Purger les freins et l’embrayage sans matos

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
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  • #166678

    O désolé en effet! J’ai vu tes photos et jme suis dis qu’il fallait au moins un tourne vis pour faire ce que t’as fait ;) et du liquide de frein… perso, si j’ai une merde avec les freins n’importe ou, je rentre dans le premier garage sans attendre (même un garage auto) et jme fais dépanner… Ne plus avoir de frein à l’improviste c’est la pire des choses à moto! d’ailleur ça m’est arrivé mardi ;) mais juste devant chez moi pour le premier test du système. heureusement que j’ai bien fait le frein arrière qui m’a bien servi du coup!

    #166607

    En réponse à gor3cki (post 162667]Je comprend pas vraiment ton tuto! ”

    Faut lire le titre et ne pas tenir compte du pourrissage. L’objet de ce sujet est juste de se dépanner sur le bord de la route, quand on n’a pas de matos, et qu’on doit changer une durite, ou simplement un MC d’embrayage, ou un MC de frein, ou qu’un raccord de durite s’est desserré, ou que le niveau de liquide n’a pas suffit, bref, quand de l’air s’est introduit dans le circuit. Ce sujet n’a pas d’autre but, et je ne dis pas qu’il faut faire comme ça quand on peut faire autrement. Ca marche, mais c’est juste pour se dépanner.

    #166366

    Je comprend pas vraiment ton tuto! Je le trouve un poil dangereux d’ailleurs. Laisser un bocal ouvert, c’est pas une bonne idée, le liquide de frein adore la flotte contenue dans l’air et cherche à l’absorber. L’eau en chauffant se transforme en vapeur, et la vapeur est compressible, ce qui fait qu’en finissant ton col dans une montagne tu te retrouve sans frein dans les derniers virages une fois que tes pneux et tes freins sont bien chaud. Pour l’ABS c’est possible de le faire soit même sachant que LA MOINDRE erreur te coûte entre 600 et 1500 euro de membranes à changer. Personnellement j’irais chez le concessionnaire pour lui laisser prendre cette responsabilité. 180 euro c’est un peu chers en effet mais comme tu peux voir, à la fin tu économises. Très difficiles de trouver des tutos bien fait pour changer son liquide de frein, comment chasser la bulle, etc… J’ai trouvé ça et je suis “assez” d’accord avec ce qui se dit dans la vidéo, tout n’est pas expliqué mais c’est déjà assez complet pour un simple changement de liquide dans un système sans ABS. https://youtu.be/flh-YqpMhyg Après vous faites comme vous voulez bien sur! Je sais qu’en mécanique on se fait tous une opinion de ce qui est juste ou faux, de ce qui marche et ce qui ne marche pas, mais bon…

    #165774

    honnêtement, jamais fait sur la moto mais souvent sur VTT” ne souriez pas, je vous vois” perso je remplies par le bas avec une seringue et je récupère en haut, le liquide ainsi complètement remplacé et tout propre

    #164912

    Je suis bien d’accord avec toi Fabrice …et pourtant j’ai facilement l’esprit de contradiction. Cette technique ne peut être seule mise en ≈ìuvre . Il faut d’abord faire une purge classique via l’étrier, puis mettre en ≈ìuvre la technique de la seringue via l’étrier pour chasser l’air qui pourrait rester dans celui ci . Seulement après, si la poignée n’a pas retrouvé sa dureté , la technique du collier à la commande est efficace . Et bien sûr aussi, si elle doit être mise en ≈ìuvre chaque jour sans que le circuit ait été ouvert , alors c’est révélateur d’une prise d’air quelque part qui fait entrer l’air dans le circuit sans pour autant s’accompagner d’une fuite de liquide . Vous noterez également que ce problème de frein évoqué régulièrement dans les colonnes de notre forum ne concerne jamais le frein arrière mais exclusivement l’avant. La difficulté à purger le répartiteur doit bien y être (entre autre) pour quelque chose et la technique qui consiste à le supprimer au profit d’une double durite qui augmente considérablement la longueur de tuyau doit être également en cause ( problème de perte de charge bien connu en hydraulique. Bref cette technique de pression de la commande pendant une nuit , n’est pas une technique ni unique , ni aléatoire , elle est seulement complémentaire et parfois indispensable à une bonne finition d’un travail sérieux. Un prochain jour j’évoquerai mon esprit de contradiction dans le cadre d’un test grandeur nature sur 3500km de routes écossaises concernant le graissage de chaîne.

    #164899

    Moi je rejoins ZephyrO pas par esprit de contradiction mais la partie freinage doit être faite comme il faut donc faut bien purger l’air jusqu’à ce que le MC soit bien dur (tiens ça me fait penser à quelque chose :whistle: ) et ne pas trop croire en cette méthode de la poignée tenue serrée sinon c’est qu’il y a un problème dans le systeme soit le kit MC soit des durites spongieuses ou une micro fuite qui laissera une fois la poignée desserrée, repasser l’air. Le procédé de la poignée tenue serrée permet quand même le lendemain de vérifier si il n’y a pas de fuite.

