Graisse de chaine

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  • #164950

    Voila quelques lurettes de cela , nous avions partagé une conversation sur le graissage de chaine et les graisses à mettre en ≈ìuvre. Ayant un voyage sur le feu , je me suis dit qu’il ne serait pas vain de tester en configuration réelle deux techniques qui avaient été évoquées : La graisse en bombe et la graisse en tube. Je m’attendais à rencontrer des conditions pluvieuses sur des routes sollicitant fortement les suspensions et donc la tension répétée de la chaine de transmission . J’avais donc choisi pour mon test une graisse en tube spéciale roulement, résistant aux températures élevées et à l’eau : une graisse au lithium. Avant mon départ , j’ai donc appliqué à la spatule et au pinceau cette graisse de très bonne qualité thermique et physique. Lors de nos premiers 750 kilomètres sur le sol français , dont 100 sous une faible pluie qui avait quand même fini par imbiber les gants, je n’ai rien constater d’anormal . Le trajet ayant été avalé sur autoroute aux environs de 150 km/h, la chaine est restée en tension constante mais la température a quand même monté sans atteindre des sommets . Le lendemain, nous avons fait 450 kilomètres après avoir contrôlé la chaine. Elle était toujours bien graissée car ni la chaleur , ni la pluie n’avait éliminée la graisse. En arrivant au terme de ce deuxième jour à àâdimbourg , j’ai entendu des claquements sur les trois premiers rapport que j’ai mis sur le compte de la chaine primaire . Mais le lendemain matin au départ d’une petite journée de 200 kilomètres, il n’ y avait plus de bruit, jusqu’aux environs du cinquantième kilomètre où il est revenu de plus en plus puissant . Au retour la chaine était toujours bien graissée, la tension était bonne et elle ne subissait aucun point dur. Au terme du troisième jour , nous avions parcouru 1400 kilomètres , sans qu’il n’y ait eu besoin de regraisser la chaine. Au départ du quatrième jour , le bruit de claquement ou de craquement n’était pas ré apparu, mais la moto était froide . C’est à cet instant que nous nous sommes arrêtés dans un magasin de moto pour acheter de la graisse en bombe. Avant de repartir pour les 350 bornes du jour, j’ai donc pulvérisé la graisse en bombe sur ma chaine pourtant encore grasse de la graisse au lithium . Il m’a fallu une petite centaine de kilomètres pour me rendre compte , à l’occasion d’arrêts à des stops ou des intersections pour vérifier la carte que je n’avais plus de bruit de claquement . Puis tout le reste de la journée s’est écoulé sans bruit. Le lendemain à nouveau entre 300 et 350 kilomètres de route aussi exigeante que la veille : des grands débattement de suspension , des décélérations et des accélérations incessantes , donc des changements constants de tension de chaine. Bilan au terme de deux jours et 700 kilomètres ,plus de bruit de claquement et chaine toujours grasse . Hormis les 100 kilomètres sous la pluie entre Calais et Zeebrugge , le temps a toujours été sec. Il a fallu passer les 1000 bornes depuis le graissage à la bombe pour qu’à nouveau mon bruit de claquement ré apparaisse . Sitôt entendu , sitôt intervenu . Un coup de pshitt pschitt sur la chaine et hop , plus de bruit. Conclusion : Le graissage à la bombe est indispensable pour que la graisse pénètre dans les rouleaux de la chaine, la graisse trop collante et épaisse n’y étant pas parvenue . Le graissage à la graisse en tube a été efficace pour l’extérieur de la chaine qui n’a jamais été sèche ce qui évite nécessairement l’usure et de la chaine et des couronne et pignon dans la friction qu’ils subissent en permanence l’ une sur les autres. Je pense donc m’orienter vers un mixte des deux : graissage extérieur de la chaine via une graisse au lithium , graissage des rouleaux de chaine par pulvérisation de graisse en bombe . A noter que je suis revenu avec trois mille huit cents kilomètres de plus au compteur, et que je n’ai pas eu une seule fois à retendre ma chaine.

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  • #164955

    Merci Brico, très intéressante expérience. Tu nous donneras le pédigrée de ta graisse au lithium ainsi que de la bombe. 3800 bornes sans retendre, c’est chapeau. Merci du partage.

    #164957

    Tout à fait, une belle expérience. Pour mon cas j’avais perdu ce qu’était le graissage d’une chaîne car sur mon GTR ( 5 ans) j’ai un cardan , très agréable d’ailleurs, souple, réactif, pas de bruit et la jante toujours propre. Et donc avec le zeph en plus, il m’a fallu racheter une bombe de graisse et si je ne me trompe pas, l’idéal est de graisser à chaud et à l’intérieur de la chaîne ? Petite question qui peut aider les non avertis.

