pas les silencieux d’origines, j’ai essayé de faire par phases: – Nettoyage de la rampe carbu – Vérif des éléments et joints, tout est OK – Vérif des manchons admission OK – Réparation des manchons boite à air (ils avaient réduit avec le temps, impossible de les rentrer dans le carbu) avec de la gaine thermo Avant: Après: Puis j’ai persisté tout le WE pour régler la richesse, je suis à 1 tour au lien de 2 tours 1/4 d’origine. Il y a du mieux déjà. Je sais que j’ai une synchro à prévoir par la suite, mais je souhaite tout d’abord arriver à avoir une bonne couleur sur les bougies, et un démarrage au quart de la bécane. Et aujourd’hui mon problème est que la bougie du N∞1 est noire (sec) et les 3 autres correctes…. Tout çà suite au démontage de la rampe puisque je n’avais pas de diff de couleurs avant démontage…. Ce soir je vais démonter cuve N∞1 et coté membrane afin de voir si j’ai mal remonté qqchose…Suis-je sur la bonne voie déjà? Merci d’avance :)

      #168127

      Je dirais entre les deux, j’ai fait chauffé, j’ai roulé, puis j’ai éteins après 1min..

      #168135

      Faut faire une synchro ça se trouve le carburateur du cylindre qui noirci ta bougie a le boisseau et l’aiguille plus monté que les autres donc libère plus d’essence. Le niveau des flotteurs est aussi important, si ils n’ont pas la même hauteur ça peut expliquer ceci, faut vérifier si légérement en appui sur le pointeau ton flotteur est plus bas que les 3 autres..

      #168138

      Pas mal ta réparation à la gaine thermo, souhaitons que cela tienne dans le temps. Il faudrait peut être soulager les carbus de leur poids, vu qu’ils tiennent désormais essentiellement par l’avant. Je crois comprendre que tu as augmenté ta richesse en carburant en resserrant la vis. Cela ne sert que pour le ralenti et les tous petits régimes, en aucune manière sur le comportement moteur au delà de 3000 tours/mn. Avant toute chose, comme suggéré par Fabrice, il faut revenir à 2 tours un quart et faire la synchro. Ensuite, selon le comportement moteur, éventuellement remplacer les gicleurs principaux par des plus gros.

      #168148

      Ok un point de plus à vérifier donc merci Fabrice.

      #168153

      En fait pour les gaines, je les ai serrées avec des colliers une fois montée sur la bécane, et la gaine thermo est qd même assez rigide. Je vous dirais si ça tient dans le temps, mais en tout cas ça m’a couté 5ç chez Conrad au lieu des 4×20ç chez Kawa :) Voici une photo de la bougie cylindre 1 avant démontage de la rampe Celle-ci est maintenant noire juste après remontage de la rampe… J’ai pris peur à la couleur des bougies (pour moi trop pauvre) qu’en pensez vous? J’ai donc augmenté la richesse en resserrant la vis oui, l’effet est à la foi sur le ralenti effectivement mais aussi entre 3000 et 6000 tours où avant j’avais des trous…(ce n’est pas encore parfait à l’heure actuelle mais mieux qu’auparavant). Je suis d’accord avec toi pour la synchro ca sera la prochaine étape, mais je souhaitais tout d’abord avoir une couleur uniforme sur les 4 bougies dans un premier temps….Et de plus je n’ai pas d’appareil de synchro….

      #168156

      En réponse à jeremjipa (post 164454] J’ai pris peur à la couleur des bougies (pour moi trop pauvre) qu’en pensez vous? J’ai donc augmenté la richesse en resserrant la vis oui, l’effet est à la foi sur le ralenti effectivement mais aussi entre 3000 et 6000 tours où avant j’avais des trous…(ce n’est pas encore parfait à l’heure actuelle mais mieux qu’auparavant”

      Trop pauvre à bas régimes, on s’en fout un peu, ce qui compte, c’est qu’elles ne soient pas de cette couleur à hauts régimes, pouvant entrainer une surchauffe et un serrage des pistons La vis de richesse de ralenti n’a aucune incidence sur la couleur des bougies à 6000 t/mn

      #168162

      on parle bien des memes vis? Celles entourées en rouge?

      #168165

      Entourée de rouge , vis de richesse. La molette noire vis de ralenti.

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