    #164894

    Je ne connais pas la véracité des propos de Brico, mais je l’ai déjà eu fait sur des poignées ramollo et ça marche!

    #164892

    ThomazephO ne croyant que ce qu’il voit , je l’encourage vivement à faire le test qui s’avèrera révélateur car il correspond à une loi physique toute simple : En forçant la commande de ton maitre cylindre tu montes en pression un fluide qui ne peut se compresser , ce qui a pour effet de compresser les bulles d’air qui sont ,elles ,dans le fluide et subissent de celui-ci une pression égale à la pression exercée par la commande . Ceci a deux effets : le premier est de rendre les bulles d’un diamètre inférieur et donc de leur assurer plus de mobilité dans le fluide , la surface de la bulle étant inférieure à la surface initiale ; le deuxième effet est que la bulle reçoit une pression verticale du fluide plus importante qu’à pression inférieure , l’air étant plus léger que le fluide remonte d’autant mieux qu’il reçoit une poussée plus forte . Ce qui fait qu’au matin quand tu débrides ta commande , l’air est remonté au niveau du maitre cylindre . Il te reste alors à faire ce que tu fais avec ta technique : pomper deux trois fois doucement sur la commande afin d’actionner le purgeur automatique du maitre cylindre qui expulse l’air à son abord direct . C’est simple , Thomas , ça s’explique et comme disait Jésus : ” Tt’as pas besoin de le voir pour le croire . Mais si tu veux le voir , t’as qu’à le faire toi même , moi j’ai des poissons à multiplier pour aller avec le reste de pain d’hier”.

    #164891

    En réponse à zetienne (post 161189]Pas besoin de te convaincre, j’ai essayé, tu relà¢ches au bout d’une nuit, tu pompes et ça devient dur. Si par la suite ça se ramollit à nouveau, c’est que ton maître cylindre a un problème. Promit juré craché que c’est vrai.”

    Ben je vois pas l’intérêt d’attendre toute une nuit au bord de la route si on a besoin de purger et qu’on a zéro matos, ce qui est un peu le sujet de ce sujet. Et en plus, dans ton cas, faut un minimum de matos pour tirer le levier.

    #164888

    Pas besoin de te convaincre, j’ai essayé, tu relà¢ches au bout d’une nuit, tu pompes et ça devient dur. Si par la suite ça se ramollit à nouveau, c’est que ton maître cylindre a un problème. Promit juré craché que c’est vrai.

    #164882

    En réponse à zkuba (post 161182]Sinon y à la méthode feniasse. Tu prend une fil et tu sert le levier de frein pour toute une nuit. Et tu reviens le lendemain et plus de bubulles;-)”

    Non, ça , ça ne peut pas marcher, je n’y crois pas un instant Quand le levier est serré, le circuit est fermé, empêchant toute sortie d’air C’est même pas la peine d’essayer de me convaincre du contraire. Il est peut être possible que pendant la nuit, l’air contenu dans le circuit remonte près du piston du MC, et s’en échappe au relà¢chement du levier, mais je ne suis pas convaincu de l’intérêt de mettre en pression pour cela.

    #164881

    Sinon y à la méthode feniasse. Tu prend une fil et tu sert le levier de frein pour toute une nuit. Et tu reviens le lendemain et plus de bubulles;-)

    #164865

    La purge par le haut : Tourner le guidon de manière que le réservoir soit horizontal Enlever le couvercle : attention à utiliser le bon tournevis, ces petites vis ont des têtes fraisées, elles sont très visibles, ce serait dommage de les esquinter Oter le couvercle en plastique blanc : Attention aux éclaboussures éventuelles, les yeux et la peinture détestent le liquide de frein Oter ensuite le joint soufflet caoutchouc : attention là encore aux éclaboussures Si ce joint n’est pas en parfait état, il faut le changer A ce stade, il faut titiller le levier pour inviter l’air présent dans le circuit à s’en échapper, ce qui permettra au liquide du réservoir de le remplacer De petites bulles apparaissent de façon irrégulière, signe qu’il se passe quelque chose. Là, sur cette photo, il y en a vraiment beaucoup Plus de bulles depuis un moment, malgré le titillage du levier ? Le levier a pris de la concistance, est devenu plus ferme ? L’opération est terminée, y a plus qu’à compléter le niveau si besoin et tout refermer dans le bon ordre. Ne pas trop serrer les deux vis de maintien du couvercle

    #164832

    Mouai je vais me faire un raison et je vais les sortir les 180 boules. C est sur que pour 15min de boulot en plus faite par une machine et non par un mécano c est cher. Mais le freinage est un élément trop. Important.

    #164783

    C est pour ça que je ne savais rien faire en mécanique. J ai eu des motos trop récentes sur lesquelles j avais peur de faire des conneries. Avec les motos simples, je vis. :-). Cela dit, un jour je craquerai pour la nine t. :-)

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