Forums › Technique › Maintenance › Autres › Problème de frein avant super l√¢che
- Ce sujet contient 25 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Patou zephyr77., le il y a 7 années et 6 mois.
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9 mai 2017 à 14h11 #164405
Bonjour à tous, Tout d’abord félicitations, cela fait un petit temps que je n’étais pas passé sur le forum, il est superbe ! Pour en venir au c≈ìur du sujet, j’ai un problème de frein avant. La poignée est extrêmement là¢che. Pour tout dire quand je freine, avant d’avoir un effet tangible il me faut vraiment parcourir toute la course de la poignée. Autant vous dire que ça laisse peu de marge de man≈ìuvre pour piler ! (bon vous me direz, les freins c’est pour les là¢ches… :) ) a noter que le liquide de frein est suffisant et que les plaquettes sont loin d’être usées. J’ai lu plusieurs choses sur le forum, notamment que cela pouvait être un problème de bulles d’air dans le circuit de freinage. J’ai donc mis un bracelet plastique pendant 2 bonnes journées et aucun changement. là je l’ai déposé au garage pour une révision complète et eux me disent que c’est l’étrier de frein qui est voilé, que c’est un classique sur le modèle. Avant que de prendre cela pour argent comptant (surtout quand c’est le miens) je voulais avoir votre avis. é Qu’en pensez vous ? cela arrive souvent ? sur le forum je n’ai rien trouvé qui en parle. De votre côté, que préconiseriez vous pour vérifier le diagnostic ? Merci d’avance, Cyril
9 mai 2017 à 14h25 #164407En réponse à cc3087d (post 160706]La poignée est extrêmement là¢che. Pour tout dire quand je freine, avant d’avoir un effet tangible il me faut vraiment parcourir toute la course de la poignée. Autant vous dire que ça laisse peu de marge de man≈ìuvre pour piler ! (bon vous me direz, les freins c’est pour les là¢ches… :) ) J’ai lu plusieurs choses sur le forum, notamment que cela pouvait être un problème de bulles d’air dans le circuit de freinage. J’ai donc mis un bracelet plastique pendant 2 bonnes journées et aucun changement. là je l’ai déposé au garage pour une révision complète et eux me disent que c’est l’étrier de frein qui est voilé, que c’est un classique sur le modèle. ”
1 – La là¢cheté est un vilain défaut 2 – Serrer le levier empêche les bulles d’air de s’extraire par le maitre cylindre, c’est aussi efficace que de pisser dans un préservatif 3 – A part dans une mosquée (et encore), je ne vois pas comment un étrier de frein peut être voilé, change de garage s’ils t’ont effectivement dis cela. 4 – Il faut purger le liquide de frein de son air, ou mieux le remplacer s’il a plus de deux ans.
9 mai 2017 à 14h38 #164410J ignorais totalement le coup de l étrier voilé! J aurais avant tout refais une purge du système.
9 mai 2017 à 15h17 #164413Quand j’ai acheté ma moto, ça freinait pas, super là¢che, pas de mordant. Purge, repurge, durite avia, changement du maître cylindre pour retrouver un origine, rien à faire, pire, ça commençait à fuir au niveau des étriers. Du coup, on a tout démonté et c’était un peu la cata, pistons rouillés grippés, plus de cache poussière, plus de joints, bref on a tout changé et maintenant, ça freine comme une “moderne” :) (400 balles quand même en tout, mais bon, c’est la sécurité)
9 mai 2017 à 19h36 #164457Merci pour vos retours. là je sors du garage pour la révision. ils ont pris le temps de regarder et ils sont assez affirmatifs, c’est bizarre non ? d’autant plus que j’ai quand même pas mal confiance en eux, ils sont sérieux et réputés (bon ça veut rien dire non plus…) Ils ont purgé et changé le liquide de frein. j’ai regagné un peu mais c’est loin d’être idéal. Ils m’ont aussi réaffirmé que c’était un classique des zephyrs, c’est quand même étrange que ça ne vous parle pas …
9 mai 2017 à 20h48 #164468sinon, tu changes tes étriers. Ceux de ZR7 ou de ER6 sont les mêmes que les modèles héritage.
10 mai 2017 à 8h04 #164509En réponse à harold (post 160711]J ignorais totalement le coup de l étrier voilé! ”
Et pour cause, comment veux-tu qu’un étrier se voile ?
