Problème de frein avant super l√¢che

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  • #164405

    Bonjour à tous, Tout d’abord félicitations, cela fait un petit temps que je n’étais pas passé sur le forum, il est superbe ! Pour en venir au c≈ìur du sujet, j’ai un problème de frein avant. La poignée est extrêmement là¢che. Pour tout dire quand je freine, avant d’avoir un effet tangible il me faut vraiment parcourir toute la course de la poignée. Autant vous dire que ça laisse peu de marge de man≈ìuvre pour piler ! (bon vous me direz, les freins c’est pour les là¢ches… :) ) a noter que le liquide de frein est suffisant et que les plaquettes sont loin d’être usées. J’ai lu plusieurs choses sur le forum, notamment que cela pouvait être un problème de bulles d’air dans le circuit de freinage. J’ai donc mis un bracelet plastique pendant 2 bonnes journées et aucun changement. là je l’ai déposé au garage pour une révision complète et eux me disent que c’est l’étrier de frein qui est voilé, que c’est un classique sur le modèle. Avant que de prendre cela pour argent comptant (surtout quand c’est le miens) je voulais avoir votre avis. é Qu’en pensez vous ? cela arrive souvent ? sur le forum je n’ai rien trouvé qui en parle. De votre côté, que préconiseriez vous pour vérifier le diagnostic ? Merci d’avance, Cyril

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  • #164595

    Bonjour à tous, bon alors j’ai fait quelques photos que voici. si je résume tout ce que vous m’avez dit, voici mon plan d’action : 1/je démonte mes étriers et fais briller le tout pour voir si ça arrange le problème ==> visiblement pas besoin de purger pour cela ?! 2/ Si ça ne suffit pas, j’achète un kit réparation et je change les joints des pistons ==> visiblement, toujours pas besoin de purger, non ? 3/ Si ça ne suffit toujours pas, je change aussi le joint de maitre cylindre (là j’ai un doute en vous lisant. c’est le joint du capot ou bien existe t il un joint sur le piston du maitre cylindre ?) ==> et là, on purge ?! ;) 4/ bon ben arrivé là, je purge… 5/ Si vraiment c’est la looze, il nous faudra alors peut etre envisager l’hypothèse de l’étrier voilé… :) Qu’en pensez vous ?

    #164596

    et le reste des photos …

    #164603

    En réponse à cc3087d (post 160896]Qu’en pensez vous ? ”

    J’en pense que tu n’as pas bien intégré les paramètres du fonctionnement du circuit de freinage. L’intervention sur un des joints nécessitera la purge de l’air Le joint du réservoir a deux fonctions : éviter les projections de liquide hors du réservoir et le maintien de manière étanche d’une réserve d’air au dessus du liquide. Cette réserve a un rôle très important et le niveau de liquide ne doit ni être trop bas (l’air ne doit pas pénétrer dans les durites), ni trop haut pour conserver de l’air au dessus

    #164610

    Moi je ferai plutôt dans cet ordre, tu passe a l’étape suivante si ca marche pas, en aillant bien vérifié au préalable que tu n’avais pas de fuite visible : 1- purge complète par le bas comme la vidéo que je t’ai mise. Vider au moins deux fois le bocal du MC pour chaque étrier 2- changement du joint du piston du MC + purge (1 bocal devrais suffire) 3- Démontage des étriers, vérification des piston +joints, nettoyage, remontage + purge de l’étape 1 L’avantage c’est que tu n’a plus le répartiteur, où se coincent souvent les bulles qui sont chiante a enlever …

    #164637

    Tu es sûr qu’il ne s’agit pas plutôt de disques voilés dont on t’aurait parlé . Comme mes camarades de jeu , jamais entendu parler d’étrier voilé. Par contre des disques voilés ont un effet négatif sur la qualité du freinage et sur la sensation de mollesse à la commande. Tu peux tenter de résoudre le problème en insérant un embout torx de gros diamètre (autours de 60 ou 70) dans chaque rivet de disque et en le contraignant à tourner quand il tourne tu vaporise du nettoyant frein pour dégager la poussière qui le grippe . Tu fais çà à chaque rivet . L’étrier étant monté fixe , c’est le disque qui est flottant . Et il l’est par l’intermédiaire des rivets . Pas flottant le disque devient artificiellement voilé. Après si ca ne fait rien , il faut utiliser un comparateur pour vérifier le voile des disques. C’est une autre piste possible à ton problème .0 Pour ma part ça s’est terminé par le changement des deux disques avant qui n’avaient pas aimé les freinages corses violent et répétés . Depuis plus de problème de poignée molle et de freinage aléatoire.

    #164685

    Alors effectivement je me suis posé la question pour les disques et ils ont bien parlé d’étriers… d’autant plus qu’ils m’ont dit que c’était dur à trouver, etc. ils n’avaient vraiment pas l’air de parler des disques… etrange :D Bon quoi qu’il en soit, je vais faire comme vous dites , ou presque :) en 1/ j’ai une connaissance, ex mécano que j’essaie de corrompre à la bière pour venir me faire un diagnostic en2/ je tente le coup du nettoyage des disques en 3/ si étriers et disques ok, je purge et je change tous les joints (tant qu’à faire, je vais pas purger, changer les joints du maitre cylindre puis remplir, me rendre compte que c’est pas çà et re-purger… ) Du coup j’ai commencé à regarder sur Internet, il me faut : 1/ un kit de réparation du maitre cylindre (et du coup tant qu’à faire je change tout y compris le piston) 2/ un kit de réparation des étriers (en espérant qu’à l’ouverture je ne me rende pas compte que les pistons sont HS ou autres) 3/ un fameux petit bout de tuyau pour purger mon circuit Ce qui m’amène à encore 2 questions : – pour les kits je ne trouve que des trucs pour les modèles 91-92 et la mienne est de 95, vous pensez que ça le fait ? – est ce que par hasard quelqu’un saurait ou trouver le petit tuyau (boutique aquariums ?!) et quel diamètre prendre ? Encore merci pour votre aide en tout cas

    #164686

    On peut très bien purger par le MC, sans dévisser les vis de purges. C’est plus long, mais ça se fait très bien, et en plus en économisant du liquide de frein. J’ai hier rempli le circuit de frein avant de ma 11 ainsi, et ça a très bien fonctionné.

    #164699

    Ah oui, en aspirant avec une seringue par exemple ?

    #164701

    En réponse à cc3087d (post 161000]Ah oui, en aspirant avec une seringue par exemple ?”

    Nan, impossible avec une seringue, sans aucun matos qu’un chiffon au cas où, et aussi des lunettes, on ne sait jamais, je viens de faire un post à ce sujet

    #164718

    Salut le problème est récurant j’ai l’impression sur les zephyr , c’est un 11 que tu as? Moi j’ai remplacé les kits MC freins et embrayage c’est mieux mais pas top. Les kit sont simples à remplacés à condition d’avoir la bonne pince à clips ( bec long et petits embouts ) Aurais tu une presention de ton zeph ? La couleur à l’air jolie. Pour en revenir au freins moi j’ai le même soucis, ça freine mais en fin de course, malgré le remplacement du kit MC. Alors je vais tenter de mettre de l’avia mais je pense que ça vient des étriers, sûrement l’étanchéité des pistons. Moi je vais sûrement opter pour remplacer les étriers par ceux des er6. Bon courage et tiens nous au jus si tu as trouvé la solution.

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