Salut , Pour souder des rustines sur ta « passoire » il faut réunir pas mal de conditions . Un « soudogaz » ( petit chalumeau à gaz butane ) , ou un chalumeau oxy/acétylénique comme en ont les plombiers ou mécanos . De la graisse de décapage , une bobine de fil d’étain ( fil moyen ) , des limes , de la toile Eméry et des rustines découpées dans de la tôle d’acier de 4 ou 6/10eme . Si les trous sont dissimulées a la vue ( face cachée en dessous du réservoir) tu découpes des rustines avec une cisaille à tôle un poil plus grande de 2 à 3 mm que ton trou , de manière a le recouvrir . Il faut par ailleurs que ton résé ( les pourtours de trous sur bien 5mm ) soit exempt de rouille sur les surfaces a reprendre , et donc il faut gratter jusqu’à la tôle nue et saine ( à la toile éméry ) . Il va sans dire que l’intérieur de ton résé soit aussi exempt de matières inflammables . Si les trous sont sur des faces visibles , c’est un peu plus délicat : il faut que tu reprenne le trou ( a la lime ) de manière à ce qu’il ait une forme symétrique ( carré , rond ..) pour que tu puisse adapter une rustine pile poil à la forme du trou , car elle devra rentrer comme une pièce de puzzle : afin que le résultat final ne sorte pas en saillie sur la surface du résé . ( esthétisme ) Quand tu as : ton résé propre , tes rustines prédécoupées , ta graisse a décaper et ton étain . Tu te débrouille a faire une circulation d’air active dans ton résé avec de l’air comprimé et une soufflette ( il faut que « l’air » qui va s’échauffer circule ) afin d’éviter les émanations de « gaz d’essence » qui s’évaporeront obligatoirement du fait du réchauffement par le chalumeau . Tu chauffes de manière uniforme l’endroit a étamer , sans faire bleuir ou rougir ( c’est pire ) tu mets un peu de graisse sur les bords déjà décapés à l’eméry , (elle va fondre et crépiter et faciliter l’accroche ) Tu fais fondre et déposes une fine couche d’étain partout ou la rustine reposera , ( il va se solidifier ) Tu fais de même sur la surface interne de la rustine (tu la poses sur un bout de brique ) . Une fois ça fait , tu prends ta rustine avec une pince « bruxelle » (ou a épiler) et tu la dispose sur le trou , puis tu réchauffes l’ensemble de manière uniforme , tu verras la rustine « adhérer » sur le résé ; si tu vois que l’étain « s’est bien fondu » que la rustine est bien plaquée sur le trou , tu laisse refroidir . Si tu penses qu’il manque d’étain ( c’est lui qui doit boucher tous les trous et fissures ) tu en rajoutes en le faisant fondre avant que ça refroidisse . C’est pas grave si au final y en a trop , l’étain se lime facilement . Pour les rustine « puzzle » , ce sera plus délicat car ça va être du pile poil -bord à bord , ce qui veut dire » travail d’horloger « . Tu « coinces » ta rustine dans le trou , et tu fais de la même manière pour appliquer l’étain , en chauffant uniformément , graisse a décaper , et dépose d’étain . C’est un travail fin et faut être patient , car tu risque de pas y arriver du premier coup . Ensuite , une fois tous tes trous bouchés , étamés , colmatés , tu remplis ton résé de pétrole , ou d’essence , et tu contrôle qu’il n’y ait plus de fuites . Si c’est bon , tu ponce , et du apprête . Il ne faut pas laisser une soudure à l’air libre , elle s’oxydera et sera source d’autres trous . Bonne chance ! :)