Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Rénovation d’un collecteur percé
- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.B.S., le il y a 7 années et 5 mois.
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10 mai 2017 à 10h57 #164521
Salut salut Voila j’ai mon collecteur qui a des fuites. Je pensais qu’il n’y avait qu’un trou ou deux mais c’est plus du gruyère … :pleure n’ayant pour le moment pas les finances pour en racheter un en occaz ou neuf je cherche une solution plus ou moins de dépannage pour qu’il tienne un peut. N’ayant pas de poste à souder j’ai penser au fameuse pà¢te avec durcissent pour boucher les trous en attendant! du genre celle-ci https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pate-a-reparer-sinto-fer-sinto-330-g-e1400098737https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pate-a-reparer-sinto-fer-sinto-330-g-e1400098737 Quelqu’un a déjà essayer?
10 mai 2017 à 11h16 #164522J en ai un qui a les trous aux mêmes endroits. J ai essayé de souder et….ça a agrandi le trou. Il y a des mastics pour colmater les échappements. A essayer!
10 mai 2017 à 11h35 #164523dac, je vais essayer les mastic histoire qu’il dure un peut… petite question con: les demi-lune qui sont à la sortie moteur au collecteur elle ce mette comment??? j’ai pas vue comment c’était mit et la tout est serrer mais j’ai des fuites à la sortie moteur…
10 mai 2017 à 11h45 #164524Il faut que tu désserres ton pot de partout, puis que tu resserres les demi-lunes petit à petit. Le collecteur doit prendre sa place librement, sans être géné par les silencieux. Une fois serré (pas trop) tu fixes les silencieux qui prendront leur place naturellement. Pour les trous, tu as des mastics, mais aussi des bandages, très efficaces sur un tube au diamètre constant. Tu ne dois pas essayer de souder tes trous, mais tu peux peut-être demander à un soudeur de remplacer le tube malade par un neuf
10 mai 2017 à 11h59 #164526Pour les demi lunes, tu mets le côté Avec rebord contre la bride.
10 mai 2017 à 12h03 #164527En réponse à harold (post 160827]Pour les demi lunes, tu mets le côté Avec rebord contre la bride.”
Oui, sinon, elle ne vont pas s’appairer les unes aux autres
10 mai 2017 à 13h02 #164530Salut , Il y a aussi la solution de la brasure , au chalumeau oxy/acétylènique . une baguette de brasure , normale , et en une petite demie heure ton pot est fait . L’avantage c’est que tu peux souder les métaux corrodés:troués de rouilles , même s’ils ne font plus qu’un “poullième” de mm, rustines par rustines … J’ai eu par le passé rebouché des pots ( pas de bécane ) ainsi , et ça tient . C’est étanche , car j’ai ainsi fait aussi des réservoirs de bagnole .. un coup de bombe peinture thermique sur les endroits visible , et c’est nickel . Bon , pour le coup , il te faut connaître quelqu’un qui a un chalumeau et qui aime la bécane et qui veuille bien te faire ça . C’est con , t’es loin… ( je viens de regarder ton profil …)
10 mai 2017 à 16h37 #164534Les mastiques et pà¢tes miracles, laisse tomber faut braser comme dit RBS, tu trouve un gars qui fait de la plomberie ou un petit atelier un petit billet ou une bouteille et hop B)
10 mai 2017 à 19h18 #164539Tout à fait d’accord avec RBS et Fabrice ,il faut souder ! Les pà¢tes et les mastiques ne tiennent pas à des températures aussi élevées !
10 mai 2017 à 20h04 #164551Merci pour ces info! Le soudeur je l’ai, mon père était chaudronnier … faut que je le motive à le faire aussi lol Je vais me lancer à la rechercher d’un chalumeau dans mes contactes! Faut prendre quoi comme baquette de brasure pour un collecteur comme le notre? R.B.S effectivement on est pas les plus proches voisins
10 mai 2017 à 20h32 #164559baguette classique , normale alliage , de brasure ,( bronze laiton )…
11 mai 2017 à 11h25 #164606+1 je l’ai fait la semaine dernière, trop content d’avoir sauvé le collecteur… La brasure c’est la bonne solution, les pà¢tes ça tient pas, tu les sens cramer direct, c’est peut être bon pour un silencieux de bagnole mais pour le collecteur ça vaut
14 juin 2017 à 11h41 #167134C’est bon les trous sont bouchés A la base ça devait être fait à la brasure comme dit ici mais finalement ça était réaliser au semi-auto. J’avais trouver le chalumeau chez un pote garagiste, au moment d’attaqué le carrossier dit au père: fait le semi-auto tu galéra moins…. Le carrossier à régler le poste et nickel ( en même temps matériel de pro ça serait dommage…) le fil tant de faible section ( 0.6 mm il me semble) il a presque pas passer à travers. C’est pas super propre ( 3 ans sans souder et la vue qui baisse… vive les vieux mdr) Un collecteur de sauvé et un compte en banque soulager
14 juin 2017 à 11h47 #167136super dimanche c la fete des pères ne l oublie pas :P
14 juin 2017 à 12h27 #167142Un semi auto avec du fil de 6 , c’est la panacée pour les fines tôles … Tu fais de la soudure d’horlogerie ! T’arrive a rechaper une ceinture de chasteté en deux coups de cuillère à pot ! Et dans le temps , c’est mieux , car c’est de l’acier , sur un support en acier … le top . Cool :)
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