Forums › Technique › Maintenance › Autres › Problème de frein avant super l√¢che
- Ce sujet contient 25 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Patou zephyr77., le il y a 7 années et 6 mois.
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10 mai 2017 à 16h42 #164535
+1 B) Si je me souviens bien tu avais payé ta mob un bras à un préparateur et elle avait eu pas mal de pb par la suite faut changer de gars parce que le coup de l’étrier tordu je n’ai jamais entendu ça. Pas de miracle en mécanique, faut enlever l
11 mai 2017 à 8h02 #164595Bonjour à tous, bon alors j’ai fait quelques photos que voici. si je résume tout ce que vous m’avez dit, voici mon plan d’action : 1/je démonte mes étriers et fais briller le tout pour voir si ça arrange le problème ==> visiblement pas besoin de purger pour cela ?! 2/ Si ça ne suffit pas, j’achète un kit réparation et je change les joints des pistons ==> visiblement, toujours pas besoin de purger, non ? 3/ Si ça ne suffit toujours pas, je change aussi le joint de maitre cylindre (là j’ai un doute en vous lisant. c’est le joint du capot ou bien existe t il un joint sur le piston du maitre cylindre ?) ==> et là, on purge ?! ;) 4/ bon ben arrivé là, je purge… 5/ Si vraiment c’est la looze, il nous faudra alors peut etre envisager l’hypothèse de l’étrier voilé… :) Qu’en pensez vous ?
11 mai 2017 à 8h03 #164596et le reste des photos …
11 mai 2017 à 9h23 #164603En réponse à cc3087d (post 160896]Qu’en pensez vous ? ”
J’en pense que tu n’as pas bien intégré les paramètres du fonctionnement du circuit de freinage. L’intervention sur un des joints nécessitera la purge de l’air Le joint du réservoir a deux fonctions : éviter les projections de liquide hors du réservoir et le maintien de manière étanche d’une réserve d’air au dessus du liquide. Cette réserve a un rôle très important et le niveau de liquide ne doit ni être trop bas (l’air ne doit pas pénétrer dans les durites), ni trop haut pour conserver de l’air au dessus
11 mai 2017 à 13h01 #164610Moi je ferai plutôt dans cet ordre, tu passe a l’étape suivante si ca marche pas, en aillant bien vérifié au préalable que tu n’avais pas de fuite visible : 1- purge complète par le bas comme la vidéo que je t’ai mise. Vider au moins deux fois le bocal du MC pour chaque étrier 2- changement du joint du piston du MC + purge (1 bocal devrais suffire) 3- Démontage des étriers, vérification des piston +joints, nettoyage, remontage + purge de l’étape 1 L’avantage c’est que tu n’a plus le répartiteur, où se coincent souvent les bulles qui sont chiante a enlever …
11 mai 2017 à 16h20 #164637Tu es sûr qu’il ne s’agit pas plutôt de disques voilés dont on t’aurait parlé . Comme mes camarades de jeu , jamais entendu parler d’étrier voilé. Par contre des disques voilés ont un effet négatif sur la qualité du freinage et sur la sensation de mollesse à la commande. Tu peux tenter de résoudre le problème en insérant un embout torx de gros diamètre (autours de 60 ou 70) dans chaque rivet de disque et en le contraignant à tourner quand il tourne tu vaporise du nettoyant frein pour dégager la poussière qui le grippe . Tu fais çà à chaque rivet . L’étrier étant monté fixe , c’est le disque qui est flottant . Et il l’est par l’intermédiaire des rivets . Pas flottant le disque devient artificiellement voilé. Après si ca ne fait rien , il faut utiliser un comparateur pour vérifier le voile des disques. C’est une autre piste possible à ton problème .0 Pour ma part ça s’est terminé par le changement des deux disques avant qui n’avaient pas aimé les freinages corses violent et répétés . Depuis plus de problème de poignée molle et de freinage aléatoire.
12 mai 2017 à 8h26 #164685Alors effectivement je me suis posé la question pour les disques et ils ont bien parlé d’étriers… d’autant plus qu’ils m’ont dit que c’était dur à trouver, etc. ils n’avaient vraiment pas l’air de parler des disques… etrange :D Bon quoi qu’il en soit, je vais faire comme vous dites , ou presque :) en 1/ j’ai une connaissance, ex mécano que j’essaie de corrompre à la bière pour venir me faire un diagnostic en2/ je tente le coup du nettoyage des disques en 3/ si étriers et disques ok, je purge et je change tous les joints (tant qu’à faire, je vais pas purger, changer les joints du maitre cylindre puis remplir, me rendre compte que c’est pas çà et re-purger… ) Du coup j’ai commencé à regarder sur Internet, il me faut : 1/ un kit de réparation du maitre cylindre (et du coup tant qu’à faire je change tout y compris le piston) 2/ un kit de réparation des étriers (en espérant qu’à l’ouverture je ne me rende pas compte que les pistons sont HS ou autres) 3/ un fameux petit bout de tuyau pour purger mon circuit Ce qui m’amène à encore 2 questions : – pour les kits je ne trouve que des trucs pour les modèles 91-92 et la mienne est de 95, vous pensez que ça le fait ? – est ce que par hasard quelqu’un saurait ou trouver le petit tuyau (boutique aquariums ?!) et quel diamètre prendre ? Encore merci pour votre aide en tout cas
12 mai 2017 à 8h49 #164686On peut très bien purger par le MC, sans dévisser les vis de purges. C’est plus long, mais ça se fait très bien, et en plus en économisant du liquide de frein. J’ai hier rempli le circuit de frein avant de ma 11 ainsi, et ça a très bien fonctionné.
12 mai 2017 à 11h02 #164699Ah oui, en aspirant avec une seringue par exemple ?
12 mai 2017 à 11h32 #164701En réponse à cc3087d (post 161000]Ah oui, en aspirant avec une seringue par exemple ?”
Nan, impossible avec une seringue, sans aucun matos qu’un chiffon au cas où, et aussi des lunettes, on ne sait jamais, je viens de faire un post à ce sujet
12 mai 2017 à 16h53 #164718Salut le problème est récurant j’ai l’impression sur les zephyr , c’est un 11 que tu as? Moi j’ai remplacé les kits MC freins et embrayage c’est mieux mais pas top. Les kit sont simples à remplacés à condition d’avoir la bonne pince à clips ( bec long et petits embouts ) Aurais tu une presention de ton zeph ? La couleur à l’air jolie. Pour en revenir au freins moi j’ai le même soucis, ça freine mais en fin de course, malgré le remplacement du kit MC. Alors je vais tenter de mettre de l’avia mais je pense que ça vient des étriers, sûrement l’étanchéité des pistons. Moi je vais sûrement opter pour remplacer les étriers par ceux des er6. Bon courage et tiens nous au jus si tu as trouvé la solution.
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