    #164959

    Très intéressant comme retour merci. Sur la z j ai une petite fuite d huile au niveau du joint de sortie de boite et du coup, ma chaine est toujours huilée. :-)

    #164969

    En réponse à Stecar (post 161258]Tout à fait, une belle expérience. Pour mon cas j’avais perdu ce qu’était le graissage d’une chaîne car sur mon GTR ( 5 ans) j’ai un cardan , très agréable d’ailleurs, souple, réactif, pas de bruit et la jante toujours propre. Et donc avec le zeph en plus, il m’a fallu racheter une bombe de graisse et si je ne me trompe pas, l’idéal est de graisser à chaud et à l’intérieur de la chaîne ? Petite question qui peut aider les non avertis.”

    Je partage totalement tes propos. Le cardan est un avantage supplémentaire des …. Vmax Avec les chaines auto lubrifiées, il suffit de lubrifier à la bombe au point de contact des rouleaux et des maillons. Ce qui compte, c’est que les rouleaux soient lubrifiés. En théorie, rien ne sert de lubrifier entre les maillons, puisqu’un joint empêche la graisse de pénétrer à cet endroit Pis ça permet de garder une belle chaine bien propre à l’extérieur. L’expérience de Brico est intéressante et nous indique qu’il ne faut vraiment pas s’emmerder avec un pinceau. Il existe des bombes de petit format pour les voyageurs soucieux de lubrifier leur chaine pendant leur voyage. Avec les chaines classiques, (mais qui en a sur une Zéphyr ?), il faut par contre lubrifier la totalité, c’est beaucoup plus difficile et d’entretien plus fréquent Vive la graisse à chaine en bombe et les cardans !

    #164982

    Voilà un cas concret intéressant et fiable merci brico, cela règle les questions que l’on peu se poser sur le graissage.

    #164994

    A la demande générale de Zétienne :

    #164999

    Je ne met aussi que de la graisse en bombe sèche et blanche pour ne pas embarquer toutes les poussières avec de la graisse en cartouche et comme tu dis pour lubrifier les joint o ring si il y en a.

    #165000

    Chez nous sur les chaînes on met ça , c’est pratique , on peut faire les frites avec , http://www.epicerie-du-terroir.com/catalog/images/Graisse-de-canard.jpg , c’est bien , mais quand tu t’arrêtes quelque part ça attire tous les cadors érants et matous de gouttière…:whistle:

    #165025

    Ça me rappelle que dans le temps je graissais ma chaîne dans du suif avec de la molykote ! Je mettais ma mixture dans une casserole que je chauffais pour liquéfier le tout et une fois bien chaud je trempais la chaîne dedans , cette » huile » pénétrais partout et me garantissait un graissage pendant 4000 km qui correspondait à la durée de vie de mon pneu . Mais ça c’était avant !doubleV

    #189820

    Je remonte ce post car certains d’entre nous vont encore venir au rasso avec une moto crade de graisse Une chaîne en bon état de fonctionnement, c’est une chaîne propre, pas enduite de gras partout Une chaîne trop grasse, cela implique des projections de graisse, sur le PSB , le carter de chaîne, la roue et l’ensemble de l’arrière de la moto en général. Je rappelle que le graissage d’une chaîne moderne, donc auto-lubrifiée, c’est à dire qui contient et garde de l’huile entre ses petits maillons, est simplissime. Il suffit de déposer un peu de graisse en bombe sur la face interne des maillons, là où ils touchent les rouleaux, et jamais entre les maillons, là où se trouvent les joints qui de toute manière, empêchent tout autant la graisse de la chaîne de sortir que celle de la bombe d’entrer. Pour cela, il existe de très bonnes graisses en bombe, et il suffit de positionner un chiffon plié dans une main sur la chaîne pour éviter que la bombe ne projette trop loin. Ce geste là, c’est cinq minutes tous les …. km, ça dépend s’il pleut, si c’est poussiéreux, etc, en fait, quand on a le temps.

    #189838

    Une piqure de rappel bien utile !!!! :ambu

    #189855

    Ce que préconise le manuel de la Z900RS. Je comprends qu’ils conseillent de mettre aussi de la graisse aussi entre les maillons et pas seulement sur la face interne comme le dis Zepho. Alors kika raison?

    #189872

    Ben c’est sûrement Kawa qui a raison. Moi, j’ai toujours graissé qu’à l’intérieur, et maintenu les chaines les plus propres possibles, j’aime pas qu’en il y en a partout

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