10 mai 2017 à 8h07 #164510En réponse à cc3087d (post 160758]Ils ont purgé et changé le liquide de frein. j’ai regagné un peu mais c’est loin d’être idéal. …”
Si les freins ne fonctionnent pas, cela peut venir de plusieurs éléments, mais certainement pas d’un étrier voilé. (J’en rigole encore) Durites en mauvais état, joints de piston de maitre cylindre, etc … Mais cela peut venir aussi tout simplement d’une mauvaise purge et d’une bulle d’air coincée
10 mai 2017 à 8h08 #164511Ah mince, vous me laissez vachement dubitatifs là !! mais alors si ce n’est les étriers, qu’est ce que ça pourrait être ?
10 mai 2017 à 8h22 #164512En réponse à cc3087d (post 160812]Ah mince, vous me laissez vachement dubitatifs là !! mais alors si ce n’est les étriers, qu’est ce que ça pourrait être ?”
Un étrier de frein est une pièce de métal moulé, étudiée pour résister à des forces colossales, c’est à mon avis impossible à vriller. Tu as soit de l’air dans le circuit, soit des joints de piston défectueux, soit des durites très fatiguées. Traditionnellement, les bulles d’air se coincent au niveau du banjo du répartiteur ou au niveau du banjo du maitre cylindre
10 mai 2017 à 8h22 #164513En réponse à ZephyrOliv (post 160810]En réponse à harold (post 160711]J ignorais totalement le coup de l étrier voilé! ”
Et pour cause, comment veux-tu qu’un étrier se voile ?”[/i]
Je ne suis pas le roi des mécanos mais je n’avais jamais entendu ou lu qu un étrier de frein se voilait. :pascool
10 mai 2017 à 9h48 #164518A mon humble avis, change de mécano !!! J’ai jamais entendu quelqu’un sortir un truc pareil …. Comme Oliv’ soit c’est une bulle (qui peut etre des fois chiante a enlever), soit c’est un joint qui est défectueux … moi je commencerai par le joint du maître cylindre !!! C’est pas cher et pas chiant a changer …
10 mai 2017 à 12h37 #164528Merci pour ces infos ! – côté air dans le circuit, sachant que le mécano a changé le liquide de frein j’en doute, non ?! – côté durite, on m’a monté des Avia il y ‘a 2 ans donc j’en doute aussi, non ? – effectivement je ne pense pas que les joints de piston aient jamais été changés. il y a moyen de connaitre leur état ? est ce que c’est sensé fuir du coup ?
10 mai 2017 à 12h51 #164529En réponse à cc3087d (post 160829]Merci pour ces infos ! – côté air dans le circuit, sachant que le mécano a changé le liquide de frein j’en doute, non ?! – côté durite, on m’a monté des Avia il y ‘a 2 ans donc j’en doute aussi, non ? – effectivement je ne pense pas que les joints de piston aient jamais été changés. il y a moyen de connaitre leur état ? est ce que c’est sensé fuir du coup ?”
Qu’un mécano qui diagnostique un étrier de frein voilé ne sache pas purger un circuit de freinage n’aurait rien d’étonnant. Remplacer le liquide est une chose, purger l’air en est une autre. Pourrais-tu faire une photo de ton circuit, où l’on voit bien la passage des durites ? Si les joint de piston sont défectueux, le piston exerce la pression sur le liquide, qui sous la pression remonte dans la maitre cylindre par les joints fuyants. Ainsi, tu peux en exerçant une pression constante et soutenue arriver à faire se toucher le levier et la poignée. Si ce n’est pas le cas, c’est de l’air dans le circuit, rien de plus, qu’il faut arriver à chasser.
10 mai 2017 à 13h11 #164531En réponse à ZephyrOliv (post 160830]Qu’un mécano qui diagnostique un étrier de frein voilé ne sache pas purger un circuit de freinage n’aurait rien d’étonnant. Remplacer le liquide est une chose, purger l’air en est une autre.”
C’est fort probable …. Pour purger les frein motos j’utilise cette technique https://www.youtube.com/watch?v=B6gA9dKWx2E Ca a le double avantage d’être hyper simple et rapide, de faire remonter toutes les bulles naturellement au lieu de les forcer à descendre. Purge a 100% réussi !!!
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